Guerres : Netanyahou ferait passer Poutine pour un homme de paix

putinbibi

C’est officiel, en deux ans, Poutine a tué autant de militaires ukrainiens qu’Israël a fait de morts civils en 140 jours.

En 2013, le président américain Barack Obama avait évoqué une « ligne rouge », celle que la Syrie ne devait pas franchir. La suite, on la connaît : Bachar el-Assad a massacré les Syriens et anéanti la rébellion. Et les États-Unis n’ont rien fait.

Dix ans plus tard, quasiment au même endroit de la Terre, c’est un autre homme – Benyamin Netanyahou – qui massacre une population. Pas de « ligne rouge » cette fois-ci, les États-Unis sont mêmes au garde-à-vous derrière cette folie meurtrière.

143 jours. Pour parler uniquement du dernier épisode de cette tragique série. 143 jours que le groupe terroriste palestinien a commis le plus meurtrier attentat de son histoire. 143 jours que le pouvoir israélien profite de cette morbide aubaine pour accélérer son projet de destruction de Gaza. Depuis, les esprits fascisants qui gouvernent Israël n’ont plus aucun filtre.

Rarement l’histoire n’avait assisté à une telle offensive militaire. Il suffit de lire le bilan de l’Unicef pour comprendre ce qu’il se passe : 

« Après les attaques du 7 octobre en Israël, l’escalade des hostilités qui dure dans la bande de Gaza est la plus meurtrière depuis 2006. Au 22 février, le bilan faisait état d’au moins 1200 morts dont 36 enfants et plus de 7 500 blessés en Israël. 138 personnes seraient encore retenues en otage. Dans la bande de Gaza, 29 410 personnes, dont plus de 5 350 enfants et au moins 3 250 femmes, seraient décédées. Près de 69 465 personnes auraient été blessées dont 12 300 enfants. Plus de 17 000 enfants sont séparés de leurs parents. Des milliers d’autres sont portés disparus. Les femmes et les enfants représentent 70 % des victimes. Le bilan s’alourdit chaque jour de façon stupéfiante. La bande de Gaza est aujourd’hui l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant. »

Un attentat, le 7 octobre, causa la mort de 1200 personnes en Israël. La réponse militaire – 30 000 morts, quasi-exclusivement des civils – est telle que quasiment toute la bande de Gaza est une ruine. S’ingénier en contorsions intellectuelles pour justifier ce massacre relève de l’ignominie.

Heureux qui comme Vladimir…

Pendant ce temps-là, dans un monde qui semble parallèle, Volodymyr Zelensky évoque un tout autre bilan humain : 31 000 militaires ukrainiens ont été tués dans la guerre avec la Russie, qui dure depuis bientôt deux ans – là aussi, pour ce qu’il s’agit du dernier épisode…

31 000 militaires ukrainiens en deux ans.
29 410 civils palestiniens en 140 jours.

De quoi faire passer Vladimir Poutine pour un chic type. Et pas que lui d’ailleurs.

Avec la guerre à Gaza, Vladimir Poutine peut souffler, tout comme ses homologues turc Recep Tayyip Erdoğan ou chinois Xi Jinping. Les Urkainiens, les Kurdes, les Ouïghours ? Israël leur offre un contre-feu inattendu et inédit, le monde ne pense plus qu’au sort des Palestiniens.

Mieux, les bougres se croient même le droit de donner des leçons à Israël, refutant son droit à la légitime défense ou encore sommant « la communauté internationale à agir de toute urgence » pour mettre fin à la « catastrophe humanitaire ».

Et l’Occident se retrouve le cul entre deux chaises. Alors que le monde s’organise contre les champions du 20ème siècle – c’est le sujet du dernier numéro de notre revue ! –, ceux-ci ne semblent pas prendre la mesure des changements de paradigme en cours. Le veto américain à l’ONU, sauvant encore la barbabie vengeresque israélienne, en est le plus pur symbole.

Et Benyamin Netanyahou de s’insurger contre le « diktat international » qui souhaite l’avènement d’un État palestinien et donc de la paix. Un plan qui n’est pas celui du Premier ministre, qui considère qu’une trève ne serait qu’une perte de temps avant le massacre final de Rafah, dernière ville avant l’Égypte. À côté, Poutine peut bien faire assassiner tous ses opposants, ça paraître toujours plus raisonnable.

4 commentaires

  1. Lilith le 26 février 2024 à 21:09

    D’où proviennent ces chiffres, de quel bureau, de quelle officine? L’un doit rajouter tandis que l’autre doit diminuer.
    Le Hamas qui n’hésite pas à sacrifier sa population pour le bienfait de sa propagande. Aucun de ses chiffres n’est condidéré comme crédible. D’ailleurs, à les prendre, pas un seul combattant du hamas ne serait mort. Israel affirme que 35-40% des morts sont des combattants, soit bien plus que dans la bataille de Mossoul. L’armée israélienne avance 12’000 combattants du Hamas tués sur les 40’000, non compris blessés et prisonniers.
    De l’autre côté, en ukraine, c’est l’intérêt de chacune des parties de les minimiser. Pourtant des chiffres estimatifs tombent: 800’000 soldats ukrainiens et russes hors combat. Si l’on estime les morts à 20%, cela fait 160’000 morts pour les seuls militaires. pour les civiles on est dans le flou total. Entre 40’000-100’000, selon les sources.
    Il faut s’y faire, tant l’Ukraine qu’Israel ont subit une agression hors norme.
    Malheureusement pour l’Ukraine, l’Europe ne veut pas couper ses liens avec la Russie et se contente de belles phrases creuses, mais les obus et les canons ne sont livrés qu’au compte goute.
    Israel a plus de chance, elle fabrique la majorité de ses armes et compte sur des partenaires plus fiables.
    Mais la zone des tempêtes approche et gare à celui qui ne voir pas.

    • Bdpif le 27 février 2024 à 21:52

      Merci beaucoup pour votre commentaire ainsi qu’à Monsieur Lecrerc pour son article.

      Effectivement, c ‘est très dur à compter le nombre de victimes en Ukraine et Palestine (Aucune sources n’est fiable sur le nombres de tués en Palestine Personne ne va compter parfaitement les morts en pleins bombardements il n’en reste que ce sont des barbaries à grandes échelles) et comme vous le concluez : « Mais la zone des tempêtes approche et gare à celui qui ne voir pas »
      Oui, je suis d’accord avec vous.

      On a laissé faire les massacres de la population en Syrie.
      Je vais vous citer un exemple claire. On a laissé faire Poutine et son Veto à l’ONU contre une intervention militaire internationale en Syrie. On l’ la laissé faire, armer les troupes de Assad. Il a forgé ses mercenaire Wagner. Et il a recommence la même chose en Ukraine. Et si on laisse faire en Ukraine, effectivement, cà recommencera ailleurs.

      Pas de deux poids, deux mesures : Ce sont bien les USA qui freinent par leur veto pour une intervention militaire internationale sur les barbaries Hamas/ Extreme droite Israelienne. Tout comme la Russie à mis son veto contre l’intervention des militaires de l’ONU en Syrie .

      Pour Obama : Il a été à l’encontre ce qu’il appelle avec mépris les « recettes de Washington » (Washington playbook) ; le moment aussi qui aura signifié, pour les États-Unis dans le monde, une série de transformations difficilement réversibles. Il voulait un changement de la politique internationale militaire des USA; surtout au Moyen Orient. Ne plus reproduire la guerre d’Irak. Cà a mal finis pour le peuple Syrien.

      Les attentats terroristes du Hamas ont été abominables, ce n’était plus des conséquences des mauvaises conditions des boycots Israeliens sur la palestinre, mais une purge raciale.
      Et ils savaient très bien les conséquences abominables et meurtrières du gouvernement Israelien d’extreme droite en réprésaille. Ce qui alimente encore plus le terreau du terrorisme et de la folie humaine dans les victimes Palestiniennes.
      Le peuple palestinien est pris en Sandwich entre le Hamas et Les reactions militaires du gouvernement Israelien d’extreme droite.
      Plantu a fait intelligent sur le monde, montrant un terroriste du hamas braquant un pistolet sur des enfants Israeliens et Palestiniens pris dans ses bras.

      Tout celà est abominable. Petit fils de resistant de la guerre d’Espagne, et antinazi ,ila coonu les camps de concentration ll m’ a bien inculqué qu’il ne fallait que plus jamais des horreurs pareils ne se reproduisent. C ‘est pour ces raisons que j’ai été très choqué des le moment la guerre en Syrie. Et les conditions des civils. Comme les prémices d’autres choses qui allaient se reproduire par la suite.

      J’en reviens à votre conclusion que je partage:
      « Mais la zone des tempêtes approche et gare à celui qui ne voir pas »

      Je rajouterais que les expériences de l’histoire sont les yeux de l’humanité et je vous invite à lire les conséquences de la « non intervention » en se rapellant la non intervention Officiel de la France en Guerre D ‘espagne. Ce qui a amené hélas la Seconde Guerre Mondiale. il y a beaucoup de points communs hélas aujourd’hui
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Non-intervention_(guerre_d%27Espagne)

    • Cyrano 78 le 7 mars 2024 à 17:55

      Elie Wiesel a dit :
      « Il faut toujours faire confiance en la parole des victimes »

      Et vous, vous y croyez ou vous faites une différence (sur quel critère) entre les victimes ?

  2. Delarue le 27 février 2024 à 10:27

    Le Hamas comme Poutine passent désormais pour des « petits joueurs » dans la barbarie par rapport à Israel de Netanyahou. Si l’un – le Hamas – a ouvert trois ventres avec un canif ; l’autre Israel, nullement affecté reste un Etat surmilitarisé, qui s’emploie pleinement à la destruction systématique de tout le petit peuple palestinien à Gaza et il terrorise aussi en Cisjordanie. C’est clair que l’on a, avec la complicité des classes dominantes occidentales et de leur gouvernements, le pire régime barbare depuis bien longtemps. On se souviendra longtemps de cette descente dans les bas-fonds de l’humanité. Le monde en en cours de fascisation car il se montre incapable d’accorder de la dignité et des droits égaux à tous et toutes. Pour améliorer notre humanité, c’est vers là qu’il faut tendre. Un autre monde est possible : il doit être écosocialiste !

Laissez un commentaire