Pour Léon Deffontaines, mieux vaut « la retraite à 64 ans » que « le droit à la paresse »

deffontaines

Ou comment un banal jeu de questions-réponses peut faire dire n’importe quoi.

Invité du média Le Vieux Continent, Léon Deffontaines, tête de liste PCF aux européennes, s’est prêté au jeu du « C’est un 10 mais… », populaire sur les réseaux sociaux. Pour la faire courte, on lui propose de noter une personne qui serait parfaite – qui aurait donc un 10/10 – mais qui aurait un défaut, une particularité. Et il faut alors dire quelle serait sa note finale.

Voir aussi → « La gauche se trompe quand elle parle du travail »

Voici donc les questions-réponses du jeune communiste, classées de la meilleure à la plus mauvaise note mise par l’interviewé. Les dernières vont vous surprendre !

C’est un 10 mais…

… il est pro-nucléaire : « 10 ».

… il ne va pas voter aux élections européennes de 2024 : « Il faut le convaincre, 10 ».

… il est végan : « 10. Libre à lui. »

… il est pour l’union de la gauche aux européennes : « 8 ».

… il est pro-chasse : « 7 et demi, 8 ».

… il n’aime pas la salade de harengs : « C’est un 7, 7 et demi ».

… il est pour le Frexit : « 7 ».

… il a voté Le Pen à la présidentielle : « 6 ».

… il pense que le PCF c’est comme l’URSS : « 5 ».

… il est pour la retraite à 64 ans : « C’est dur. 5, voire en dessous. »

… il défend le droit à la paresse : « 4, voire 3 ».

… il est pro-Poutine : « 3 ».

Voilà voilà. On se demande ce qu’il serait advenu des combats historiques en faveur de la réduction du temps de travail si la gauche avait considéré qu’il vaut mieux la retraite à 64 ans que de défendre le droit à la paresse. On se demande également ce qu’en aurait dit le gendre de Karl Marx, Paul Lafargue, auteur du Droit à la paresse.

Il faut croire que Deffontaines a définitivement tranché dans le clivage absurde « valeur travail VS droit à la paresse ». Dans les pas du secrétaire national, Fabien Roussel, qui, en septembre 2022 à la Fête de l’Huma, avait vilipendé la « gauche des allocations, minima sociaux et revenus de substitution« , expliqué que « la gauche doit défendre le travail et le salaire », étant donné que « les Français nous parlent d’assistanat en nous disant qu’ils travaillent et que eux [les bénéficiaires de minimas sociaux, NDLR] ne travaillent pas ». Plus tard, alors que Sandrine Rousseau défend un « droit à la paresse », Fabien Roussel en remet une couche, fustigeant les « fléministes », subtil néologisme pour se moquer d’une pierre deux coups des féministes et de « ceux qui sont pour la flemme ». On gage que Léon Deffontaines mettrait un 10/10 à son secrétaire national.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

24 commentaires

  1. Elsa le 28 septembre 2023 à 17:01

    Tient, après avoir bataillé contre Fabien Roussel, Regards et sa neutralité légendaire s’en prend à Deffontaines.

    Non, on ne soutiendra pas LFI aux européennes. Vous pouvez ragez tant que vous le voudrez, Léon sera candidat 🤷🏻‍♂️ des bisous

    • Daniel Kad le 28 septembre 2023 à 18:37

      Et fera 3%

    • red2 le 28 septembre 2023 à 19:41

      Et sinon, vous pensez quoi de la réponse hallucinante de de votre champion ? 🙄

      • Bex Françoise le 2 octobre 2023 à 06:56

        C’est la confusion totale…
        L’extrême droite prétend défendre la retraite à 60 ans pour prendre des voix à la NUPES, la droite et aussi le PS se sont fait manger par Macron sur une embrouille médiatique et certains communistes maintenant cherchent un créneau pour préserver à tout prix leur boutique, fût-ce en bradant toutes leurs valeurs. La démocratie risque de ne pas s’en remettre.

    • HLB le 29 septembre 2023 à 00:10

      Mais oui, Elsa, inutile d’insister lourdement. On sait bien que Léon fera comme Fabien. Il maintiendra sa candidature, « quoi qu’il en coute » (à la gauche), face à l’adversaire: la FI, d’abord, avant tout, et presque uniquement. Par contre, pas un mot contre Renaissance, dans votre commentaire.
      Je souhaite à Léon-le-pro-chasse ( tiens, comme son chef et Macron !) le même score de groupuscule que celui de Fabien, l’an dernier.
      ça le fera redescendre !

      • Hubert le 29 septembre 2023 à 21:05

        Guy Mocquet se retourne dans sa tombe en regardant la volte face de ce parti dit communiste je dirais plus suppôt macroniste, avec de telles thèses on va loin dans le renoncement on pourrait dire la trahison, pauvre PC, une dérive qui ressemble de plus en plus à une dérive d’un solitaire Roussel qui fait le jeu de la droite et l’extrême droite peut être souhaite t-il être ministrable du macronistan et de son grand maltraitant

        • HLB le 1 octobre 2023 à 00:49

          C’est exactement ça ! Fabien n’a que 54 ans (et 2,3%). Il faut bien qu’il occupe les 10 ans (et non plus 6, ni 8) qui le séparent de la retraite. « Ministre du Macronistan », ça améliorerait sa pension ! Et puis, le champagne frais, c’est meilleur que la bière tiède. Et un Edouard Philippe, c’est mieux qu’un Gilet jaune….
          On l’a vu bras dessus, bras dessous avec Sa Majesté, pour « honorer la mémoire d’un grand résistant ». Il devrait en prendre de la graine, n’étant pas,ou plus,dans la Résistance…. à la Macronie !



  2. Jean pierre Dropsit le 29 septembre 2023 à 01:14

    Du grand n’importe quoi !
    Certains militants de la France insoumise paniquent !
    Faut vous ressaisir les camarades !
    Toujours rien sur les tweets contre fabien ?
    Je vote Léon aux européennes

    • AChalm le 1 octobre 2023 à 09:52

      Vote vote Leon, pour diviser y’a pas mieux … Moi je choisis Manon une députée qui cartonne à gauche et rassemble

  3. gb26100 le 29 septembre 2023 à 11:06

    Cet article est d un niveau qui fait honte à la recherche d un débat sérieux et argumenté
    Bientôt ma visite du site de regards.fr deviendra mensuelle.

    • HLB le 29 septembre 2023 à 20:26

      Sauf qu’aucun(e) des pro-Léon ne discute sur le fond des réponses — souvent hallucinantes–données par Léon. Je comprends que certain(e)s militant(e)s PC soient gêné(e)s aux entournures par les orientations actuelles de la direction PC, qui sombre dans le « ratisser large », afin de gratter quelques décimales aux prochaines élections (puisqu’il n’y a plus que ça qui compte pour Fab !).
      Il faut toujours garder son esprit critique ! Quand je ne suis pas d’accord avec la direction FI, je le dis et je l’écris. Histoire de ne pas devenir un béni oui oui de chapelle !

      • Jean pierre Dropsit le 30 septembre 2023 à 14:23

        L’esprit critique !!?
        Faut demander à ces quelques dirigeants lfi et aussi à Loic le clerc dont cet article me fait penser à du valeurs actuelles !
        En parlant de valeur ! Intéressant de lire aujourd’hui dans valeurs actuelles un article prenant prétexte du tweet ou retweet de Melenchon et de sa compagnie remettant en question l’attitude de la gauche pendant l’occupation !
        Quand nous disons que ces tweets donnent du grain à moudre aux révisionnistes !
        Faute hautement politique et impardonnable de Melenchon !
        Que fait regards dans cette galère

  4. Jipehem le 29 septembre 2023 à 17:44

    Je suis d’accord avec gb26100, le titre donné à l’article à partir des « notes » sans doute peu réfléchies à des questions complètement décontextualisées et posées sans inviter ni laisser le temps à la réflexion (quel jeu idiot !) relèverait presque de la manipulation…
    Quant aux autres commentaires, quand sort-on des invectives réciproques pour réfléchir « ensemble même si c’est contre » ?

  5. Babeuf le 29 septembre 2023 à 20:09

    Léon a dû faire un lapsus: les communistes ont été très actifs contre la retraite à 64 ans. Ils préconisent le retour à 60 ans.

  6. Jean-Paul JARNO le 29 septembre 2023 à 20:37

    Voilà une façon magistrale que « Regards » a trouvée pour embrouiller le débat. Nul!

  7. ROUTAINE le 30 septembre 2023 à 06:22

    Cet article est complètement nul. Regards est descendu bien bas. Analyse politique du journaliste : 0.

  8. Joël ALLAIN le 30 septembre 2023 à 07:35

    Regards tombe de plus en plus bas. Dommage.

    • HLB le 2 octobre 2023 à 11:36

      C’est Regards qui est « tombé bien bas » ? Dixit la garde rapprochée de Roussel, celle là même qui approuve bruyamment l’expulsion brutale d’un Gilet jaune, coupable de dire la vérité sur un commanditaire de crimes ? Donc, pour les Roussellistes qui s’indignent à contre-temps, si Jaurès, Ferrat et d’autres revenaient aujourd’hui, ils auraient la certitude de retrouver le PC tel qu’ils l’ont quitté ?
      Bon, à propos des Gilets jaunes, pour le PC, officiellement, c’est un « ramassis de fascistes ». Donc, c’était un acte de Résistance de brutaliser Ritchy Thibault !! OUF ! on est rassuré !!

      • Jean pierre Dropsit le 2 octobre 2023 à 20:17

        Je suis un militant communiste de base ! La garde rapprochée ! Sais pas ce que ça veut dire !
        Fabien a été élu démocratiquement et des milliers de soutien actuellement contre la calomnie !
        A regarder jeudi soir complément d’enquêtes sur France 2

        • HLB le 3 octobre 2023 à 11:15

          Elu démocratiquement, d’accord. Personne ne le conteste. Mais élu pour mener la politique qu’il suit depuis un bon moment ? Si la réponse est positive, alors c’est encore plus grave que je le craignais !



  9. Marc le 1 octobre 2023 à 08:56

    C’est donc à ça qu’est descendue Regards, qui fut la grande Revue communiste dirigée par Aragon et Henri Malberg?

  10. Henri le 2 octobre 2023 à 15:41

    Regards se déshonore en manipulant les réponses de Léon Deffontaines à un jeu questions/réponses quelque peu simpliste. Il est attristant que l’anticommunisme primaire fleurisse dans cette revue qui a autrefois porté des débats importants pour la gauche. La complexité du monde d’aujourd’hui devrait nous obliger à plus de rigueur et d’honnêteté.

  11. COLLET Laurent le 4 octobre 2023 à 22:27

    Effectivement, la lecture de cet article me rappelle que j’ai souvent lu beaucoup mieux sur Regards. l’interprétation des réponses données dans le cadre d’un jeu inepte, auquel il n’aurait pas fallu jouer, ne peut donner lieu qu’à des conclusions divagantes.
    Le plus consternant est que JLM se soit abaissé à en faire un argument politique car le débat entre insoumis et communistes mérite mieux.

  12. Récayte le 23 mars 2024 à 14:50

    Wauquier LR et Roussel même combat ! Contre l’assistanat des pauvres…

    Roussel allié objectif de la haute bourgeoisie. Grâce à sa candidature la FI est recalée et le RN au second tour ça c’est factuel les faits sont têtus disait Lénine mon héros…

Laissez un commentaire