IVG dans la Constitution : et si on ne demandait pas aux intégristes leur avis ?

eveq

Tous les médias se sont fait le relais de l’extrême droite, catho et/ou nationaliste, après le vote sur l’IVG. Un crachat sur la tombe de Simone Veil.

Ce lundi 4 mars 2024 se voulait historique. De la Macronie à la Nupes, chacun tire la couverture pour s’auto-proclamer digne héritier de Simone Veil. C’est assez pathétique. D’autant plus quand on se déclarait contre la constitutionnalisation de l’IVG comme ce fut le cas de Yael Braun-Pivet. La présidente de l’Assemblée étant d’une parole peu fiable, on ne lui tiendra pas rigueur pour cette fois-ci. Après tout, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.

Voilà donc l’avortement proclamée « liberté garantie » dans la Constitution de la 5ème République – à ne pas confondre avec le « droit à l’IVG » de Simone Veil. L’info s’affiche en une de tous les journaux, s’expose sur tous les plateaux de télévision. Quand soudain, un invité que nous n’avions pas vu venir à poser ses gros sabots et vomi sur les petits fours : l’Église catholique et ses fanatiques.

Attention, pas sur CNews ou sur Europe 1, pas dans les colonnes du JDD ou de Valeurs actuelles (ni celles de La Croix, mais nous n’avons pas l’outrecuidance d’accoler ce journal aux précédents titres), non, nous parlons-là de médias dits généralistes comme BFMTV ou Le Monde.

Ainsi, sur le site de BFMTV, dans le « direct », « l’essentiel » de cette actualité se décline en quatre points. Voyez plutôt : 

Le quatrième point à retenir, concernant l’inscription de l’IVG dans la Constitution, serait donc le point de vue de la Conférence des évêques de France ? Et pour nous apprendre que les cul-bénis appellent « au jeûne et à la prière » ? S’ils pouvaient aussi faire voeu de silence…

Étrangement, l’opinion des autres intégristes – juifs et musulmans – ne sera pas retransmise.

Sur cette même chaîne, on servira la soupe jusqu’à l’écoeurement à Ludovine de la Rochère, figure des manifestations anti-mariage homosexuel.

Faisons la tournée des principaux sites d’info pour voir. Le Monde produira deux articles pour que l’on sache que le Vatican et les évêques sont opposés à l’IVG – malins, les confrères de France Info les fusionneront en un article ! Sur le site du Figaro, il faut bien chercher pour trouver une info à ce sujet. Mais dans les archives, on trouve trois articles avec la position de l’Église (un, dos, tres), un sur le Vatican et un autre sur les militants anti-IVG. Mention au Parisien, à L’Express et au Point qui, sur leurs sites, n’ont pas joué ce rôle de catalyseur de la parole réactionnaire.

Neutralité journalistique, journalisme neutralisé

Les journalistes sont responsables. Ils ont un impact sur l’environnement politique et social d’une société. Donner la parole à un interlocuteur plutôt qu’à un autre est toujours un choix actif. Jamais ça n’est neutre. Tendre un micro à un homme blanc né sous Pompidou, c’est faire le choix de l’invisibilisation des femmes, des minorités, des jeunes.

Il en va ainsi pour tous les sujets qui brûlent l’actualité : le sort de Gaza, l’impunité du régime israélien, il est du devoir des médias de le mettre en lumière.

Les journalistes se cacheront derrière leur « objectivité » ou leur « neutralité ». Parfois en toute bonne foi. Mais quand une grande chaîne d’info en continue choisit son camp dans une guerre ou estime que la ligne éditoriale est « plus Badinter que Manouchian », ça n’est pas au nom des valeurs journalistiques. Quant à la panthéonisation de ce dernier, lorsque le service public n’offre tribune qu’à une seule personnalité politique, Marine Le Pen, héritière des assassins du résistant, ça n’est pas anodin.

Nous l’écrivions ici il y a peu et nous le réécrirons au besoin : le pluralisme, en matière de journalisme, ça n’est pas dans une rédaction qu’on l’observe, mais dans la multiplication des titres – et donc des lignes éditoriales. Lignes qu’il est nécessaire d’assumer ouvertement. Le reste n’est que posture.

On ne lutte pas contre l’extrême droite en lui déroulant un tapis rouge, en l’invitant à sa table, en normalisant sa présence et sa parole. Hélas, la raillerie de Godard semble être devenue la règle déontologique : « L’objectivité, c’est 5 minutes pour les juifs et 5 minutes pour Hitler ».

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

4 commentaires

  1. Frédéric Normand le 5 mars 2024 à 15:25

    Si vous appelez les évêques des culs-bénis, comment appelez-vous les rabbins et les imams ?

    • HLB le 5 mars 2024 à 15:49

      Bien d’accord avec vous. Tout ça, c’est DPAM (du pareil au même). Les religions juive et musulmane ne sont pas des modèles de tolérance et d’ouverture d’esprit, avec leurs interdictions et obligations. Et les Femmes y sont considérées comme des moins que rien….un peu comme les anti-Macron en France !

  2. Ririlapraline le 7 mars 2024 à 10:34

    « LEglise catholique et ses fanatiques », « cul bénis », etc. Regards virerait donc laicard comme Marianne. Comme chez Marianne, on attend donc maintenant les articles insultants aussi contre les autres religions. Quel courage de s’attaquer à un adversaire aussi redoutable et puissant que l’Eglise catholique en France ajd, alors que plus 80% des français soutiennent l’IVG. Le taux de pratique de la religion catholique tombe à 2% quant à lui. Vous choisissez peut-être des adversaires à votre hauteur. Sérieusement, qui écoute les évêques aujourd’hui ?
    Si vous réprouvez l’aliénation engendrée par la religion (ce qui n’est pas mon cas), on attend donc toujours un article courageux de Regards lorsque l’islam ou le judaïsme par exemple referont parler d’eux.

  3. Cyrano 78 le 11 mars 2024 à 22:44

    2 faits !!

    1 Pourquoi on dit « intégriste » pour les catho et les musulmans et « orthodoxes » pour les juifs ? Etonnant n’est-ce pas !!
    2 poids 2 mesures !!!
    Pour les musulmans wahabites, Darwin est un c.. et la terre est plate. Et uniquement les wahabites !
    Pour TOUS les croyants intégristes juifs la terre a 6 500 ans et Darwin est un c… !!!
    Pour les sectes protestantes (d’origine US), un peu tout à la fois !!!
    Je ne vois pas ou est la différence !!
    2 Problème
    Les intégristes ont le droit à la parole comme tout le monde : c’est NON négociable !
    Même si je ne suis pas d’accord avec eux. Même si je sais que ces gens sont démocrates quand ils sont minoritaires et théocrates dés qu’ils le peuvent !!

Laissez un commentaire