🔴 IDÉE POURRIE DU JOUR

Le PS veut une primaire sans risque

Le PS veut mettre des ronds dans des carrĂ©s : faire dĂ©signer RaphaĂ«l Glucksmann candidat de rassemblement par une gauche qui n’en veut pas. Nouvelle idĂ©e selon l’Opinion : dĂ©signer un candidat Ă  la prĂ©sidentielle en deux temps. D’abord, une primaire limitĂ©e au bloc socialiste et apparentĂ©s (c’est-Ă -dire PS + Glucksmann + Cazeneuve). Ensuite nĂ©gocier un rassemblement plus large, Ă©ventuellement par une nouvelle primaire, avec d’autres forces de gauche comme les Écologistes. Exit a priori François Ruffin et ClĂ©mentine Autain. L’objectif des socialistes : rĂ©cupĂ©rer le soutien des Écologistes dont la numĂ©ro 1 avait affirmĂ© qu’elle ne pourrait soutenir un candidat que s’il la battait dans une primaire. Mais cela rĂ©vèle surtout le choix stratĂ©gique des socialistes : commencer par rĂ©gler leurs affaires entre sociaux-dĂ©mocrates et centristes de gauche et, ensuite, tenter de rĂ©cupĂ©rer le soutien des Écologistes. C’est cohĂ©rent avec la stratĂ©gie d’un centre gauche portĂ© par RaphaĂ«l Glucksmann qui vise, au premier tour, Ă  rĂ©cupĂ©rer les 23% de macronistes prĂŞts Ă  revoter Ă  gauche et ainsi qualifier, au deuxième tour, un candidat pas trop radical qui soit en situation de battre le RN.

Partager cet article

Abonnez-vous
Ă  notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

4 commentaires

  1. Berthelot Jacques le 2 juin 2026 Ă  16:09

    Le PS nous prend pour des cons : il veut choisir son candidat en excluant LFI et les exclus de LFI de la gauche.
    Pour ensuite la bouche en coeur demander le soutien d’autres formations de gauche.
    C’est minable , consternant , les mots manquent !

  2. Toto le 2 juin 2026 Ă  18:22

    Qui seront les cocus ?

    Ce seront les Judas qui espéraient toucher 30 deniers !!
    Seulement voilĂ  !
    Ruffin sûr de son destin a juré « plus jamais le PS » puis il a trahi LFI.
    Suffisant pour être porté aux nues par les merdias, insuffisant pour espérer quoi que ce soit de la goche..
    Autain Ă  Bagneux a rigolĂ© quand Faure a proposĂ© Hollande aux suffrages de la primaire. Tout le monde sait que les Ă©lĂ©phants sont rancuniers…
    Et puis que reprĂ©sente l’AprĂ©s ? Autant que la Fase, Ensemble etc…
    Bref Ă  part Tondelier qui s’apprĂŞte Ă  enfiler une veste rose, les autres participants de la « primaire » sont victimes d’un truc qu’on appelle la REALITE !!!

  3. Michel Davesnes le 3 juin 2026 Ă  09:30

    C’est une info ou c’est Pablo qui prĂŞte cette intention aux socialos ? Ça ne me paraĂ®t pas crĂ©dible. MĂŞme si les Verts sont ce qu’ils sont, je ne les vois pas participer Ă  cette manĹ“uvre (pour ne pas dire magouille). Le parti EELV Ă©claterait Ă  coup sĂ»r.

    • Berthelot Jacques le 3 juin 2026 Ă  13:37

      Jadot est sur cette ligne , est elle majoritaire ? En tout cas si les écologistes penchent pour Hollande ou Glucksmann , ils sont finis.

Laissez un commentaire