L’Actu des Oublié.e.s • SAISON IV

actudesoubliéesS1

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la saison 4 du podcast L’Actu des Oublié.e.s, notre rendez-vous en terre de luttes.

Les oublié.es. Les invisibles, les précaires pris.es dans l’œil du cyclone capitaliste. Les peuples dont l’existence est menacée, celles et ceux qui lèvent le poing dans l’ombre, oublié.es des caméras et des micros. Leur résistance quotidienne, leur soulèvement spontané, leurs expériences sociales soufflent un espoir déterminé, sèment les graines des pratiques futures, s’érigent avec courage en rempart contre l’obscurantisme. Quand un peuple ou une portion du peuple retrouve sa liberté de parole, conquiert des espaces où se réunir et expérimente l’auto-organisation, la transformation sociale commence.

L’instant révolutionnaire où l’expérience sociale font dire à des millions de personnes « Nous ne reviendrons pas à la normalité ». Voilà ce que raconte l’Actu des Oublié.e.s, pour tendre et finalement soulever un espoir internationaliste face à la violence néo-libérale pour prendre soin de nous, des terres et de la diversité du vivant.

Épisode 18 • Palestine Vivra

Alors que l’armée israélienne impose une conquête totale à la bande de Gaza et que l’ONU parle désormais de volonté d’extermination, le mouvement solidaire avec la Palestine continue de s’étendre à travers le monde. Cette semaine, nous tentons de dessiner les perspectives du mouvements de solidarité international.


Épisode 17 • Le Monde avec Gaza

Alors que l’offensive génocidaire dans la bande de Gaza dépasse les huit mois, nous parcourons le monde pour décrypter ce qui se joue dans cette vague solidaire d’une ampleur inédite et ce que raconte la répression qu’elle affronte. Car, comme l’exprime le philosophe italien Franco Berardi, nous pourrions voir la situation actuelle comme un tournant : la séparation entre les forces impérialistes de la suprématie blanche et le reste de l’humanité est désormais irréversible.


Épisode 16 • Birmanie : et demain ?

Trois ans après le coup d’État, la Birmanie n’a pas abandonné la lutte. Et alors que certaines voix espèrent une victoire prochaine, qu’en sera-t-il de la Birmanie de demain ? Comment se reconstruire ? Comment penser un pays partagé par 135 peuples aux sensibilités différentes ? Comment déjà les personnes en lutte, en particulier les femmes, construisent au présent les bases d’un avenir en commun ?


Épisode 15 • Birmanie : l’ultime bataille

Trois ans après le coup d’État, la Birmanie n’a pas abandonné la lutte. Alors que la junte s’affaiblissait peu à peu, alliances et coordinations de différentes forces de la résistance ont permis de prendre la moitié du territoire. Sans que ces victoires ne soient encore suffisantes pour croire pleinement à une chute prochaine de la dictature, elles démontrent la détermination et l’inventivité des celles et ceux qui luttent armes à la main pour libérer le pays des militaires sanguinaires.


Épisode 14 • ¡ No a la Mineria ! / Équateur

En Équateur, les projets miniers se multiplient : 8% du territoire national est concerné. Le gouvernement du président Noboa mène l’offensive en faisant appel à la police, à l’armée et même à des paramilitaires financés par les multinationales pour imposer des consultations aux populations. Pourtant, fort d’une constitution qui le protège (un peu), organisé et solidaire, le peuple équatorien résiste et maintient vivaces les flammes de la résistance. Focus sur le dernier chapitre de cet autre conflit intérieur à Palo Quemado, avec Luis Corral, porte parole du Front contre l’industrie minière.


Épisode 13 • ¡ No a la Mineria ! / Panama

L’Actu des Oublié.e.s consacre en ce mois d’avril deux épisodes aux luttes contre l’industrie minière, alors que les menaces comme les résistances se multiplient. Premier épisode au Panama, où le peuple a déferlé dans les rues contre la plus grande mine de cuivre du continent latino-américain… avec l’enjeu de bannir l’industrie minière du pays.


Épisode 12 • Free Sénégal, deuxième partie

Pendant un mois, le Sénégal s’est retrouvé plongé dans le noir. Le 3 février, Macky Sall annonce qu’il annule l’élection présidentielle prévue trois semaines plus tard. Aveu de faiblesse du président après de nombreuses tentatives d’éliminer les candidats de l’opposition à sa succession, en particulier ceux qui représentent une alternative au système néocolonial. Près de deux mois plus tard, l’élection vient finalement d’avoir lieu et l’on semble se diriger vers une victoire de Bassirou Diomaye Faye, qui se revendique d’un panafricanisme de gauche et veut abolir le franc CFA.


Épisode 11 • Sénégal, première partie

Pendant un mois, le Sénégal s’est retrouvé plongé dans le noir. Le 3 février, Macky Sall annonce qu’il annule l’élection présidentielle prévue trois semaines plus tard. Aveu de faiblesse du président après de nombreuses tentatives d’éliminer les candidats de l’opposition à sa succession. Aussitôt, le peuple sénégalais se mobilise de multiples manières – une fois encore, l’on pourrait dire, tant les soulèvements ont été nombreux ces dernières années. Focus cette semaine sur ces témoignages répétés d’une vague de fond qui gagne au Sénégal, comme en Afrique de l’Ouest, pour la souveraineté et la décolonisation véritable.


Épisode 10 • 8 mars, grève des femmes

Pour accompagner la grève des femmes du 8 mars prochain, nous proposons un épisode consacré à la résistance transféministe italienne face au pouvoir post-fasciste de Giorgia Meloni dont l’une des raisons d’être est le maintien de l’ordre traditionnel dieu-famille-patrie. Face à ce sinistre triptyque, les organisations transféministes incarnent selon les mots de la militante Serena Fredda un « espace indispensable de participation politique de masse à travers lequel peut s’exprimer une critique radicale de l’existant ».


Épisode 9 • ¡ Argentina No Se Vende !

Cap sur l’Argentine où l’opposition au nouveau président d’extrême droite Javier Milei fait rage. Face au tsunami de mesures cauchemardesques annoncées par le gouvernement, la résistance est désormais quotidienne. Tant au niveau juridique que parlementaire, aussi bien dans les assemblées de quartier que dans les rues où la répression est inédite. Le moment ne semble pas pour autant dénué d’espoirs.


Épisode 8 • Stand Up !

Alors que le monde de l’automobile vit une transition à marche forcée, la dégradation des conditions de travail et l’inflation plombent la vie des ouvrièr.es qui triment dans les usines. Dans le contexte néo-libéral où les syndicats ont parfois peine à exister, où nombre d’entre eux se comportent en partenaires du patronat, des levées de bouclier surgissent, disséminant l’espoir ténu d’un renouveau de la lutte des classes depuis l’atelier. De Détroit à Stockholm, voyage dans les mouvements de grève qui revitalisent le syndicalisme – contre les Big Three aux États-Unis et contre Tesla, en Suède.


Épisode 7 • La Révolution d’hiver en Eswatini

La dernière monarchie absolue du continent africain vacille depuis bientôt trois ans. Malgré une répression intense, le soulèvement de mai 2021 couve encore en Eswatini, alimenté par les opposants en exil et par une jeunesse déterminée à faire tomber le roi.


Épisode 6 • Syrie : la révolte de Soueida et sa province

Depuis le mois d’août, la province de Soueida dans le sud-est de la Syrie connaît un soulèvement intense. Plus de douze ans après le début de la révolution syrienne, l’ampleur et la durée de cette révolte démontrent à quel point le peuple veut encore la chute du régime.


Épisode 5 • Féminisme(s) au Japon

À l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, nous partons au Japon – qui vient le 19 juin dernier d’intégrer la notion de consentement dans son Code pénal. Dans un pays où les stigmatisations sexistes et les tabous fondent les rapports sociaux, où en sont les luttes féministes ?


Épisode 4 • Gentrification

Cap sur l’Espagne et la Grèce pour nous intéresser à la gentrification et à la touristification dans les villes européennes. Comment est-ce que ça s’installe, comment ça ronge les espaces publics, expulse les précaires et déstructure l’économie locale ? Au profit de qui et dans quel but ? Et surtout, comment s’y opposer ?


Entretien Hors Série n°2 – Athènes gentrifiée

Second entretien hors série de la saison IV avec Marietta, habitante d’Exarchia à Athènes, membre de l’espace social libre Altai et du collectif AARG, qui lutte contre la gentrification dans la capitale grecque. Nous évoquons d’abord les attaques du pouvoir contre les espaces publiques athéniens, en particulier contre le quartier d’Exarchia – avec notamment le projet de station de métro sur la place principale –; puis nous nous intéressons de manière plus globale à la touristification que subit le pays, entre Airbnb et sur-occupation du littoral.


Épisode 3 • Reclaim the Beach

Cette semaine, nous partons autour de la Méditerranée pour étudier différents mouvements de lutte pour la récupération du littoral. Au Liban, en Italie ou en Grèce, différentes situations mènent des collectifs citoyens à s’organiser pour assurer un accès libre aux plages et le respect des écosystèmes – mettant en lumière les dévastations écologiques, sociales et économiques provoquées par le tourisme de masse.


Épisode 2 • Une histoire de répression

Après avoir évoqué le déroulement de l’affaire du 8 décembre, nous tenterons cette semaine de comprendre les mécanismes qui sont à l’oeuvre dans cette affaire. Nous verrons également ce que cela peut impliquer pour les luttes et comment le soutien peut s’organiser pour y faire face – car comme le rappelle Camille, l’une des personnes inculpées, dans CQFD : « Il faut comprendre que notre affaire tend non seulement à incriminer les internationalistes qui partent prêter main forte aux luttes d’émancipation, mais qu’elle constitue aussi une attaque contre tous les mouvements d’émancipation et les luttes en France ; une volonté de les discréditer en les criminalisant. »


Épisode 1 • Qui terrorise qui ? L’affaire du huit décembre

L’affaire du huit décembre, c’est l’histoire de sept personnes inculpées pour association de malfaiteurs terroristes dont le procès commence le 3 octobre prochain. Pour avoir été soupçonnées par la DGSI d’un projet d’attaque contre les forces de l’ordre, et malgré une enquête qui n’a jamais su apporter la moindre preuve d’un tel projet, ces sept personnes sont soumises à une procédure d’une extrême violence.


Entretien Hors Série n°1 – L’affaire du huit décembre

Dans ce premier hors série, nous présentons notre entretien intégral avec Yo, frère de l’une des personnes inculpées et membre du comité de soutien breton.


La saison 3 est juste là !

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire