EXCLU REGARDS. Demi-finale de la coupe du monde : le 11 de départ de la France face Maroc…

1-14.png

… (selon la droite et l’extrême droite).

1-14.png

(Difficile de squeezer Kyky, même pour eux…)

 

* * *

 

Jusqu’à présent, la coupe du monde n’avait que peu d’intérêt pour la droite et l’extrême droite française. Comme souvent au Rassemblement national, c’est Marine Le Pen qui donne le ton : « Ce n’est un secret pour personne, je n’ai pas une attirance particulière pour le football. Plus précisément pour le football professionnel, son étalage indécent d’argent, ses scandales à répétition, sa corruption endémique », écrivait-elle en 2016, juste avant l’Euro. Le fait que l’événement se déroule au Qatar n’est pas pour les enthousiasmer non plus.

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
Coupe du monde au Qatar : pour la cérémonie d’ouverture, l’Occident sèche et la France envoie… Darmanin
>> Les fachos n’aiment pas le foot, sauf quand l’Algérie gagne

 

Et pourtant, chemin faisant, les voilà qui se mettent à commenter les bonnes performances de l’équipe de France. Une « ferveur » qui va crescendo.

Comme vous pouvez le constater, les leaders de la droite et de l’extrême droite, en l’occurrence principalement Éric Ciotti et Jordan Bardella, n’oublient pas de mentionner les joueurs-clés de chaque match (une pensée pour Adrien Rabiot, buteur au premier match face à l’Australie, passé par pertes et profits).

Nos attaquants Olivier Giroud et Kylian Mbappé, prolifiques buteurs, ainsi que notre gardien et capitaine Hugo Lloris sont les grands artisans du parcours des Bleus – du moins si l’on ne considère que l’aspect spectaculaire de leur apport (cœur sur toi Grizou, ou alors est-ce de vieilles rancunes nationalistes qui pèsent encore sur ton nom ?).

Tchouameni. Pourquoi pas ? Et pourquoi paaas !?!?!?

Puis est arrivé le quart de finale face à l’Angleterre. Victoire de la France 2 buts à 1, des buts d’Aurélien Tchouameni et d’Olivier Giroud. Hommages…

Vous l’avez ? Non ? Bon, laissez le patron des socialistes Olivier Faure vous aider un peu…

Un « oubli » tellement malaisant que le numéro 1 du Rassemblement national doit expliquer, sur BFMTV, pourquoi il n’a « pas eu un mot » pour Aurélien Tchouameni : « Je ne suis pas journaliste sportif. J’ai remercié toute l’équipe de France, son sélectionneur, et j’ai fait une petite mention spéciale à Olivier Giroud parce qu’il a été, de l’avis de tous les commentateurs, il est celui qui a mis le but décisif. Je félicite tout le monde. Et quand c’est Kylian Mbappé qui met un doublé face à la Pologne, eh bien mon tweet et ma mention spéciale va à Kylian Mbappé. »

Et il est vrai que Jordan Bardella est très doué en « mention spéciale » à l’attention de Kylian Mbappé, lui qui, au printemps dernier, vantait la star française comme étant « un modèle d’assimilation », fils d’une « mère sénégalaise ». Pour rappel, Kylian Mbappé est né en France, tout comme sa mère.

Heureusement que la France affronte le Maroc en demi-finale, sinon tout ceci deviendrait presque gênant…

 

Loïc Le Clerc

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire