TRIBUNE. Lettre à celles et ceux qui préfèrent les combats socialistes aux combats entre socialistes
Jeudi 19 janvier, les socialistes votent pour élire leur Premier secrétaire. Dans le cadre de ce congrès, nous publions ici une tribune des membres du collectif Combats socialistes, apportant leur soutien à Olivier Faure, au nom de leur « attachement à l’union de la gauche ».
Cher.es camarades,
Jeudi 19 janvier, nous serons toutes et tous uni.es derrière les organisations syndicales pour manifester contre le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Jeudi 19 janvier, nous serons toutes et tous appelé.es à voter dans nos sections pour élire le Premier secrétaire du Parti socialiste dans le cadre de notre 80ème congrès.
Deux moments importants dans notre vie militante mais deux moments qui ne sont pas d’égale importance pour les Françaises et les Français.
Quand nous avons adhéré au Parti socialiste, nous l’avons fait parce que c’est ce parti qui nous semblait être le plus utile pour changer la vie des gens. La vie des gens qui galèrent, qui travaillent dur, la vie des gens qui ont besoin d’une organisation collective pour peser sur le cours de l’histoire, pour la justice sociale, la bifurcation écologique et le progrès humain.
L’utilité du Parti socialiste, voilà tout l’enjeu de ce 19 janvier.
Jeudi dernier, les militantes et militants du Parti socialiste ont placé Olivier Faure largement en tête. Ils ont fait un choix clair. Ils ont validé la stratégie d’union de toute la gauche et des écologistes. C’est cette stratégie qui a permis au Parti socialiste de retrouver une place au cœur de la gauche et à la gauche d’être la première force d’opposition à Emmanuel Macron au Parlement. Une stratégie qui doit nous permettre demain d’incarner l’alternative à la droite et à l’extrême droite.
Malgré ce message net des militant.es du Parti socialiste, nous assistons, consterné.es, à une alliance de revers et de contraires. Qu’il s’agisse de la volonté un temps affichée de rupture avec le social-libéralisme ou du positionnement face à l’union de la gauche possible qui fait ses preuves à l’Assemblée nationale, celle de la Nupes, ces questions essentielles sont passées sous silence au regard des postures, des rancœurs et des stratégies personnelles qui motivent cette démarche.
Nous sommes convaincus que la réaffirmation du Parti socialiste, dans la gauche comme dans le cœur de ses électeurs et électrices, ne se fera pas dans la nostalgie d’un passé fantasmé.
Réaffirmer l’utilité du Parti socialiste, c’est le reconnecter avec les aspirations de la jeunesse et du peuple de gauche. C’est un Parti socialiste fier de ses valeurs, fier de ses combats pour la défense des travailleuses et des travailleurs et le droit à la retraite pour toutes et tous, qui ne cède rien aux libéraux et à la bien-pensance technocratique.
Ne faisons pas les délices de la droite qui nous ouvre grand ses colonnes pour dire à nouveau les gauches irréconciliables, à l’aube de l’une des plus importantes mobilisations sociales de ce début de siècle.
Jeudi 19 janvier, c’est aux Françaises et Français que nous devons envoyer un message clair : celui d’un Parti socialiste qui débat démocratiquement mais qui arrête de se regarder le nombril et de se complaire dans des divisions superficielles.
C’est pour la nouvelle génération, celle qui vit sous la menace de voir l’extrême droite arriver au pouvoir, que nous devons nous engager avec toute la gauche et les écologistes, pour incarner la promesse de changement et d’un avenir meilleur.
C’est pour toutes celles et tous ceux qui battront le pavé à nos côtés, étudiant.es, précaires, travailleurs et travailleuses, fonctionnaires, retraité.es, pour s’opposer aux projets néfastes d’Emmanuel Macron, nous devons réaffirmer que la place du Parti socialiste est évidemment dans la lutte pour défendre notre modèle social.
Enfin, c’est aux milliers de nouveaux et nouvelles adhérent.es qui ont fait le choix rejoindre le Parti socialiste ces dernières semaines, que nous devons dire que nous serons à la hauteur de leurs attentes et qu’avec elles et eux, nous allons continuer de reconstruire un Parti socialiste fort, tourné vers l’avenir, ouvert et modernisé, pour préparer nos victoires futures.
Nous, militant.es du Parti socialiste, refusons d’être les acteurs et actrices du retour en arrière, du repli sur soi et de la déconnexion.
Jeudi 19 janvier, soyons utiles. Soyons cette gauche au service des gens. Soyons cette gauche qui avait réussi la synthèse de la culture de la lutte et de celle de gouvernement.
Soyons des combattant.es du socialisme écologique.
Votons Olivier Faure !