INGÉRENCE DU JOUR

Les mains rouges étaient russes

Des mains rouges taguées au Mémorial de la Shoah. C’était le 14 mai dernier. Et il y eut deux types de réaction. La première, intriguée, de celles et ceux qui avaient encore à l’esprit les étoiles de David sur les murs de Paris, en novembre, et qui trouvaient le geste un peu étrange, comme trop gros pour être vrai. La seconde, indignée, des agitateurs télévisés, hurlant à l’antisémitisme, accusant à tout-va (la gauche, les immigrés, les musulmans, les pro-palestiniens). Même Macron a réagi. Or, dans le Canard de cette semaine, on apprend que « les enquêteurs considèrent que cet acte de vandalisme relève d’un ‘coup de Moscou’ destiné à déstabiliser la France ».

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

9 commentaires

  1. NICOLAS le 10 mai 2024 à 18:21

    J’ai beau chercher dans tous les médias , j’arrive pas à trouver un seul article qui signale que face à des coups tordus des flics quelqu’un s’est interposé pour protéger dans le cas cité , ce lycéen parisien après s’être fait tabasser par les forces de l’ordre à la suite d’une interpellation.

    C’est pour moi une non assistance à un interpellé en danger d’etre gravement ratoné .

  2. Zap Pow le 13 mai 2024 à 13:04

    Bien sûr, c’est Mélenchon. Quand il dit « maussade » il faut entendre « MOSSAD », quand il dit « camper » il faut y voir une allusion aux camps de concentration (ou d’extermination)… Bref, il faut que Mélenchon soit antisémite.

    Délire du jour me semble tout à fait justifié !

  3. Berthelot Jacques le 13 mai 2024 à 20:02

    Cela devient une habitude sur ce site : Mélenchon et LFI c’est mal.
    Un conseil: ne votez pas pour eux.
    C’est scandaleux de résumer le long texte de JLM à ce qu’il dit sur le Monde et Médiapart.
    C’est bien connu pour être compatible avec les chaines d’info il faut taper sur JLM et LFI.
    Pitoyable.

  4. Magnus le 14 mai 2024 à 00:11

    Wow, je rejoins les autres commentaires qui ne se laissent pas emporter dans un monde irréel.

    Étant une personne TSA avec une certaine expérience, je sais que je peux avoir une tendance à être naïf. Donc, je n’exclus pas que l’article est tel qu’il est entièrement à dessein. En effet, en lisant les commentaires, je me rends compte que je ne suis pas le seul à trouver l’envie d’attaquer JLM, donner une image dénaturée, essentialiste de JLM, assez visible. Je trouve assez choquant, faisant moi-même partie d’une « minorité » en tant que personne TSA et sexuellement, qu’une personne comme PPV verse ainsi dans l’essentialisme. Cela paraît soit très inconscient ou alors selon une logique « le but (tuer « JLM ») justifie les moyens ». J’opte plutôt pour le dernier, car là il semble y avoir une stratégie assez claire au sein de la rédaction de Regards. Bien sûr, c’est possible de s’imaginer qu’ils sont tous dans la rédaction emportés dans un truc fou. Mais je dirai que c’est probablement un mélange. Un mélange entre « but justifie les moyens » et peut-être pour certaines personnes une véritable foi. Ça fait peur…

    Dans tous les cas c’est d’une immaturité consternante. Certes, j’ai conscience que JLM peut aussi verser dans le « but justifie les moyens ». Mais lui, au moins, ne le ferait pas avec autant de facilité, légèreté. De cela je suis assez sûr. Et en cela il est assez seul parmi les politiques qui peuvent prétendre à autant que lui.

    C’est bien le positionnement de LFI qui est le plus pertinent par rapport à ce qui se passe pour les palestiniens parmi les partis dans l’assemblée.

    Après, n’étant pas dans l’individualisme, je vois les structures, je vois l’époque contemporaine qui est décidément hors sol en Occident.

    PPV est en effet, comme d’autres commentaires le soulignent, avec cette façon d’opérer, qu’une partie de toute une armée médiatique qui cherche à imposer une vision simpliste et erronée des choses.

    Alors que JLM a toujours été trop dans l’arbitraire et l’hiérarchie à mon goût, j’avoue que j’ai de plus en plus de sympathie pour son combat. En quelque sorte, JLM dévoile la folie médiatique. Ça va être intéressant de voir s’il arrive à faire en sorte qu’encore plus de monde se rendent compte à quel point c’est impératif de reprendre le pouvoir, ne plus laisser l’oligarchie (les grandes médias, entreprises et leur alliés politiques) casser la planète.

    Peut-être y-a-t’il des choses qui font que PPV est affectivement lié à Israël d’une façon ou une autre. Après tout, à travers des films etc. Israël cherche à se donner une image complètement contredit par la réalité de ce qui se passe pour les palestiniens depuis tant de temps.

    Pour rappel : à une époque certains croyait l’Allemagne incompatible avec un monstre. Aujourd’hui, il est clair que certains croient Israël incompatible avec un monstre.

    L’Allemagne nazie utilisait aussi la culture etc. pour ses desseins.

    Je me rappelle avoir tombé sur une « arabe » qui était avec un « juif ». Elle disait des trucs style « Israël est supérieur culturellement », etc. Genre trop haut placé pour pouvoir faire du mal. Dans ce monde de plus en plus polarisé, « les juifs » n’échappent pas à cette tendance de polarisation : on a ceux qui voient la réalité, sont choqué par Israël, puis on a ceux qui agissent selon l’idée qu’il y a du supérieur (censé avoir raison) et de l’inférieur dans le monde. Il y a ceux qui se trouvent entre les deux, bien sûr, mais ce monde de polarisation tend vers la cristallisation (aucune référence à la Nuit de cristal, je tiens à le préciser vu les délires ambiantes, après tout « cristallisation » a toujours un sens objectif selon Larousse en tout cas, du coup je fais confiance à qui pourrait lire mon commentaire de ne pas faire des interprétations folles).

    Je sais que Regards ne s’appelle pas l’Humanité, mais voilà : pour moi il est clair que nous sommes tous des humains, nous sommes tous capable d’être un monstre comme l’inverse. Puis tous les états entre les deux.

    Israël n’a rien d’exceptionnel.

    Les Etats-Unis n’ont rien d’exceptionnel.

    La France n’a rien d’exceptionnel.

    Nous sommes tous les être vivants qu’on dénomme « humains ».

    Point.

  5. Berthelot Jacques le 14 mai 2024 à 06:03

    Le titre « délire du jour  » est révélateur de la haute idée que l’on se fait de JLM et LFI à regards.
    On est dans l’air du temps, BFM compatible .
    Une manière de dire pour qui il ne faut pas voter.

  6. Lucien Matron le 21 mai 2024 à 09:30

    Ou mon ordi déconne plein pot ou je ne comprends pas les réactions. Il s’agit d’une brève sur Ciotti, celui qui vient nous donner régulièrement des leçons de morale sur les médias alors qu’il est sous le coup d’une enquête  » pour détrournement de fonds publics  » . Et ce n’est pas la première fois pour cet invidu qui se comporte plus comme un parrain que comme un honnête homme.

    • Zap Pow le 21 mai 2024 à 11:19

      Votre ordi ne déconne pas, c’est la rubrique « … du jour » qui le fait : le texte change mais garde les anciens commentaires. Donc, avant la brève sur Ciotti, il y en avait une sur Mélenchon, et avant ça, une sur le lycéen, à laquelle répondait le premier commentaire. Il faut regarder les dates, celles des brèves et celles des commentaires, et on s’aperçoit très vite que les commentaires datent d’avant la brève.

      Ce serait bien que le site arrange ça. Ce serait bien aussi qu’on puisse facilement retrouver les anciennes brèves.

      • Zap Pow le 21 mai 2024 à 11:24

        Tiens, le temps que j’écrive le précédent commentaire, la brève avait changé, et était passée de « Mélenchonnade du jour » (avec, bien sûr, une « subtile » attaque contre Mélenchon, « complimenté » cette fois pour avoir été, « pour une fois », clair) à « Héritage du jour » (celui de Gaudin).

  7. Frédéric Normand le 21 mai 2024 à 12:20

    Les armes intellectuelles sûrement. Politiques c’est moins sûr.

Laissez un commentaire