Élection de Trump : la gauche mondiale prend une grosse claque

débrief

Débrief spécial élection américaine avec Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

6 commentaires

  1. Michel Davesnes le 6 novembre 2024 à 16:40

    Parce que vous croyez que le parti démocrate américain pro Netanyahu c’est la gauche ? Il faut n’avoir aucune culture politique pour plaquer notre clivage droite-gauche sur le système américain.

    • François Breton le 6 novembre 2024 à 18:18

      C’est sûr, Harris – Trump c’est bonnet blanc et blanc bonnet. En fait, on a échappé au pire !
      Et tout-es ces féminisites, écologistes, syndicalistes, AOC et autres qui ont soutenu Harris ne sont que des naifs et naives, vendu-es au capitalisme.

      Merci Michel de partager votre grande culture ( ouverte et rassembleuse ) et de m’ouvrir les yeux.

      • Michel Davesnes le 6 novembre 2024 à 19:33

        Quand et où ai-je dit que Trump et Harris c’était la même chose. Vous avez vraiment le sens des nuances, vous. Posez-vous la question de la frilosité d’Harris vis à vis des plus pauvres et des précaires alors que Trump a mené une campagne agressive. En France nous avons le même problème avec la gaugauche molle qui ne marque pas un pion face à l’extrême droite. Mélenchon, quoi qu’on puisse lui reprocher à propos de la démocratie dans son mouvement, a raison quand il dit « à la fin, ce sera eux (l’extrême droite) ou nous ». Et Regards n’a pas raison lorsqu’il tape sur LFI parce que ses élus parlent trop fort et sont malpolis.

  2. Berthelot Jacques le 6 novembre 2024 à 18:37

    Au risque de sembler radoter qu’ont proposé Camala Harris et les démocrates sur ces sujets majeurs : la pauvreté, la précarité, le chômage la protection sociale, pour agir contre le réchauffement climatique, pour la biodiversité ? Que comptaient ils faire contre les violences et le racisme de la police ? Contre les ségrégations ? Contre les ventes d’armes à Israël ? Pour le cessez le feu à Gaza, au Liban ? Pour réglementer les ventes d’armes aux USA ? Rien ou pas grand chose , mais peut-être parce que cette candidate ne disait rien ou ne proposait rien sur tous ces sujets majeurs ? Quelle était l’ alternative face à Trump ? Comment dans ces conditions mobiliser les victimes des inégalités, la jeunesse , les minorités ? Celles et ceux qui sont solidaires du peuple Palestinien?
    C’est quoi  » la gauche Américaine ? »

  3. Yvon Desaint le 6 novembre 2024 à 21:02

    Est-ce que vous êtes de nationalité américaine? Non donc votre avis on s’en fout

    • HLB le 7 novembre 2024 à 18:41

      « On s’en fout » ? Ben, c’est du joli, de parler comme ça ! Donc, d’après vous, on ne peut pas avoir d’avis sur des sujets qui ne concernent pas strictement son petit microcosme ? Chacun(e) dans sa petite case, et surtout, surtout, on ne s’occupe pas de ce qui est à un millimètre plus à gauche ou plus à droite que soi-même ! Un peu simple, pour ne pas dire simpliste, comme raisonnement….
      Elon Musk libertarien, pour la destruction de l’Etat ? Vrai ! Bon, en France, « Elon Musk » se dit « Guillaume Kasparian », par exemple. Et personne ne s’en offusque, alors qu’il tente en permanence de jeter les agents publics au lynchage ! ça marche très bien avec les média à la botte, d’ailleurs !
      A coté de ça, que dire des élections aux USA ? Comme en France, c’était un pseudo-choix entre peste et choléra. Pas très motivant, ni original, tout ça….

Laissez un commentaire