Hommage à Jean-Louis Cohen

Jean-Louis_Cohen_in_2009

L’architecte et historien est décédé à 74 ans. Il avait accordé à Regards un entretien puissant sur Le Corbusier.

Jean-Louis Cohen était un immense historien de l’architecture et de l’urbanisme. Il était né dans une famille de brillants intellectuels communistes1 et il fut lui-même membre de l’Union des étudiants communistes et participa au bureau national de l’Unef « Renouveau », pendant ses études aux Beaux-Arts. Il fut une grande figure universitaire, associé à l’École des hautes études en sciences sociales, dirigeant de l’Institut français d’architecture, puis du Musée des monuments français, créateur de la Cité de l’architecture et du patrimoine et enfin professeur au Collège de France. Expositions, articles et livres lui valent une reconnaissance internationale méritée, qui le propulsera à l’Université de New York et l’associera aux institutions culturelles de New York, Los Angeles et Montréal.

Une banale piqûre de guêpe l’a terrassé à 74 ans, au mois d’août 2023, dans la grande maison familiale d’Ardèche, laissant ainsi un vide considérable et difficile à combler.

Il y a quelques années, au moment de « l’affaire Le Corbusier » – accusé de sympathies fascistes –, Jean-Louis Cohen, grand connaisseur de Corbu, nous a accordé un entretien filmé, diffusé par Regards en DVD. Nous le reproposons sur YouTube, en hommage à son auteur.

  1. Son grand-père, Marcel Cohen, fut un éminent linguiste, auteur d’une magnifique synthèse sur l’histoire du français (Histoire d’une langue, le français, 1948). Quant à son père, Francis Cohen, journaliste et fin connaisseur de la réalité soviétique, il fut une figure centrale de l’intelligentsia communiste, de ses revues et de ses centres de recherches, jusqu’à sa mort, en juillet 2000. ↩︎

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire