Des massacres et une polémique

des massacres et une polémique

Alors que le conflit israélo-palestinien connaît un embrasement sans précédent, la Première ministre française, Élisabeth Borne, en profite pour régler ses petits comptes avec La France insoumise, toute honte bue.

Le monde prend conscience, effrayé, de l’ampleur de l’attaque du Hamas et de ses centaines de victimes civiles, israéliennes et palestiniennes… et Élisabeth Borne reprend son vieux combat contre La France insoumise. Depuis un an, le gouvernement accuse tour à tour LFI de sortir de la République, de soutenir l’islamisme et d’être antisémite. Dimanche sur BFMTV, elle a déclaré : « Les positions de la France insoumise sont bien connues avec beaucoup d’ambiguïté, avec de l’antisionisme, donc en effet c’est parfois une façon de masquer aussi une sorte d’antisémitisme ». Elle active contre LFI le dégout profond et légitime que provoque l’antisémitisme. C’est un procédé rhétorique efficace et simpliste. Il vise à disqualifier un adversaire en installant l’amalgame devenu classique mais intolérable entre antisémitisme et antisionisme.

La critique du sionisme est un point de vue politique : il dénie à l’État d’Israël la légitimité de piétiner le droit des Palestiniens à vivre sur leur terre, fût-ce au nom du droit tout aussi légitime des juifs à vivre sur cette même terre. L’antisionisme en lui-même ne porte donc pas plus à l’antisémitisme que la critique d’un islamisme radical ne se confond avec l’islamophobie. Le confusionnisme est une maladie qui fait dérailler la démocratie.

Il est ainsi inacceptable qu’une Première ministre s’abaisse à une telle manœuvre politicienne, dans un moment où l’action du gouvernement doit être résolue pour éviter l’engrenage.

Cette exigence s’impose à tous. En ne condamnant pas immédiatement et clairement les crimes de guerre du Hamas, La France insoumise prête le flanc à la critique du « deux poids deux mesures » qu’elle adresse aux puissances occidentales, muettes devant les exactions israéliennes en Cisjordanie et à Gaza.

On ne peut pas dénoncer la discrimination à l’égard des juifs et accepter qu’Israël la pratique à grande échelle à l’encontre des populations palestiniennes. En sens inverse, on ne peut pas, au nom des droits du peuple palestinien, cautionner des crimes commis sous cet étendard.

En ce moment où l’esprit public hésite, où la démocratie souffre, où l’extrême droite prospère, la gauche se doit d’être fidèle à ses principes et rassembleuse. Elle doit être attentive à ne heurter aucune de ses propres sensibilités. La combativité n’implique pas le clivage permanent, la radicalité ne se mesure pas à l’aune des exclusions. De ce point de vue, il est rassurant que celui que LFI qualifiait récemment de « doriotiste » ait dénoncé l’accusation d’antisémitisme portée contre Jean-Luc Mélenchon.

C’est cet état d’esprit qu’il convient de cultiver et non les petites phrases et les tweets meurtriers. Rassembler pour éviter le pire, ici et partout : personne à gauche n’est dispensé de cet impératif.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

18 commentaires

  1. Lucien Matron le 9 octobre 2023 à 18:30

    Aucune tuerie, d’où qu’elle vienne, est excusable. Il n’est pas acceptable de cautionner les actes de terrorisme fanatique du Hamas ou d’un quelconque autre groupe, de même qu’il n’est pas plus acceptable de cautionner un terrorisme d’Etat quel qu’il soit. De mon point de vue, il est indispensable de revenir à deux principes : 1- le peuples palestinien et le peuple israélien ont le droit reconnu de vivre chacun dans un état, défini par un accord et dans leur frontière par le droit international. 2- il appartient à la communauté internationale de veiller au respect de ce droit. Dans l’immédiat, Israël doit renoncer à toute nouvelle colonisation hors de ses frontières historiques et se retirer selon un agenda acceptable des colonies récentes, le Hamas et ses soutiens doivent renoncer à toute volonté d’éradiquer l’Etat d’Israël.

    • Justice4ALL le 13 octobre 2023 à 17:40

      L’état israélien PROCHE du LIKOUD (Extrême droite israélienne) se gargarise de faire croire au monde qu’on cherche encore à l’éradiquer ,c’est son _bouclier!Qu’il concède à laisser au peuple _palestinien le choix de son _autodétermination à exister dans un état démocratique viable et, toutes velléités belliqueuses disparaitront !-*

    • Alexander le 28 octobre 2023 à 10:08

      « il appartient à la communauté internationale de veiller au respect de ce droit »… Comme elle a veillé à la garantie accordée à l’Ukraine par la Russie, les USA et la GB ?…

  2. Berthelot Jacques le 9 octobre 2023 à 19:15

    Bonjour,
    Je ne suis pas adhérent de LFI , mais il est ignoble , monstrueux de soupçonner LFI et JL MELECHON d’antisémitisme , celles et ceux qui osent le faire n’en sortent pas grandis.
    Dire également que l’actuel gouvernement Israëlien (qui compte dans ses rangs des suprémacistes) est « démocratique » pose question : la politique de colonisation , la négation des droits des Palestiniens est cela la démocratie ? faut-il rappeler que des élections ne font pas la démocratie.
    Sur le sujet il faut écouter les arguments de Ghada Karmi exposés dans son livre  » Israël Palestine , la solution : un Etat  » (la fabrique éditions 2022)
    Cordialement

    • Gengykhan le 11 octobre 2023 à 21:16

      Il est parfaitement logique, factuel et concret aux regards de ses propos, de dire que merluchon (rapport à son cerveau pas beaucoup plus développé que celui du poisson cité) a une attitude antisémite. Il n’est pas nouveau que ce dirigeant qui vit aux crochets du contribuables et qui n’a jamais apporter la moindre contribution à la France, veut la ruine de notre pays. Bref comment pouvez être tellement ignorant sur ce parti qui fait la part belle a ceux qui sont pour les violences conjugales, à celle qui parade comme la reine mère au côté du Chef en imprimant sa marque tyrannique ?? Difficile de trouver la réponse et encore moins de vous excuser

      • Justice4ALL le 12 octobre 2023 à 19:29

        C’est facile de dire que tel ou tel est « antisémite » et, si tel est le cas ,il devrait y avoir des « assignations en justice »?!C’est comme si moi je te disais que t’es un « gros facho » !!!La haine visible ,ça aide pas !<:troll.

  3. Christian Le Prévost le 10 octobre 2023 à 02:35

    « Revenir aux principes » !!!
    C’est un truc pour les bisounounours…
    Il serait temps de s’apercevoir que la guerre est déclarée depuis plus de 80 ans…
    A noter que je suis pleinement d’accord avec Jacques Berthelot.
    Christian Le Prévost

  4. Justice4ALL le 10 octobre 2023 à 12:54

    Hé bien,il va y avoir du sport à l’Assemblée avec ce « R HAINE N qui sont véritablement des « antisémites finis  » ,les fourbes de MARINE LE PEN et, compagnie ZEMMOUR ,le révisionniste et, pétainiste qui s’en cachait pas .

    • Gengykhan le 11 octobre 2023 à 21:20

      Ah oui c’est vrai qu’avec les dignes descendant de Iejov, Iagoda et autres (mais vu tes propos, ta culture ne doit pas te permettre de savoir de qui il s’agit !!!) ont aura mieux, réouverture des goulages en France, remplacement de la police que vous détestez par la Tcheka. Vous de vez etre en mal de rencard avec vos copains les gilets jaunes, autour d’un bon BBK et d’un pack de Kro à pleurer sur votre sort

      • Justice4ALL le 12 octobre 2023 à 19:22

        Faites attention ,la « pale copie » de GENGIS KHAN qui est un véritable guerrier et, non pas une « imposture » du réseau social haineux .Vous faites beaucoup trop de fautes pour quelqu’un qui prône la science infuse !Mon p’tit gars ,va voir ailleurs !/<:troll.

  5. Berthelot Jacques le 12 octobre 2023 à 13:24

    Pour comprendre la position de JLM , un rappel utile concernant la CPI:
    « La compétence de la Cour est limitée aux crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale. En vertu du présent Statut, la Cour a compétence à l’égard des crimes suivants : a) Le crime de génocide ; b) Les crimes contre l’humanité ; c) Les crimes de guerre ; d) Le crime d’agression. »
    Cordialement

    • Davesnes le 17 octobre 2023 à 16:34

      Allez expliquer ça à Catherine Tricot et à Pablo Pillaud-Vivien qui, depuis qu’ils plastronnent dans les médias mainstream sont complètement contaminés et cèdent à leur injonction de condamner Mélenchon parce qu’il n’a pas prononcé le mot « terrorisme ».

  6. Alain le 13 octobre 2023 à 07:31

    Bonjour,

    tout le monde sait que les seules victimes du Hamas sont les palestiniens et les israéliens, particulièrement ceux d’entre eux qui veulent vraiment la paix.
    On peut qualifier le Hamas de terroriste, cela ne change rien. Faire cette distinction sert juste aux gouvernements à justifier les interventions armées, les mesures répressives et les lois d’exception.

    Entre israéliens et palestiniens, un dialogue avait pu s’engager après la reconnaissance d’Israël par le Fatah (ce que refuse le Hamas) et l’espoir que soulevait la politique de Begin. Tout cela a été balayé des deux côtés par ceux qui ne veulent pas de la paix.

    Beaucoup de gens oublient les résolutions de l’ONU qui demande à Israël de réfréner sa politique colonialiste. N’oublions pas que les colons occupent illégalement le territoire palestinien.
    La majorité des habitants de Gaza sont des palestiniens exilés ou enfants d’exilés depuis la création de l’état d’Israël : ils ont dû quitter leur travail, leur maison, leur vie pour céder la place aux israéliens. Beaucoup de gens oublient les conditions d’existence des palestiniens de Gaza. Une densité de 5700 habitants au km². Imaginez toute la population française regroupée en Ile-de-France : nous aurions encore plus de place que les palestiniens à Gaza ! Ils sont complètement phagocytés par le blocus israélo-égyptien.

    Aujourd’hui, le Fatah est totalement impuissant et le Hamas a pris la main sur Gaza. Le Hamas n’est pas palestinien. Hamas = Mouvement de résistance islamique, pas de résistance palestinienne. C’est une descendance des Frères Musulmans. C’est une organisation imposée aux palestiniens par d’autres organisations arabes. N’oublions jamais que les états arabes sont ceux qui ont rejeté les palestiniens quand l’état d’Israël a été créé. Ce sont les mêmes états arabes qui aujourd’hui se lient avec Israël car le commerce et la finance seront toujours plus importants que les peuples palestiniens et israéliens. N’oublions pas non plus que le Hamas a aussi tué des arabes ces jours-ci en Israël car n’oublions pas, arabes, palestiniens, israéliens, musulmans, juifs ou qui que ce soit d’autre : le Hamas s’en moque éperdument !

    De leur côtés les israéliens subissent les attaques armées des palestiniens depuis plus de 70 ans. La politique des gouvernements israélien, soutenus par les gouvernements occidentaux, n’a jamais chercher à résoudre le problème de manière humaine. Au contraire, la plupart du temps tout a été fait pour enfermer le peuple israélien dans ses peurs légitimes et l’empêcher d’imaginer autre chose qu’un état de guerre permanent.

    Macron a « renouvelé » « son » soutien à la « solution à deux états » . Cela montre que nos gouvernements n’ont toujours rien compris. Merci à @Berthelot Jacques de rappeler qu’il y d’autres possibilités. Il aurait fallu créé un seul état mais on sortait de la shoah et chaque partie, russes et américains, espérait bien s’attirer l’amitié de ce nouvel état, stratégiquement placé dans la région. Il est peut-être trop tard aujourd’hui mais n’oublions jamais les horreurs que produit dans le monde notre arrogance occidentale qui nous dit que nous sommes les seuls à pouvoir diriger les affaires de ce monde.

    Vu de France, le problème entre Israël et les palestiniens est simplet : on n’en parle presque jamais sauf quand des palestiniens tuent des israéliens. Et dans ces cas-là, la réponse est très souvent simplette : soutient total à Israël. Peu de gens disent « Soutient au peuple israélien et non à l’état d’Israël ». Parce que si vous le dites, on vous tombe dessus comme si vous étiez le pire antisémite du monde.

    Alors pour certains, cela devient un réflexe, jusqu’à presque jouer les tartuffes, de fermer les yeux devant la politique et les tueries du Hamas ou d’autres et de ne vouloir que regarder les méfaits de la politique de l’état d’Israël ou d’autres. N’oublions jamais que quelles que soient nos idées, des choses comme cela peuvent nous arriver, nous pouvons voir mourir sous nos yeux nos amis, nos parents, nos enfants. Essayons d’imaginer cela… et l’on comprendra ce que peuvent ressentir les gens, en l’occurrence les israéliens.

    Et maintenant c’est au tour des palestiniens de voir leurs familles mourir sous les bombes israéliennes. Croyez-vous que le Hamas ait peur de cela, souffre de cela ? Moi, non, ce sera un autre argument pour aller tuer encore plus d’israéliens : ils savent qu’ils peuvent continuer tant qu’il restera un palestinien vivant à Gaza.

    Ceux de la France Insoumise qui se font vilipendés aujourd’hui sont politiquement idiots.
    N’ont-ils pas réfléchi une seconde à leur propos avant de les cracher bêtement et parfois sur Twitter (quelle honte de faire de la politique comme Trump : sur Twitter !).
    N’ont-ils pas imaginé une seconde comment allait être traités et manipulés leurs propos ?

    Les réactions standards du monde entier ne montrent aucun soutien aux peuples palestiniens et israéliens mais seulement à l’état d’Israël, en gros on dit : vas-y Beniamin, venge Israël, venge-toi, fait oublier que c’est ta politique qui a mené là.
    Il en est de même pour les réactions de certains, LFI ou autre : la polémique va masquer une éventuelle possibilités de montrer les vrais problèmes.
    Dans quelques jours on aura oublié presque tout sauf que le Hamas a tuer des israéliens et que la juste réponse d’Israël a été de tuer des palestiniens.

    Ne pas comprendre qu’amener la polémique là où il devrait y avoir lumière est une grave erreur politique.
    Mais venant de certains, nous n’en sommes plus à une erreur politique près.

    Petit rappel aux partisans de LFI. Le « I » est pour Insoumis. Pas pour « Il faut suivre aveuglément et sans discernement les dirigeants du mouvement ».

    Cordialement.
    Alain

  7. Justice4ALL le 13 octobre 2023 à 17:32

    Faut faire attention avec ce « rapprochement »du coté _obscur de la _force !Il y a l’extrême _droite française mais, il y a aussi l’extrême_droite israélienne !!!Jean Luc Mélenchon ne sait que _trop bien!*

  8. Lucien Matron le 16 octobre 2023 à 18:33

    Là où l’intelligence humaine et la culture du discernement devraient prendre le pas sur les émotions et les réflexes identitaires, aucune polémique ne saurait voir le jour. Un mort palestinien = un mort israëlien . Le terrorisme barbare du Hamas engendre un terrorisme tout aussi barbare de la part d’un état. Il est dommage et regrettable que certains cadres et élus politiques ne comprennent pas la profonde aversion et le profond dégoût du peuple français, républicain, citoyen et démocratique pour toutes les violences verbales, physiques, terroristes ou militaires. On se calme et on tente de trouver ensemble les chemins de la Paix. Vous connaissez une autre alternative ?

    • Jean pierre Dropsit le 18 octobre 2023 à 11:47

      Entièrement d’accord avec toi

    • Justice4ALL le 18 octobre 2023 à 12:14

      L’état extrémiste proche du LIKOUD se gargarise de condamner et, de justifier à chaque fois ,le report ou l’annulation d’un « état palestinien démocratique et, indépendant » !Ils ont laissé faire la situation sciemment dans la bande de GAZA ou ils savaient qu’il y aurait une intervention de ce type jugée « terroriste » par des « oppresseurs qui occupent illégalement » des territoires jadis palestiniens (colonisation). Ils savent « très bien » qui est qui et, qui fait quoi dans le gouvernement qui se sont fait espionné par le Maroc via l’utilisation d’un « logiciel espion Pegasus » « #_introduction ,manipulations et, alignement !Voilà le monde d’aujourd’hui et, la France s’efface un peu plus de la scène internationale !!!_(LA TECHNOLOGIE AVANCE TR7S VITE avec la « manipulation de masses » !!!#

  9. Alexander le 28 octobre 2023 à 10:10

    « L’antisémite doit à chaque fois inventer de nouvelles formes et de nouveaux forums pour son poison. Combien il doit se réjouir de la nouvelle mascarade! Il ne hait pas les Juifs, il est seulement antisioniste »

    (Martin Luther King « Lettre à un ami antisioniste » août 1967)

Laissez un commentaire