Élections locales au Royaume-Uni : un avant-goût d’humiliation pour les conservateurs

sunak

La semaine dernière se sont tenues des élections locales chez nos voisins Britanniques. Sans surprise, le parti du Premier ministre a pris une rouste.

Les Britanniques se sont rendus dans les urnes, jeudi 2 mai, pour élire les conseillers municipaux et maires du pays, ainsi que les commissaires de police d’Angleterre et du Pays de Galles. En plus d’un taux d’abstention qui ne cesse de croître, la douche a été très froide pour Rishi Sunak et son parti.

Avec 474 sièges de conseillers et 10 conseils en moins, les tories « ont perdu la moitié des sièges du conseil qu’ils essayaient de défendre ». Récupérés en grande partie par les travailleurs qui ont gagné 186 sièges de conseillers de plus, suivis par les libéraux-démocrates avec 104 conseillers supplémentaires.

D’ici moins d’un an s’organiseront les élections législatives au Royaume-Uni. Si de nombreux politologue et professeur de politique, comme John Curtice, s’accordent à dire que « les gens ne votent pas de la même manière aux élections locales qu’aux élections législatives : les plus petits partis, comme les Verts ou les Libéraux-Démocrates, ont tendance à y enregistrer de meilleures performances », elles restent tout de même un test électoral.

Une géographie de vote mouvante

Dans des quartiers estimés bleus depuis plusieurs années, les conservateurs ont peiné à récupérer des votes. Ils ont beau avoir été au pouvoir au cours des 14 dernières années, cette première semaine de mai 2024 enregistre leurs pires scores depuis plusieurs décennies.

Le Labour a également essuyé de lourdes pertes selon les cartes. Les quartiers musulmans n’ont pas réitéré leurs votes en faveur du parti, notamment à Oldham. En effet, des conseillers municipaux avaient rendu leur carte reprochant au chef de file des travaillistes de négliger la cause palestinienne. Le Parti travailliste, pourtant sur une bonne lancée, n’a pas encore reconquis la place politique sous l’autorité d’Ed Miliband.

« Mais le message majeur qui ressort des urnes locales jusqu’à présent est que les conservateurs restent en grande difficulté électorale », écrit John Curtice pour la BBC. Comme quoi la grande idée du Premier ministre Rishi Sunak de délocaliser « l’accueil » des migrants au Rwanda ne provoque pas l’adhésion des Britanniques, bien au contraire !

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire