Pourquoi il faut aller à la marche contre l’antisémitisme

antisé

Faut-il aller à la marche contre l’antisémitisme proposée par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher ? La réponse est oui, bien sûr.

Vu la flambée actuelle des actes antisémites et l’inquiétude des juifs français, il est heureux que les institutions parlementaires s’emparent de ce très grave sujet et lancent cette initiative. L’extrême droite a annoncé y participer. Et ? On ne peut pas empêcher quelqu’un de marcher dans la rue.

Pour autant, cela ne doit pas nous empêcher de combattre l’extrême droite. Parce qu’idéologiquement, elle continue de structurer l’antisémitisme en France et par delà nos frontières. Alors trouvons un moyen qui convienne à toute la gauche et au-delà pour ne pas marcher côte-à-côte de ces héritiers des Waffen-SS qui considèrent que les chambres à gaz sont un détail de l’histoire.

D’ailleurs, le plus problématique n’est pas que le Rassemblement national appelle à participer à cette marche contre l’antisémitisme mais qu’il se prétende premier défenseur des juifs. Il s’agit d’un révisionnisme et d’une falsification éhontés de son histoire et de la réalité de son présent pour mieux se dédiaboliser. Ces tristes sires passent leur temps à inventer des boucs-émissaires. Après les juifs, c’est au tour des musulmans de venir gonfler les rangs de leur haine.

Mais revenons à la marche de dimanche. Jean-Luc Mélenchon, et derrière lui la France insoumise, a décidé de refuser de s’y associer.

L’antisémitisme n’est pas un prétexte. 

Mais surtout, nous ne pouvons accepter la continuité établie par Jean-Luc Mélenchon entre l’opposition à la politique coloniale du gouvernement Netanyahu d’une part, et l’antisémitisme d’autre part. Donc bien sûr que la République, au sens le plus large possible, doit être au rendez-vous ce dimanche.

Une fois encore, Jean-Luc Melenchon veut cliver. La conflictualité permanente, sur tous les sujets et avec tout le monde, ne peut être la seule manière de penser le politique. La nation a aussi besoin de moments de rassemblement, sans perdre ni sa boussole, ni ses valeurs, ni ses luttes.

En refusant de s’associer à ce moment, La France insoumise s’isole tristement.

55 commentaires

  1. Berthelot Jacques le 8 novembre 2023 à 18:10

    Complètement d’accord avec cette phrase:
     » Trouvons un moyen qui convienne à toute la gauche et au-delà pour ne pas marcher côte-à-côte de ces héritiers des Waffen-SS qui considèrent que les chambres à gaz sont un détail de l’histoire. »
    Peut-on y parvenir en manifestant aux côtés d’islamophobes comme Ciotti, des admirateurs fidèles de JM LE PEN comme Bardella, avec celui qui nous explique que Pétain était un sauveur de Juifs , Zemmour ,et celles et ceux qui affirment leur total soutien au gouvernement d’extrême droite de Netanyaou et de ses amis suprémacistes ?
    La question est posée.

    • Jules rabin le 10 novembre 2023 à 01:37

      Vous oubliez les relations du PC avec les nazis ainsi que le futur Président Mitterrand qui était fasciné pour fréquenter d’anciens responsables de la Cagoule, cette organisation criminelle et fascisante….après la guerre.
      Voyez vous quand la gauche ne veux pas voir les choses en face la réalité et reste figée sur des situations de + de 40 ans on ne peut s’étonner de leur position face à l’antisémitisme qui vient de beaucoup de source selon Alain Duhamel qui a étudié et décris les racines de ce comportement.
      En ce qui me concerne je souscrit favorablement à la présence du 1 er parti politique représenté à l’assemblée nationale le RN bien que je n’ai aucune étiquette politique.
      L’intérêt general de notre pais passe avant tout les clivages politicos-religieux quand on est dans une situation très grave pour défendre nos libertés qui sont menacées.

  2. Bdpif le 8 novembre 2023 à 18:21

    Bien dis Pablo !!!

    Pour le parti de Lepen, j’ai vu à Midi qu’il y a avait un refus du gouvernement à ce qu’il vienne dans ces manifs. Logique.

    • Bdpif le 8 novembre 2023 à 18:25

      Erratum: Bon, je sais pas s’il y a vraiment un refus officiel. Bon, quoi qu’il en soit, moi j’y vais, qu’importe que je sois de Gauche, juste humain 🙂

    • Jeanne le 8 novembre 2023 à 22:16

      C’est bien de taper sur melenchon cela donne table ouverte à BFM .
      Une certaine gauche est prête à vendre son âme pour gagner des miettes de notabilite. Allez donc défiler avec le RN et ceux qui viennent de voter la suppression de l’aide médicale aux sans papier.
      Allez aider à la dediabolisation du RN mais surtout ne venez pas chouiner quand elle sera au pouvoir vous y aurez contribué.

  3. Glycère BENOÎT le 8 novembre 2023 à 18:26

    Mélenchon balise son ghetto d’extrême-gauche. C’est un calcul à court terme.

    • HLB le 11 novembre 2023 à 14:30

      Oh! Là Là !! La finesse de l’analyse politique !! Le « ghetto d’extrême-gauche de Mélenchon » !! Quand on sait que JLM est un ancien sénateur du PS…. c’est sur que ça fait trembler dans les chaumières !
      Donc, mon cher Glycère, les radicaux de gauche, par exemple, seraient des radicalisés, si on suit vos subtiles déductions ?
      Dites simplement que vous approuvez l’appel bêlant de tous les bien-pensants à la manif « contre l’antisémitisme », main dans la main avec les macronistes, plutôt que d’essayer de discréditer ceux qui ne s’y rendront pas !

  4. Magne le 8 novembre 2023 à 18:33

    Donc pendant qu’il y a les enfants sous les ruines à Gaza, il faut faire une marche contre l’antisémitisme où participe le RN ? À mon avis la seule marche qui vaut est une marche contre toute discrimination et pour la fin de la boucherie que mène Israël actuellement. Je ne crois pas que le RN se joindra à une telle manifestation. Mais apparemment, même selon Regards, la seule manif qui vaille est une manif RN-compatible.

    Mais dis donc…

  5. Alain LABORDE le 8 novembre 2023 à 18:43

    Ce qui est clivant, c’est de faire une manif uniquement contre l’antisémitisme en excluant toutes les autres formes de racisme. Refuser de manifester avec le RN mais aussi LR (cf la loi immigration à venir) me semble donc tout à fait légitime.

    • rita le 11 novembre 2023 à 12:12

      bonjour, cette manifestation a pour origine la lutte contre l’antisémitisme, faut t il le rappeler ?
      cette manif fait suite à la recrudescence des actes antisémites!
      Pour l première fois de ma vie, j’ai peur en tant que juive, la gauche est divisée, quel soutiens me reste t il?

  6. Gallais le 8 novembre 2023 à 19:01

    Une manif pour blanchir le RN, comme le fait Arno Klarsfeld, non merci. Sans compter les islamophobes, arabophobes, qui envahissent les télés. Pourront ils venir ? Manifester avec des fachos, non jamais !

  7. Cyrano 78 le 8 novembre 2023 à 20:46

    Déjà à l’appel d’Alliance le syndicat fascho des policiers, Zemmour, Faure, Jadot et Roussel avaient manifesté ensemble pour ce que l’histoire a appelé la manifestation de la honte.

    La FI, toujours clivante avait refusé cela !!!!

    Et les élections présidentielles, notamment les masses populaires, ont donné raison à LFI, pas à Roussel ni Faure, ni Jadot….
    Il faut croire que la manifestation de la honte ne leurs a pas suffit.
    Aujourd’hui en pleine opération de déplacement ethnique (après celui d’Arménie mené grace à des armes israéliennes) les mêmes recommencent en défense du CRIF.
    Qu’ils manifestent donc avec le CRIF, la Ligue de Défense juive, le Béthar et Zemmour, grand bien leurs fasse !!

    Moi je manifeste que pour la solution a 2 états et la fin des combats donc sans le CRIF et ses barbouzes.

  8. Alain le 8 novembre 2023 à 21:38

    Bonjour,
    Non, Pablo, on ne peut pas aller à cette manifestation.
    Vous dites « les institutions parlementaires s’emparent de ce très grave sujet ». Peut-être une extrapolation un peu trop rapide, non ? Y a-t-il eu un vote des deux assemblées ou n’est-ce qu’une initiative personnelle de leur présidente et président ?
    Vous dites « On ne peut pas empêcher quelqu’un de marcher dans la rue. » Ha, et les manifs pro-palestiniennes alors ? Et les manifs interdites pour soutenir les victimes de violences policières ? »
    Vous dites « Alors trouvons un moyen qui convienne à toute la gauche et au-delà pour ne pas marcher côte-à-côte de ces héritiers des Waffen-SS ». Le « au-delà », c’est la droite (incluant Macron) et elle fait ce qu’elle veut et ce qu’elle veut c’est être avec le RN. La gauche est totalement absente : sont devoir était de ne pas attendre et de proposer sa propre manif !
    Vous dites « Après les juifs, c’est au tour des musulmans de venir gonfler les rangs de leur haine. » Ce n’est pas tout à fait juste. Par exemple, s’il est certain que Le Pen est antisémite et que ses horribles propos ont toujours été un appel aux antisémites de se rallier à lui, c’est dès la création du FN, au début des années 70, qu’il a utilisé l’immigration, principalement maghrébine et musulmane à l’époque, comme cible.
    Vous dites « L’antisémitisme n’est pas un prétexte. » Enfin, soyons sérieux : oui ET non. Non, car il y a des gens qui sincèrement sont horrifiés des actes antisémites. Oui pour tous ceux qui se taisent pour le reste : les contrôles au faciès en France, les Rohingya en Birmanie, les Ouïghours en Chine, les aborigènes d’Australie (les gentils australiens viennent de voter contre la reconnaissance des peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres), les exactions des colons israéliens contre les palestiniens… les autres persécutés du monde voudront bien m’excuser de ne pas les citer.
    Vous savez très bien que nous sommes manipulés : les manifestations propalestiniennes sont considérées comme des soutiens au Hamas et à ses horreurs, les manifestations contre l’antisémitisme seront considérées comme des soutiens à Israël en « légitime défense ».
    Oui, nous devons manifester contre l’antisémitisme, mais pas avec n’importe qui !
    Cordialement.

  9. Alain le 8 novembre 2023 à 22:17

    Bonjour,

    le problème du positionnement de LFI en général et de JLM en particulier viens d’abord d’une erreur politique : donner son avis sur Twitter/X.
    Comment voulez-vous exprimer une idée, l’expliquer et l’argumenter, en quelques mots qui doivent être le plus outranciers possibles si vous voulez être entendu ?
    La journée du 7 octobre aurait dû donner lieu à un communiqué officiel de LFI avec un texte bien pensé, bien réfléchi et bien écrit ; pas de twit intempestif ou de réponse à la va-vite à un journaliste en mal de propos choquants !
    Mais, comme cela semble la règle à LFI, on parle avant tout le monde, surtout en public, et on réfléchit et on se concerte après, pour constater, bien trop souvent à mon goût, qu’on se fait enfermer dans un discours qu’il n’est plus possible de changer même si l’on regrette certains termes mal choisis ou que l’on s’aperçoit que l’on a été mal compris.
    Qu’ils ne s’y trompent pas, ils sont très bien compris par leur adversaires et partenaires politiques qui ont l’habitude de reprendre les propos et de les mettre en exergue de manière à les retourner contre ceux qui les professent pour embrouiller tout le monde.
    C’est pour cela que je parle d’erreur politique. JLM est un vieux de la vieille et les autres ont au moins un mandat de député derrière eux : pas d’excuse.

    Un autre phénomène est que tout le monde tombe à bras raccourcis sur celui qui profère un mot en dehors des normes.
    En l’occurrence, (presque) toute la gauche est tombé sur les quelques LFI qui ont dit ce qu’il ne fallait pas.
    Pourtant, vous-mêmes à Regards, comme d’autres à Libération, Le Monde et l’Humanité, pour ce que j’en sais, vous avez donné la parole à des gens qui exprimaient pratiquement les même idées.

    Vous trouvez JLM « clivant » et « intransigeant » ? Arrêtez, vous aller me le faire aimer !
    Il est intransigeant parce qu’il persiste dans ses idées et son discours ? J’espère bien qu’il ne change pas d’avis comme de chemise.
    Il est clivant parce qu’il divise la gauche ? N’est-ce pas plutôt ceux qui ont d’abord crié « soutient inconditionnel à Israël » ou ceux qui horrifiés ont « oublié » de pointer la responsabilité d’Israël (la montée du Hamas est en partie le résultat de la stratégie de Netanyahou) ?

    La seule chose qui ne va pas c’est la façon dont les choses ont été dites : de façon si abrupte, si péremptoire, si pauvre, que tout débat, toute discussion, toute argumentation est maintenant presque impossible. Comme partout dans le monde.
    Et tout le monde en pâtit, juifs, musulmans, israéliens et palestiniens.

    Naïvement vôtre.

  10. Alain le 8 novembre 2023 à 22:51

    « La nation a aussi besoin de moments de rassemblement, sans perdre ni sa boussole, ni ses valeurs, ni ses luttes. »

    La Nation russe est en guerre contre ces nazis ukrainiens qui veulent tuer ses compatriotes.
    La Nation juive est en guerre contre ces musulmans palestiniens qui veulent sa destruction.
    La Nation française ne peut accueillir ce flot d’étrangers qui nous arrivent de contrées arriérées et non judéo-chrétiennes.
    Et il y en a encore beaucoup comme ça.

    La Nation est ce qui nous à permit de devenir des citoyens et de ne plus être des sujets.
    Aujourd’hui, la voix des Nations est devenu la voix du sang.
    Je ne suis pas certain que le chemin parcouru soit aussi glorieux que ce qu’on veut bien croire.

    Et si nous parlions d’Humanité ?

    Naïvement vôtre.

  11. Magne le 8 novembre 2023 à 23:49

    Pablo participe à un « débat » sur France 5 là. Émission assez lamentable quand on pense à ce qui s’est passé avec des millions de morts à cause des guerres en Iraq, Afghanistan, Syrie, Libye, maintenant ce que fait Israël, … On dirait que l’émission se déroule juste après la seconde guerre mondiale et que l’antisémitisme est la discrimination la plus problématique. D’ailleurs tous les participants sont « bien blancs »… Dans ce contexte, difficile de voir que le message ne soit pas qu’une « vie juive » vaut mieux qu’une « vie arabe » ou « vie musulmane ». D’autant plus que le participant de Figaro a une manière de parler des banlieues très parlant…

    Heureusement, hors l’Occident ils ne sont pas aussi aveugles. Ils voient ce traitement différentiel… Comme pas mal de personnes dans l’Occident d’ailleurs…

  12. Jean pierre Dropsit le 9 novembre 2023 à 00:05

    Bien entendu qu’il faut y aller

  13. Magne le 9 novembre 2023 à 00:09

    D’ailleurs dans cette émission sur France 5 (voir mon commentaire précédent) la sénatrice socialiste n’arrête pas de dire qu’Israël représente les juifs. Un propos antisémite en prétendant combattre l’antisémitisme ! Critiquer l’action d’Israël n’est pas critiquer les juifs ! Quelle époque…

  14. Babeuf le 9 novembre 2023 à 07:27

    Il est pour le moins singulier que cette manifestation soit appelée par celle qui soutient inconditionnellement Israël (s’entend l’équipe d’extrême-droite encore au pouvoir aujourd’hui là-bas), la présidente de l’Assemblée et le président du Sénat sans compter tous ceux qui sont sur cette ligne ; les mêmes qui considèrent que soutenir le peuple palestinien revient automatiquement à soutenir le Hamas; les mêmes qui font interdire toute manifestation en ce sens, les mêmes y compris à « gauche », qui sont alignés sur Washington en général et dans le cas de cette horreur en particulier ; les mêmes qui sont pour la plupart des va-en-guerre. Je considère que cette marche n’a rien à voir avec la lutte contre l’antisémitisme ; que c’est une manière de masquer un soutien à l’équipe d’extrême-droite au pouvoir en Israël, de mettre à l’index toutes celles et ceux qui ne pensent pas, ne disent pas, ce qui est convenu de penser, de dire et faire, subissant de surcroît l’insupportable opprobre d’être taxé d’antisémitisme dès lors que l’on critique l’État hébreu.

    J’ai participé aux manifestations contre toute forme de discrimination, de racisme et d’antisémitisme. Pour répondre à la question posée par l’auteur de cet article, faut-il aller à cette marche ? Je réponds : « non ». Non, pas cette fois-ci pour les raison que j’invoque ci-dessus.

    Babeuf

  15. Pirard le 9 novembre 2023 à 09:12

    Comment qualifier le Hamas ? Dire purement et simplement qu’il s’agit d’un mouvement terroriste, c’était se précipiter dans les bras de la droite extrême. Au nom d’une condamnation morale, évidente, elle ferme le ban politique. Blanc-seing à Israël. Preuve par YBP. Macron obéit à Biden, qui refuse d’utiliser tous ses moyens de pression pour retenir la vengeance sans mesure d’Israël. Et tout suit en cascade, en une série d’équivalences : Hamas = terrorisme = Palestine = antisionisme = antisémitisme… L’avalanche est déclenchée.
    Il fallait être lucide et courageux dès le début, capable d’estimer le poids des mots plus que celui, supposé, des silences. Ne pas assimiler un camp militaire avec un camp de la mort, par exemple. Faute de quoi on risque de sombrer dans toutes les confusions, parfois d’une façon très intentionnelle. La Shoah est une horreur absolue, ce ne sera jamais un « détail de l’histoire ». Mais se servir de cette horreur comme d’un dôme de fer moral pour s’autoriser des crimes politiques est une turpitude d’une grande perversité.
    La première qualité d’un homme ou d’une femme politique est sans doute le discernement. On ne lui demande pas d’être un(e) Saint(e). Ni de lire dans le marc de café. Juste avoir un coup d’avance sur la précipitation des événements.

  16. Jean-Claude Salaün le 9 novembre 2023 à 10:07

    Vous feriez mieux, je pense, de vous interroger sur vous-mêmes. Sur ce que vous êtes en train de faire de Regards.
    Plus de réflexion de fond, plus de recul, pas de culture historique ou politique.
    (J’ai longtemps été d’accord avec ce que disait et pensait Roger Martelli…)
    Comment est-ce possible d’en arriver là ?

  17. Berthelot Jacques le 9 novembre 2023 à 13:26

    Ramener le RN dans le  » champ Républicain » , opération réussie par les promoteurs et les soutiens de cette marche.
    Ce parti va pouvoir baver toute sa haine contre les musulmans de France , aux côtés de la Macronie, de LR et d’une partie de la gauche.
    C’est indigne, comment peut on combattre l’antisémitisme aux côtés d’un parti aux fondations antisémites , qui veut instaurer une forme d’Apartheid en France , sous le beau nom de « préférence nationale ». Hurler sa haine .
    Entretenir la confusion entre soutien au peuple Palestinien et antisémitisme
    Entretenir la confusion entre lutte contre l’antisémitisme et soutien aux crimes abominables de Netanyaou et de son armée.
    Soyons rassurés Bardella nous a expliqué que JM LE PEN n’est pas antisémite.
    Certains à gauche, hélas ont perdu leur boussole .

  18. Lantois Alain le 9 novembre 2023 à 14:03

    Je trouve que Regards se recentre de plus en plus. Est-ce l’air du temps qui hurle au tempérament réactionnaire partout et sur tout ? Peut-être. Hier soir sur F5, l’espèce d’unanimité du plateau était dans cette tendance. La très droitarde et très islamophobe Vallso-Hollandiste Laurence Rossignol s’est même prétendue « de gauche » sans que le représentant de Regards ne lui reproche. C’est un fait notable, il était même tout à fait d’accord avec elle. Pourtant elle est capitaliste, tout en se disant de gauche et son racisme à l’égard des musulmans n’est même plus caché derrière un prétendu féminisme laïcard des plus intolérant.
    Je suis libertaire, athée et internationaliste. LFI n’est et ne sera jamais ma tasse de thé. Mais rejoindre l’hallali contre cette formation et JL Mélenchon, trop vite accusés d’être antisémites parce qu’il est antisioniste, une idéologie identitariste messianique et néofasciste qui déshumanise quiconque n’est pas juif, vous allez trop loin. A trop hurler avec les loups réactionnaires, on finit par être dangereusement infectés par le poison de la réaction. Pourquoi toutes les marches contre l’islamophobie n’ont jamais reçu votre soutien ni celui des politicard-es qui prétendent nous dire ce qui est bien et ce qui ne m’est pas ? Qne marche pour la France ? Quelle rigolade !! C’est une marche de coloniaux qui veulent envoyer un message aux ex et et celles-ceux toujours colonisés pour leur dire : »on vous tuera toutes et tous jusqu’au dernier si vous osez vous rebeller contre la doxa coloniale de l’Occident, comme le fait Israel. » Après, ce sont des « pas blancs » qui meurent par milliers à Gaza, c’est ça le message auquel n’adhère pas Mélenchon. Il le connaît ce message, il est né pendant la colonisation française au Maroc.
    Vous êtes débectant de suffisance et d’arrogance à propager la propagande occidentale raciste et suprémaciste.

  19. La main du Kremlin le 9 novembre 2023 à 15:05

    Je peut pas j’ai manif pour la Palestine ce jour la et je ne soutien pas le fascisme sans prépuce contrairement aux abjects dirigeants occidentaux !

  20. MARC LEVESQUE le 9 novembre 2023 à 16:19

    Je ne participerai pas à la manifestation de dimanche, marquée par la plus grande confusion et qui déjà a permis au Rassemblement national de remporter une manche dans son entreprise de crédibilisation dans la perspective de son arrivée au pouvoir en 2027.

    Que le Rassemblement National puisse se présenter comme le premier défenseur des juifs de France et du monde laisse pantois et appelle par delà l’émotion et la colère à réfléchir.

    Dénoncer l’antisémitisme est bien sur légitime impératif, mais la marche proposée par ces deux responsables politiques avisés que sont le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée Nationale apparaît dans un silence assourdissant occulter la tragédie qui se joue en Palestine et à Gaza et sa relation avec la vague actuelle d’antisémitisme abjecte en France mais plus largement à l’échelle du monde.

    Comment lutter efficacement contre l’antisémitisme par delà une dénonciation morale certes nécessaire mais non suffisante, justement sans agir pour tarir, ce qui aujourd’hui précisément l’alimente ?
    Comment ne pas affirmer l’urgence d’arrêter le massacre, à Gaza et de la fuite en avant dans la haine réciproque qui ne peut amener qu’au chaos ?
    Comment ne pas pointer la responsabilité des deux protagonistes que constituent le Hamas et Benjamin Nétanyahou dans cette fuite en avant dramatique pour les deux peuples.. et pour le monde. ?

    Comment ne pas affirmer haut et fort comme peuvent le faire des personnalités comme en France Dominique de Villepin l’urgente exigence d’un retour à un processus de paix fondé sur la justice, impliquant l’arrêt de la colonisation, l’engagement de négociation autours de la solution à deux états, ce qui demande une intervention forte en ce sens, du gouvernement de notre pays, de l’Union Européenne et de la communauté internationale ?

    Ce qui implique de sortir de l’attitude de complaisance vis à vis du gouvernement d’extrême droite israélien, qui mène Israël à la catastrophe, qui pousse à une déstabilisation dangereuse de toute cette région du monde, et qui ne peut que décrédibiliser notre pays et sa capacité à apporter une réponse positive au conflit.

    Comment ne pas évoquer les liens historiques entre Nétanyahu et le Hamas ?
    Comment ne pas voir que le Hamas et l’extrême droite israélienne sont les deux faces d’une même posture qui entend substituer le conflit politique, à une guerre des religions des civilisations ?
    une guerre sans fin qui ne peut qu’amener à la barbarie ce qui n’est malheureusement pas un phénomène propre au moyen orient.
    Et qui ferme la porte à toute perspective progressiste, à toute capacité collective à l’échelle de la planète de construire un cadre de sécurité collective et de paix pour les peuples, d’arrêter un autre massacre celui de la mise en cause des écosystème, de l’habitabilité humaine de la terre, par un régime d’accumulation prédateur pour l’homme et ses milieux de vie.

    Lutter y compris chez nous contre l’antisémitisme et les tensions au sein de notre société et de notre république :
    c’est agir pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza
    c’est affirmer l’urgence que soit recherchés sans attendre les voies et les moyens d’une solution politique en Palestine sous protection de la communauté internationale, sur la base de deux états.
    c’est conforter le camps de la paix en Israël,
    c’est conforter ceux qui parmi les palestiniens comme Marwan Barghouti actuellement en prison peuvent porter politiquement cette orientation et mettre hors course politiquement le Hamas et les islamiste.

    Demeurer dans un le seul registre de la dénonciation morale précisément dans le contexte, c’est prêter le flanc à la récupération, à l’instrumentalisation au glissement vers une assimilation de la dénonciation de l’antisémitisme à une lutte de la civilisation contre la barbarie, du bien contre le mal, au glissement qui reviendrait à considérer que le peuple juif serait le bien alors que les palestiniens et plus largement les arabes et les musulmans eux seraient le mal.

    Sans faire de procès d’intention on ne peut oublier que les deux personnalités appelant à la marche de dimanche et en particulier la présidente de l’Assemblée nationale n’ont eu de cesse :
    d’affirmer un soutien inconditionnel au gouvernement d’extrême droite israélien et sa politique mortifère et y compris suicidaire pour l’Etat d’Israël lui même,
    de prêter leur voix à la déferlante dans les médias visant à considérer que toute critique du gouvernement israélien, que toute opposition politique à l’idéologie politique que constitue le sionisme participerait de l’antisémitisme,
    d’affirmer au contraire de toute réalité que l’ensemble de la communauté juive dans notre pays, l’ensemble des communautés juives de par le monde, le peuple israélien lui même partageraient ce positionnement politique.

    De ce point de vue comment ne pas considérer le grand sens de responsabilité, le grand sens politique de la Cgt qui en faisant le choix de participer à la commémoration de la nuit de cristal ce 9 novembre, en refusant toute compromission avec l’extrême droite et le caractère illusoire de la solution proposée du cordon républicain dans le cadre de la participation à une même manifestation a décidé de ne pas appeler dimanche.

    Ce rassemblement au gymnase Japy un lieu emblématique de la Shoha, permet en effet de rappeler la relation historique, intrinsèque entre fascisme et antisémitisme car fondés sur cette même conception d’inégalité fondamentale, de hiérarchie s’agissant du degré d’humanité reconnu aux hommes en fonction de leur appartenances ethniques, de leur couleur de peau, de leurs religions…de leurs modes de vie .

    Il permet de réaffirmer avec force, que lutter contre l’antisémitisme implique justement de lutter contre tous les racismes et contre tout ce qui alimente dans la vie et le fonctionnement des sociétés humaines? la tentation plus que jamais actuelle de la désignation par les puissants d’un bouc émissaire aux malheurs, aux souffrances sociales et aux humiliations, en tentant de réunir dans le même camps politique exploités et exploiteurs, oppresseurs et opprimés dans la désignation commune à la vindicte de « l’autre » dans un processus de déshumanisation pouvant aller jusqu’au meurtre..

  21. Asterix le 9 novembre 2023 à 21:50

    Un rdv des français contre le racisme.
    Quelle imagination débordante chez tous ces vertueux qui trouvent une bonne raison de ne pas s’y rendre.

  22. Magne le 10 novembre 2023 à 00:19

    En fait, après réflexion : pour Regards il faut surtout avoir une marche RN-compatible (en phase avec la stratégie électorale du parti d’extrême droite) plutôt qu’une marche contre TOUT manque d’égards à la vie (cf. ce que fait Israël en ce moment, puis les guerres en Iraq, Libye, Afghanistan, Syrie, … – tant de guerres où des millions de « non blancs » ont perdus leurs vies ) parce que :

    * Aucune occasion d’attaquer Mélenchon doit être perdue

    * Regards est ancré dans le cadre occidental à l’issue de la seconde guerre mondiale (alors que depuis les droits des palestiniens ont été bafoués et des millions et millions de « non blancs » tués) – cet ordre mondial, basé sur la domination égoïste des États-Unis, a perdu toute crédibilité.

    Alors, je n’aime pas Mélenchon non plus, mais de là à soutenir une manifestation qui fera le contraire d’aider dans la lutte contre le manque d’égard à la vie et l’extrême-droite juste pour avoir la peau de Mélenchon…

    C’est ce genre de choses qui fait que de plus en plus de personnes se détournent de la politique et préfèrent s’abstenir.

  23. Berthelot Jacques le 10 novembre 2023 à 07:52

    Participer à une marche , signifie que l’on partage des objectifs communs.
    le Sénat en pointe dans cette marche , vient dans un élan humaniste de supprimer l’AME. Veut en finir avec le droit du sol.
    La présidente de l’assemblée nationale affirme son soutien total au gouvernement Israélien piloté par des suprémacistes .
    Pour ces élus et ces sénateurs poursuivre les sans papiers, les migrants de leur haine est une forme d’humanisme.
    Et il faudrait les suivre pour lutter contre l’antisémitisme !
    Il faudrait suivre ces « antiracistes » de pacotille !
    LR , RN ou reconquète Avec Ciotti, Bardella, Zemmour et compagnie ils seront là pour baver leur haine des musulmans de France , ramener le RN dans le champ républicain et en exclure LFI, belle victoire pour l’extrème droite dans sa marche vers le pouvoir ! Sa banalisation.
    Une partie de la gauche perd sa boussole. Et c’est bien triste.

    • Magne le 10 novembre 2023 à 12:49

      Surtout une partie de la « gauche » est bizarrement naïve vis-à-vis les États-Unis. On dirait que son image des États-Unis vient d’Hollywood. Voilà ce qui arrive quand on grandit avec Coca-Cola et tout le machin.

      Car : cette marche n’a rien d’innocent. Macron sait probablement que c’est juste le début pour les États-Unis et Israël. Bientôt ça va probablement s’élargir au Liban – puis après ? Du coup faut préparer le terrain… Alors je dis aux « arabes », « musulmans », « non blancs » : faites encore plus attention à la police dans les temps qui viennent. On voit bien comment des colons israéliens se lâchent maintenant et l’état israélien qui s’en fiche – ici, sous Darmanin et Macron, il faut pas trop compter sur l’état non plus vis-à-vis des débordements de la police (mais vous le savez déjà, je sais) – et je crains qu’il ne faut pas trop compter sur la pénalisation vis-à-vis des violences d’extrême droite hors police non plus. L’américanisation de la France avait déjà atteint des sommets sous Macron, là des nouveaux sommets sont à l’horizon…

      Cette marche RN-compatible est extrêmement insensible et Macron le sait. Mais voilà, faut bien accompagner l’establishment américain… Il aurait fallu une marche contre TOUT manque d’égard à la vie aujourd’hui – mais, malheureusement, cela n’a pas la faveur de la « France » de Macron (et Regards ?).

  24. Berthelot Jacques le 10 novembre 2023 à 08:00

    Pour information ces sont les grands humanistes , qui se disent la main sur le coeur attachés aux idéaux républicains : LIBERTE EGALITE FRATERNITE qui sont responsables de la politique décrite ci dessous et qui seront à l’origine de la marche contre l’antisémitisme :

    « Jeudi 2 novembre. 3000 soignants lancent un appel : « Nous, soignants de toutes spécialités et de toutes origines, souhaitons nous opposer fermement au projet de suppression de l’aide médicale au profit d’un dispositif dégradé. Les conditions de vie difficiles sont responsables des problèmes de santé des migrants. Supprimer l’aide médicale aura un impact négatif sur la population entière. L’exemple malheureux de l’Espagne en témoigne. La restriction de l’accès aux soins des étrangers en 2012 a entraîné une aggravation des maladies infectieuses. Cette mesure a été finalement abrogée en 2018. L’exclusion des migrants de la protection médicale se traduira immanquablement par des retards de diagnostic, une détérioration des pathologies curables et des maladies chroniques, une prolongation des hospitalisations, une dégradation de la santé publique et finalement une désorganisation générale du système de santé. Leur santé, c’est aussi la nôtre. Nous, praticiens en libéral, à l’hôpital, en centre de santé, en protection maternelle et infantile, dans les structures de prévention, auprès d’associations, soignons les personnes sans papiers comme n’importe quels autres patients, conformément au code de déontologie médicale et au serment d’Hippocrate. Les politiciens attentent à l’honneur de notre profession. Restreindre l’accès aux soins à une population fragilisée sur la base d’un critère de régularité du séjour est contraire à la Constitution et aux droits de l’homme, qui stipulent que tout individu doit avoir accès aux soins quels que soient son origine et son statut. Nous refusons de faire une sélection parmi les malades ».

  25. Tom Pouce le 10 novembre 2023 à 09:16

    Regard aussi vend son âme. C’est bien triste… Mais au moins maintenant on sait.

  26. Camster le 10 novembre 2023 à 10:01

    Non à une marche, quelle qu’elle soit, avec les tartuffes néo-fascistes du RN et de Reconquête et avec ceux qui leur servent de marchepied.
    Non à une marche où le soutien aux Juifs et l’opposition à l’antisémitisme risque bien de se confondre avec le soutien à Israël et à sa politique coloniale brutale.
    Non à une marche qui ne concerne pas TOUS les racismes, comme si l’anti-islamisme n’était plus à l’ordre du jour.

  27. Genevée le 10 novembre 2023 à 12:36

    Bon Pablo, tu te trompes et tu devrais aussi t’interroger sur la position de la CGT et pas de LFI.
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3610985919114856&id=100006104490682

    Amitiés

    Frédérick

  28. HLB le 11 novembre 2023 à 02:33

    Un vrai gag, cette histoire de manif, prétendument « contre l’antisémitisme ». Là, je m’adresse notamment aux forces dites de gauche, qui se sont précipitées frileusement dans le giron de Braun-Pivet (donc de Nétanyahou et Macron)
    Déjà, le véritable antisémitisme, c’est la haine envers les peuples sémites: donc Juifs ET Arabes. Pour répondre à la définition, les 2 ne peuvent être dissociés. Sinon, on parle simplement d’anti juif ou d’anti arabe.
    Ensuite, avez vous seulement retenu qui organise ce machin ? Braun Pivet et, à travers elle, la Macronie ! YBP est la digne représentante, non pas de la population civile israélienne, mais de Nétanyahou et des colons, exterminateurs de Palestiniens. Elle est aussi la représentante de Macron et de sa politique, qui tient le pays à coups de 49.3 à répétition, et de LBD si besoin. Elle est un des symboles en pointe, de ce gouverne-ment, qui refuse de bloquer les prix des carburants, des loyers et des produits alimentaires, mais décore de la Légion d’Honneur des profiteurs de crise, comme Pouyanné, PD-G de Total. Elle incarne la Macronie, qui précipite la crise du réchauffement climatique, en soutenant activement les projets les plus écocides (A69), au besoin en envoyant la force publique pour déraciner des arbres centenaires, et les remplacer par du bitume. Elle représente activement le refus de tout débat, notamment sur les retraites, en utilisant tous les artifices, les plus lâches de préférence!! Et c’est avec ça que vous appelez à défiler ? Je ne parlerai même pas du pauvre Larcher, tant il est insignifiant !
    Alors, pour se donner bonne conscience, cette certaine gauche, déjà en incubation de macronisme, affirme qu’elle « dressera un cordon républicain avec le RN, présent à la manif ». Quelle farce et quelle cynisme: si on participe à une manif, on doit reconnaitre toutes celles et ceux qui y seront présent(e)s. Et non pas faire un tri, pour tenter lamentablement de se justifier.
    Et d’ailleurs, vous parlez d’isoler le RN. Par contre, défiler aux cotés et à proximité immédiate de représentants de Renaissance et de LR qui, main dans la main, nous ont collé 2 ans ferme sur les retraites, ou qui ont approuvé bruyamment l’éborgnage de Gilets jaunes, cela ne semble vous poser aucun problème de conscience !!
    Allez donc vous vautrer avec les soutiens de Nétanyahou et Macron, mais ne venez plus faire semblant d’être anti libéraux, anti capitalistes ou partisans de la Paix ! ça sonnera forcément faux !

    • Babeuf le 11 novembre 2023 à 07:38

      @ HLB. Entièrement d’accord avec vous. Je trouve votre commentaire mieux calibré que le mien, plus haut. Il est affligeant d’avoir vu toute une partie de la « gauche » se lever et applaudir à tout crin, la présidente de l’Assemblée lorsqu’elle affirma nécessaire (quand ce n’est pas obligatoire) de soutenir inconditionnellement Israël, c’est-à-dire l’équipe de B. Netanyahaou dont je ferai l’économie ici d’en décrire la nature.

      Moi qui suis profondément depuis toujours à Gauche, je n’en peux plus de voir ces dérives, ces reniements depuis plus de 40 ans, de cette gauche de droite et ce, dans de nombreux domaines.

      Babeuf

      • HLB le 11 novembre 2023 à 14:48

        ça fait plaisir de constater qu’il y a encore des gens qui refusent de « suivre le mouvement », alors que c’est tellement plus simple, plus confortable, et que ça ne demande pas beaucoup de réflexion. On hurle avec les loups et ça s’arrête là !
        Bon, on en a vu d’autres ! Par exemple, au moment des Gilets jaunes, quand tout le monde leur tapait dessus. La droite, bien sur, mais également cette partie de la gauche qui se vautre aujourd’hui avec Macron. Et y compris avec les arguments LBDémocratiques de Castaner. Pour s’apercevoir, ensuite, que, finalement, le fond de leur réflexion était juste.
        Ou lors de la « crise sanitaire », quand on applaudissait les soignant(e)s….pour, ensuite, les priver d’emploi pour cause de non injection Covid! Sacrilège ! Et, au final, découvrir qu’effectivement, les mixtures en seringues fourguées par Big Pharma comportent des risques, dont les effets finissent par se faire jour.
        Alors, la séquence actuelle n’est qu’un épisode du feuilleton libéral/capitaliste…. L’Histoire jugera….

  29. Jean pierre Dropsit le 11 novembre 2023 à 14:31

    Jean-luc mélenchon vient de déclarer que Emmanuel Macron a raison de ne pas se rendre à la manif demain contre l’antisémitisme !
    Dixit il a raison de ne pas s’être embobine ! Faut comprendre ! Hier Emmanuel Macron était pied et poings liés avec l’impérialisme américain occidental et Israëlien !!
    Aujourd’hui il cherche à récupérer sa non participation à la manifestation de demain
    Ce politicien est prêt à tout

    • HLB le 11 novembre 2023 à 17:17

      Si ça se trouve, Sa Majesté Jupiter 2 et Sa garde rapprochée ont jugé que c’était peut-être une sortie à haut risque, vu Sa popularité.
      Pourtant, il n’est pas certain qu’Il aurait été chahuté, étant donné la composition des « manifestants ». Des Renaissance et LR, et leurs satellites, qui L’adulent. Et des forces qui, parait il, furent « de gauche », il y a déjà bien longtemps, et qui préfèrent réserver leurs huées et décocher leurs flèches empoisonnées à la FI qu’à la majorité….
      Et puis, ça Lui aurait fait une promenade, plutôt que de rester toujours terré dans Son palais….

  30. Copernic le 11 novembre 2023 à 16:31

    Pablo, je suis d’accord qu’il faut réagir à cette vague d’antisémitisme qui sévit en France et dans le monde. Il est d’ailleurs dommage que l’initiative de cette marche n’ait pas été prise par une gauche unie. (A noter que ce ne sont pas les institutions parlementaires qui se sont emparées du sujet — il aurait fallu pour dire cela un débat au Sénat et à l’Assemblée nationale — ce qui n’a pas été le cas).
    Je suis bien d’accord aussi avec toi que les positions clivantes de Jean-Luc Mélenchon, et suivies par la France insoumise, ne font qu’attiser un peu plus les tensions et ne favorisent pas l’expression d’une position de gauche unitaire. La France insoumise a sa part de responsabilité et il faudra que, rapidement, une prise de conscience soit faite au sein de LFI. Il y va de la survie de la gauche tout entière.
    Mais la priorité aujourd’hui, pour les gens de gauche, n’est pas de dénoncer les positions clivantes de Mélenchon sur les plateaux TV ou ailleurs.
    Aujourd’hui il faut apaiser les tensions et revenir à plus de raison. Et ce n’est pas dans une marche à côté du Rassemblement National qu’on pourra faire baisser le racisme en France. C’est antinomique et complétement contre-productif. En participant à cette manifestation on apporte sa caution, qu’on le veuille ou non, à la « normalisation » des idées racistes de l’extrême droite.
    Donc non, il ne faut pas se tromper de priorité. Les idées d’extrême-droite doivent être combattues prioritairement et c’est un combat contre toutes les formes de racisme qu’il faut mener.
    La marche de dimanche ne résoudra rien et ne fera qu’amplifier les tensions.

  31. dominique courtois le 11 novembre 2023 à 17:21

    Je comprends que l’on soit tenté d’aller à cette marche mais je ne peux pas.
    Le texte même de l’appel des deux présidents d’assemblées fait frémir. Considérer que ce qui se passe aujourd’hui en France est la fin du monde comme il le dit sans détour est clairement une instrumentalisation politicienne du débat sur l’antisémitisme.
    Souvenons-nous du numéro de comédienne de Madame Braun-Pivet à son retour d’Israël. Evidemment les propos de J-L. Mélenchon et de plusieurs membres de LFI ont été marqué par la stupidité et sans doute le calcul à courte vue.
    J’ai dès le surlendemain du 7 Octobre exprimé mon horreur devant le crime du Hamas lui aussi marqué par la stupidité. Dans cette phase où s’expriment, et c’est inévitable sinon juste, les réactions tribales il est surtout nécessaire de garder son calme et de prendre date pour la suite quand les armes se taisant au moins partiellement il sera de nouveau possible de parler de droit.

  32. Glycère BENOÎT le 11 novembre 2023 à 19:08

    Que cessent ces criailleries dignes d’une cour de récré. La poloche n’a pas sa place ici. L’enjeu n’est même pas la paix au Proche-Orient : on sait qu’elle ne sortira pas de la diplomatie française, de celle de tout autre pays non plus. Sortira-t-elle d’Israël ? Pas mieux. Sortira-t-elle du Hamas ? Moins encore. L’enjeu n’est même pas un cessez-le-feu : aucun des objectifs militaires de Tsahal n’ayant été atteint, il signerait une victoire du Hamas sans qu’il ait eu besoin de combattre frontalement.

    Oui, Mélenchon est minable sur ce coup. Peu importe, c’est son affaire. Laissons tomber. Le seul enjeu est que le peuple français, toutes opinions confondues – je dis bien toutes – affirme son rejet de l’antisémitisme. Un rejet absolu. C’est un but assez noble en lui-même pour mériter qu’on oublie un instant, le temps de marcher coude à coude, les dissensions politiques.

    • YG le 11 novembre 2023 à 20:27

      Vous dites : « Le seul enjeu est que le peuple français, toutes opinions confondues – je dis bien toutes – affirme son rejet de l’antisémitisme. Un rejet absolu. »
      Propos de bisounours. Les porteurs d’étoile jaune défiler avec les négationnistes ? la filiation des historiens des fours contre les poux ? Vous pronez les renards unis avec les poulaillers ? les boeufs avec le boucher ? le capitaliste et le prolo, tous unis bla bla… contre qui ? contre quoi ???
      PS : j’ai 78 ans, je me souviens…

  33. GYL le 11 novembre 2023 à 20:00

    Je suis d’accord qu’il faut réagir à cette vague d’antisémitisme qui sévit en France et dans le monde. Il est d’ailleurs dommage que l’initiative de cette marche n’ait pas été prise par une gauche unie. (A noter que ce ne sont pas les institutions parlementaires qui se sont emparées du sujet — il aurait fallu pour dire cela un débat au Sénat et à l’Assemblée nationale — ce qui n’a pas été le cas).
    Je suis bien d’accord aussi que les positions clivantes de Jean-Luc Mélenchon et de la France insoumise, ne font qu’attiser un peu plus les tensions et ne favorisent pas l’expression d’une position de gauche unitaire. La France insoumise a sa part de responsabilité et il faudra que, rapidement, une prise de conscience soit faite au sein de LFI. Il y va de la survie de la gauche tout entière.
    Mais la priorité aujourd’hui, pour les gens de gauche, n’est pas de dénoncer les positions clivantes de Mélenchon sur les plateaux TV ou ailleurs.
    Aujourd’hui il faut apaiser les tensions et revenir à plus de raison. Et ce n’est pas dans une marche à côté du Rassemblement National qu’on pourra faire baisser le racisme en France. C’est antinomique et complétement contre-productif. En participant à cette manifestation on apporte sa caution, qu’on le veuille ou non, à la « normalisation » des idées racistes de l’extrême droite.
    Donc non, il ne faut pas se tromper de priorité. Les idées d’extrême-droite doivent être combattues prioritairement et c’est un combat contre toutes les formes de racisme qu’il faut mener. La marche de dimanche ne résoudra rien et ne fera qu’ajouter à la confusion.

  34. Berthelot Jacques le 11 novembre 2023 à 20:40

    Avec le RN antisémite, LR islamophobe, Reconquète :Pétain sauveur de juifs , tous unis contre l’antisémitisme.
    je conseille à toutes celles et ceux qui sont encore conscients des enjeux d’écouter , la parole juste , digne et forte de Sophie Binet sur ce site.
    je suis adhérent de la CGT et en l’écoutant j’en suis particulièrement fier.
    Si le rôle de cette marche est de ramener le RN dans le champ républicain et d’en exclure LFI c’est minable mais hélas en bonne voie.

  35. Glycère BENOÎT le 11 novembre 2023 à 21:07

    Personne n’a exclu LFI de la manifestation de demain. C’est LFI qui s’en est exclue d’elle-même, toute seule, sans y être obligée. On voit qui est le minable.
    Que je sache, il n’y a pas de cordon sanitaire à l’Assemblée nationale pour séparer les députés RN des autres. Tous sont des élus du peuple. Etes-vous contre le fait qu’ils aient été élus ? Supprimez alors le suffrage universel, et dites-le clairement.

    La gauche et l’extrême-gauche côtoient le RN au parlement et refusent de le côtoyer dans la rue. Insensé.

  36. Berthelot Jacques le 12 novembre 2023 à 07:44

    Le RN est un parti néo fasciste , antisémite , islamophobe, le fait d’être élu ne fait pas de l’élu un démocrate, l’histoire est hélas là pour nous le montrer.
    Quand on participe à une marche c’est avec des objectifs communs : celles et ceux qui luttent contre l’antisémitisme et tous les racismes ont-elles et ils les mêmes objectifs que Mr Ciotti qui supprime l’AME , veut en finir avec le droit du sol, poursuit de sa haine les migrants, les sans papiers , les musulmans de France , que les racistes du RN et de Reconquète ?
    La CGT, LFI seraient donc  » des minables » , pas le RN (qui veut instaurer une forme d’Apartheid en France ), Reconquète et LR. Ces braves gens sont « dans le champ républicain ».

    • Glycère BENOÎT le 12 novembre 2023 à 10:33

      Les jugements de valeur que vous faites sur le RN ne sont pas des sentences. Ils forment une opinion, que vous avez le droit d’exprimer car nous sommes en démocratie justement. Une opinion parfaitement respectable mais elle ne vaut pas plus que l’opinion contraire. Pas moins. C’est le peuple qui a le dernier mot.

      Si un juge avait décidé, par une décision de justice, que le RN est antisémite en lui-même, substantiellement, il serait interdit. Ce n’est pas le cas. Les élus RN sont égaux en droit et en dignité aux élus des autres partis.

      Vous ouvrez l’histoire. C’est bien. Je le fais aussi. Regardez l’histoire du communisme, le vrai, le réel. Comparez-la avec l’histoire du fascisme, le réel, et même l’histoire du nazisme, le réel. Qui est monstrueux ? Tous ces régimes le sont. Et vous êtes membre de la CGT, un syndicat qui a été longtemps accointé avec le parti communiste. Qui sait s’il ne l’est pas encore ?

      Le fascisme suppose un parti unique, comme dans le socialisme version communiste. C’est déjà un point commun entre ces deux régimes, un point objectif. Objectif, le fin mot. Aucun parti en France, sauf le PCF, n’a jamais été lié à un régime de parti unique. Ouvrez l’histoire des relations entre le PCF et le PCUS.

  37. Jean pierre Dropsit le 12 novembre 2023 à 12:36

    La cgt est une organisation syndicale indépendante mais pas neutre !
    Il y a bien longtemps qu’elle n’appelle plus à voter pour tel ou tel parti mais elle a toujours pris ses responsabilités notamment pour faire barrage contre le fn
    Cf les appels des anciens secrétaires généraux cgt et cfdt au lendemain du 1 er tour de la présidentielle !
    Sur l’appel à la manif contre l’antisémitisme les avis des camarades à l’intérieur de la cgt sont divers
    Quant à moi je suis cgtiste et communiste ! Bien entendu je participe à la manifestation contre l’antisémitisme

    • Glycère BENOÎT le 12 novembre 2023 à 20:39

      On s’écarte quelque peu du sujet en parlant de la CGT, de ses liens avec le PCF et de son aversion pour le RN. Evoquer ce parti y ramène. Il a sa place, comme tous les autres partis, dans la manifestation qui a eu lieu aujourd’hui. Vous y étiez, moi aussi, et 182 000 personnes dans toute la France, pour exprimer le rejet de l’antisémitisme, c’est l’essentiel.

  38. HLB le 12 novembre 2023 à 20:50

    Personnellement, c’est précisément cet appel conjoint de Martinez et Berger à voter impérativement pour Macron, en 2022 mais déjà en 2017, qui a précipité ma démission de la CGT; (où j’étais quand même depuis 33 ans !) ça mijotait déjà depuis les mouvements des Gilets jaunes et anti passe sanitaire/vaccinal, où CGT, PC….se sont mis à la remorque du gouverne-ment, en traitant ces mouvements sociaux « d’inspiration fasciste » (tout en nuances, comme souvent !).
    Donc, puisque, d’après vous, c’est une fierté que CGT et PC aient contribué à l’élection et réélection de Macron, il est logique que vous ayez défilé aujourd’hui, avec vos nouveaux amis de Renaissance et de LR. Artisans, entre autres gâteries, de la retraite à 64 ans !
    Sans doute, lors de la dernière fête de l’Huma, avez vous aussi approuvé l’invitation faite à Edouard Philippe, éborgneur de Gilets jaunes, et l’expulsion musclée de Ritchie Thibault (GJ fasciste), par les nervis, pardon: le SO/PC, de Fabien Roussel
    Lent glissement du PC vers la Macronie…. Mais j’oubliais que le problème n’est pas Renaissance/LR, mais la Nupes, et notamment la FI !!

  39. Jean pierre Dropsit le 12 novembre 2023 à 22:12

    On ne née pas forcément à la cgt ou au pcf
    Donc libre à soi dans partir quand on veut comme la plupart des électeurs de gauche j’ai voté macron au 2 ème tour et j’assume mon choix !
    Le principal aujourd’hui c’est qu’il y a eu une forte mobilisation aujourd’hui

  40. HLB le 13 novembre 2023 à 01:41

    182000 personnes, sur TOUTE la France. Alors que TOUS les grands média de masse ont soutenu et relayé largement l’appel de TOUS les partis politiques (hors FI) à rameuter les troupes…. On voit que vous avez déjà oublié les vraies grandes mobilisations des Gilets jaunes, ou contre la « réforme » des retraites. Et là, c’était des manifs à répétition, sur une longue période, et sans faiblir !
    Pas un machin à la sauvette, et sans lendemain !!

  41. Glycère BENOÎT le 13 novembre 2023 à 08:25

    Les mélenchonistes font des pieds et des mains après coup pour dénaturer et salir la manifestation d’hier.

  42. Pierre le 13 novembre 2023 à 17:42

    Pour une fois je suis tout à fait d’accord avec Mélenchon.
    Dans ma vie j’ai fait toutes les manifestation contre les racismes dont l’antisémitisme.
    Cette fois la manifestation s’apparentait à une manipulation pro israélienne dans la mesure où elle ne met pas également la nécessité d’un cessez le feu. D’ailleurs, l’une des organisatrice, le présidente de l’AN, est un soutien sans faille de la vengeance israélienne.
    Et puis quelle reprise médiatique à sens unique ! Exemple sur Montpellier.
    Samedi 4 à 5000 personnes pour demander un cessez le feu, un cinquième de page (en page 7) sur le Midi Libre ; par contre la une et 2 pages sur la peur des juifs.
    Dimanche, malgré toute la mobilisation de la communauté israélite et du maire PS, 2000 personnes manifestent contre l’antisémitisme. A priori un échec … néanmoins la une du Midi libre et une page « Deux mille citoyens pour incarner le rejet viscéral de l’antisémitisme »
    Je reviens à Regard, je suis très déçu par cette séquence.

Laissez un commentaire