FACT CHECKING. Non, Mélenchon ne propose pas de retirer le drapeau européen des établissements publics

ap_regard_gennevilliers_mai_3parutions_490x350_ok-3-3.png

Ce lundi 16 mai, interrogé dans la matinale de franceinfo sur la NUPES, François Bayrou n’a cessé de dire que le programme de Jean-Luc Mélenchon était dangereux. Quitte à avancer des contre-vérités sur les propositions de L’Avenir en commun et l’accord signé par les partis de gauche.

François Bayrou a donc un avis sur la NUPES… à la bonne heure ! Au micro de France Info, ce lundi matin, la patron du Modem s’est lâché, assurant sans la moindre contradiction que, avec Jean-Luc Mélenchon au pouvoir, « on retirera le drapeau européen de tous les bâtiments publics ».

via GIPHY

Dans les faits, pas une occurrence du mot « drapeau » dans le programme du candidat de L’Union populaire, ni dans l’accord de la NUPES. Peut-être que le maire de Pau faisait ici référence à cet épisode de 2017, où le député insoumis fit son entrée à l’Assemblée nationale en critiquant vivement la présence du drapeau européen dans l’hémicycle.

Deux mois plus tard, les insoumis avaient proposé un amendement – rejeté dans la foulée – visant à remplacer le drapeau européen dans l’hémicycle par celui des Nations unis. Afin que seuls puissent « être présents dans l’hémicycle le drapeau tricolore de la République française, au titre de l’article 2 de la Constitution, et le drapeau de l’Organisation des Nations unies, symbole de l’engagement international de la France pour le multilatéralisme et la paix », écrivait le groupe parlementaire.

Il reste que jamais n’a figuré l’idée d’imposer cet amendement à tous les établissements publics. D’ailleurs, libre à chaque établissement, à l’exception du 9 mai – journée de l’Europe – de faire figurer ou non le drapeau européen sur leur façade.

 

Clément Gros

 

ap_regard_gennevilliers_mai_3parutions_490x350_ok-3-3.png

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire