Le doute gagne les militants communistes
Du 3 au 5 juillet, le Parti communiste réunissait son 40ème congrès et a fait un pas de plus vers une candidature de Fabien Roussel. Le scepticisme affleurait pourtant.
C’est à domicile que jouait le maire de Saint-Amand-les-Eaux. Il en avait besoin tant son bilan est chancelant et son pari de nouvelle candidature risqué. Réélu avec près de 70% des suffrages des délégués, Fabien Roussel l’est aussi par défaut. Ses opposants, plus nombreux mais divisés, n’ont pas su proposer une alternative qui embarque les près de 40 000 adhérents. Élu contre la direction sortante en 2018 pour redonner tonus et fierté au corps communiste, le groupe dirigeant actuel n’est pas parvenu à enrayer la chute des effectifs (près d’un quart en moins, en moins de dix ans) ni celle des électeurs. Le PCF n’a depuis dépassé la barre des 3% dans aucune des trois consultations nationales où il courait sous ses couleurs : européennes de 2019 et 2024, présidentielle de 2022.
TOUS LES JOURS, RETROUVEZ L’ESSENTIEL DE L’ACTU POLITIQUE DANS NOTRE NEWSLETTER
En ce début juillet, c’est dans une sorte d’impasse que se trouve le PCF. Il dresse le constat que la gauche ne peut se répartir et se diviser entre Glucksmann et Mélenchon. Ils espèrent incarner une solution. Ulcérée par le candidat insoumis, la majorité des militants communistes cherche une issue, sans pourtant l’avoir préparée. Côté impréparation, on relèvera que le Parti communiste n’a pris aucune part au processus initié à Bagneux l’an passé en vue d’une primaire de toute la gauche. Le PCF ne s’est rendu à aucun des rendez-vous de Lucie Castets. Ce faisant, il affaiblissait l’initiative et la déséquilibrait : ce n’était plus la réunion de toutes les forces du NFP. Et il laissait une place prépondérante au PS pour décider de la suite de cette proposition d’union. Et on voit ce que le parti à la rose en fit : pas grand-chose.
Le Parti communiste est certes bien affaibli mais porteur d’une histoire et d’une culture qui peut contribuer à surmonter les étroitesses partisanes. Nous rappelions qu’à plusieurs reprises il sut se retirer au profit d’autres candidatures plus rassembleuses, Mitterrand en 1965 et 1974 ; Mélenchon en 2012 et 2017. Contrairement aux années 30 ou aux années 60 quand le PCF initia une proposition de rassemblement (Front populaire, programme commun), il ne fait rien. Tout juste participe-t-il du bout des lèvres à la Nupes et au NFP. La logique de fierté identitaire enferme le PCF et lui interdit toute initiative politique qui lui donnerait une utilité.
Le PCF pétri de rancœur joue à gauche comme les Paraguayens jouent au football. L’antijeu domine, les tacles destructeurs se substituent aux intuitions créatrices. Faute d’avoir quelque chose d’audible à proposer, il défonce les autres partis de gauche.
Le PCF pétri de rancœur joue à gauche comme les Paraguayens jouent au football. L’antijeu domine, les tacles destructeurs se substituent aux intuitions créatrices. L’inscription dans le texte du congrès d’accusations ravageuses contre l’allié d’hier – LFI, qui domine dans les territoires qui furent ceux de la force communiste – est consternante. Faute d’avoir quelque chose d’audible à proposer, le texte défonce les autres partis de gauche. Ainsi, il dénonce « le flirt avec l’antisémitisme et le racisme » de LFI. Les désaccords peuvent se dire, pas la mise au pilori.
Le désarroi transpirait de ce congrès. Chacun l’a vu dans le très faible soutien apporté au discours d’ouverture de Fabien Roussel. Il n’a pas eu droit à l’attendue standing ovation pour porter celui qui venait lancer sa candidature présidentielle. Malgré cela, la direction s’entête et refuse la proposition portée par sa minorité : un rendez-vous de réexamen en janvier pour dire « stop ou encore » à la candidature communiste solo. Ce faisant, le groupe central prend le risque de provoquer une crise majeure s’il persiste dans une candidature qui divise et ne prouve rien, alors que les communistes ont chevillé au corps l’idée d’unité face au péril d’extrême droite. Comme quoi la valorisation identitaire peut écraser l’histoire et un pan de l’identité communiste, unitaire et antifasciste.
Commentaire dégueulasse sans surprise Il est temps d’ouvrir les fenêtres et sortir de ce pourrissoir qu’est devenue la « gauche » On y étouffe il faut désormais que le Pcf retrouve le tranchant l’attractivité et la lucidité qui soient à la hauteur des exigences présentes qu’il soit enfin cette force qu’on attend
Suis un ancien du PC depuis la jeunesse communiste en 81…j ai quitté le parti en 1989 marre des appointances avec les socialistes.
Roussel finira par enterrer definivement le parti. Accusé la LFI d antisemistisme alors que Roussel vehicule des idées que ne renierait pas la famille Le pen me dégoute. Quand je pense que ma grand-mère s est faite enterrée en 1984 avec le drapeau rouge sur son cercueil elle doit se retourner dans sa tombe. Le PCF avec la candidature de Roussel fera en sorte que l extrême droite prendra le pouvoir…Vous devrez en assumer les conséquences !!
Ben justement, avec la nouvelle ligne du PCF, fini la soumission à la social démocratie. Nous avançons et rassemblons autour de notre programme communistes.
pas kéneysien, comme ceux de Gluksmann à Besancenot, en passant par les verts et Guetté! Vous êtes à gauche? A gauche rose? Touge? Alors venez, rejoignez-nous!
Bien. Depuis la creation du Nfp le PC reagit bizarrement, comme en 68 comme pour les gilets jaunes ils raccroche les wagons .comme il n’est pas à l’initative son ego est bafoue .mais il voudrait bien diriger.
Les actions ne sont plus audibles, on ne le voit peu, sauf sur quelques medias pour cracher sur LFI.
Où est ce parti revolutionnaire ce parti de gauche. Trop de compromission avec les PS et voir plus à droite.?
Commentaire de tricot
Les Anti Roussel sont plus nombreux mais divisés !
Je me suis arrêté à cette prose !
C’est du grand n’importe quoi
« Réélu avec près de 70% des suffrages des délégués » c’est loin d’être un désaveu , nous aurons droit à la candidature de Roussel.
C’est pitoyable , il fera 2 ou 3% mais son seul objectif en bloquant des voix c’est d’éviter la présence de LFI au second tour.
Il pourra ainsi avec soulagement , en toute bonne conscience appeler à voter Philippe « pour faire barrage ».
l’aigreur, l’amertume et le mépris ne sont pas les ingrédients de la lucidité. « Regards » s’enferme dans l’aveuglement, il s’enfonce dans une « vision » petite bourgeoise qui ne sera même pas utile à son mentor social démagogue à la présidentielle à venir. Son échec annoncé il l’impute déjà au PCF qui, à les croire, ferait donc le destin politique de toute la gauche, et du haut de ces 2,5 % casserait les rêves mélenchoniens ! Il serait temps que « Regards » combatte avant tout la droite et son extrême, et pour cela trouve un peu de lucidité sur le réel.
Entièrement d’accord avec Nassiet.
J’ajoute que contrairement à LFI, au PCF le processus de désignation d’un candudat aux présidentielles se fait à travèrs un vote des adhérants et non pas par une garde rapprochée comme l’a été Mélanchon.
Ni aigreur ni amertume mais surtout d’excellents arguments qui ne vous plaisent point. Votre analyse équivaut à se tirer une balle dans le pied dans le cas présent.
Toujours réfléchir avant d’écrire !
EXACT!
Sic transit gloria mundi.
Le PCF de Roussel est devenu groupusculaire, n’existant plus que par sa force de nuisance.
Qui veut tuer son chien l’accusé de la rage ! C’est le cas de cet article à l’encontre du PCF et de son secrétaire national Fabien Roussel.
Mélenchon est en perte de vitesse 13 à 15% selon les sondages, et tout est prévu pour désigner le fautif Fabien Roussel !
On la connstaté aux municipales, LFI n’a pu s’octroyer quelques maires que sur le dos de la gauche et notamment des communistes. Sinon LFI a fait élire des maires de droite voire d’extrême droite.
Dans le Médoc en 2022 aux législatives, c’est le RN qui la remporté face à un candidat LFI. En 2024, le RN a été battu face à une candidate socialiste. Ce n’est qu’un exemple.
Les Français ne veulent pas d’un Mélenchon au pouvoir.
Pour ma part, s’il n’y avait pas de candidat communiste aux présidentielles, je ne voterai pas Mélenchon pour plusieurs raisons mais en particulier parce que son programme ne me convient pas. C’est un imposteur.
Pour quelles raisons le PCF serait le seul Parti à ne pas présenter de candidat aux présidentielles ? Sûrement parce qu’il est le seul à présenter un programme de rupture avec le capitalisme, pour les services publics, le logement, la sécu, la santé, la paix, le climat …
Vive le PCF vive Fabien Roussel et vive les jours heureux.
Bravo!!!!
J’adore votre humour ! dites, c’était bien de l’humour ?
Le PC en rupture avec le capitalisme, c’était il y a plus de quarante ans , le seul parti de gauche avec un programme et des actes conformes à leur programme.
Je le sais, j’étais militant dans ma commune, dans mon entreprise…les socialistes, il fallait s’en méfier, pas très à gauche, sauf lors des élections intermédiaires, et au second tour, faute de mieux, les prolos ni comprenaient plus rien, et la sanction a été terrible !
En 2012, la gauche était bien malade, l’élection de François Hollande a fait rire pas que chez nos adversaires, et le résultat dévastateur pour notre gauche.
Jean Luc Mélenchon nous a remobilisé, malgré cette mémoire militante qui ne nous jamais quitté, mais les faits sont là, si la gauche existe, si elle est redevenu crédible, c’est grâce à LFI, son programme, et Jean Luc Mélenchon, que ça plaise ou non.
La gauche de Fabien Roussel, Olivier Faure, et Marine Tondelier, ne fait rêver personne..sauf les droites qui n’en demandaient pas tant !
Ou c’est la rupture en 2027, ou nous aurons la rupture du RN, comme nous l’a dit une spécialiste des droits sociaux en commentant le feuilleton, Le Pen et ma justice, éclaboussant Jean Luc Mélenchon au passage.
Bon allez, cela quinze ans que le seul adversaire du néolibéralisme c’est Mélenchon, merci a tous ses détracteurs qui nous font progresser vers la VIe République.
je partage totalement l’analyse concise, claire et argumentée, de Jackie BERDOY qui remet bien les choses à leur place. Les communistes ont été trop longtemps les »porteurs d’eau et les grouillots de service » de la Social – démocratie dont fait partie LFI qui est très loin d’être un modèle démocratie si on examine le parcours politique chaotique de son leader contesté JL Mélenchon. Avec 3 échecs consécutifs aux présidentiels, cet autocrate persiste à se représenter envers et contre tous en appelant les autres formations de gauche à se plier à son pouvoir de domination. Le parti communiste a tenu son Congrès 3 jours durant et a établi démocratiquement son programme d’actions pour les 3 années à venir. Une chose est sûr : il ne sera pas la tête de turc d’un JLM qui n’a de cesse de proférer des invectives et de tenir des propos anti-communistes éculés qu’il réservé aux dirigeants communistes et en particuliers à Fabien Roussel. Au fait, pourquoi LFI ne tient-elle pas de Congrès en toute clarté ?
Voter PC pour se donner bonne conscience, comme le font certains socialistes depuis plus de trente ans, rien de bien nouveau.
La conscience petits bourgeois a rejoint nos rangs, nous en sommes morts politiquement.
Un congrès comme le votre, ou une minorité impose à la majorité sa propre décision : Le chef a toujours raison ! avant, ça faisait marrer, pas certain qu’aujourd’hui ce soit encore le cas, sauf dans le camp adverse, bien évidemment.
J’ai plus de 80 ans, et j’ai appris une chose : L’idéal n’existe pas, il faut faire avec ce que l’on a.
Sinon, François Mitterrand, et François Hollande, n’auraient jamais été élus. Jospîn, c’était différend, il n’était pas socialiste, mais social démocrate, ce qui permet de ratisser plus large, et perdre au coup d’après !
BRAVO TOUT A FAIT D’ACCORD§
Vision partisane du congrès avec une volonté de masquer les problèmes et divergences de fond par des pbs de personne et de rancoeur…..et des inexactitudes par rapport au texte qui ne cite pas Lfi. Ce n’est pas comme ça qu’on avancera on attendait mieux, déception…..
article dégueulasse comme d habitude au service d un populisme de gauche qui a echouer partout comme la sociale démocratie
Ce petit parti fera à peine plus que LO. En dessous de 2 %.
Qu’en savez- vous? Vos pronostiques m’indiffèrent car ils n’apportent rien de très politique sinon de discréditer le parti communiste d’Ambroise CROIZAT ministre des travailleurs , créateur de la Sécurité Sociale, de Marcel PAUL ministre déporté résistant qui a relancé la production industrielle du pays et impulsé un développement sans précédent d’installations de production électrique et gazières comme EDF et GDF aujourd’hui démantelés par les pouvoirs successifs de droite depuis 1948. Voilà ce qui peut vous intéresser. C’était cela le pcf qui m’a ouvert ses rangs en 1962. Un petit parti aujourd’hui avec des réalisations majeures de 1943 à 1947 dont vous êtes l’heureux prestataire et bénéficiaire aujourd’hui comme la carte vitale de la Sécu. Je vous invite à rejoindre ses rangs et à soutenir ses candidats aux élections; nous gagnerons la force nécessaire pour reprendre le chemin des conquêtes sociales économiques et culturelles que le RN condamné pour détournement de fonds publics, associé à la droite a bien l’intention de détruire si par malheur il parvenait au pouvoir.
Un parti au passé glorieux qui termine sa marche au côtés des socialistes qui ne l’ont jamais été. Tournons la page avec beaucoup d’amertume en souvenir des ses discours qui n’étaient, en vérité, que des mots, pour s’accaparer notre militantisme, même si j’ai connu des femmes, et des hommes, honnêtes, défendant leurs convictions avec courage et convictions.
Demain ce sera la rupture, ou la soumission à nos maitres, un retour en arrière de plusieurs décennies.
De 22% à 2%, dont, nous autres à la base, ne sommes pas responsables, comme me disait un camarade il y a bientôt 30 ans, devant mon incompréhension de la politique de mon parti, » La qualité va se substituer à la quantité » Bravo ! mission accomplie, nos droites n’en demandaient pas tant.
Bon allez, 40 000 encartés, 26 000 qui votent, 16 000 qui reconduisent celui qui a fait réélire Macron, une victoire au gout amère pour nos révolutionnaires de la contre révolution de la bourgeoise néolibérale.
Le PC n’est plus de notre gauche, leur électorat décidera sans eux, qui défend réellement leurs intérêts.
Fabien Roussel fait rire, j’espère que demain il ne nous fera pas pleurer… de colère.
Aucun argument de cet article concernant le congrès et la réalité du combat de classe du PCF ne sappuie sur la réalité du congrès, ses textes, ses discours, encore moins le projet de société du PCF. Le ressassé des arguments éculés qui ne s’appuient pas sur le réel, pour créer une polémique à partir du commentaire et non du réel. Une pratique qui ne vise qu’à empecher la connaissance et effacer le PCF. Une pratique indigne d’un journal issu du communisme. Habituellement c’est la presse d’extrême droite qui a ces pratiques.
Je me rassure parce qu’on ne secoue qu’un arbre qui porte des fruits. Merci pour cette reconnaissance.
QUE REPNDRE à cette diatribe, ce n’est pas avec des analyses pleines de fiels que Regard retrouvera de l’audience.
Ce journal est phase de mourir et n’est sauvé que par des apparitions dans des médias où les 2 responsables du journal servent d’alibi à une présence de gauche non représentative compte tenu de son potentiel lecteur qui a disparu.
Vous souhaitez la disparition du PCF, mais vous risquez de disparaître bien avant lui.
¨Concernant LFI vous pourriez aussi tirer des analyses des populistes, dit de gauche, comme en Espagne, Grèce et Italie pour envisager leur avenir.
Quand le VOTE UTILE va tomber, Mélenchon et son mouvement vaseux tomberont avec lui.
Nous sommes d’accord, Regard, n’est pas de notre gauche, mais de cette gauche qui vie bien, et nous trompe depuis 1983, il m’arrive d’être d’accord avec ce qu’ils disent, et écrivent, alors je prends ce qui va dans le bon sens, et laisse le reste.
Personne ne veut la mort du PC, et les communistes ne veulent pas, tous, de Fabien Roussel, les chiffres, que j’ai lu ailleurs, parlent d’eux mêmes.
la question que l’on doit se poser : Les partis politiques défendent ils les français, ou leurs boutiques. Deux votes, l’un au PC, l’autre chez les verts, démontreraient plutôt le contraire.
L’électorat de gauche veut battre Macron, et les droites, pas par idéologie, mais par nécessités: Les conditions de vie se sont détériorées, et pas seulement pour les classes populaires et moyennes, leur mot d’ordre « il ni a pas d’alternative » était bien une fumisterie.
Reprendre la même clique, même repeinte en rose pâle, ne résoudra pas nos problèmes, ces dix années passées viennent de nous le démontrer dramatiquement.
Le PC est victime de ses décisions, il est devenu un PS bis, qui parle bien dans le micro, mais est nul dans ses actes. Même si certains de leurs élus-es, méritent tout notre respect.
Jean Luc Mélenchon n’a pas volé l’électorat du PC, c’est le PC qui l’a perdu, par son inconsistance politique boutiquière.
Quel gâchis ! tout ces milliers de militants qui ont pendant des années fait vivre un idéal de gauche auquel ils croyaient. Je pensais que mon parti, j’avais adhéré en 1972, le PC allait se reprendre, ben non, c’est Mélenchon qui venu redonner un sens à mes convictions de gauche.
Quand au RN, il suffit d’aller regarder leurs votes, à l’assemblée nationale, ou à Bruxelles, pour comprendre que l’extrême droite… est bien de droite idéologiquement.
Que les communistes restent communistes, et viennent aider la gauche.
L’espoir de Roussel en crachant sur le NFP et LFI c’est que la gauche soit absente du deuxième tour comme en 2022 et 2027.
Il pourra en bon républicain exemplaire appeler à voter Philippe pour « faire barrage » pour la retraite à 67 ans.
C’est la seule raison grotesque des 2 ou 3% de son résultat.
70 % des délégués cautionnent cette ligne , peut être un jour le regretteront-ils , c’est peut être beaucoup leur demander.
Ex PCF pendant 17 ans j ai quitte le PCF avec Robert hue et le dépassement du capitalisme insoumise de 73 ans lesbienne radicale écolo féministe je vote Mélenchon depuis 2012 et j ai espoir que nous allons gagner face aux fachos en 2027 ! Comme le dit Stéphane peu et Sandrine Rousseau l heure est à l union populaire anti facho des le 1 er tour pour la 6 ème république et un programme de gauche radicale et écologique et de rupture avec le capitalisme et de paix ☮️ internationale toutes divisions est une trahison des 9 millions d électeurs du nfp !
Ben justement!
Fini la ligne Hue Buffet et sa compromission/soumission à la social-démocratie de Jospin/Voynet à Mélenchon/Tondelier.
Le rassemblement à gauche ne se fera pas sans les communsites, sinon, il sera encore social-démocrate!
On a trop donné!
DE QUOI MEDITER…
Quelle crédibilité un.e communiste pourrait il accorder à la promesse sacrificielle de « prochains jours heureux » (d’ici 15 à 20 ans) offerts par la candidature de Monsieur ROUSSEL …?
Quelle crédibilité un.e communiste pourrait il seulement imaginer avec cette candidature pour « éviter le choix supposé » entre celles du « nouveau Macron » Glucksmann ( le social libéral ) et l’insoumis JLM (la gauche de rupture) … ?
Quelle crédibilité pour une candidature du PCF ( stabilisée autour de 3% en 2022) dans le contexte actuel où tous les dangers menacent avec la candidature RN en France soutenue par la facho sphère médiatique , le patronat et la macronie …Mais aussi par une Europe « trumpienne » qui menace la PAIX dans le monde entier … ?
2,28 %
Le PCF montre en interne la voix du dialogue, du respect.
Il tourne le dos aux querelles d’éléphants.
C’est le peuple qui doit décider des équilibres à gauche, pas les appareils.
Qui a peur de la voix du peuple?
Le PCF porte une voix différente sur l’écologie, le réchauffement climatique: ce serait se condamner à l’inaction climatique criminelle de refuser le mixte énergétique PUBLIC, DÉCARDONNÉ, PILOTABLE. le modèle allemand (atomkraft nein danke) a fait chouffa, avec leur 160 GW de puissance éoloiernne installé (le double de leur consommation crète), et un KWH 40% plus cher que le nôtre et 12 fois plus polluant. Ce modèle tue les populations et fait vivre les spéculateurs. Fuyons-le
Le projet de transition écologique/économique du PCF (Empreinte 2050, disponible sur internet, sur le site de la revue Progressistes) permettra seul de sauver le modèle social, en dynamisant l’IA française, la siderurgie, les engrais décarbonnés… Il fera rentrer les cortisations sociales ( patrons et ouvriers ) qui paieront pour de vrai la retraite à 60 ans, et permettra de supprimer la CSG (merci Rocard et les lamberto-mitterrandistes!). Car ceux qui avancent « la retraite à 60 », en s’opposant aux TGV, aux canaux, au nucléaires, à tous les « grands projets » (comme ils disent), ceux-là sont les camarades de Holalnde et de son « mon ennemi c’est la finance ». Ils nous bernent. Ce sont des démagogues.
Nous ne convaincrons pas les socialo-démocrates (PS-LFI-Verts), D’ailleurs les communsites n’ont pas l’habitude d’aller chercher leurs voix à gauche, chez leurs « alliés ».
Il faut aller chercher dans les quartiers populaires ceux qui s’abstiennent, qui votent Le Pen.
La gauche a besoin de tous pour réussir! Soutenons la candidature de Fabien Roussel!
Le constat est amer pour toute la famille de pensée, d’histoire et de culture communiste . Le PCF est devenu une organisation politique groupusculaire ( oui, ça fait mal, mais c’ est une réalité) , à peine plus importante , en terme de résultat électoral : Roussel a fait à peine plus que Poutou et Arthaud réunis, du jamais vu dans l’histoire que porte le parti. Dans un contexte géopolitique mondial marqué par des guerres et des conflits, et un contexte national marqué par le déclin de la France dans de nombreux domaines, le PCF n’a plus les forces humaines, politiques et culturelles pour imposer d’autres choix. Par conséquent, il se voit dans l’ obligation stratégique de composer avec d’autres organisations pour exister, il ne peut plus jouer le rôle moteur qui était le sien dans d’autres temps. Il est compliqué pour lui de se construire un avenir…et c’est bien dommage.
Entre les » frontières passoires » et le barbecue , Roussel non merci .
que 70% des délégués au congrès du PCF puissent faire confiance à la ligne de ce personnage est consternant , et nous permet de prévoir le pire pour l’avenir du PCF.
Le PC doit comprendre qu’il n’est plus ce qu’il était, et que la responsabilité de ce fait doit être recherché dans son comportement plus boutiquier, que politique.
En 2022, il a fait échoué la gauche au second tour, pire, il a confirmé le RN dans sa position dominante de premier parti d’opposition…à la vraie gauche !
Le PC, et la CGT, n’ont pas été à la hauteur de notre histoire, cette France qui change sous les coups du néolibéralisme jouant la carte de l’individualisme.
Tiens, j’écoutais récemment Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, pas un mot sur la stratégie du chômage qui nous a mis en concurence avec notre voisin, pas un mot sur la création d’emplois, notamment dans l’industrie.
Sans baisse du chômage, sans augmentation des salaires, et des pensions… impossible de changer quoi que ce soit, pour notre système de santé, pour nos services publics…
Parader aux côtés de la responsable socialiste de la CFDT, qui vient de faire capoter l’abrogation de la réforme Medef/Macron de la retraite, n’est peut être pas la meilleure stratégie pour remobiliser les salariés ?
Enfin, c’est juste mon avis, ses avis de la base qui ne sont jamais écoutés, ici et ailleurs, vous me direz, c’était hier…peut êtres que ?
même si, au niveau des partis politiques, c’est encore pire que ce que j’ai connu ! des élites qui se sont accaparés leurs fonds de commerce pour leurs seuls bénéfices.
« En 2022, il a fait échoué la gauche au second tour, »
C’est drôle, la moitié du temps on dit que le PCF est mort, l’autre moitié il a le pouvoir de faire réussir ou échouer la gauche… vous avez dit « contradiction » ?
Le PCF a expliqué pendant longtemps que l’alpha et l’oméga de la politique était de « battre la droite ». Conséquence, elle a perdu le vote des couches populaires, fatiguées de voir que leur vote servait à faire accéder au pouvoir une « gauche » qui faisait la même politique que la droite. C’est pourquoi je soutiens la candidature de Roussel. Faire gagner la gauche ou battre la droite – ou l’extrême droite, puisqu’on y est – n’est pas un objectif en soi. Si la victoire de la gauche ne change rien – on l’a vu en 2012, quand « insoumis » et communistes ont appelé comme un seul homme à voter pour François Hollande – alors cette victoire ne fait qu’alimenter la frustration qui conduira l’extrême droite au pouvoir, avec le vote des couches populaires.
Mélenchon à l’Elysée ? Cela ne changera rien – sauf pour Mélenchon et ses copains, qui auront un saut de carrière. On sait qui est Mélenchon. On sait que c’est un Mitterrandien de stricte obédience, qui ne tolère pas qu’on critique le « vieux » en sa présence, et qui l’a soutenu bien après le « tournant de la rigueur ». On sait qu’il a fait une campagne passionnée pour le « oui » à Maastricht, insultant au passage ceux qui appelaient à voter « non ». Un jacobin laïcard devenu communautariste pour « capter » un électorat. Alors, qu’il arrive ou pas au deuxième tour m’est parfaitement indifférent.