Le harcèlement scolaire est un fléau
L’ancien ministre de l’Education nationale devenu Premier ministre Gabriel Attal en avait fait une priorité : lutter contre celles et ceux qui, dans les établissements scolaires, s’en prennent à leurs camarades.
En matière de communication, l’accent avait été mis sur l’importance de la sanction – meme si l’on sait à quel point la prévention et l’encadrement par des personnels idoines sont primordiaux.
Devant le collège Arthur Rimbaud de Montpellier, la petite Samara a été rouée de coups jusqu’au coma par d’autres mineurs qui l’attendaient à la sortie des cours. Sa mere a expliqué sur BFMTV, CNEWS et dans TPMP que c’était lié à la façon dont sa fille s’habillait et se maquillait, affirmant qu’on la traitait de « mécréante » – à ce stade, ce n’est qu’une hypothèse. C’est terrible et bien évidemment qu’il aurait fallu mieux la protéger des agressions dont elle a été la victime et qui l’ont conduite à l’hôpital.
Des que la mère de Samara a souhaité lancer l’alerte sur le harcèlement insuffisamment pris en considération à l’encontre de sa fille, l’extrême droite s’est emparée de l’affaire : et vas-y que je t’explique que l’islam est une religion de haine, que tout ça, c’est ce qui nous attend à tous et toutes surtout demain, que c’est le grand remplacement en marche etc etc… Heureusement que la mère, musulmane elle-même ainsi que toute sa famille, a mis un holà à cette déferlante qui ne semblait faire que commencer en dénonçant l’instrumentalisation de la souffrance de sa fille par la fachosphere : on peut (et doit) dénoncer le harcèlement scolaire sans tomber dans l’islamophobie la plus crasse.