Rima Hassan harcelée

nl

La députée européenne insoumise fait l’objet de poursuites répétées par la police française, au mépris de son immunité parlementaire. Ce harcèlement doit s’arrêter. 

Rima Hassan, la députée européenne insoumise, est ressortie dans la soirée après une garde à vue. Elle s’est toujours rendue aux convocations de la police qui l’avait déjà entendue en audition libre en avril 2024 et en avril 2025 pour « apologie du terrorisme ». Or, alors même qu’elle est protégée par son immunité de parlementaire européenne, cette convocation était cette fois-ci une garde à vue. Le flagrant délit a été invoqué pour passer outre cette immunité. Le délit : un tweet du 26 mars 2026, depuis effacé.


TOUS LES JOURS, RETROUVEZ L’ESSENTIEL DE L’ACTU POLITIQUE DANS NOTRE NEWSLETTER

👉 C’EST ICI ET C’EST GRATUIT


Cette affaire pose au moins trois questions.

La première est celle du respect fondamental de la liberté d’expression des parlementaires. L’immunité qui leur est accordée ne les autorise pas à détourner des fonds publics, comme certains procès en cours le rappellent. En revanche, elle protège leur expression politique. Revenir sur ce point est un pas dans une direction délétère pour la démocratie. Se prévaloir du flagrant délit pour un tweet effacé relève d’une torsion des principes. Comment la police française, sous le contrôle du pouvoir français, a-t-elle pu se le permettre ? Que font le Parlement européen et la Commission européenne pour défendre ce droit ? On attend.

La seconde question est celle de la fake news, relayée partout, de présence de drogues dans le sac à main de la députée. Rima Hassan est une militante responsable et il était très surprenant qu’elle ait pu se rendre à une audition de police en ayant sur elle des substances illicites. Le doute était premier. On sait désormais qu’il s’agissait de substances achetées légalement dans un magasin de CBD. Pourtant elle est à nouveau convoquée ce matin par la police. Cela confine à de l’acharnement. On se demandera comment de telles « infos », aussi sensibles, ont pu être divulguées immédiatement aux médias ? Comment se fait-il que, sur les plateaux, personne n’ait émis un doute sérieux1 sur le fait que Rima Hassan se rende à un commissariat avec des drogues interdites ? Qui a interrogé les sources de cette info ? Le fil direct entre police/justice et médias est devenu hautement problématique. Ici, c’est la réputation et la crédibilité politique d’une parlementaire qui est mise à mal. Le ministre doit y mettre bon ordre. À l’entendre ce matin, il semble plutôt vouloir poursuivre.

Enfin, on pourra discuter de l’opportunité d’un tweet valorisant l’action d’un homme ayant massacré 26 personnes à l’aéroport de Tel Aviv il y a 55 ans. Dans son tweet, Rima Hassan ne valorisait pas cette action, mais l’engagement de cet homme en faveur du combat des Palestiniens. Il disait : « J’ai consacré ma jeunesse à la cause palestinienne. Tant qu’il y aura oppression, la résistance ne sera pas seulement un droit, mais un devoir ». La députée a supprimé ce tweet, sans bien sûr renier son soutien à la résistance palestinienne, même armée. Elle se réfère au droit de résistance reconnu par l’ONU. Faut-il pour autant valoriser cette action terroriste ? On peut franchement en douter. Tweeter moins souvent et moins vite serait sûrement une bonne idée. S’attacher à faire comprendre l’action criminelle du pouvoir israélien et faire connaître la condition des Palestiniens et les luttes qu’ils mènent, voilà qui serait un moyen plus efficace de réunir largement autour de ce combat. Rima Hassan est une femme courageuse et engagée pour son peuple, mais cette lutte doit faire l’objet d’une réflexion politique collective élargie. 

  1. Contactée ce jeudi vers 17 heures par BFMTV, j’avais donné mon accord pour venir « défendre » Rima Hassan en plateau. Une nouvelle fois – c’est devenu un running gag –, ma venue a été annulée au dernier moment et seul le journaliste de Valeurs actuelles était présent en tant que journaliste politique sur le plateau de Marc Fauvelle. Le présentateur de la tranche a dit à l’antenne que personne n’avait accepté de venir défendre la députée. C’est faux. ↩︎

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

21 commentaires

  1. Bdpif le 3 avril 2026 à 13:45

    Bonjour Catherine; Vous perdez votre temps à essayer de la défendre.

    Soyons francs, elle a toujours été tres silencieuse sur les massacres de la guerre Syrienne du Regime Assad; On va pas polémiquer ni chercher dans les casseroles; mais c ‘est ce silence, ou des propos presques complaisants avec le régime Assad ( 300 000 morts) qui la rende inaudible sur ses hurluments sur Gaza (70 000 morts).

    Elle n’a rien de courageuse; Elle a juste fait une croisiérre people avec des stars contre le blocus du régime d’extreme droite du pays D’Israel.
    Du populisme people, et en tant que deputée, elle touche un bon salaire avec nos impots.
    Inutile de pietiner sur le sujet. Une opportuniste.
    Parlons d autre chose, và …

    • lemasseur le 8 avril 2026 à 07:36

      R Hassan est fille de réfugiés palestiniens, si vous considérez qu’à ce titre elle n’est pas fondée à défendre la cause palestinienne, je vous invite toute affaire cessante en tant que Français.e à vous taire et ne pas prendre partie sur les affaires intérieures de l’Hexagone. Faut être logique.

      Sinon, c’est vous l’inventeur de formule favorite des bas du Front clamant « Si tu les aimes tant les émigrés, t’as qu’à les inviter dans ton salon » qui ressemble trait pour trait à votre « argumentaire »?

    • carlos_H le 8 avril 2026 à 16:18

      Ben oui bdpif… on évacue tranquillement:
      – l’usage discutable de la garde à vue,
      – le contournement possible de l’immunité parlementaire,
      – l’emballement médiatique sur une fake news,
      et au passage, on fait disparaître le véritable sujet de l’article : le respect des libertés publiques.

      À la place, on sort Assad, une “croisière people” et le salaire de députée pour seules justification du traitement inique de Rima Hassan.

      Si vous cherchez à battre un record, vous n’êtes plus si loin…

  2. Mano le 3 avril 2026 à 15:42

     » Enfin, on pourra discuter de l’opportunité d’un tweet valorisant l’action d’un homme ayant massacré 26 personnes à l’aéroport de Tel Aviv il y a 55 ans. Dans son tweet, Rima Hassan ne valorisait pas cette action  »

    En début de phrase, Catherine Tricot parle :  » d’un tweet valorisant l’action… »
    et à la fin de la même phrase  »  » Rima Hassan « ne valorisait pas cette action  » !!!
    Et plus loin  » Faut-il pour autant valoriser cette action terroriste ?  » !!!
    Toujours cette ambiguïté de Regards : on semble défendre LFI ( ici Rima ) mais on laisse planer le doute, que laisse supposer, en effet la phrase de conclusion de C Tricot :
     » Rima Hassan est une femme courageuse et engagée pour son peuple, mais cette lutte doit faire l’objet d’une réflexion politique collective élargie. « 

  3. Lucien Matron le 3 avril 2026 à 16:13

    Catherine pose très bien le problème de la liberté d’expression des élus et responsables politiques. Il y a effectivement un acharnement contre les élus insoumis. LFI est sur une ligne politique de rupture radicale avec la politique macroniste libérale, militariste et anti-sociale. LFI est la cible parce qu’elle représente une force politique non négligeable notamment chez les jeunes. Elle n’est pas la seule force à lutter pour un changement de cap politique, mais, reconnaissons le, c’est LFI qui est en tête de ce combat. L’ acharnement contre les élus et responsables insoumis se poursuivra jusqu’en 2027, année des présidentielles parce que les enjeux sont importants, Celles et ceux qui, se joindront aux insoumis, notamment dans les communes et les circonscriptions seront également dans la ligne de mire du pouvoir macroniste et de ses soutiens…Pour autant, je ne partage pas l’idée plus générale de l’immunité parlementaire pour les élus. Trop nombreux, hélas, sont les élus condamnés par la justice ou mis en examen, ce qui n’est pas le cas de Rima Hassan, et qui restent en poste, Rachida Dati étant largement la plus grande bénéficiaire d’un système inacceptable.

  4. Michel3166 le 3 avril 2026 à 18:58

    Qui tue des civils, martyrise, humilie ? Qui détruit des immeubles, des écoles, des hôpitaux, des routes et des ponts…?
    Qui viole les conventions internationales, les lois de la guerre, la souveraineté des territoires ?
    Qui terrorise des populations entières en Palestine, en Iran, au Liban…?
    Netanyahu et Trump.
    Celles et ceux qui les soutiennent sans discontinuer ne font-ils pas l’apologie du terrorisme?
    Quand arriverons-nous à retourner l’accusation contre les grands coupables ?

  5. Yves SARTHOU le 3 avril 2026 à 21:42

    Rima Hassan accusée d’apologie du terrorisme? La justice et les médias en font des tonnes! Il est regrettable que les mêmes et le gouvernement français ne dénoncent pas la PRATIQUE active et systématique du terrorisme raciste par l’état israélien.

  6. Lemarchal le 4 avril 2026 à 08:40

     » Faut-il pour autant valoriser cette action terroriste ?  »
    Donc Rima Hassan a valorisé une action terroriste ? Heureusement que vous n’êtes pas allée « défendre » Rima Hassan sur BFM.

  7. Lionel Mutzenberg le 4 avril 2026 à 11:29

    Faut il valoriser cette action terroriste ? Ben, il fut un temps ou le peuple juif luttait contre le colonialisme de de la Grande Bretagne qui occupaient la Palestine, je n’ai pas le souvenir de la condamnation de la valorisation de ces actions, qui firent nombre de victimes.
    Le terrorisme est une horreur partout et toujours, sauf bien évidemment pour le pays qui assassinent des milliers de femmes, d’hommes, et d’enfants, avec la bénédiction des USA, et pour ceux qui agressent un pays sans aucune déclaration de guerre, pour des motifs changeant chaque jour. A Gaza l’on sait que c’est pour construire une Riviera, une côte d’azur pour nos riches américains, priver de celle de Cuba depuis trop d’années.
    Rima Hassan est une femme députée courageuse qui mérite notre respect, la France en a bien besoin après toutes ces années des droites au pouvoir.
    Non aux horreurs du 7 octobre. Non aux horreurs de l’anéantissement du peuple Palestinien. Non aux massacres en Iran qui ne visent pas un régime politique exécrable, mais un besoin de domination de deux hommes, prêts à faire payer le prix fort à leurs propres populations.Sans omettre les « dégâts collatéraux » au Liban, en Syrie, en Irak…dans les pays pétroliers proches du tiroir caisse des USA.
    Bon allez, cette affaire est dans les mains de nos ministres de l’intérieur, et de la justice, dont nous connaissons l’engagement sur la question des liberté publiques.
    Quand à nos médias du cirque télévisé, ils sont égaux à eux mêmes, et toujours de moins en moins regardés, sauf pour celles et ceux qui adorent les pubs ! Ne pas se faire de soucis, si vous ne dites pas les choses, nos journaleux y pourvoiront, bénéficiant, comme nos magistrats, de l’obligation de l’interprétation de nos paroles, ou de nos écrits !

  8. José Ruiz le 4 avril 2026 à 15:53

    Tout est bon pour nuire à LFI surtout dès lors où certaines Mairie ont porté à leur tête une personnalité venue de la FI. C’est peut-être le bon signe que ce mouvement politique fait peur aux d’argentiers qui nous gouvernent.

  9. Berthelot Jacques le 5 avril 2026 à 07:03

    Très juste :
    « Tweeter moins souvent et moins vite serait sûrement une bonne idée. »
    Les petites phrases , plus elles sont courtes semble t-il plus elles ont les chances de faire le buzz , de faire le tour des réseaux sociaux.
    C’est une calamité , un appauvrissement de la pensée, le culte du bon mot qui va être trituré, analysé, encensé ou exécuté l’espace de quelques heures.
    Cette réduction de la pensée , fait que des commentateurs zélés comme ceux de CNEWS veulent faire croire que Rima Hassan se réjouit de la mort des 26 victimes de l’attentat de Tel Aviv , ce qui n’est pas le cas, et ce n’est pas ce qu’elle a exprimé.
    Mais le piège avec ces petites phrases est qu’aucune pensée n’est développée , c’est le néant d’une réflexion digne de ce nom.
    On est dans les phrases choc , l’émotion bien loin de la lucidité , de l’explication , de l’analyse.
    Ne pas faire appel à l’intelligence , mais à des réflexes pavloviens.

  10. lemasseur le 5 avril 2026 à 10:22

    Terrorisme ou Résistance sont deux manières de désigner la même chose selon que l’on est oppresseur ou oppressé.
    Tout peuple oppressé a le droit de se défendre y compris par les armes, les Palestiniens sont en droit fondés à combattre l’occupation israélienne. Au passage, les terroristes de l’irgoun ayant plastiqué l’hotel King David, perpétré les massacres de Deir Yassin firent de très honorables interlocuteurs de l’Occident des Lumières, puisque son chef durant ces exactions était le futur premier ministre M Begin. Comme quoi les terroristes c’est comme les chasseurs: Y a les bons et y a les mauvais. On peut ainsi parfaitement citer Begin dans le texte sans encourir quelque poursuite que ce soit.

    Il faut être maintenant aveugle ou complice pour ne pas voire que Israël est depuis le début un Etat prédateur mettant la main sur tout ce qu’il désire au nom de sa prétendue « sécurité » dont on commence à voire les contours tels qu’entendus par lui: La sécurité, c’est l’élimination totales des ennemis, à l’intérieur des frontières comme à l’extérieur (pour autant qu’il y ait des frontières). A ce titre ce pays déplace des millions de personnes à Gaza ou au sud Liban, détruit tout, rase jusqu’aux cimetières, assassine en masse, menace, bombarde à l’aveugle, mais c’est pour sa sécurité.

    Et le tout est possible entre autres grâce aux collabos qu’Israël a dans nos pays, collabos soutenant le génocide, soutenant l’impérialisme criminel, le nettoyage ethnique au nom d’une prétendue guerre de civilisation qui a tout l’air de la colonisation sauvage telle que pratiquée il y a deux siècles par l’Europe. D’où le soutien des anciens colonisateurs aux nouveaux et la criminalisation d’une personne comme Rima Hassan qui représente tout ce qu’ils et elles détestent: L’intelligence, la rectitude, le courage et la persévérance.

    L’acharnement contre R Hassan nous montre à la fois la pertinence de son combat et l’état de putréfaction avancée dans lequel se trouvent nos prétendues élites et leurs agents d’influence.
    On panthéonise Manouchian et on poursuit R Hassan, sûrement parce que l’anti fascisme c’était mieux avant.

  11. Raffuli Caserta le 5 avril 2026 à 13:48

    Bonjour. Je viens d’cuter roussel sur lci .Pas un sol mot de solidarité pour Rima Hassan, au contraire il l’a enfoncé un peu plus. Je n’ose pas écrire ce que je pense de cet type dégueulasse.

    • Lionel Mutzenberg le 7 avril 2026 à 17:09

      Roussel ne roule pas pour la gauche, il roule pour lui. Il parle le langage de la gauche, mais ne la comprend plus.
      Sans aucun intérêt.

    • Berthelot Jacques le 7 avril 2026 à 18:51

      Roussel est perdu pour la gauche , espérons que la base du PCF finisse par s’en rendre compte.

  12. REIS Elisabeth le 5 avril 2026 à 22:24

    En accord complet avec Catherine TRICOT pour son article. Et bien sûr écœurement,colère vis à vis du volte face et mensonge de BFMTV. La possibilité de défendre un point de vue une opinion ou de se défendre devient de plus en plus contestée par les médias c’est une horreur.

  13. Lionel Mutzenberg le 7 avril 2026 à 17:06

    Mais ce tweet de Rima Hassan on peut le lire intégralement ou ? Je ne suis pas une lumière, mais je comprends, un peu, ce que je lis.
    Je n’ai aucune confiance dans l’interprétation de nos journaleux à taches, chez Regard l’avez vous lu ?
    Rima Hassan aurait eu dans son sac de la drogue…qui n’est de la drogue, alors…

  14. carlos_H le 10 avril 2026 à 15:03

    limite je commence à trouver ça marrant…

    Les gros titres de demain :

    – Rima Hassan critiquée pour avoir rappelé le droit international sans hiérarchiser les indignations! Plusieurs intervenants dénoncent une « approche froide », estimant qu’un conflit nécessite d’abord une grille émotionnelle claire avant toute référence juridique…

    – Polémique : Rima Hassan refuse de condamner une déclaration… tant qu’elle n’a pas vérifié la citation complète! Un positionnement jugé « dilatoire » par certains éditorialistes, pour qui l’important reste de réagir vite, quitte à corriger plus tard.

    – Rima Hassan accusée de complexifier un sujet déjà simplifié par 6 chaînes d’info en continu
    « On avait réussi à rendre ça lisible en trois mots, elle revient avec des faits et du contexte », regrette un consultant médias.

    -Débat sous tension après que Rima Hassan a évoqué les causes structurelles d’un conflit en direct. Moment de flottement sur le plateau : plusieurs invités cherchaient encore « qui blâmer en premier ».

    – Rima Hassan pointée du doigt pour avoir utilisé des termes précis sans passer par une analogie approximative! Une méthode jugée « peu pédagogique » dans un environnement où la métaphore rapide reste la norme.

    – Affaire : Rima Hassan aurait refusé de commenter une rumeur en l’absence de source identifiable! Un refus qui interroge sur sa capacité à « tenir le rythme médiatique ».

    – Rima Hassan soupçonnée d’avoir maintenu la même position entre deux interviews espacées de 48h! Une stabilité inhabituelle qui alimente les interrogations sur une éventuelle « ligne construite à l’avance ».

    – Tollé après que Rima Hassan a parlé de civils sans préciser leur utilité dans le débat! Certains commentateurs regrettent une « approche trop universaliste », jugée difficilement compatible avec les logiques de confrontation télévisuelle.

    – Rima Hassan mise en cause pour avoir répondu à une question… posée initialement! Une attitude qui rompt avec les usages consistant à bifurquer vers des éléments de langage plus consensuels.

    Polémique après que Rima Hassan a introduit de la nuance sans avertissement préalable! Plusieurs téléspectateurs déclarent avoir été « pris de court », demandant la mise en place d’un bandeau d’alerte.

    Quelqu’un d’autre? Bdpif?

    • Bdpif le 12 avril 2026 à 12:07

      Oui, non; Bof …
      Aucun intéret.

      • carlos_H le 13 avril 2026 à 12:18

        Oooh je vous fais confiance pour continuer la liste à la première opportunité qui se présentera… Chassez le naturel il reviendra au galop!

  15. Lionel Mutzenberg le 11 avril 2026 à 16:39

    Rima Hassan innocentée du délit sur la détention de drogue, pas de gros titre, pas d’articles, pas de commentaires; mais bon, le coup du tweet que personne n’a lu fonctionne à plein, notre députée LFI devra comparaitre, même encore une fois innocentée le mal sera installer, le doute, plus déstabilisant que l’accusation !
    Le macronisme pourrie les consciences, faute de vouloir régler les problèmes de millions de français, mais bon, c’était le deal avec l’oligarchie qui a poussé Macron vers le pouvoir, mission accomplie ! mais pas certain que ce soit sans conséquences politiques.
    Les droites, et la fausse gauche ont été démasqués, alors, peut être, nos propres intérêts, bien compris dans l’intérêt général, pourraient changer la vie ?
    Par exemple, en votant, du fait que, ne pas voter, c’est voter contre soi même.

Laissez un commentaire