Discours de la Sorbonne : l’essence du macronisme
Quel projet pour l’Europe ? Emmanuel Macron a délivré sa feuille de route devant un parterre à la Sorbonne débarrassé de ses étudiants.
Emmanuel Macron a tenté de relancer la campagne de sa candidate par un discours fleuve, mais dense, sur l’Europe. Cette intervention avait peu à voir avec un meeting électoral : en parlant en pleine journée, pendant 1h45, Emmanuel Macron s’adressait en fait aux décideurs européens : cette allocution fut retransmise depuis l’Élysée en 4 langues. Il a délivré un exposé de super consultant avec un immense fond sur lequel était projeté les thèmes de son intervention.
Cela ne signifie nullement que le Président se détachait des enjeux politiques et de la campagne électorale. Au contraire, il a parlé à son électorat qui a attend une vision stratégique, là où le gouvernement semble chahuté par les évènements.
Les thèmes développés par Emmanuel Macron ne sont pas inconnus des Français. Il a parlé avec conviction du souverainisme européen. Il a développé un long discours en faveur non pas d’une armée mais d’une industrie de l’armement européenne. Il a fait un plaidoyer de soutien à l’innovation et proposé de remettre en question quelques piliers de l’Europe, en particulier pour dégager l’équivalent de 1000 milliards d’investissement sur l’énergie décarbonée, le numérique et l’armement. Enfin, il s’est voulu dans la continuation du projet européen, humaniste et des lumières.
Ce discours appelle 4 remarques.
- Macron reconnait un déficit démocratique en Europe mais vise un souverainisme européen. Il y a là un grave problème si l’on accepte ce projet sans une révolution démocratique. Si davantage d’enjeux se jouent bien à l’échelle européenne alors il est nécessaire que la politique, la contradiction, le débat et surtout la démocratie soient premiers et vivants.
- Macron se réfère, sans l’expliciter, au projet européen. Dans la totalité de son intervention, il ne prononce le mot social que deux fois et chaque fois pour rappeler que ce sont des dépenses. Macron croit que la force de l’Europe réside dans ses entreprises, ses capitaux, sa recherche… mais pas dans les Européen.nes eux-mêmes qui ont droit et besoin de sécurité, de protection et de progrès pour leur vie.
- Le discours de Macron est à la fois cohérent avec ses orientations libérales au plan économique et totalement dissonant dans ses références à l’humanisme. La réalité de sa politique nationale, que ce soit pour les migrants, les enfants, les chômeurs ou les plus précaires dit le contraire des mots prononcés à la Sorbonne.
- Si Macron est un super consultant et son discours assez vide de politique, il n’était néanmoins pas creux. De nombreux thèmes abordés ne doivent pas rester son apanage : la gauche a d’autres logiques à défendre. Elle doit dire avec cette entrée qui fait du développement humain la raison de toute politique et le socle de toute richesse, comment elle appréhende les sujets soulevés par Emmanuel Macron.