Le mouvement pro-palestinien mis à l’index, Macron et l’Europe sans les gens

débrief

Comme chaque semaine, débrief de l’actualité politique par Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

21 commentaires

  1. Marc le 29 avril 2024 à 10:15

    Bonjour,
    Et Melenchon qui compare le patron de Science Po à Eichmann ?!
    C’est juste où pas ?!

    • HLB le 29 avril 2024 à 11:05

      Non, c’est pas juste. Et c’est pas gentil pour Eichmann, qui s’est toujours efforcé de faire son travail consciencieusement. D’ailleurs, il était bien noté par ses chefs, et a toujours tenu les objectifs qui lui étaient donnés.
      Certains employés, dans les entreprises, feraient bien d’en prendre de la graine, au lieu de renâcler contre les ordres donnés par leur hiérarchie !

      • Cyrano 78 le 29 avril 2024 à 12:07

        Félicitations !!! Parfaite adéquation de la réponse par rapport au sérieux de la question !!!

    • Carlos le 30 avril 2024 à 10:18

      Et bien si vous sortiez un peu de votre confortable nid peut être auriez vous une réponse, pas satisfaisante peut être pour vous, mais une réponse…
      https://melenchon.fr/2024/04/29/communique-de-jean-luc-melenchon/

      Essayez d’éviter de tomber dans la propagande et de ne répondre que par l’émotion…

  2. Marc le 29 avril 2024 à 12:15

    Bonjour,
    Pas d’accord avec Catherine Tricot dans sa lettre reçue ce matin : non, on ne peut pas dire que la France ne fait rien ou fait trop peu.
    La France fait beaucoup mais ce n’est pas forcément su. Peut être que beaucoup de choses se font discrètement parce que les circonstances l’exigent.

    • HLB le 29 avril 2024 à 12:43

      C’est vrai, ce que vous dites: la France, ou plutôt son gouvernement, fait beaucoup. Par exemple, en continuant son business juteux d’armes avec Israël, pour que les colons israéliens et Tsahal puissent se défendre courageusement contre les méchantes populations civiles palestiniennes (hostiles et grimaçantes, comme il se doit). Ou encore, en assurant Nétanyahou, ce grand démocrate (forcément ! Au moins autant que Zélensky, Poutine ou Erdogan) « du soutien indéfectible de la France ». CF Gaelle Braun-Pivet, ou Meyer Habib.

  3. Cyrano 78 le 29 avril 2024 à 12:18

    En ce moment LFI fait du porte à porte dans les quartiers populaires.
    Bilan :
    Les taux d’accueil et d’engagement de votes pour l’Union populaire sont extraordinaires pour des populations qui d’habitude s’abstiennent pour les européennes.
    Une surprise pour le mois de juin ?
    En attendant j’ai fait un tractage avant-hier dans une région RN, très bon accueil beaucoup de « Pas la peine, je vote pour vous, merci et bon courage « .
    L’inverse des merdias, c’est étrange…..

    • HLB le 30 avril 2024 à 00:46

      Si vous pouviez avoir raison…. rien que pour voir la g….e des abrutis des merdias Boloré, Drahi et consorts. Mais j’ai bien peur qu’on n’ait pas ce plaisir.

  4. Berthelot Jacques le 29 avril 2024 à 12:48

    A l’approche des élections nous sommes inondés de chroniques , de reportages , d’informations de france Inter à BFM en passant par CNEWS nous expliquant que LFI ce sont les méchants , pour le terrorisme , contre les valeurs républicaines etc…
    On verra si ces zélés services rendus à la Macronie et au R-HAINE seront payant en terme de résultats.

    • Carlos le 30 avril 2024 à 10:24

      Ou plus simplement en les convoquant au commissariat pour une plainte d’apologie du terrorisme qui tombera sans doute à plat, voila aussi un excellent moyen de détruire un opposant (LFI qui reste peut être le seul opposant qui s’insurge vraiment)…mais nos con-citoyens votent comme à la Star Ac », car c’est le plus beau, le meilleur perroquet ou celui « puisqu’on vous dit qu’il est premier dans les sondages », alors on vote pour elle ou lui, et je l’ai constaté dans mes discussions sur ce point…la plupart de con-citoyens votent pour un homme ou une femme et pratiquement JAMAIS pour le programme le plus proche de leur conscience politique ou citoyenne…hélas , hélas, hélas…..

  5. tizzone le 29 avril 2024 à 18:57

    demander la fin du massacre à Gaza et l’établissement d’un état palestinien est devenu antisémite….
    ne pas soutenir les pogroms antipalestiniens en cisjordanie et le vol des terres par les colons messianiques, c’est être antisémite…
    critiquer la politique de netanyahou, qui colonise la Palestine « de la mer au jourdain », recréant le pseudo « eretz israel » , c’est antisémite…
    par contre que des députés comme habib, des journalistes comme barbier et tous les soutiens d’israel qui défendent la vision biblique d’israel et le vol des terres s’épanchent en permanence dans les médias (voire à l’assemblée) pour le droit des juifs à coloniser les terres palestiniennes (au nom de la bible donc), au mépris des décisions internationales, ne pose aucun problème

  6. Frédéric Normand le 30 avril 2024 à 15:26

    Mélenchon ne pouvait rêver meilleure publicité, de surcroît en période électorale. Commune à la gauche et à l’extrême-gauche, la démagogie est son carburant. Le gouvernement, par sa maladresse, lui en a donné. Il est bien servi : l’index c’est ce qui signale, désigne et met en exergue. LFI pourra se poser en victime et crier au fascisme. Quel délice ! De bon augure pour 2027.

    • HLB le 30 avril 2024 à 17:10

      Je suis bien d’accord avec vous. Le danger, c’est l’instauration d’une dictature FI….en 2027 !
      Par contre, aujourd’hui, et pas dans 3 ans, aucun danger dans l’obligation, de plus en plus nette, d’être pro Nétanyahou. Obligation faite à grands coups d’insultes, de mises au pilori, de convocations au commissariat.
      Aucun danger non plus dans le refus acharné du gouvernement de taxer les profiteurs de crise, dans le fait de laisser le prix du caddy et du plein de carburant s’envoler sans aucune limite. Ou dans l’accaparement des média par la meute macroniste, qui radote en boucle ses mensonges assumés, à longueur d’antenne, y compris sur le service public. Et sans jamais aucun contradicteur ! Quel courage !
      La Macronie n’a rien à envier au régime d’Erdogan, par exemple. Mais ça, ce n’est pas grave, puisque vous avez cerné le vrai danger !
      Non,

      • Frédéric Normand le 30 avril 2024 à 18:27

        La France n’encourt pas le danger de voir s’instaurer une dictature, qu’elle soit de gauche ou de droite. Même les politiciens campant aux extrêmes de l’arc parlementaire n’ont pas un tel projet. Je n’ai pas dit que Mélenchon était dangereux. Je dis simplement que ses propos, comme sa ligne, sont démagogiques. Cela n’en fait pas un apprenti dictateur.

        Pour le reste comparer Macron à Erdogan est aussi insensé que comparer un président d’université à Eichmann.

        • HLB le 30 avril 2024 à 19:28

          Donc, d’après vous, un président qui:
          -fait éborgner les Gilets jaunes, parce qu’ils contestent sa politique injuste et en démontrent la stupidité
          -restreint les libertés et fait licencier celles et ceux qui refusent une injection Covid encore expérimentale, donc non obligatoire, et leur dénie la qualité de citoyen(ne)s
          -s’assoit sur l’avis de 70% des Français(es) et 80% des salarié(e)s, et les pénalise de 2 ans ferme sur leurs retraites (lui et les siens n’étant évidemment pas impactés par ces décisions)
          -jette en pâture à ses aboyeurs médiatiques celles et ceux avec qui il refuse de discuter (les « riens », qu’il veut « emmerder »)
          -depuis 7 ans, n’a en rayon, pour répondre à toute contestation concernant tout sujet que le mépris et/ou la répression
          et j’en passe…. Bref, un tel individu, et les membres de sa secte, ne constituent pas un danger grandissant pour le débat contradictoire et, au final, pour la Démocratie ?
          Depuis son avènement, ce qui me frappe, c’est la vacuité de pensée de sa clique. Et un ego surdimensionné qui leur fait penser qu’ils n’ont pas à argumenter avec leurs opposants, étant, par nature, supérieurs à eux.
          Même si ces gens là portent le costard-cravate ou le tailleur 2 pièces, et n’arborent pas d’uniforme militaire, ils n’en incarnent pas moins, pour autant, l’autoritarisme imbécile, et un danger pour les droits et libertés de « leur » Peuple !!
          Mais, apparemment, d’après vous, il n’a pas encore atteint un niveau suffisant d’autoritarisme pour susciter votre indignation….

          • Frédéric Normand le 30 avril 2024 à 19:57

            Non, pas d’après moi. J’ai parlé de Mélenchon, de personne d’autre. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.



  7. Berthelot Jacques le 30 avril 2024 à 19:49

    La Turquie est dans l’OTAN , et tous les pays membres sont solidaires et unis comme les doigts de la main.
    Erdogan a reçu un dirigeant du Hamas avec tous les honneurs.
    Vous avez entendu la Macronie s’en offusquer ? Non c’est un allié!
    Alors qu’à longueur de journée ils nous expliquent qu’ à LFI on est antisémite et on soutient le hamas .
    Et Erdogan ? N on pas touche c’est un ami de la France , même quand il massacre les Kurdes au Rojava, qui pourtant lorsqu’ils combattaient l’Etat Islamique étaient les alliés de la France.

    • HLB le 30 avril 2024 à 20:20

      Totalement en accord avec votre analyse ! Qui sont les vrais alliés des terroristes islamistes, si ce n’est ces régimes, soutenus par les pays occidentaux, dont la France ? Alors que les Kurdes étaient abandonnés, eux qui nous ont aidé activement contre Daesh !
      Dans le même genre, ceux qui dénonçaient, à juste titre, l’organisation de la coupe du monde de foot au Qatar, ou les futurs jeux olympiques en Arabie Saoudite, étaient éreintés par les média style CNews. Pascal Praud, par exemple, ne voulant retenir que « la grande fête du sport, dans un authentique pays de football qu’est le Qatar » (humour !). Alors qu’on sait bien que Qatar, Arabie Saoudite, Turquie sont des régimes de fanatiques islamistes, qui arment et financent sans frein le Hamas ou l’Etat Islamique. Bref, tous ces mouvements humanistes.
      Mais, comme ils sont bardés de pognon, miraculeusement, ils deviennent fréquentables pour les « démocraties occidentales »….

    • Carlos le 1 mai 2024 à 21:40

      C’est d’abord et surtout un acheteur de notre armement, bizness is bizness !!

  8. Carlos le 1 mai 2024 à 21:38

    Guerre Israel-Hamas ??? Quoi ?
    Mouvement Pro-Palestinien ? Quoi?
    Les mots sont importants, comment pouvez vous faire la même chose que tous le médias collabo (si, si) et notez Pro palestiniens quand on réclame la paix, l’arrêt des massacres, l’arrêt d’un génocide en cours?
    Comment pouvez vous être aussi nul sur ce point?
    Non, je ne suis pas pro palestinien, je ne soutiens ni Israel ni la Palestine, ce n’est pas un soutien c’est l’envie de voir s’arrêter ces combats inégaux et ce massacre, c’est juste un sentiment humain d’un humaniste (même si ce mot est galvaudé) et si je réclame la même chose en Ukraine, je ne suis pas pro-Poutine et au Yemen je ne suis un pas Houttis, je suis un humain comme tous ceux qui se font massacrer sur l’autel de l’impérialisme agonisant (et une bête qui agonise parfois est encore plus dangereuse)….bref encore une fois, les mots sont importants, la propagande en cours le rappelle trop souvent, et vous êtes tombé dans le piège !!!

  9. Berthelot Jacques le 2 mai 2024 à 06:55

    Très juste.
    Pour nos médias bien pensants réclamer la paix, l’arrêt des massacres, l’arrêt d’un génocide en cours, vous qualifie de  » pro Palestinien », et là ce sont les moins méchants , car on glisse très vite sur les accusations d’antisémitisme , de soutien aux terroristes ….
    Si vous demandez la même chose en Ukraine vous ètes qualifié de laquai de Poutine ( j’en ai fait l’expérience).
    C’est consternant d’expliquer qu’agir pour un cessez le feu, l’arrêt des massacres, le retrait des troupes de Netanyahou , l’arrêt de la colonisation , ce n’est pas bien , ce n’est pas « démocratique » de bloquer les temples du savoir , « de refuser le débat » , avec les bourreaux ?
    On banalise les crimes commis contre le peuple Palestinien.
    Il y aurait les « pro Palestinien » et les  » pro Israéliens » , on transforme une tentative de génocide, des crimes de masse en « opinion » , chacun la sienne !
    Devinez laquelle est la bonne pour nos éditocrates !

Laissez un commentaire