JO de Paris : et le Roi Macron épargna les bouquinistes des quais de Seine

roimacron

Mais pour ce qui est des expulsions des SDF et des étudiants, la légende raconte qu’il hésite encore.

BFMTV en a carrément fait une « ALERTE INFO » : en marge des Jeux olympiques de Paris, Emmanuel Macron a finalement décidé de renoncer au déplacement des bouquinistes des quais de Seine. L’Élysée a donc fait savoir : 

« Constatant qu’aucune solution consensuelle et rassurante n’a pu être identifiée avec ces acteurs, […] le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur et au préfet de police de Paris que l’ensemble des bouquinistes soient préservés, et qu’aucun d’entre eux ne soit contraint d’être déplacé ».

Auprès de BFMTV Paris Île-de-France, la Mairie de Paris déclare « prendre acte que l’État renonce au projet qui était le sien de retirer les boîtes ». Se renvoyer la balle pour n’être responsable de rien, c’est pas très fair-play, mais passons.

Pour rappel, il était question de les évacuer des quais pour faire place nette lors de la cérémonie d’ouverture. Une idée qui avait pour le moins étonné : en quoi l’absence d’un des éléments du patrimoine parisien rendrait les images plus authentiques ? Absurde.

Le Roi te touche, Dieu te guérit

Tout comme il est absurde qu’une telle décision soit finalement arbitrée par le président de la République en personne. Douce Cinquième République qui offre, une énième fois, les pleins pouvoirs à un homme ! Et quand on sait l’amour d’Emmanuel Macron pour la monarchie républicaine…

Hélas, il semble que le Président thaumaturge n’ait pas l’intention de sauver tous les lépreux des JO. Les étudiants locataires dans des résidences du Crous ? Ça dégage ! Les SDF ? Ça dégage ! Il y a même un ordre de priorité parmi les sans-abri : les étrangers d’abord ! Les travailleuses du sexe ? Ça dégage !

Mieux, pour construire le village olympique, près de 300 personnes ont été expulsées d’un foyer d’accueil à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Créer des SDF pour mieux les expulser de la région… car l’important, c’est de participer ! Faut-il comprendre que, pour les JO, il est nécessaire de faire disparaître – physiquement – tout ce qui pourrait gêner ? Comprendre : les étrangers, les précaires. Alors qu’ils leur suffiraient de vendre des livres sur le trottoir… (ironie décontenancée)

« Ce seront des Jeux iconiques. […] les plus écologiques de l’Histoire […] les plus sociaux de l’Histoire. » En disant cela, début janvier, on se doutait un peu que la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera se moquait de nous. Mais on ne la connaissait pas tellement à l’époque. Depuis elle a passé 28 jours à l’Éducation et c’est désormais une certitude : elle se fout de nous !

1 commentaire

  1. Simon le 16 février 2024 à 13:29

    C’était surtout une bonne excuse pour réduire le nombre de spectateurs. Si les boîtes des bouquinistes reste, plus d’accès aux quais haut : « Le chef de l’État « a demandé que le dispositif de sécurité soit adapté en conséquence, les espaces concernés sur les quais hauts n’étant dès lors plus susceptibles d’accueillir du public pendant la cérémonie », précise ainsi l’Elysée ». Vu que cette question de la sécurité commençait à donner des sueurs froides à tout le monde, Macron fait d’une pierre deux coups. C’est lamentable mais on est habitués, les spectateurs payant pourront assister à la cérémonie et les gueux iront voir ailleurs (de toutes façon ils sont virés de la ville, donc…)

Laissez un commentaire