Peut-on à la fois porter un bracelet électronique et une légion d’honneur ?

sarko

Faut-il séparer Nicolas le délinquant du président Sarkozy ? La défense du condamné va vous étonner : lui est coupable, ok, mais pas le président de la République !

C’est un peu la cerise sur le gâteau. Alors que Nicolas Sarkozy voit les condamnations tomber une à une, un petit détail ne lui a pas échappé : les personnes condamnées à une peine d’emprisonnement sans sursis égale ou supérieure à un an sont exclues « de droit » de l’ordre de la Légion d’honneur. Caramba !

Car c’est exactement le cas de notre camarade, chevalier de la Légion d’honneur depuis 2005, puis élevé au rang de grand-croix en sa qualité de président de la République en 2007, mais récemment condamné à trois ans de prison dont un an ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes. Le bougre n’entend pas voir son « honneur » ainsi bafoué. Il plaide : « Il faut séparer l’homme de l’artiste » (citation non-contractuelle). Le pire, c’est que ce n’est pas vraiment une blague : l’avocat de Nicolas Sarkozy évoque « les deux corps du roi » et demande à ce qu’on « sépare l’homme du président », sinon serait porter atteinte à « l’institution même de la présidence de la République ». Parce qu’un président condamné, ça ne porte atteinte à rien…

Drôle de défense. Ce ne serait donc pas le président Sarkozy qui a été condamné dans « l’affaire des écoutes », reconnu coupable d’avoir dealé un poste prestigieux à un magistrat en échange d’informations au sujet d’une autre affaire le concernant, le dossier Bettencourt ? Ce ne serait pas le président Sarkozy qui a magouillé et triché lors de sa campagne 2012, aka « l’affaire Bygmalion » ? N’est-ce pas toujours ce même président Sarkozy qui aurait financé sa campagne de 2007 avec l’argent libyen – nous mettons le conditionnel car le jugement est attendu pour septembre prochain – et dont le Parquet national financier vient de requérir sept ans d’emprisonnement ? Faut-il continuer, puisqu’il y a matière à continuer sur de nombreux paragraphes ?

Tout ceci ne serait pas du fait du président Sarkozy, mais de Nicolas Sarkozy, simple citoyen ? Cité par Le Monde, le général Lecointre, qui dirige l’institution, estime que le retrait de cette décoration ne fait pas l’objet de « beaucoup d’incertitudes »… L’ouverture de la procédure disciplinaire ne devrait pas se faire beaucoup attendre.

Il pourrait revenir à Emmanuel Macron de trancher la question – car le chef de l’État est « grand maître de l’ordre ». Lui fera-t-il une Al-Assad, radié en 2018, ou une Depardieu, épargné car, dixit Emmanuel Macron, l’ordre de la Légion d’honneur « n’est pas là pour faire la morale » ? D’ici là, combien de nouvelles condamnations le « mérite » et « l’honneur » de Nicolas Sarkozy seront-ils capables d’encaisser ? Ou, a contrario, combien de condamnations l’ordre de la Légion d’honneur pourrait-il assumer ?

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire