Marches contre les violences policières : les raisons de la colère

Marches contre les violences policières les raisons de la colère

@revueregards

Marches du samedi 23 septembre contre les violences policières : les raisons de la colère #pourtoi #fyp

♬ son original – revueregards

Samedi 23 septembre prochain auront lieu dans de nombreuses villes de grandes marches contre les violences policières.

Pourquoi ces marches ?

D’abord parce que la police est un problème. Pas tout le temps, loin de là. Mais pour les jeunes hommes noirs et arabes des quartiers populaires, mais aussi pour les manifestants.

Ce n’est pas un petit sujet : peut-on accepter qu’une institution aussi importante, à qui l’on confie notre sécurité et que l’on arme en conséquence, stigmatise et discrimine jusqu’à la mort une partie de notre population ?

Et c’est le Défenseur des Droits, la Cour européenne des droits de l’homme et l’ONU qui le disent.

Contrôle d’identité qui sont trop souvent des contrôles au faciès, comportements racistes, violence exorbitante, techniques de guerre : on les appelait gardiens de la paix, ils sont devenus trop souvent des Robocop.

Aujourd’hui, une très large part des policiers et de leurs représentants syndicaux penchent vers l’extrême droite. Alors qu’il y a 60 ans, la police votait plutôt à gauche.

même si une majorité de gens continue d’avoir confiance dans la police, une autre partie la vit comme une ennemie. Peut on accepter une telle situation ? C’est dangereux car il y a de fortes chances que tous y perdent, générant souffrances et morts.

Il faut revenir à une police républicaine. Mais le problème est que l’on s’est habitué a ce que l’État ne soit plus protecteur, que les services publics disparaissent ou ne marchent pas, que les ghettos urbains existeront de toute éternité. Et donc on s’imagine que la violence de la police est une fatalité.

Mais au fond, la question est la suivante : est-ce que la police défend l’ordre établi ou protège les citoyens et la République ? C’est cela le vrai enjeu de la manifestation de samedi. Et j’y serai.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

6 commentaires

  1. monique becht-hoffmann le 20 septembre 2023 à 17:28

    La question est bonne mais la réponse on la connaît déjà ! « L’ordre, l’ordre, l’ordre ». C’est le chef qui l’a dit ! Quand va t-il changer la devise de ce pays qui continue à se voir « grand », qui continue à croire qu’il a des « valeurs » ??? Lesquelles ??? « Travail, famille, patrie » ! Voilà où nous en sommes ! Bonne et longue marche à toutes et tous !

  2. Glycère BENOÎT le 21 septembre 2023 à 15:34

    Pablo Pillaud-Vivien vise-t-il la police en général ou une certaine race parmi les policiers ?

  3. gb26100 le 22 septembre 2023 à 05:52

    Forces de l’ordre (établi) ou Gardiens de la paix ? C’est la question.

  4. Jean pierre Dropsit le 22 septembre 2023 à 11:38

    Il y a des violences et bavures policières ! C’est sur et il est grand temps de renouer avec une police de proximité !
    La police comme la justice ont besoin de plus de moyens !
    Demain je ne serai pas dans les manifs !
    Je travaille certes mais je n’y serai pas allé
    Ce qui me gêne c’est de tendre à faire croire que toute la police est à mettre dans le même sac !
    Les slogans tout le monde déteste la police ! Message qu’on peut entendre certes chez beaucoup de jeunes qui demandent à se faire entendre !
    Ces slogans sont malheureusement repris par des gens qui sont prêt à la confrontation violente !
    Sur la police tue ! Je suis pas d’accord

  5. Justice4ALL le 22 septembre 2023 à 18:32

    ça ne sert à rien de chercher « midi à quatorze heure » !Il y a des « éléments de l’Extrême- droite » dans la « police républicaine » comme il y a des « infiltrés cadres de l’ extrême -droite française !Depuis le temps ,ils se sont imposé dans le « syndicat de police » et, dictent à l’état ,l’employeur ce qu’il _faut faire pour maintenir l’ordre !ils étaient « petits » policiers ou « CRS » quand on les envoyaient dans les « banlieues  » pour se faire les dents et, puis certain on repris leur études pour monter en grade et, ils ont une « piètre » idée de la « banlieue » et, de ses « habitants » qu’il faut mater à tout prix !Alors, quand il y a une « bavure policière » ,personne ne comprend et, on pense que la « police » était dans son « bon droit » mais, c’est pas toujours le cas !Il y a des « procédures » qui ne sont pas toujours respectées et, la plupart des « policiers incriminés » dans des « affaires violentes » étaient bien noté par leur hiérarchie alors, qu’est-ce qui s’est passé ?!Pressions,stress post-traumatique?,racisme???_

  6. Justice4ALL le 26 septembre 2023 à 12:33

    Je suis pas mal à l’aise quand un slogan dit que « la police tue » même si c’est « raccourci et, direct » parce qu’il y a un « flou  » au moment de l’utilisation de l’arme dans la loi de 2017 sur le « refus d’obtempérer » !!!Le policier doit rapidement jauger sur une « fraction de seconde » donc la « police » _peut tuer !Il est formé pour …et, la « formation » est surement « trop courte » pour juger d’une personne si elle doit vivre ou _mourir !Revoir aussi tout les « profils » quand ils ou elles entrent dans la formation,leur faire faire des « tests psychologiques » et, recrée du lien parmi le « reste oublié » de la population dans les quartiers .Remettre une « police de proximité » …

Laissez un commentaire