Non, le parti ne se renforce pas en s’épurant !

LFI

Voici ce que l’historien Roger Martelli pense de ce qui se passe à La France insoumise.

Pendant près de vingt ans, j’ai été membre de la direction du PCF et participé activement à la vie de la dissidence refondatrice. Ce ne fut pas une partie de plaisir et les moments de la plus vive tension n’ont pas manqué, pour moi ou pour d’autres de mes camarades.

Mais je suis frappé de la violence qui, à la France insoumise d’aujourd’hui, est organisée contre les « frondeurs ». J’étais refondateurs et jamais personne ne m’a dit alors que, déloyal à l’égard du « numéro un », ma place était en dehors du parti. Georges Marchais n’a jamais présenté de candidats contre des députés sortants « dissidents ». Jamais aucun d’entre nous n’a été traîné en justice pour usurpation de label politique.

Je ne risque pas de faire l’apologie du PC de ces temps-là. Je sais trop le prix de l’esprit d’obédience, du discrédit qui affecte la parole présumée déviante, de la mise à l’écart, absolue ou relative, de celles et ceux qui énoncent, peut-être trop tôt, le risque d’un déclin qui s’avère in fine inéluctable. Mais là, je dois dire que je suis ébahi, par ce que je vois du côté même de ceux que j’ai côtoyés si longtemps, au temps où nous luttions ensemble pour éviter à la gauche la honte des reniements sociaux-libéraux.

Malgré mon désappointement, je continuerai de considérer que la gauche ne peut pas se passer de l’engagement insoumis, à plus forte raison quand l’extrême droite est si proche du pouvoir. Je ne risque pas de gloser stupidement sur le refus des « extrêmes ». Je ne contribuerai pas à alimenter le brasier dressé, contre une France insoumise considérée comme un bloc, par les nouveaux inquisiteurs d’une gauche et d’une droite du renoncement.

Mais j’aimerais que la dérive interne violente cesse et que les Insoumis renoncent à concourir pour savoir qui, de l’insoumission actuelle ou du PC de sa période la plus stalinienne, mérite le grand prix de la rigueur épuratrice.

Non, le parti ne se renforce pas en s’épurant !

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

20 commentaires

  1. Magnus le 26 juin 2024 à 17:05

    Enfin Martelli a ses habitudes du PCF.

    Pour moi c’est assez simple : il y a de facto une radicalisation qui s’opère. Puis on a le ps, eelv, martelli, regards, … qui sont là en train de dire comme la célèbre histoire de Marie-Antoinette : « ah mais pourquoi vous ne mangez pas des gâteaux ? »

    Alors c’est vrai que c’est troublant le changement. Ben, nous y sommes dans une de ces périodes dans l’histoire. Que ce soit la France avant la révolution ou l’Allemagne avant l’arrivée de Hitler et les nazis : il y a des moments dans l’histoire où ça peut basculer à un côté ou à l’autre. Mais ils sont celui-ci en commun : ce qui est en train de mourir est en train de mourir. Mélenchon a été suffisamment visionnaire pour voir l’arrivée de ce basculement. Loin de moi de dire qu’il est parfait, à mon avis il fait comme il peut avec la république tordue qu’est la Ve etc. Mais au moins il n’est pas comme ps, eelv, martelli, regards en train de dire : « ah mais pourquoi vous ne mangez pas des gâteaux ? »

    Le système est à bout, Martelli. Vous avouez vous-même en faire parti en parlant de votre temps dans le parti etc. comme si c’est de là qu’une solution verra le jour pour combattre l’extrême-droite et éviter que le bascule se fasse vers ce côté-là.

    Je n’ai aucun doute : en vous accrochant au passé comme vous faites, vous manquez une certaine lucidité dont Mélenchon n’est pas privée.

    Les temps changent, le monde évolue. Il y aura toujours des gens qui ont trop peur de voir que l’ancien ne tient plus, style « mais pourquoi vous ne mangez pas des gâteaux ? » – mais au final ils se marginalisent au lieu de contribuer au futur.

  2. Carlos_H le 26 juin 2024 à 18:06

    « Mais j’aimerais que la dérive interne violente cesse et que les Insoumis renoncent à concourir pour savoir qui, de l’insoumission actuelle ou du PC de sa période la plus stalinienne, mérite le grand prix de la rigueur épuratrice. »

    => j’imagine que cette critique est fondée… De la où je parle, je vois 5 députés qui, n’ayant pas réussi à convaincre que leur posture commune, ou plutôt leur profonde conviction en matière de stratégie politique, était celle à tenir au sein de la France Insoumise, ont tiré des conclusions claires dès la fin de l’année 2023 en formant un « clan » avec F. Ruffin et C. Autain autours d’une approche unioniste avec la gauche « tiède », Bourgeoise et élitiste autours de l’ambition probable de renoncer à la primauté d’un programme de « rupture » en support à toutes les luttes pour les libertés fondamentales au profit d’une vision plus consensuelle… quitte à rester silencieux sur des combats intersectionnels lorsque la gauche ne le devrait pas !
    La non investiture de ces députés sortants, prématurée du fait de l’inconsistance de Macron, est une bonne chose pour affirmer la cohérence du projet de la France Insoumise… et « rassurer » les électeurs qui ne souhaitent pas revoir une gauche de « gouvernement » balayer leurs espoirs de changement véritable !!

    Qu’on se comprenne bien: je leur souhaite tout le succès possible dans leur carrière politique! 😉 J’ai envie de croire que loin d’être finie, l’éloignement d’avec le pestiféré médiatique « Mélenchon » devrait leur profiter à coup sûr! F. Ruffin et C. Autain ne sont-ils pas la preuve que sans distance, il n’y a point de salut? Nos 5 sortants vont donc se présenter contre les candidats officiellement retenus par le Nouveau Front Populaire (du moins par rapport aux accords signés en tous cas), quand bien même le risque serait grand de perdre la circonscription, et si la majorité des électeurs dans leurs circos respectives votent MASSIVEMENT pour eux, ce sera une bonne chose… Du moment que les voix ne s’éparpillent pas!!!!

    Pour ma part, j’aurai plutôt tendance à supporter les candidats comme Sabrina Ali Benali… Mais chacun choisira…

    • Carlos_H le 26 juin 2024 à 18:23

      …Car ne pas présenter des candidats de la France Insoumise face aux dissidents dans les circos qui lui auraient été attribués sonnerait comme un nouveau renoncement, après tous les efforts déjà consentis pour ménager ses partenaires du Nouveau Front Populaire afin que celui n’explose pas au décollage: Alors que le bloc bourgeois de gauche sonne l’offensive contre la FI (j’en veux pour preuve les polémiques stériles alors que l’heure serait à l’unité!), est-il trop demandé aux partenaires de LFI de ne pas interférer sur les candidatures attribuées au mouvement? Et de respecter les accords signés???? Peut-on tout se permettre avec LFI?

  3. Carlos le 26 juin 2024 à 18:07

    Ouais, Bof !! on ne peut pas attendre moins (ou peut être plus) de la part d’un site qui encense les « insoumis insurgés » et qui parle comme eux (c’est un peu redondant mais bon…) donc je ne vois pas pourquoi les Ruffin (ce dernier me sidére un peu pour un gars un peu parti « en bas de l’echelle politique » et qui se ne sent plus, je reste dubitatif à son égard) , et les Corbiéres, Autin etc… ont parfaitement le droit de parler en public en « cassant » un peu (voire beaucoup) le grand manitou Melenchon (créateur et âme pensante de LFI quand même) alors que le contraire serait interdit ou malvenu !!!
    Non, ce genre d’article ne fait que donner du bois au bûcher de la flamme nazillarde du RN et Cie !!
    Il ne sert à rien et si on doit en parler, faisons le après le 7 juillet pour regler les comptes !!!
    Et après on passera tout ça au Photoshop pour effacer les têtes qui dépassent (à défaut de les couper) comme au bon vieux temps quoi !!!

  4. Frédéric Normand le 26 juin 2024 à 19:19

    L’inquiétant n’est pas le fonctionnement interne de LFI mais son emprise sur le FNP. Elle y fait la loi.

    • Frédéric Normand le 26 juin 2024 à 19:52

      Erratum : NFP.

  5. Jean pierre Dropsit le 26 juin 2024 à 23:32

    Et oui ! Il y a une certaine conception leniniste de la part des de lfi !
    Un autre monde ! Un autre siècle !
    Je pensais à une cousine qui me disait dans les années 1980 que pour prétendre changer la société il faut se changer soi même !
    Moi je dirais ! Qui peut le plus peut le moins !
    Comment faire la 6 ème république en evincant en toute dernière minute des députés sortants qui ont osé braver Melenchon ?

    • Magnus le 27 juin 2024 à 00:22

      Ces députés sont libres de s’organiser ailleurs. C’est aussi ça la démocratie. Perso je trouve bien plus de clarté, car c’est ce qu’il faut. Les gens en ont marre des partis « de gauche » où on ne sait pas ce que c’est la ligne. Ils veulent pouvoir comprendre sans trop de difficulté.

      Dans la sixième république j’espère qu’il n’y aura pas qu’un seul parti avec x nombre de courants !

      Alors suis pas un grand expert du ruffinisme, mais d’après ce que j’ai compris il préfère parler aux français qui vivent à la campagne tout ça plutôt que les français qui vivent dans certains quartiers par exemple, souvent avec une autre couleur de peau que la sienne. Libre à lui de faire ça, après LFI a le droit d’évoluer différemment que le ruffinisme.

      On peut comprendre, Mélenchon il est né à Maroc, Ruffin est né à Calais, cela peut sans doute donner des perspectives différentes.

      Personnellement je crois que « l’entre-deux » (voir par exemple https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=1354 ) peut être enrichissant, permettre de voir les choses mieux peut-être, être plus perspicace, moins ethnocentré pour ainsi dire.

      C’est quand même un peu étrange toutes ces personnes à la peau blanche qui se lancent sur JLM : n’y a-t’il pas quelque chose d’un peu étrange là-dedans, quelque chose de dérangeant ?

      En tout cas, pour moi Ruffin à un côté mignon et naïf, après il n’est pas tout à fait ma tasse de thé politiquement.

      • Carlos_H le 27 juin 2024 à 01:51

        @Magnus – sans aller jusque évoquer des raisons « ethniques » pour justifier les stratégies différentes, la position de Ruffin, fondateur de « Picardie debout », sur les dossiers « intersectionnels » transpire l’inconfort: Disons qu’il a plusieurs fois affiché plutôt « naturellement » DE PRIME ABORD un certain conservatisme (quitte à garder le silence) alors qu’il lui faut par contre le temps de la réflexion pour soutenir EXPLICITEMENT des luttes antiracistes/antisexistes… Le réflexe traditionnel à la France Insoumise, à l’inverse, est plutôt de partir bille en tête en soutien à la lutte contre la discrimination… Quitte à devoir souffrir de polémiques stériles par la suite comme par exemple sur le courtisage du vote « musulman » communautaire alors que nous savons tous que l’application de la charia en France n’est pourtant pas au programme de LFI! 😉

        C’est possiblement cette posture qui fait que F. Ruffin peut parler à l’oreille des électeurs du Rassemblement National et essayer de les sortir de la résignation dans laquelle ils se noient! La méfiance de F. Ruffin sur ces sujets,
        dont je ne me risquerai pas à expliquer la cause, renvoie très certainement un signal vu comme « Positif » pour tous ceux qui ont intégré le fait qu’il serait plus facile de prendre l’argent destiné aux étrangers, que de demander aux riches de partager une fortune a laquelle ils ont finalement tellement contribué! Comme dirait l’Autre, sur un malentendu, ça peut passer.

        Quoiqu’il en soit, ses électeurs potentiels ont bien intégré que Mélenchon était dorénavant le diable… Mieux vaut donc pour Ruffin marquer son éloignement à l’encontre de ce dernier pour gagner des voix et force est de constater qu’ils leurs donnent beaucoup de gages en affirmant publiquement sa « rupture » avec Mélenchon quitte à fragiliser l’Alliance du Nouveau Front Populaire à chaque mot assassin prononcé contre le parti l’intronisa donc 2 fois!

        Force est de constater que la France Insoumise, pour toute réponse, a réagit avec calme aux attaques portées, JLM allant même jusqu’à confier refuser de « dire du mal » sur LCI…

        Et c’est Quatennens, fort à propos « auto-purgé » pour ces législatives, qui a été chargé probablement par ses camarades de défendre depuis « l’extérieur »… Même si on imagine bien qu’il assure la défense de celui qui reste son mentor avec force de conviction!

        Bref, quand bien même nous savons tout ça, gardons ce combat pour plus tard car celui a gagner en priorité reste celui contre le Rassemblement National.

    • carlos_H le 27 juin 2024 à 09:02

      « Comment faire la 6 ème république en evincant en toute dernière minute des députés sortants qui ont osé braver Melenchon ? »

      => Tout simplement en portant le projet d’une « Assemblée Constituante » plutôt qu’une écriture à 4 mains sur un coin de table!!!!
      Parce que ses détracteurs ont beau parler d’un parti « stalinien » (n’est-ce pas M. Martelli?!), il n’en reste pas moins que la France Insoumise reste probablement la seule formation de gauche à avoir été aussi loin de l’affirmation de son adhésion au processus démocratique!!!!
      Le respect du programme est le meilleur antidote qui soit au culte de la personnalité… et il ne faut donc pas se tromper, si JLM séduit, c’est surtout parce qu’on peut être quasiment sûr qu’il ne trahira pas le projet en qui tant de monde place son espoir, incarnant ainsi une gauche de « rupture », contrairement par exemple à F. Hollande!

      • Jean pierre Dropsit le 27 juin 2024 à 22:03

        Du temps du stalinisme avec toutes ses contradictions notamment en France !
        Il y avait sûrement des réunions de cellules où le dissident s’exprimait mais faisait face à une unanimité de camarades ne comprenant pas et approuvant la direction !
        C’était un autre temps !
        Là ! A lfi ! C’est pire !
        Pire parce que la société a évoluée !
        Pire parce que que comme dans certaines boîtes on vire par texto !

        • Carlos_H le 28 juin 2024 à 12:29

          « Pire » que de trahir la confiance de ses électeurs? Parce qu’à vouloir chercher un champion de l’ignominie à gauche, je vois bien au moins 2 partis qui ont toutes leurs chances pour retirer à la France Insoumise le titre que vous lui avez attribuer…



  6. lecteur le 27 juin 2024 à 08:04

    Marre de cette obsession anti-LFI qui ne peut que profiter au RN quand Le Monde se fait la petit agent électoral de Macron et que même Médiapart vient de faire son coming-out (comme on dit en français) en décortiquant enfin le programme et les votes du RN et la stratégie anti-NFP des médias mainstream.

  7. Levesque marc le 27 juin 2024 à 11:28

    La lecture des réactions à la prise de position de Roger Martelli me laisse perplexe

    En tant que militant communiste et attentif à l’histoire du PCF et du mouvement communiste
    on ne peut en effet qu’affirmer avec la plus grande force que considérer que le parti se renforcerait en s’épurant est une faute politique majeur ne pouvant qu’amener aux plus grandes désillusion et relève d’une conception plus marquée de stalinisme que d’un léninisme bien compris
    Et plus fondamentalement encore de la compréhension de ce qui se joue aujourd’hui notamment en France.

    Le fait que le système serait à bout mérite pour le moins d’être discuté, et plus encore le point de vue selon lequel, cet effondrement ouvrirait de facto une transformation radicale de la société, de ses rapports sociaux de production et de ses institutions,

    l’histoire est là pour montrer que cette crise structurelle peut déboucher sur la barbarie et un régime autoritaire articulant nationalisme démocratie désormais ethnicisée et ultralibéralisme
    c’est cette dérive qui aujourd’hui fait l’histoire au plan européen et mondial devant l’incapacité actuelle des catégories sociales subalternes à donner sens et perspective politique transformatrice aux mouvements sociaux, aux luttes réelles contre l’exploitation et les dominations.

    On aurait beaucoup d’intérêt à aller regarder ce qu’écris par exemple un philosophe comme André Tosel et la manière dont cet auteur a pu s’approprier de manière créative l’apport qui demeure majeur de Gramsci.

    Considérer comme la lecture des réactions me le laisse penser que l’avenir se réglerait au niveau d’appareils recentrés sur eux et largement déconnecté de la société est une illusion dangereuse,
    la question clef est bien celle de la capacité à construire dans le contexte un rassemblement, un mouvement social politique culturel acteur central de la transformation à conduire.

    Cela a un impact directe sur conception du parti de l’organisation prenant en compte l’enjeu de la prise du pouvoir mais centrant son action sur la mise en mouvement des catégories sociales subalternes dans tous les champs de la vie sociale économique, culturelle et politique avec au coeur la bataille pour l’hégémonie culturelle et politique.

    Dans le contexte, la seule façon d’empêcher l’arrivée au pouvoir du RN, ou une forme de pouvoir exercé dans le cadre d’une coexsistence pacifique ou d’un conflit/ coopération entre le macronisme et le pénisme est précisément un front populaire s’ouvrant à la société, aux acteurs syndicaux, associatifs.. aux citoyens..

    Unir fédérer ne veut pas dire mettre sous le tapis les questions qui font débat mais c’est prendre le parti de l’intelligence collective et de la capacité du plus grand nombre à s’approprier ces enjeux, ces questions en faisant bouger les lignes, en se construisant comme acteur collectif gagnant en capacité de peser sur le cours des choses, c’est construire en bas une union concrète, un cadre d’initiative collective, d’échange, de politisation…

    Une telle dynamique demande du temps encore faut il la vouloir…quel temps perdu depuis 2022

    Et aujourd’hui à quelques jours d’un scrutin décisif c’est bien le souci de rassembler qui doit être notre boussole, la crédibilité du front populaire sa capacité reconnu à gouverner dés l’été qui conditionne le vote ces deux dimanches d’une majorité de nos concitoyens appelle précisément
    à faire front,
    à refuser toute polémique stérile, d’autant plus préjudiciable qu’elle ne manque pas d’être instrumentalisé par des médias très majoritairement détenus par les possédants.

    La crédibilité du front populaire repose aujourd’hui sur deux pieds

    la capacité à présenter partout des candidats communs

    un programme précis constituant un engagement collectif pour une politique de rupture impliquant toutes les parties prenantes du front populaire s’engageant dans le cadre de leur rôle et leur responsabilité respective à le mettre en œuvre en prenant appui sur les luttes sociales et la mobilisation des citoyens.

    Sur les candidatures, la reconduction des députés élus en 2022 constituait le socle même de la démarche de rassemblement, pour deux raisons, la première est leur rôle actif à l’assemblée depuis deux ans, la seconde c’est qu’il était par delà leur organisation d’appartenance les portes paroles de leurs électeurs partie prenante de cette gauche rassemblée en mouvement que l’on souhaite voir devenir majoritaire.

    De ce point de vue le débarquement des députés frondeurs de la LFI m’apparaît être d’une violence aux conséquences dramatiques pour la crédibilité même de la démarche de rassemblement. Et pour la lFI elle même en donnant des armes pour se faire battre à nos adversaires communs dans leur entreprise de division et de décrédibilisation d’une gauche en capacité de faire barrage à l’extrême droite car étant concrêtement bien ancrée à gauche et soucieuse de construire cette majorité en cherchant à unir rassembler dans l’action le mouvement plutôt qu’à diviser.

    Cela va complètement à l’encontre de ce que je vis dans ma circonscription avec Clémentine Autain
    ou notre député depuis 2017 porte la parole et la vie de toutes les forces progressistes et des habitants de nos trois villes avec une ligne politique des plus claires

    En permettant à toutes ces forces sur le terrain social mais aussi municipal d’apporter leur pierre à une démarche collective qui n’est pas pour rien dans le rapport de force politique avec la droite et l’extrême droite.
    Cette démarche a été reconnue par la population dans le résultat des européennes ou Mario Aubry récolte prés de la moitié des voix dans les trois villes avec un total des voix de gauche supérieur à 62 %
    Elle s’est traduite les initiatives prises depuis deux semaines pour faire vivre un front populaire organisé au plan local et qui impliquant également désormais deux organisations syndicales, la cgt et la FSU et de nombreux citoyens et notamment des jeunes impliqués dans le mouvement pour obtenir un plan d’urgence pour l’école avec un objectif commun gagner et cela dés le premier tour.

    • Magnus le 27 juin 2024 à 12:29

      « Considérer comme la lecture des réactions me le laisse penser que l’avenir se réglerait au niveau d’appareils recentrés sur eux et largement déconnecté de la société est une illusion dangereuse »

      Ben, justement, un parti avec X nombre de courants tend à devenir déconnecté de la société, absorbé dans ses conflits et luttes internes.

      C’est normal que ces personnes n’ont pas été réinvesties, cela reflète des vrais désaccords. Largement préférable au style ps, consistant à prétendre que tout le monde s’aime, l’hypocrisie absolue, alors que tout le monde comprend que le ps c’est un merdier.

      Ce n’est pas en mettant les choses sous le tapis qu’on sert la démocratie.

  8. Levesque marc le 27 juin 2024 à 14:41

    …. s’agissant de député sortants, ils avaient été investis de fait par leurs électeurs et avec tous ceux qui ont été partie prenante des mobilisations collectives
    auxquelles ils ont largement contribué
    que des députés reconnus comme légitime dans l’exercice de leur mandat soient ainsi débarqués est ressenti justement
    comme une injustice et suscite le rejet et la mise en cause de la légitimité de ceux qui la prononce
    il suffit d’entendre ce que les électeurs que je rencontre tous les jours disent à ce sujet et cela me désole..
    quant à l’impact désastreux de cette purge pour l’ensemble du front populaire et de sa dynamique
    ce qui donne des arguments à ceux qui travers les attaques contre la LFI et Jean Luc Mélenchon
    cherche à faire éclater le front populaire après la Nupes et affaiblir la gauche de transformation sociale
    alors que toute notre énergie doit être tendu contre l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite
    Alors comme peut le martelle Sophie Binet avec un grand esprit de responsabilité
    nous ne sommes pas à minuit moins le quart mais bien à minuit moins une quant à ce risque de ce basculement
    dont nous mesurons mal encore toute l »ampleur des conséquences
    et il y aurait beaucoup à dire sur le fonctionnement démocratique réelle de nos formations respectives, et par delà leur fonctionnement présent et avenir sur le rôle la place des formations politiques dans un processus effectif de transformations en profondeur de la société remettant en cause le capital comme rapports économiques d’exploitation et rapports sociaux de dominations dans une dynamique articulant émancipation individuelle et émancipation collective …

    • Magnus le 30 juin 2024 à 18:31

      Enfin la démocratie représentative connaît une crise partout dans l’Occident.

      Comme cela est déjà arrivé par le passé, car voilà, on n’a jamais résolu ce problème de la démocratie représentative. La question étant : faut-il simplement finir avec la démocratie représentative pour passer à autre chose ?

      En tout cas, en suivant votre logique, rien ne va. Le ps est un merdier, apparemment lfi aussi selon vous – ben tout est juste un grand tas de merde en fait.

      Ben, perso je préfère lfi au ps.

      Parmi les partis « de gauche », ps et eelv sont soumis à l’UE et les Etats-Unis.

      Le pc on ne sait plus trop où on l’a.

      Reste lfi. Qui semble avoir compris la nécessité de passer à autre chose, en tout jlm et ceux qui sont sensibles à la nécessité d’engager TOUTE la société.

      Garrido et Corbière ont fini par se trouver dans une bulle, le nombrilisme, plutôt que de voir plus large, être connecté avec ce qui se passe dans la société et dans le monde.

      On voit simplement comment les institutions ont contaminé certains députés lfi je crois. Après j’ai bon espoir que la grande majorité des députés lfi arrivent à tenir tête à ces efforts de contamination institutionnelle.

  9. carlos_H le 27 juin 2024 à 16:10

    « Sur les candidatures, la reconduction des députés élus en 2022 constituait le socle même de la démarche de rassemblement, pour deux raisons, la première est leur rôle actif à l’assemblée depuis deux ans, la seconde c’est qu’il était par delà leur organisation d’appartenance les portes paroles de leurs électeurs partie prenante de cette gauche rassemblée en mouvement que l’on souhaite voir devenir majoritaire. »

    => votre point de vue se défend… Cependant, en prenant une grille de lecture basée sur la « cohérence », il apparaitrait plus rationnel de faire en sorte que ce qui allait inévitablement se produire d’ici 2 ans à l’occasion des prochaines élections législatives, à savoir le divorce consommé entre les 5 dissidents et la France Insoumise, se produise à date… fusse à cause de Macron de manière prématurée! Avec cette nouvelle indépendance, les voici donc prêts à créer quelque chose de nouveau ou bien à se rapprocher d' »Ensemble » de C. Autain ou de la « Picardie Debout » de F. Ruffin pour permettre enfin une UNION des gauches réconciliées… évidemment SANS MELENCHON. Le problème étant que pour beaucoup d’électeurs (pas tous antisémites…) , JLM incarne la garantie de la « Rupture » tant espérée avec la gauche libérale et bourgeoise de F. Hollande… candidat fossoyeur de la gauche investi en 2024 par le PS !

    En effet, je doute que la fragilisation sous leurs coups PORTéS PUBLIQUEMENT et ceux des « alliés » de la majeure formation politique de gauche de « rupture » qui a rassemblé largement à la dernière présidentielle, à savoir LFI donc, constitue « le socle même de la démarche de rassemblement »! Surtout après les mois passés, qui doute encore du caractère délétère de la situation? Surement pas Olivier Le Grain et la bande des neufs… Ainsi, le soin pris pour choisir des investitures dans les circonscriptions concernées répond à cet impératif de cohérence dont l’enjeu est majeur pour tous les électeurs qui souhaitent le succès d’un projet qui tout de « rupture » qu’il soit (et il y a une certaine violence dans la notion de « cassure » à laquelle ce mot renvoie) n’en reste pas moins un vraie projet humaniste, écologiste et social!

    D’autre part, la question du rôle de porte-paroles de la gauche rassemblée (qui dura aussi longtemps que la NUPES… hum… rappelons le) s’est posée de fait lorsque ceux-ci ont décidé de présenter leurs candidatures face à celles investies par la FI, prenant le risque d’un éparpillement des voix alors que le RN n’a jamais été aussi proche du pouvoir… Doit-on considérer que leur responsabilité serait moindre que celle de la France Insoumise en cas de défaite AU VU DE TOUS LES EFFORTS CONSENTIS PAR LA FI DONT LES 100 SIEGES ACCORDES AU PS MATERIALISENT L’IMPORTANCE ?

    On en pensera ce qu’on voudra mais le succès du Nouveau Front Populaire dépend aussi des électeurs de la France Insoumise et il serait de bon aloi que ses alliés de circonstance fassent contre mauvaise fortune bonne grâce et concèdent de retenir leurs coups jusqu’à ce que les RN soit balayé (je l’espère)… Vous règlerez ça entre vous après, j’ose espérer de manière intelligente car dans 2 ans, une nouvelle échéance adviendra… Une autre qui ne pardonnera rien non plus!
    A bon entendeur!

  10. JAOUEN L le 28 juin 2024 à 17:15

    « Non, le parti ne se renforce pas en s’épurant ! » dites- vous .

    C’est juste et doit être une ligne politique constamment à suivre .

    il ne devrait pas non plus ( ce parti , ce mouvement ) laver son linge sale dans les médias hostiles à la gauche de la gauche depuis des années et entre les mains des pouvoirs politiques ou financiers . Le moment de plus était très mal choisi , celui d’étaler ces querelles de famille en pleine campagne électorale . C’est une faute politique qui fera perdre des voix au NFP . Les électeurs modérés voteront très peu pour le NFP suite à cette campagne de diffamation contre LFI dont la puissance n avait jamais été telle , les Macronistes non plus , et moi même , votant depuis plus de quarante années pour le PCF ou la France insoumise , je ne mettrai pas un bulletin NFP , après ce spectacle lamentable de lynchage d’un homme par médias interposés .

  11. g le 30 juin 2024 à 08:52

    les articles de Martelli , l’orientation de Regards contre La France Insoumises renforcent la droite !!! point barre !!!

Laissez un commentaire