LA LETTRE DE REGARDS #8

Sans-titre-1

Le harcèlement scolaire est un fléau

L’ancien ministre de l’Education nationale devenu Premier ministre Gabriel Attal en avait fait une priorité : lutter contre celles et ceux qui, dans les établissements scolaires, s’en prennent à leurs camarades. En matière de communication, l’accent avait été mis sur l’importance de la sanction – meme si l’on sait à quel point la prévention et l’encadrement par des personnels idoines sont primordiaux.

Devant le collège Arthur Rimbaud de Montpellier, la petite Samara a été rouée de coups jusqu’au coma par d’autres mineurs qui l’attendaient à la sortie des cours. Sa mere a expliqué sur BFMTV, CNEWS et dans TPMP que c’était lié à la façon dont sa fille s’habillait et se maquillait, affirmant qu’on la traitait de « mécréante » – à ce stade, ce n’est qu’une hypothèse. C’est terrible et bien évidemment qu’il aurait fallu mieux la protéger des agressions dont elle a été la victime et qui l’ont conduite à l’hôpital.

Des que la mère de Samara a souhaité lancer l’alerte sur le harcèlement insuffisamment pris en considération à l’encontre de sa fille, l’extrême droite s’est emparée de l’affaire : et vas-y que je t’explique que l’islam est une religion de haine, que tout ça, c’est ce qui nous attend à tous et toutes surtout demain, que c’est le grand remplacement en marche etc etc… Heureusement que la mère, musulmane elle-même ainsi que toute sa famille, a mis un holà à cette déferlante qui ne semblait faire que commencer en dénonçant l’instrumentalisation de la souffrance de sa fille par la fachosphere : on peut (et doit) dénoncer le harcèlement scolaire sans tomber dans l’islamophobie la plus crasse.

LOI DU JOUR

Bye bye les PFAS… mais pas dans les poêles à frire

Les polluants éternels, ces longues chaînes carbonées qui nous feraient sérieusement du mal, vont être interdits dans les textiles, les cosmétiques et le fart de ski des 2026… mais pas dans les ustensiles de cuisine. Et oui, le lobby des casseroles est puissant en France et n’avait pas dit son dernier mot, agitant notamment le spectre d’une destruction sèche de plusieurs milliers d’emplois. Mais le combat du député EELV Nicolas Thierry et de l’activiste Camille Etienne ne fait assurément que commencer.

Pablo Pillaud-Vivien

ON VOUS RECOMMANDE

Deux chansons sorties ce vendredi à écouter d’urgence :

  • « Spite » d’Omar Apollo : les pop stars américaines ne se mettent heureusement pas toutes à la country music.

ÇA SE PASSE SUR REGARDS.FR

Pour recevoir cette newsletter directement (et gratuitement) dans votre boîte-mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !

Laissez un commentaire