Macron, Mbappé et le Qatar : ménage à trois
Chaque jour, retrouvez #LaMinutePolitique de Pierre Jacquemain.
On croyait Macron plus Olympique de Marseille que Paris Saint-Germain. Eh bien peut-être pas tant que ça. Kylian Mbappé a confessé s’être entretenu avec le président de la République et dit « avoir apprécié ses bons conseils ». Macron l’aurait vivement encouragé à rester en France. Et donc au PSG. Depuis samedi, c’est ainsi fait. Mbappé restera au PSG. À la grande joie des supporters parisiens mais donc aussi du locataire de l’Élysée. Mais pourquoi cette ingérence soudaine dans les affaires du PSG ? Pourquoi/comment Emmanuel Macron a-t-il pris le temps de convaincre Mbappé de rester à Paris pour ne pas rejoindre le Real Madrid – entre un coup de fil à Volodymir Zelinski et des ministres à nommer ?
LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>> Pour Jordan Bardella, Mbappé est un « modèle d’assimilation »
Parce que le foot, le foot professionnel, c’est d’abord une affaire de gros sous. Ça, tout le monde le sait. Une histoire de plusieurs centaines de millions d’euros pour garder le n°7 du PSG. Parce que le foot, c’est aussi une affaire politique. Éminemment politique. Le PSG est la propriété du Qatar. Ça tout le monde le sait. Le Qatar. Vous savez ce petit émirat bien sous tous rapport. Cette monarchie absolue ou la charia fait office de loi. Où les partis politiques sont interdits. Où les femmes ont le droit de vote mais où les homosexuels sont condamnés à mort.
On ne peut pas tout avoir. Après tout, nous, en France, nous n’avons pas de gaz. Et le Qatar si. Et ça tombe bien parce qu’avec la guerre en Ukraine et face à notre dépendance au gaz russe, la France négocie âprement avec les dirigeants qataris. Après tout, nous vendons bien des armes au Qatar. On peut bien leur acheter du gaz. Et puis, il faut rappeler la générosité des qataris. Ils investissent en France : Total, Suez, Veolia, Vivendi, LVMH, France Telecom, Lagardère. La générosité des Qataris est sans limite. Notre silence aussi.
La France et le Qatar c’est une histoire d’amour. Et même si le football n’est pas la grande passion de l’émir du Qatar, il reste l’un des ciments de cette nouvelle passion amoureuse. Le football est un outil politique. Un enjeu de puissance. Le football cristallise des enjeux géopolitiques majeurs. Et à quelques mois du mondial de football, la Qatar ne pouvait pas laisser filer sa star Mbappé. Parce que le Qatar mène la danse. Le Qatar mène surtout une véritable guerre d’image et d’influence. Et qu’importent les droits humains. Qu’importe le climat aussi. Qu’importe que le mondial soit un désastre humain et écologique. Qu’importe, qu’importe : le Qatar se veut généreux et accueillant. Alors ça valait bien un coup de fil de Macon à Mbappé.
Mais alors… La France de Macron serait-elle complaisante avec le Qatar ? Non. Ça, c’est pour les islamogauchistes.