Bilan du barrage : merci la gauche, pas merci la droite

broken bricks

Sur 240 circonscriptions où le RN représentait un danger, le maintien de candidats de droite et de la Macronie a permis l’élection de 9 députés d’extrême droite.

On ne va pas se mentir : le barrage est encore debout. Alors qu’on annonçait une vague bleue sur l’Assemblée, avec possiblement un RN majoritaire et un Bardella à Matignon, les électeurs ont déjoué les pronostics et envoyé un message clair : plutôt mourir.

Cependant, alors que les désistements ont été légion à l’entre-deux-tours, certains candidats ont refusé de jouer le jeu du « barrage républicain ». Avec des conséquences. Voici le détail1.

Se désister, c’est résister

Dans 212 circonscriptions où se jouait une triangulaire (ou une quadrangulaire), nous avons eu droit à des désistements : la gauche s’est désistée à 120 reprises et ça a fonctionné 117 fois – ce sont tout de même 12 députés d’extrême droite qui passent… La Macronie s’est désistée 81 fois et ça a marché 53 fois – 28 fachos à l’Assemblée… Quant aux LR, leurs deux désistements n’auront pas fonctionné.

FACE À L’EXTRÊME DROITE
se désistebarrage réussi
DVC11
DVG11
ENS8052
LR20
NFP-DVG66
NFP-EELV2219
NFP-GEN33
NFP-LFI4945
NFP-PCF1715
NFP-PS3027
PS DISS11
total212170
total droite8353
total NFP127115
total gauche129117

Des désistements majoritairement venus des rangs de la gauche, donc. Avec le résultat logique : la Macronie en est le premier bénéficiaire. On dit merci qui ?

Se maintenir, c’est renoncer

A contrario, dans 29 de ces circonscriptions risquées, 30 candidats se sont maintenus : 14 macronistes, 11 de droite et 4 de gauche. Résultats : 9 élus d’extrême droite, uniquement là où la droite s’est maintenue2. La Macronie, dans sa haine obsessionnelle des insoumis, s’est maintenue 9 fois face à un candidat LFI mieux placé, faisant élire 3 députés d’extrême droite3.

FACE À L’EXTRÊME DROITE
se maintientbarrage foiré
DVC10
DVD51
REN DISS10
ENS135
LR63
NFP-LFI30
NFP-PCF10
total309
total droite269
total NFP40

Avec des désistements, on pourrait donc compter neuf élus en moins dans les rangs de l’extrême droite – qui en dénombre plus de 140 ! À l’heure d’une tripartition de la politique française et d’une instabilité à son climax, chaque siège compte.

Selon une étude Ipsos pour Le Parisien, 43% de l’électorat macroniste a voté au second tour pour un candidat LFI ; 54% un candidat PS-EELV-PCF. L’électorat du NFP, lui, s’est déplacé à 72% pour voter pour un macroniste ; 70% pour un LR. Le barrage est toujours debout en France, ce 8 juillet 2024, et c’est avant tout grâce au peuple de gauche. Que cela soit dit pour vrai et que chacun s’y sente obligé.


  1. Nous ne comptabilisons ici que les élections où il y a eu un réel danger d’extrême droite, c’est-à-dire qu’un candidat RN ou ciottiste est arrivé premier ou deuxième au premier tour. ↩︎
  2. – Valérie Simonet, candidate DVD, arrivée troisième dans la 1ère circo de la Creuse derrière un candidat LR-RN et une candidate LFI.
    – Anne-Laurence Petel, candidate Renaissance, arrivée troisième dans la 14ème circo des Bouches-du-Rhône derrière une candidate RN et une candidate DVG.
    – Gilles Platret, candidat DVD, arrivé quatrième dans la 5ème circo de Saône-et-Loire, derrière un candidat RN, une candidate LFI et un candidat Renaissance (lequel s’est désisté).
    – Romain Lefebvre, candidat LR, arrivé troisième dans la 3ème circo de l’Allier derrière un candidat RN et une candidate LFI.
    – Emmanuelle Anthoine, candidate LR, arrivée troisième dans la 4ème circo de la Drôme derrière un candidat RN et une candidate PS.
    – Maxime Minot, candidat LR, arrivé troisième dans la 7ème circo de l’Oise derrière un candidat RN et un candidat PCF. ↩︎
  3. – Graig Monetti, candidat Horizons, arrivé troisième dans la 1ère circo des Alpes-Maritimes derrière Éric Ciotti (LR-RN) et un candidat LFI.
    – Éric Le Jaouen, candidat UDI, arrivé troisième dans la 2ème circo de la Loire derrière une candidate LFI et un candidat RN.
    – Émilie Chandler, candidate Renaissance, arrivée troisième dans la 1ère circo du Val-d’Oise derrière une candidate RN et un candidat LFI. ↩︎

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

24 commentaires

  1. Lucien Matron le 8 juillet 2024 à 12:49

    La question du jour, sur toutes les lèvres est celle du choix du premier ministre et du gouvernement. Selon les usages de la 5iême République, le président devrait proposer un ou première ministre issue du nouveau Front Populaire….Mais dans la constitution, ce n’est pas obligatoire. Il peut très bien choisir une personne du bloc macronistes- républicains qui a plus de siège ! Ce serait un très mauvais calcul car il n’y aurait pas ou peu de changement politique, ce serait un sursis qui permettrait au RN de poursuivre son implantation et son maillage du territoire avant sa une victoire qui serait alors programmée.

    • Magnus le 8 juillet 2024 à 13:02

      « Il peut très bien choisir une personne du bloc macronistes- républicains qui a plus de siège ! Ce serait un très mauvais calcul car il n’y aurait pas ou peu de changement politique, ce serait un sursis qui permettrait au RN de poursuivre son implantation et son maillage du territoire avant sa une victoire qui serait alors programmée. »

      Enfin la politique de droite soumise à l’UE et les Etats-Unis sous Mitterand, Jospin et Hollande a largement contribué à la montée de l’extrême droite.

      Ce qu’il faudrait c’est de rompre avec ça pour mener une politique de gauche indépendante de l’UE et les Etats-Unis. Je ne vois pas de majorité pour ça.

      Du coup : il faudrait que Macron démissionne, si possible en sorte qu’une nouvelle élection présidentielle se tienne avant les élections américaines qui risquent de marquer le retour de Trump.

      Après je ne crois pas qu’il le fera.

      Il y a trop de hors sol dans le paysage politique aujourd’hui. On semble vivre une répétition de l’histoire, sous le même système, avec environ 100 ans de décalage.

  2. Magnus le 8 juillet 2024 à 12:55

    « les électeurs ont déjoué les pronostics et envoyé un message clair : plutôt mourir. »

    Je me demande à quoi sert ce genre de propos hors sol ? La progression de l’extrême droite continue et, comme le montre le Monde diplomatique dans son dernier numéro, la progression de l’extrême droite s’est fait au fur et à mesure que les gouvernements sous Mitterand, Jospin et Hollande ont mené une politique de droite, soumise à l’UE et les Etats-Unis. Cela a engendré le raisonnement « gauche ou droite, tous pareil ».

    Un peu comme dans l’Allemagne avant l’arrivée des nazis : là aussi, il y a 100 ans, sous le même système économique, la succession de gouvernements censés être différents de façon décisive sans l’être en pratique a largement profité à l’extrême droite.

    Du coup SI Macron ne démissionne pas d’ici les présidentielles américaines et SI Trump revienne au pouvoir aux Etats-Unis, je dirais que ça donne quand même pas mal de terrain fertile pour l’extrême droite d’ici 2027.

    Mais j’ai toujours eu cet intuition : Macron est une catastrophe. L’aboutissement de ces 40 dernières années de soumission à la politique de droite de l’UE. Il est déconnecté, à l’image de son premier ministre Attal qui a vécu dans sa bulle parisienne bourgeoise et élitiste toute sa vie.

    Notre époque est semée d’illusions : les avancées technologiques font croire qu’on est plus évolués que nous ne le sommes, alors qu’en réalité on est en train d’aller droit dans le mur comme il y a 100 ans sous la direction élitiste de l’UE.

  3. Magnus le 8 juillet 2024 à 13:49

    D’ailleurs sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_législatives_françaises_de_2024 on constate :

    Le rn monte le plus en pourcentage entre le premier tour et le deuxième tour.

    Ensuite les macronistes montent aussi en pourcentage.

    lr baisse entre les deux tours en pourcentage.

    Le nfp baisse le plus en pourcentage entre les deux tours.

    Il faut essayer prendre en compte les faits et la réalité : l’enseignement semble être qu’on a plus de chances avec un profil clair. Le nfp a manqué en clarté.

    Pour moi l’espoir c’est que Macron démissionne et que Mélenchon gagne les présidentielles. Ainsi la clarté nécessaire pour contrer l’extrême droite devrait être possible. L’idéal est peut-être des élections présidentielles en octobre.

    Je ne vois pas quoi d’autre pourrait commencer à faire inverser la tendance néfaste depuis 40 ans.

  4. Magnus le 8 juillet 2024 à 14:09

    Puis on peut se demander si la démocratie représentative à très grande échelle n’est pas vouée à devenir corrompue et dysfonctionnelle. C’est un peu ce qui m’inspire les Etats-Unis, l’UE, l’Inde… Après, peut-être qu’avec un autre système que le capitalisme ça pourrait fonctionner. En tout cas, il est clair qu’il faut en finir avec le capitalisme.

  5. Lucien Matron le 8 juillet 2024 à 14:24

    Le clivage de fond reste le clivage sur le modèle économique. J’ai toujours défendu ici la double condition : une union de la gauche sans exclusive et un changement de modèle économique. L’Union de la gauche sans exclusive , on n’y est encore pas encore. Je ne suis pas specialement mélanchonidtev, mais la diabolisation obsessionnelle de Mélenchon ( parce que LFI est leader au sein du NFP ) est un frein à cette union sans exclusive. Pourquoi ? Dans le bloc macroniste et dans une partie de la sociale démocratie, il n’y a pas la volonté de changer fondamentalement la politique économique ( soumission aux marchés et à la finance, à la banque centrale européenne et au FMI, dévotion au libéralisme). Du coup c’est la rengaine sur la dette, la fiscalité, le chaos…Et on rajoute sur le bruit et la fureur, l’antisémitisme, la laïcité, le wôisme, les comportements , tout cela sans réel fondement et surtout pour faire peur ! Le but est de remettre en cause le résultat des élections, la volonté de changement du peuple, en rejetant les extrêmes ( comme si LFI = RN) et en tentant de créer un bloc central des  » raisonnables » . Macron, Attal, Bayrou et Glucksmann sont sans doute prêts à créer un centre-gauche susceptible de gouverner sans LFI, sans les communistes en sacrifiant sur l’autel de la doctrine libérale ou socio-libérale les accords de la NUPES puis ceux du NFP. Cocufier ainsi une grande partie de l’électorat populaire de gauche serait, de facto, préparer l’arrivée de Mari Le Pen,de Bardella et de Ciotti lors de la prochaine consultation nationale.

    • Magnus le 8 juillet 2024 à 15:22

      +1 @Lucien Matron

      J’ai l’impression que Glucksmann fait un peu installé comme figure médiatique à la rescousse du système. Malgré tout le hype et tout le soutien des médias, je ne crois pas qu’il est très convaincant dans la population. D’ailleurs, ça façon de parler peut rappeler celle de Macron, un brin méprisant, élitiste. Bref, il ne fait pas vrai, authentique. Plutôt un peu robot : genre pendant la campagne il a essayé apparaître comme radical, puis maintenant après il est dans « maintenant il faut être adulte, blablabla ». Comme un acteur de théâtre pas très doué. Technocrate.

      Ça fait un peu marionnette de la Ve, l’UE, les Etats-Unis.

      Il forme même un couple avec Léa Salamé apparemment, symbolisant en quelque sorte une symbiose malsaine entre « journalisme », divertissement, politique, …

      Ce que je constate c’est la présence décomplexée de personnes d’extrême droite aujourd’hui : ce dernier temps j’ai rencontré des personnes d’extrême droite là où je ne les attendaient pas trop. Clairement surreprésentées. C’est sans doute lié à une stratégie qui doit être assez répandue dans les milieux d’extrême droite, s’agissant de s’incruster un peu partout. Je me demande si cela n’a pas aussi été le cas sur ce site. Alors qu’il est clair que le discours de gauche a été plus marqué par être sur la défensive depuis pas mal de temps. Quand on dit qu’on vit dans une démocratie, cela peut donner l’illusion que tout est juste, qu’il y a un accès égal dans notre société. Hélas, ce n’est pas le cas. Actuellement le discours de personnes d’extrême droite, souvent empreint de confusionnisme, est surreprésenté.

      Du coup il y a une spirale de silence néfaste en oeuvre. Les milieux d’extrême droite sont assez organisés en ce moment. Des personnes comme Glucksmann, Léa Salamé, Bayrou, Macron, Attal ne font que les nourrir. Sous la surface de telles personnes, ils agissent, dans la société, sur internet… Après je n’étais pas seul à les affronter sur un site où je ne les attendaient pas en si grand nombre. Ce qui est encourageant. Toutefois est-il qu’ils étaient surreprésentés.

      Il faudrait que plus de personnes affrontent les personnes d’extrême droite, partout.

      De manière générale on a besoin de plus de pression d’en bas, plus d’organisation d’en bas, plus de dynamique d’en bas pour affronter l’extrême droite.

  6. Lucien Matron le 8 juillet 2024 à 16:17

    Ce n’est pas faire de l’antisémitisme que de dire qu’une partie du PS s’est raccrochée à Glucksmann bien aidée par la sphère médiatico-politique. Il est arrivé comme une bouée de sauvetage, il a su enclencher une dynamique qui lui a permis d’obtenir un bon score aux Européennes. Il n’a pas eu le temps de savourer puisque dans la foulée des résultats des européennes ( 1 heure après) , Macron annonçait la dissolution, ce qui reléguait Glucksmann à son sort de candidat non encarté PS et l’excluait des discussions pour la construction du Nouveau Front Populaire, ce qu’il n’a visiblement pas apprécié. C’est sans aucun doute, la personnalité  » socialiste » la plus macroncompatible et la moins attachée à la réussite du Nouveau Front Populaire. Le NFP dans sa globalité a donc tout intérêt, dans les jours qui viennent, à ne pas baisser les bras, à mobiliser tous les secteurs de soutien ( tissu associatif, syndicats, ong, etc…) pour affirmer son programme et renforcer sa dynamique.

    • Magnus le 8 juillet 2024 à 16:40

      « Ce n’est pas faire de l’antisémitisme que de dire qu’une partie du PS s’est raccrochée à Glucksmann bien aidée par la sphère médiatico-politique. »

      En effet, j’aurais peut-être dû préciser aussi dans mon analyse sur le phénomène Glucksmann, que je m’en fiche complètement qu’il soit juif ou pas, étant de gauche je n’essentialise pas, mais enfin ceux qui veulent voir de l’antisémitisme partout verront de l’antisémitisme partout.

      Simplement il me donne la sensation d’être utilisé comme un pion, pas par « des juifs », mais par l’UE et les Etats-Unis. Un pion d’un système, le même qui a mené aux nazis.

      • Magnus le 8 juillet 2024 à 16:51

        « Un pion d’un système, le même qui a mené aux nazis. »

        Du coup je ne le crois pas très conscient, mais aveugle, déconnecté. Pour lui « être adulte » ça veut dire genre faire un gouvernement de coalition comme en Allemagne ou un autre pays européen. Des personnes comme lui et Macron semblent tellement attachés à une idéologie qu’elles sont incapables de changer, alors que cet idéologie nourrit l’extrême droite. Il faut toujours suivre le dogme économique de l’UE, à tout prix. Alors que l’histoire nous le dit : une telle obstination peut mener droit dans le mur.

        Et Léa Salamé, cette journaliste de premier plan, avec lui, cela interroge. L’indépendance des médias, la séparation des pouvoirs… Est-ce que ces milieux ne sont pas un peu trop dans leur bulle ?

        • Magnus le 8 juillet 2024 à 16:57

          « Et Léa Salamé, cette journaliste de premier plan, avec lui, cela interroge. L’indépendance des médias, la séparation des pouvoirs… Est-ce que ces milieux ne sont pas un peu trop dans leur bulle ? »

          Et ce couple ne fait qu’un exemple actuel d’autres. Ça aussi dit quelque chose sur notre temps, l’état de nos « démocraties représentatives »…

          Peut-être dans le futur il y aura des livres anthropologiques sur notre temps, traçant les liens entre différentes tendances etc. qui ont mené à l’éclatement de toute une civilisation. Qui sait…



    • Bdpif le 8 juillet 2024 à 23:13

      Bonjour Lucien.

      « Le NFP dans sa globalité a donc tout intérêt, dans les jours qui viennent, à ne pas baisser les bras, à mobiliser tous les secteurs de soutien ( tissu associatif, syndicats, ong, etc…) pour affirmer son programme et renforcer sa dynamique. »

      Ok mais en premier des économistes, des réseaux sociaux internationales de production économique, discuter avec les industries françaises, avoir une bonne analyse de la crise economique, savoir les compétences économiques que nous avons et ce que nous pouvons en faire.

      Vu le contexte mondiale, économique c ‘est inutile de vendre du rêve aux gens; On fera pas des miracles. C à va tres mal en France. Les gens deviennent de plus en pauvre et se cachent, pudiquement. Il faut arrêter avec le populisme de Lepen et Melenchon de dire aux gens, 3regardez ca va mal pour vous, c ‘est la faute à Macron, votez pour nous pour vous venger ou dire que vous n’aimez pas votre vie »

      C ‘est à cause de genre de Populisme qu’on s’est tapé une grosse frayeur pour ses legislative. Melenchon nourrit l’extreme droite en ayant le même discours populiste.
      A toutes les présidentielle ou Mélenchon se présente, l’extrême droite finis au second tour.

      Le nouveau premier ministre s’il est de gauche fera ce qu’il pourra, avec trois rien dans les réserves économiques de l’état.

      Bonne chance à lui.

      • Magnus le 9 juillet 2024 à 00:41

        « A toutes les présidentielle ou Mélenchon se présente, l’extrême droite finis au second tour. »

        Cela a plutôt commencé en 2002. Après les privatisations de Jospin faisant plaisir à l’UE et les États-Unis…

        • Bdpif le 9 juillet 2024 à 22:18

          Bonjour Magnus. Vous savez, le gouvernement Jospin m’a offert les 35 Heures. Cà allait super mal au travail, j’étais heureux d’avoir mon vendredi apres midi de Libre. Le contexte économique allait super bien. Je me rapelle comment il s ‘est fait laminer par le Media de l’époque.TF1. L’extrême droite d’un coté et de l’autre coté le NPA. Et , je sais que nous ne serons pas d’accords mais surtout la bêtise des gens.

          J’étais à la campagne. Tout le monde autour de moi qui parlait après avoir regardé le journal télé de TF1, des dangers de l’immigration.
          Il n’y avait pas un seul immigré à la campagne.
          Résultat second tour Chirac/ Lepen

          Boarf …



        • Magnus le 9 juillet 2024 à 23:35

          Jospin a raté le second tour de peu.

          Cela n’aurait pas été le cas sans les privatisations.

          Sinon ayant fait quatre semestres de médias et communication, je suis au courant de l’effet de la logique commerciale dans le paysage médiatique, accentué avec entre autres la privatisation de tf1 (mais aussi l’apparition d’innombrables chaînes privées). Effectivement, les chaînes publiques de télévision sont prisent dans une compétition avec des innombrables chaînes privées, ayant pour conséquence de limiter leur marge de manoeuvre en ce qui concerne différer des chaînes privées. Tout cela crée une tendance conformiste néfaste pour le pluralisme médiatique, ayant aussi un effet sur la mentalité de la société, la capacité des citoyens de penser « au-delà ».

          Pour autant : Jospin a lui-même été influencé par ce paysage médiatique. On dirait qu’il avait principalement tf1 en tête en élaborant sa campagne.

          Force est a constater : Jospin a accompagné la droitisation de la société plutôt qu’en rompre. C’est pourquoi il a raté le deuxième tour de peu. Ce qui à son tour a accentué la droitisation de la société.

          Il faut tirer les leçons de ce qui s’est réellement passé. Les 35h, la CMU d’un côté – un accompagnement de la droitisation avec des privatisations etc. de l’autre. Déjà là ce désinvestissement public, particulièrement frappant à la campagne, qui allait mener aux Gilets Jaunes par exemple…

          Mélenchon a tiré des leçons de l’échec de Jospin, il a bien vu que c’était trop mou pour contrer les forces de droite à l’oeuvre dans la société.

          Il est vrai qu’il faut renouer avec la lutte pour inverser la tendance de l’extrême droite.



  7. Bdpif le 8 juillet 2024 à 22:33

    « les électeurs ont déjoué les pronostics et envoyé un message clair : plutôt mourir. »
    Monsieur Lecrec, les electeurs n’ont rien à voir et n’ont envoyé aucun genre de ce message. C ‘est un message de vous.
    Si vous voulez mourrir pour des idées politiques plutôt que d’aller tout simplement voter et respecter la décision collective, faite le, passez en premier d’abord !!!
    Et peut être que les gens vous suivront (Ha ha a mon avis, non^)

    Ha mais non non. Ha non non hors de question de mourrir pour une population qui a la flemme d’aller voter. . Si ils veulent pas voter, ils se demerdent tout seul avec l’extreme droite.

    Mes grand pere a combatu Franco puis apres les camps et reconbat contre Hitler.
    Pour que les gens puissent voter.

    2024. ils en ont pas envie de voter pour les législatives. C’est fatiguant ou pas intéressant pour eux ?

    Donc si la fascisme reviens par la bétise des gens ne comptez sur moi pour la résistance .Mon grand pere a sacrifié toute sa vier pour que les puissent voter Donc si l’extrême droite arrive au pouvoir par la bétise des gens J je pense que je ferais comme Melenchon et sa copine Shikirou, je me ferais un petit passeport à l’étranger. Et oui un peu de résistance en envoyant des tweets débiles une fois par jour de l’étranger.
    Cà s’arrétera là.

    Bien soyosn heureux de lundi.
    Grace au barrage républicain de la Gauche et de la droite
    Nous venons de sauver la démocratie.

    Les gens de droite comme de gauche se sont réveillés. Vous savez, ils s’en foutent un peu des programmes politiques.
    Ce qu’ont voté les gens n’est pas pour un programme, mais contre l’arrivée de l’extrême droite dans notre pays

    Et on a gagné. Je peux enfin dormir ce soir.

    • Magnus le 9 juillet 2024 à 00:58

      Mon arrière-grand-père maternel était envoyé en camp de concentration pour ses convictions politiques et sa résistance. Sa famille a dû se débrouiller comme elle pouvait, ma grand-mère aidant sa mère et s’occupant de ses frères et sa sœur comme elle pouvait. À un moment elle se trouvait avec d’autres dans un bateau sur un lac, subissant des tirés des allemands.

      Je crois que Mélenchon voit juste concernant la nécessité de ne pas baisser la tête vis-à-vis la droite et l’extrême-droite. Le problème c’est qu’il est un peu trop seul à tenir tête. Actuellement l’extrême-droite est surreprésentée dans l’expression politique (un peu partout). Cela ne fera que s’accentuer sans une vraie gauche décomplexée.

      Il existe une hégémonie. Et ceux qui ont l’hégémonie avec eux sont favorisés dans notre « démocratie représentative », une spirale de silence frappant les autres.

      Il est irraisonné de penser que cela va s’améliorer si Mélenchon se tait.

    • Magnus le 9 juillet 2024 à 01:28

      @bdpif

      « la fascisme reviens par la bétise des gens »

      Je m’oppose fondamentalement à ce point de vue élitiste. C’est bien une certaine élite qui a mené une politique de droite tout en se disant de gauche, alors que on a voté pour elle en bonne foi. Et quand une élite politique ne fait pas ce qu’elle dit dans la démocratie représentative, c’est bien sa responsabilité et pas celle du peuple. Il faut bien voir où la confusion a commencé, et c’est chez l’élite politique…

      • Bdpif le 9 juillet 2024 à 22:29

        Tout mon respect pour votre arrière Grand Père, Magnus.
        Ainsi que pour la famille de Matron.
        Ainsi que pour la mienne.

        Nous avons tous la résistance dans nos gênes.
        C ‘est grâce à des gens comme cela que la liberté l’humanisme ont pu être sauvé.
        Soyons fiers de eux. Ne les oublions jamais.

  8. Lucien Matron le 9 juillet 2024 à 00:40

    Oui, le contexte n’est pas facile, celles et ceux qui ont voté ont déposé un bulletin dans l’urne pour de multiples raisons. Pour leurs idées, pour faire barrage, par discipline d’organisation, parfois par adhésion à un programme.
    Oui , beaucoup de personnes vivent dans la précarité et la pauvreté et pourtant la France est un pays riche, malgré un déclassement en raison des politiques suivies depuis plusieurs décennies. Les inégalités sociales, éducatives et culturelles se sont creusées, le pays est fracturé par l’individualisme, l’entre-soi, le repli sur sa « tribu », la défiance, le faible niveau de la culture civique et politique…Tout ça est un peu vrai et un peu lieu commun. Les programmes, anciennement de la NUPES et plus récemment du nouveau Front Populaire, ont été bien travaillés et chiffrés, le plus souvent ils n’ont été lus que par les militants et n’ont pas été suffisamment partagés par la population…il faut aller vite, trouver les slogans et les petites phrases ( les punch line en langage techno média) sans , le plus souvent, chercher à approfondir les sujets. Dans les médias ( télé ou radio), la recherche de l’audience ne favorise pas les débats , à peine un journaliste à t’il posé une question, qu’e sans attendre la fin de la réponse , il passe à la suivante. Or l’art de la politique exige de la réflexion, de l’explication, des arguments, du temps long. ..parce que les problèmes sociaux, politiques et économiques sont complexes. En moins de 4 semaines, le pays est passé d’une courte période de débats sur l’avenir de l’Eurooe à une situation d’e crise politique et constitutionnelle. Au cours du mandat Macron, Philippe, Castex, Borne et Attal, tout a été accéléré avec une volonté obsessionnelle de réformisme et de rapidité ( l’utilisation abusive du 49.3 étant symptomatique de cette volonté d’aller toujours plus vite et sans débat). Par ailleurs, il est plus facile de détricoter des situations, des acquis, des normes, des codes, des services publics, que de construire intelligemment, dans le calme et avec dignité, de nouvelles organisations pensées collectivement, démocratiquement et avec une ligne d’horizon à 10, 20 ou 30 ans. Les grandes questions de prospective ne sont jamais abordées sur le fond : quel système éducatif ? Quel système de santé ? Quelle politique du logement ? Quelle politique pour le handicap ? Quelle réglementation du travail ? Quelle politique pour les services publics? Quelle planification écologique à court, a moyen et à long terme ? Etc…Construire un avenir dans une société complexe est un enjeu qui mérite autre chose que la politique spectacle actuelle.

    • Magnus le 9 juillet 2024 à 01:20

      Ben voilà, justement, « notre » « démocratie représentative » ne va pas si bien que ça. Et étant de gauche je n’estime pas que le retour de l’extrême droite est dû à la bêtise des gens, mais à une politique de droite impliquant des organisations qui se disent de gauche, menant au même résultat que ce qui a donné les nazis.

      L’histoire nous le dit : si on suit une certaine recette elle donne invariablement le même résultat.

      En ce moment l’extrême droite est la force politique la plus offensive dans la société. Perso ça m’a aidé lire « radical » par connan pour comprendre à quel point. Et ce n’est pas à cause de la bêtise des gens, mais à cause d’une élite aussi débile que celle il y a 100 ans en Allemagne.

      • Bdpif le 9 juillet 2024 à 23:18

        Je comprends votre point de vue Magnus.
        Vous savez mon expérience de la vie fait que , hélas, j’ai beaucoup moins d’empathie que vous pour les gens.

        ( Je m’occupe quand même de 5 personnes handicapés les courses soutien moral, pour résumer, je fais: Psychologue psychiatre, chauffeur de voiture pour les courses, moniteur d’auto école pour une personnes. tout seul sans aucuns diplôme)
        Un peu moins qu’un Smic. Si vous saviez ce que je pense des Psychologues hospitaliers des psychiatres et de la société en général.

        Je suis un imbécile d’idéaliste de Gauche.

        40 ans d’humanisme pour des gens qui s’en foutaient de la Guerre en Syrie, qui s’en foutent de la guerre en Ukraine, qui s’en foutent de la misère, qui vont tuer des Sangliers parce qu’ils font des dégâts dans leurs jardins pendant qu’ils me détruisent la planête avec leurs routes et leurs centrales nucléaires qui vont tuer les oiseaux parce qu’ils font des trous dans leurs piscines, qui ne vont pas voter ou votent pour des partis fascistes.
        etc …

        C’est la guerre en Europe, en Ukraine, ils s’en foutent, ils attendent les explosions dans le ciel du 14 juillet.
        Non franchement, que les gens soient esclaves et victime du système capitaliste, oui je comprends.
        Mais quand même ….

        Leur manque d’empathie pour la misère humaine font que, à 50 ans, j’en tire les conclusions que moi même j’ai moins d’empathie pour eux.
        Pour conclure je dirais que tout ne viens pas de la faute des politiques.

        Mais d’un individualisme outrancier des petits enfant d’une génération d’aprés guerre un peu trop gaté, qui pensent que tout est acquis, qui ont oubliés ce qu’on fait nos grands parents. ( pas tous non plus hein, je vous rassure )

        Qui ne vont même pas voter.

        Bonne soirée à vous Magnus 😉

        • Magnus le 10 juillet 2024 à 01:47

          Je comprends. Personne TSA, je sais ce que c’est un handicap. Aux personnes TSA comme moi, ce qu’on dit c’est : débrouillez-vous comme vous pouvez. Et ici et là on peut tomber sur des personnes TSA, par exemple ce jeune qui s’est interrogé sur un site : « est-ce que vous pouvez me dire comment ça marche socialement ? » Car voilà, des personnes TSA comme moi peuvent avoir des besoins sociales, l’envie d’une relation par exemple, mais après il y a la réalité du fonctionnement de notre cerveau… Moi j’aimerais qu’un médicament voit le jour, mais voilà, pour cela il faut la pression d’en bas pour contrer l’idéologie qui prévale selon laquelle il ne faut absolument pas mettre un médicament à disposition, car cela reviendrait à considérer l’autisme comme une maladie (puis ça arrange certains de ne « pas alourdir la sécurité sociale » – ne pensant pas aux effets bénéfiques que pourrait avoir une amélioration de la qualité de vie pour les personnes TSA qui feraient un choix raisonné de prendre un tel médicament).

          Enfin être handicapé, c’est être minoritaire. C’est être incompris, ignoré, mis de côté, être utilisé pour servir certains (hommes politiques, associations, …) à un moment donné pour aussitôt retomber dans l’oubli…

          Ce n’est pas que cela, bien entendu. Mais ça en fait partie.

          Les belles paroles, j’en connais. Désormais je ne m’engage plus dans des associations TSA, après une mauvaise expérience dans deux (dominées par des personnes non-TSA).

          Mais j’ai la chance d’avoir hérité d’une certaine joie de vivre. Cela m’a fait supporté pas mal de choses. Après je ne cache pas que j’ai de plus en plus de mal à trouver l’énergie.

          Mes parents ont élevé mon frère et moi dans l’esprit des années 60. Cela, couplé avec l’histoire familiale, explique sans doute en partie mon engagement politique.

          Etant à part, je suis au courant de choses dont d’autres ne sont pas. Je peux comprendre la notion d’une « majorité ignorante ».

          Après : est-ce que cela n’a pas toujours été ainsi ? C’est quoi qui diffère, au fond, entre maintenant et le temps avant l’arrivée des nazis en Allemagne ?

          On a le même système économique, le capitalisme, et le même système politique, « la démocratie représentative ».

          On a les mêmes élites, déconnectées.

          Du coup, de façon peu étonnante, on a aussi une montée de l’extrême droite.

          On ne peut pas dire qu’on ne l’a pas vu venir.

          J’ai une hypersensibilité. Je sens une peur. Mon cerveau ne me laisse pas tranquille.

          J’ai peur de la bêtise. Mais pas des gens. Et dans notre système vertical, les responsables sont bien au sommet.

          Qui a préféré la guerre en Ukraine plutôt que la retenu ? Pas les peuples en tout cas.

          Qui a choisi la politique énergétique en France ? Pas le peuple en tout cas. En Allemagne ? Pas le peuple en tout cas.

          La démocratie représentative repose sur faire confiance. On fait confiance aux élus pour prendre tout un tas de décisions décisives pour l’avenir, pour la vie, comptant sur leur intégrité et bon sens.

          Alors je suis plutôt incliné à dire qu’une vraie démocratie représentative n’est pas possible avec le capitalisme. Car le capitalisme dénature la démocratie représentative.

          Qui a choisi de developper la société moderne comme cela a été fait ? Personne à vrai dire. Les choses se sont fait de façon bordélique, sans grand plan. On a vu l’apparition des trams, puis ils ont été remplacé par la voiture, puis soudainement maintenant on essaye de réintroduire des trams. Tout cela ne reflète pas un grand plan, de l’efficacité. Car le capitalisme est ce qu’il est. La construction pour la destruction. L’illusion de construction. L’illusion d’efficacité.

          Je n’adhère pas à l’idée de jeunes gâtés. Les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas été rendu service. D’ailleurs, rarement on a connu une société avec aussi peu de jeunes. Ils doivent grandir dans une société plus capitaliste que jamais. Omniprésence de publicités. Ils n’ont pas choisi d’être né sous ces conditions. Les jeunes nés 1999 ont aujourd’hui 25 ans. Que va dire « gauche » pour eux ? Ben, à en croire les médias la gauche c’est Hollande. Et ce qui est à gauche de Hollande serait genre « extrême ».

          Grâce à Mélenchon la situation est moins mauvaise ici qu’en Italie ou en Allemagne, la conscience plus élevée parmi les jeunes ici.

          En Grande Bretagne Corbyn a pu avoir un certain effet, tout comme Sanders aux Etats-Unis.

          Ils sont des lumières d’espoir dans un Occident en dérive.



      • Bdpif le 9 juillet 2024 à 23:43

        Bonjour Lucien. Voilà, complètement d’accord avec vous sur la conclusion:

        « Construire un avenir dans une société complexe est un enjeu qui mérite autre chose que la politique spectacle actuelle »

        Bon, vous êtes un plaisir à lire. Vous avez un point de vue et vous savez vous remettre en cause.
        Vous lisez ce qu’ écrivent les gens, vous les écoutez. Vous savez les contredire, avec beaucoup de correction. Vous savez écrire. Brillamment.

        Pourquoi ne pas proposer à Regards d’écrire vos articles ?
        Si monsieur Martelli nous lit, je l’invite à vous lancer une invitation pour des articles 🙂
        En tous cas continuez à écrire 🙂

Laissez un commentaire