Debrief_cover

#DÉBRIEF. Crise politique : comment la gauche peut rebondir

Comme toutes les semaines, le débrief politique par Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.

12 commentaires

  1. Cyrano 78 le 28 décembre 2023 à 11:52

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/au-moment-o%C3%B9-on-se-parle-non-la-nupes-n-est-pas-en-capacit%C3%A9-de-r%C3%A9unir-la-nation-d%C3%A9plore-le-d%C3%A9put%C3%A9-lfi-eric-coquerel/ar-AA1m8TEz?ocid=msedgntp&cvid=65c5f299f1524f11ab49477240804146&ei=4

    Evidement pas UN mot dans Regards. LFI a contacté TOUTE la Nupés pour les européennes, une SEULE réponse Génération’S.
    Le sabotage de l’union est certes regrettable pour Regards mais les faits n’intéressent PAS Regards.

    • François L le 29 décembre 2023 à 10:27

      Vous réagissez trop vite : Pablo Vivien a explicitement mentionné l’initiative de Bompard (à 26 min 28 s).

      • Cyrano 78 le 31 décembre 2023 à 11:39

        Possible mais je n’ai pas pu supporté ce bavardage stérile plus de 10 mn…
        Perso pour la goche c’était un actu relativement importante donc début normalement.?

        En attendant bravo à vous si vous avez écouter cela jusqu’au bout, moi ça me gonfle TROP !

  2. Berthelot Jacques le 28 décembre 2023 à 13:29

    Thomas Portès est particulièrement clair sur l’importance de l’union pour les Européennes, à la lumière de la loi immigration et de la victoire annoncée du RN.
    Mais non au PC , au PS et chez les verts la petite musique c’est toujours  » nous sommes trop différents pour nous unir ».
    Quelle mépris pour les victimes de la politique gouvernementale , en programmant ainsi de futures défaites de la gauche, en prenant un plaisir malsain à regarder passer les trains de la Macronie et R HAINE.
    Il faudra bien qu’ils rendent compte un jour de cette volonté mortifère de jouer à  » que le meilleur perde »

  3. Michel Davesnes le 28 décembre 2023 à 16:24

    Comment la gauche peut rebondir ? J’ai peur que pour Pablo et Catherine ce soit avec Glucksmann, un autre Macron comme disait l’ami Pierre Rimbert, du Monde diplomatique. Tous les médias, y compris de droite, comme Le Point, nous le vendent comme ils nous ont vendu Macron en son temps :
    https://www.monde-diplomatique.fr/2018/12/RIMBERT/59364

    • Cyrano 78 le 28 décembre 2023 à 19:43

      Glucksmann le petit !!!

      Pour rappel en bon atlantiste il a soutenu l’intervention de Busch en Iraq pour rétablir la démocratie, les droits de l’homme et lutter contre contre les armes de destruction massive.

      résultat un MILLION de morts mais comme il s’agit d’arabes et qu’on n’est pas racite, cela pose AUCUN problème de confier le sort de la goche à un complice de crimes contre l’humanité
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_d%27Abou_Ghraib

  4. Michel Davesnes le 28 décembre 2023 à 17:02

    Ce pauvre Pablo qui ne voit que des querelles de personnes entre les leaders des partis de gauche alors que le PS s’apprête à adouber un nouveau Macron comme tête de liste aux Européennes. Que le PS choisisse Glucksmann, le candidat de gauche préféré de la droite, c’est du fond, Pablo. C’est le retour à Hollande. Pose-toi la question de la radicalité nécessaire au lieu de faire le paon à BFM.

  5. François L le 29 décembre 2023 à 10:32

    Tant que la gauche radicale et la gauche modérée se rejetteront l’une l’autre, la gauche n’atteindra pas le niveau requis pour revenir au pouvoir.
    Le mode de scrutin des élections européennes n’est pas très favorable à une logique d’union. L’absence de liste d’union à ces élections sera un moindre mal s’il y a au moins à gauche un pacte de non-agression.
    Par contre, il est indispensable que la gauche se mette dès maintenant en ordre de marche pour la bataille idéologique et pour les élections présidentielle et législatives si elle ne veut pas sombrer dans les oubliettes.

  6. Berthelot Jacques le 29 décembre 2023 à 16:34

    Comment la gauche peur rebondir ?
    Par l’union , qui on le sait n’est jamais facile .
    Mais celles et ceux qui nous saoulent avec leur petite musique  » nous sommes trop différents pour nous unir » ou pire annoncent déja leur candidature pour la Présidentielle de 2027, affichent ainsi souverainement leur mépris pour toutes les victimes de la politique de régression sociale de la Macronie.
    Alors que le RN impose la préférence nationale (l’apartheid à la Française) dans la loi, ne pas comprendre que seule l’union determinée peut faire obstacle au RN, à LR et la macronie c’est être particulièrement stupide et s’accommoder de leurs futures victoires.
    Thomas Portès l’a particulièrement bien expliqué dans son entretien à REGARDS.
    On croit rêver quand on entend un guignol comme Daniel Cohn Bendit qui depuis 2017 a soutenu toutes les « réformes » (régressions) Macroniennes , venir nous expliquer quelle doit être la stratégie de la gauche pour les élections .Européennes .
    La droite adore les gens de « gauche » qui détesttent la NUPES. Normal, ils facilitent les futures défaites.
    Venant de DCB , quand on est vraiment de gauche , il faut se dire qu’il ne faut absolument pas suivre ses propositions !

    • Frédéric Normand le 29 décembre 2023 à 21:45

      La gauche peut rebondir par l’union de tous les partis qui la composent mais cela ne suffira pas. Il faudra établir un programme de gouvernementet. Il constituera l’enjeu principal des négociations permettant l’union. Ensuite il faudra le présenter au peuple. A droite, même tâche à accomplir. Les électeurs choisiront le programme qui leur convient le mieux.

      • Cyrano 78 le 31 décembre 2023 à 11:43

        Merci à quoi sert un programme si ceux qui l’ont signé s’en foutent ?
        Comme le PS d’Hollande « Mon ennemi c’est la finance !! »
        Comme les mêmes plus les verts et les coco pour le programme de la Nupés en 2022 !!!

        Vous leurs faites confiance vous ?

        • Frédéric Normand le 31 décembre 2023 à 18:34

          Non, pas trop, mais le pouvoir ne pouvant être vacant, il faut bien que quelqu’un l’exerce. Comment s’assurer de sa probité et de son savoir-faire, en espérant qu’il excelle selon ces deux critères ? Il n’y a pas d’argent magique, comme il a été dit, et il n’y a pas non plus de recette magique. Sinon on l’aurait su.
          Allez, en attendant d’en trouver une, bonne année Cyrano 78. Et à tous les contributeurs.

Laissez un commentaire