Loi Immigration : vive la préférence nationale ! (sauf pour les riches anglais)
La majorité de l’Assemblée nationale n’aime pas les étrangers extra-communautaires ? Pure calomnie et voici la preuve !
Vous pensez que la majorité Renaissance-LR-RN est xénophobe, voire raciste, ou même antisémite, en votant une loi qui va priver les vieux étrangers non-membres de l’Union européenne de l’allocation autonomie, les enfants d’allocations familiales (même s’ils sont Français !) et d’autres gentillesses du même genre ? Que nenni ! Vous avez tout faux ! La preuve…
Le Sénat, dans son infinie sagesse, avait voté un amendement qui énonce que « le visa de long séjour est délivré de plein droit aux ressortissants britanniques propriétaires d’une résidence secondaire en France. Ceux-ci sont à ce titre exemptés de souscrire une demande de visa de long séjour ». Les Britanniques, depuis le Brexit, étant en effet devenus des étrangers non-membres de l’Union européenne, doivent demander un visa, comme les ressortissants d’un quelconque pays d’Afrique, par exemple. Quelle horreur, on en a la nausée ! On comprend l’effroi du Sénat devant une telle cruauté qu’il a voulu faire cesser sur l’heure, les Britanniques pauvres pouvant toujours acheter une résidence secondaire en France pour profiter de l’exemption de paperasse.
Bien sûr, la Commission mixte paritaire, dans ses longues négociations, et suivant la cruelle Commission des lois de l’Assemblée nationale qui avait supprimé cet amendement, ne l’a hélas pas conservé dans la loi votée par l’Assemblée, des fois que, graver dans la loi que si on est un riche anglais on échappe au sort commun, ça choque les députés qui auraient alors tous voté contre la loi. Quel dommage…
J’ai fait une blague ! La Commission mixte paritaire a bien conservé l’amendement qui a donc été voté par l’Assemblée : c’est l’article 16 de la loi. Nos députés, n’écoutant que leur émotion et leur solidarité avec les propriétaires britanniques ont refusé cette horreur : les obliger à demander un visa ! Et certains disent qu’on applique la préférence nationale ?! La preuve que non, et on attend bien sûr que le gouvernement s’empare de cet article de la loi pour réfuter cette calomnie.
On ne peut que suggérer aux autres étrangers d’acquérir une résidence secondaire en France (une chambre de bonne insalubre à prix cassé devrait suffire, vous devriez même pouvoir vous mettre à plusieurs) puis d’introduire une procédure pour rupture d’égalité devant la loi pour obtenir eux aussi un visa de long séjour de plein droit, sûrement délivré sans frais à votre domicile.