L’insulte socialiste qui les arrange tous

zzz

Ils s’insultent et ils sont contents. Les leaders de la gauche n’en ont officiellement plus rien à faire de nous.

Jean-Luc Mélenchon est un coquin. Il fait mine de considérer comme subalterne la question stratégique qui fut au cœur du congrès du PS, celle des alliances politiques. Il les interpelle : « Vous ne pourriez pas vous disputer à propos d’autre sujet que LFI ou moi ? » et les appelle au débat de fond, le fameux débat « qui-intéresse-nos-concitoyens ». Le député Jérôme Guedj est un homme politique, pas seulement un homme légitimement blessé et ulcéré par les propos de Jean-Luc Mélenchon et les attaques dont il fut victime. Il n’est pas venu à la tribune du congrès pour dire ses états d’âme : quand il traite le leader insoumis de « salopard antisémite », il fait un acte politique pour créer de l’irréversible : la rupture définitive au sein de la gauche. Manuel Bompard est un fin calculateur quand il demande à Olivier Faure des excuses en place publique pour les propos de Jérôme Guedj : il sait qu’ils ne viendront pas et peut entériner ainsi une nouvelle fois la rupture avec le PS. Nicolas Mayer-Rossignol, le chef de file des opposants à l’union des gauches, en exigeant l’absence de tout accord avec LFI même aux législatives, a su trouver la phrase impossible pour faire capoter toute synthèse au PS.


TOUS LES JOURS, RETROUVEZ L’ESSENTIEL DE L’ACTU POLITIQUE DANS NOTRE NEWSLETTER

👉 C’EST ICI ET C’EST GRATUIT


Ce week-end fut un festival de faux-culs. Tous faisaient semblant de parler d’autre chose alors qu’ils ne parlaient que d’une chose, consolider leur hégémonie à gauche ou la retrouver. Ils peuvent bien nous abreuver de belles idées (ou pas), toutes plus « radicales » les unes que les autres, si la gauche se maintient dans des eaux aussi basses et si elle poursuit ses infinies disputes… il n’en sera rien. Et chacun le sait. Donc si ça continue, c’est que chacun s’en fout. À la fin de la semaine, LFI va annoncer refuser tout accord aux municipales. Le PS l’a devancé. L’un et l’autre mettent fin à plus de 60 ans d’unité des gauches pour localement faire le mieux possible. Magnifique ! On est éblouis ! Rien ne justifie de telles ruptures qui auront un impact immédiat, non seulement dans la vie des gens, dans la préparation au réchauffement climatique… mais aussi dans la construction d’un rapport de force national.

La politique, c’est inextricablement une vision, des projets et des stratégies. Celles qui s’avancent sont désolantes. On a aussi un secret à partager : l’extrême droite est déjà dans la place, elle attaque et menace de tout emporter. La guerre gronde. On ne vous pardonnera pas ces médiocres calculs. Ras-le-bol.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

7 commentaires

  1. Eric Sprogis le 16 juin 2025 à 14:41

    Une question, juste pour prolonger…
    Les responsables de LFI demandent (exigent?) que le PS leur présente ses excuses après les propos de Guedj à l’égard de Mélenchon et prenne ses distances à son égard. Pourquoi pas ?
    Mais, si ma mémoire est bonne, en 2023 une députée LFI a comparé Fabien Roussel (PCF) à Doriot. On peut difficilement faire pire comme insulte!
    Interrogés à plusieurs reprises, les différents responsables de LFI n’ont jamais condamné ces propos, ni « pris leurs distances » vis-à-vis de cette comparaison et encore moins présenté leurs excuses au PCF…

  2. Renaud Bernard le 16 juin 2025 à 16:02

    Pour Guedj Mélenchon est un salopard antisémite. Pourquoi salopard ?

    • Christophe Chomant le 17 juin 2025 à 12:02

      On sait qu’aujourd’hui toute critique de la politique épuratrice et génocidaire d’Israël est qualifiée « d’antisémite » par les soutiens d’Israël, de façon à verrouiller toute expression.
      Pouvez-vous nous citer UN exemple de propos antisémite de JLM?
      Merci par avance à vous.
      Christophe Chomant,
      Non carté LFI
      Union Juive Française pour la Paix, Rouen.

  3. carlos_H le 16 juin 2025 à 16:26

    Bon… ça c’est pour Catherine Tricot: https://www.bilan-ps.fr/liste
    Pour les autres, le menu:
    Sommaire
    – Loi El-Khomri
    – Travail, salariat
    – Social, précarité
    – Santé, retraite
    – Fiscalité
    – Industrie, business
    – Police, justice
    – International
    – Transports, écologie
    – Éducation, culture
    – Étrangers, minorités
    – Vie politique, élections
    – Divers

    Evidemment, il manque toute son oeuvre depuis que le NFP « a gagné  » les élections législatives mais c’est quand même assez frais pour que tout le monde s’en souvienne non?

    Il semble par contre que C. Tricot oublie tout ce qui sépare le PS de LFI… A non pardon… de la gauche! 😉
    Et franchement, ca commence à bien cet unionisme à la con basé sur des faux-semblants : La gauche perdra si elle n’est pas de gauche!
    Car enfin, à quoi sert de gagner si c’est pour une énième fois faire une politique de droite!!!!

  4. Chartrain Véronique le 16 juin 2025 à 17:18

    Plus que totalement d’accord avec Catherine Tricot. Ils creusent notre tombe! 😠

  5. TREBOUTE le 16 juin 2025 à 22:02

    Suite à la dissolution, une majorité des élus du PS a lâché l’alliance NFP lorsqu’il s’est agit de rester unis lors de la seconde motion de censure. Mais pas tous les élus PS.
    LFI a dit qu’elle continuerait de s’entendre avec les députés qui avaient soutenu les termes de l’accord initial et voté la motion.

  6. peg le 22 juin 2025 à 10:26

    comme toutes les personnes de gauche, le PS nous ennuie (je reste poli) depuis bien trop longtemps, il n’est plus de ‘gauche’. il semble que le seul argument pour ne pas oublier cette organisaiton centriste qui ‘possède’ encore de nombreuses municipalités est que sans cet imaginaire associant le ps à la gauche, sans cette présence bien réelle en province comme on dit à la capitale, un certain nombre d’électrices et d’électeurs ne voteraient pas pour une union de gauche sans le ps, et que donc, un second tour aux présidentielles ne serait pas envisageable dès lors. c’est peut-être vrai (et probable mais je n’en sais rien) : cela reste une supposition acceptée par toutes et tous (suivez mon Regards, mais ailleurs aussi). le pcf est aussi devenu un problème de l’union à gauche avec la stratégie roussellienne de désenclaver le pcf de lfi. et lfi encore qui pense pouvoir refaire le coup de 2022. alors que faire ? laisser les partis brumeux ou non tenter de s’imposer à son tour, le ps avec une UNIQUE stratégie de disqualification de lfi pour faire signe à la droite centriste et obtenir plus de 1,74% ? le pcf tenter sa survie lui aussi en pêchant dans la gauche conservatrice (anti-wokiste) ? les écolos enter deux eaux mais sachant s’éloigner de lfi dès qu’une média-pique marchotte ? lfi qui continue son chemin écolos-socialiste en tapant régulièrement sur son meilleur ennemi le ps, bêtement seul contre tou.te.s ? doit-on abandonner la présidentielle 2027 aux larem-rn pour laisser le paysage de gauche se reconstruire ? la perspective du rn au pouvoir ne semble pas changer les stratégies minoritaires. et si une alliance lfi-ecolos-pcf faisait un premier tour ? belle hypothèse.

Laissez un commentaire