Quel front pour faire front ?

débrief à 3

Deuxième débrief du jour sur les conséquences politiques du premier tour des élections législatives par Catherine Tricot, Roger Martelli et Pablo Pillaud-Vivien.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

18 commentaires

  1. Frédéric Normand le 1 juillet 2024 à 16:47

    Effectivement il y a une différence entre LFI et le RN, mettons entre l’extrême-gauche et l’extrême-droite. Le RN se bat pour gouverner la France. LFI se bat pour rendre la France ingouvernable.

    • Bdpif le 1 juillet 2024 à 17:25

      Allons soyons sérieux.
      LFI se bat pour ses noisettes. Ce qui explique l’air réjoui que l’on peut voir sur leur visage le lendemain des élections. Ils sont contents. Ils ont fait leur chiffre. Ils rigolent.

      Des faits:
      Melenchon se présente aux présidentielles = Deuxième tour Liberal/ Le Pen
      Melenchon se représente aux présidentielles = Deuxième tour Liberal/le Pen

      Secondes législatives avec un nouveau nom pour le parti de Jean Luc Melenchon (nfp) = RN en force.

      Et oui le populisme de GAUCHE de dire= « Votez contre Macron pour nous », ne sert qu’à l’extrême droite qui utilise le même procédé.

      Des opportunistes populistes.

      • Magnus le 1 juillet 2024 à 22:23

        N’importe quoi, le RN a progressé autant grâce à la soumission à l’UE qui à son tour est soumise aux Etats-Unis, et LFI et bel et bien le seul parti dans l’assemblée avec un minimum de lucidité là-dessus.

        EELV+PS+PCF=juste la même soupe qui nourrit le RN.

  2. Berthelot Jacques le 1 juillet 2024 à 18:58

    L’extrême droite est aux portes du pouvoir , c’est cela qu’il faut éviter.
    A lire certains commentaires on se demande si certaines personnes sont conscientes du péril que cela représente.

  3. carlos_H le 1 juillet 2024 à 20:02

    Bdpif et Glycère… le bon vieux temps quoi.

    Pour en venir au sujet, pardon, mais quand il y a 2 candidats de gauche UNIQUEMENT qui sont qualifiés pour le second tour, et qu’il n’y a aucun risque de voir élu un candidat de droite ou d’extrême-droite, la problématique n’a rien à voir avec l’enjeu du moment!!!!! On voit, messieurs dame, où sont vos préoccupations!

  4. Lucien Matron le 1 juillet 2024 à 20:17

    Nos ancêtres de la révolution française doivent se retourner dans leur tombe. Celles et ceux qui se sont battus en 14/18 puis en 40/44 pour combattre les envahisseurs allemands et nazis sont aujourd’hui dépouillés de leurs médailles et de leur histoire. Je pense à mon grand père paternel, mort des suites d’un gazage par les allemands, je pense à mon oncle et ma tante, déportés dans des camps de concentration nazis, sur dénonciation par des collaborateurs d’extrême droite pétainistes, ceux qui ensuite ont construit le Front National devenu Rassemblement National.
    Toutes celles et tous ceux qui ont voté RN se trompent sur toute la ligne : ils se trompent de colère, ils se trompent sur les vraies valeurs de la République : liberté ( ce sera les pires restrictions et répressions contre les opposants), égalité ( avec des droits différents selon l’origine, le sexe, la religion) et fraternité ( islamophobie, xénophobie, homophobie), et ils se trompent sur les questions économiques. Lorsque j’entends certains affirmer : il faut essayer, je leur réponds : avez vous essayer de manger une omelette aux amanites phalloïdes ! Bon appétit !

    • Frédéric Normand le 1 juillet 2024 à 21:03

      Vous oubliez qu’au début de la Seconde Guerre mondiale les communistes et les nazis étaient alliés. Thorez, mobilisé comme tous les français en âge de porter les armes, déserta le 3 octiobre 1939 pour fuir en URSS, alors alliée de l’Allemagne avec laquelle son pays était en guerre. C’est finalement les Allemands qui de leiur propre initiative brisèrent cette alliance le 22 juin 1941. Mais il est faux de dire que l’URSS entra en guerre à cette date. Elle y était déjà, depuis le 17 septembre 1939, quand elle envahit la Pologne selon le pacte d’agression qu’elle avait conclu avec l’Allemagne le mois précédent.

      • Mackno le 2 juillet 2024 à 12:26

        Et une fois que vous avez dit ça, vous dédouanez l’héritage collaborationniste du RN ?
        C’est un détail de l’histoire pour vous ?

    • Magnus le 1 juillet 2024 à 22:26

      Après ça aurait quand même aidé si ce « nfp » aurait été un peu plus lucide vis-à-vis l’UE. En l’état des choses, LFI est assez seul là-dessus. Cette façon d’isoler LFI n’aide pas pour battre l’extrême-droite.

  5. lasbleiz le 1 juillet 2024 à 20:53

    Le Keffieh noir n’est pas d’extrême gauche, c’est le keffieh rouge.

  6. Bdpif le 2 juillet 2024 à 00:24

    Bla bla bla ….

    Nous sommes en 2024.

    Les rêves des temps passés ne sont que moisissures dans le présent.

    La démocratie est en train de couler par du populisme opportuniste nauseabond.
    L’ électorat aussi est d’une régression pitoyable.
    Même pas foutu d’aller voter.
    Peuple imbécile.

    Je dis souvent que j’appartient à une communauté  » De gosses pourris de l’occidentalisme à outrance. Des gens qui achetent sans etats d’ame des pantoufles par des gamins exploités d’inde ou de chine »
    Une génération de la fin des années 80. Du temps ou tout alliait bien.
    Gâtés pourris et capricieux.

    Bon, alors voilà ….
    Parlons logique.
    Melenchon et Lepen au placard. On passe à autre chose et assez vite ..;

    Dans l’attente, je n’ai pas la chance de pouvoir voter au second tour …
    L’ extrême droite est passé au premier tour.

    Donc pour les gens qui peuvent, votez pour le candidat qui peut contrer le parti d’extrême droite

    Si c ‘est un PS/ Lfi on vote pour lui….
    Si c’ est un Macroniste, on vote pour lui aussi…

    On fait pas de jérémiade ou de longs pamphlets sur la couleur des Etoiles imaginaires des politiques idéales de gauche sur la majuscule ou pas que l’on doit porter sur le mot Gauche…

    On sauve la démocratie en allant pour elle.

    ( Dans un petit silence discret et modeste, sans aucuns honneurs, nous sommes responsables de cette situation, soit de nos silences,, soit de nos bêtises idéologiques)
    Merci à Regards, Martelli, Pablo, Autain pour ce Journal.
    Et pour la liberté d’expression.

    Merci à vous.

    Cordialement.

    • Magnus le 2 juillet 2024 à 01:02

      Aucune cohérence dans ce que vous dites. Vous dites juste par rapport à l’exploitation continue de la part de l’Occident, MAIS vous ne dites rien sur l’UE soumise aux Etats-Unis.

      C’est bien la soumission à l’UE qui à la fois a fait continuer une logique d’exploitation en continuation avec le colonialisme qui nourrit le rn et a fait que de plus en plus de personnes disent « gauche ou droite c’est pareil ».

      Pour rappel : JLM sait tenir tête à l’UE et les Etats-Unis, lui, sait tenir tête au racisme.

      Donc à un moment il faut savoir avoir une cohérence dans sa cible.

    • Magnus le 2 juillet 2024 à 01:05

      « On sauve la démocratie en allant pour elle. »

      Certes, je vais voter contre le rn, bien sûr, ce qui dans mon cas veut dire voter pour le lr dans ce deuxième tour, MAIS : c’est illusoire de croire que cela en soit règle quoi que ce soit.

      LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE EST EN CRISE DANS L’OCCIDENT, VOIR AU-DÉLÀ.

      ON N’A TOUJOURS PAS REGLÉ CE QUI A MENÉ PAR EXEMPLE HITLER AU POUVOIR.

      TANT QUE C’EST AINSI ON VA CONTINUER À CASSER LA TERRE.

  7. carlos_H le 2 juillet 2024 à 07:40

    Bon, je crains que faire basculer les électeurs du Rassemblement National vers un projet de société plus humaniste prenne beaucoup, beaucoup de temps!
    En effet, il s’agit de redonner de l’espoir a des gens qui sont convaincus « qu’il n’y a pas d’alternative » au système économique inique actuel et qui ont adhéré au projet de spolier de leurs droits les catégories sociales plus faibles et plus fragiles pour éviter leur paupérisation et/ou déclassement… à savoir, les minorités.
    Le racisme et la xénophobie, des constructions sociales bien pratiques pour éradiquer l’Etat de droit.
    Concrètement, au second tour, il faut empêcher à tous prix, en ne donnant aucune voix au RN, que la haine se déverse de manière complètement décomplexée sur les LGBT…, les racisés, les supposés musulmans ou juifs.

  8. lecteur le 2 juillet 2024 à 08:22

    Le « tout sauf Mélenchon » en reprenant tous les arguments de la droite – pardon de « l’axe républicain » macronard, en clair « plutôt le RN que LFI » continue, et ça se dit de gauche !

  9. Lucien Matron le 2 juillet 2024 à 11:58

    L’histoire est un cycle. Et les leçons de l’histoire ne sont pas les mêmes pour tous. La coalition du nouveau Front Populaire est infiniment moins dangereuse pour le pays que la coalition RN/Ciotti et Cie. La ligne de fracture n’est pas celle que veulent nous imposer certains politiques et certains médias qui agitent le chiffon rouge, le chaos, l’effondrement de l’économie, les fausses bonnes raisons, les brèves de comptoir, les faits divers, les arguments mensongers dès lors qu’ils parlent du nouveau Front Populaire. Jacques Toubon, et Jacques Attali, que personne ne peut suspecter d’une quelconque complicité avec l’extrême gauche sont d’accord pour affirmer qu’il faut faire barrage à l’extrême droite y compris en votant pour un candidat LFI…Tout autre position est un soutien ou une soumission à l’idéologie et aux obsessions nationalistes, identitaires et conservatrices du Rassemblement National. En quelques jours, Bardella a retourné sa veste sur la retraite à 60 ans, sur la fiscalité, sur les questions économiques, sur la binationalité, sur l’Europe ….Pourquoi ? Tout simplement après ses rencontres avec le monde de la finance et les patrons du CAC 40 qui sont prêts à l’accompagner dès lors qu’ils ont obtenu qu’il ne touchera pas leurs intérêts . Bardella/ Le Pen , c’est exactement çà. Ne compter pas sur eux pour améliorer votre pouvoir d’achat, vos conditions de vie et de travail. Ils sont aux ordres.
    Par contre, pour les services publics, le monde associatif, les médias, la santé, l’éducation, la police, ne vous faites aucune illusion : tout cela sera mis au pas de l’idéologie nationaliste, progressivement mais sûrement. Sébastien Chenu , porte parole du RN l’a confirmé :  » Oui nous allons gouverner, oui nous allons appliquer notre programme, oui nous n’allons pas faire semblant » . Nous voilà prévenus. Il ne faudra pas dire ensuite, nous ne savions pas.

  10. HLB le 2 juillet 2024 à 13:38

    C’est assez rare, mais je suis entièrement d’accord avec l’analyse de Catherine Tricot.
    -bricoler un pseudo front républicain avec les macronistes, LR…., c’est aggraver un problème de clarté, qui fait le lit du succès actuel du RN.
    -voir la direction FI appeler, par exemple, et il y en a beaucoup d’autres, le candidat FI à se retirer face à Elisabeth Borne (Mme 49.3 !), dans le Calvados, alors qu’elle maintient les candidat(e)s arrivé(e)s derrière Danielle Simonnet et Alexis Corbières, c’est insulter les militant(e)s de base de la FI, qui se sont impliqués dans les 2 campagnes (européennes, législatives). Et c’est se moquer du Peuple.
    Le RN ne s’y est pas trompé, dénonçant le retrait du candidat FI au profit de Borne, sur le mode « NOUS, nous sommes le vrai rempart contre la retraite à 64 ans ». Alors que, dans le même temps, Bardella a jeté aux oubliettes l’abrogation de cette loi infame, symbolisée par Borne.
    FI va tout perdre dans l’histoire: sa crédibilité, et des circonscriptions. Car si l’électorat FI de la circonscription de Borne, et d’ailleurs, applique la consigne de vote, qu’il ne s’attende pas à ce que la réciproque soit vraie. Ni les macronistes, ni les LR ne donneront la moindre voix au NFP, et encore moins à la FI ! C’est un marché de dupes !
    Abstention face aux macronistes !!

  11. Michele le 2 juillet 2024 à 13:45

    Vive le consensus; les 3 peuvent adherer au PS!!

Laissez un commentaire