La soulagement, la fête et… au boulot

débrief express

Lendemain du deuxième tour des élections législatives : bilans et perspectives. Par Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

11 commentaires

  1. Magnus le 8 juillet 2024 à 20:36

    Au boulot en espérant faire des petites choses en espérant que ce sera suffisant pour que le rn ne l’emporte pas en 2027…

    Suis plutôt pour un nfp qui tient et vote contre tout gouvernement issu d’ailleurs. À la fin ça pourrait peut-être pousser Macron à la démission.

    Car je ne crois pas que l’assemblée actuelle offre une base suffisante pour combattre la montée de l’extrême droite depuis 40 ans de politique de droite soumise à l’UE et les États-Unis.

    Il est impératif de provoquer un changement radical, sinon on continue simplement d’aller tout droit dans le mur.

  2. Delage le 8 juillet 2024 à 20:38

    tout le monde est tombé de l’armoire hier ? vous vous faites enfler comme ça par les médias et les sondages. Du coup on mène une campagne sur la défensive sauf LFI. Sinon le combat profond contre le racisme et les médias ? Rien. Et le reste bonjour la sociale démocratie.

  3. delage le 8 juillet 2024 à 20:55

    Et Guarrido ? vous pouvez nous expliquer pourquoi sur le fond les différends avec Corbières ? Sinon vachement démocratique les autres vous voulez que je vous raconte la campagne avec eelv ? et comment ils censurent toute expression dissonante et se servent des citoyens qui s’engagent comme de petits soldats ? Pour Caroline Fiat qui à mon avis représente bien autre chose que vos corbière et simmonet vous pourriez dire qu’elle a été victime d’un très mauvais report des voix d’ensemble et des PS ? et enfin comment pouvez minimiser à ce point le racisme qui a explosé durant cette campagne et cela expliquerait un peu mieux les problèmes de fond avec Corbière et Ruffin.

  4. delage le 8 juillet 2024 à 21:08

    allez encore un message. Comment pouvez-vous oublier aussi vite qui a mis fin à la nupes dans quelles circonstances ? et sinon on en a marre de vos divisions et surtout de l’exposition publique et médiatique de vos divisions dites le à Autain qui ne cesse de s’epandre dans les médias sur Mélenchon ? On s’en fout.

  5. Lucien Matron le 9 juillet 2024 à 06:36

    Clémentine Autain, François Ruffin, Alexis Corbières, Danielle Simonnet et sans doute quelques autres sont tout autant pour un un programme politique de rupture que les autres députés LFI, et je ne vois pas ce qu’on peut leur reprocher sur le fond. Il y a des différences d’appréciation, de postures, de comportement, de méthode et de fonctionnement démocratique de LFI. On n’est pas obligé d’être constamment dans l’invective, la provocation et la violence verbale pour communiquer et développer ses idées. L’important est le positionnement politique sur le fond, sur le modèle économique, sur la volonté de faire ensemble pour transformer durablement la société et répondre aux attentes de la population. Aucune des forces qui constituent le nouveau Front Populaire, ne peut gouverner seule, par conséquent, non seulement il faut rassembler et trouver des synthèses susceptibles d’engendrer des dynamiques pour consolider le NFP existant, mais en plus il sera nécessaire d’élargir le NFP en réussissant à convaincre à l’extérieur . Il y a tout une partie de la population à reconquérir : ceux qui ne votent pas, ceux qui sont désabusés, ceux qui sont déçus, ceux qui sont aigris, ceux qui n’en peuvent plus…ils sont partout, y compris chez les adversaires politiques et comme disait ma grand-mère  » on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ».

    • Magnus le 9 juillet 2024 à 12:45

      Après 40 ans de montée de l’extrême droite, je ne crois pas que le temps soit mûr pour suivre « l’exemple » du PS, eelv et le PCF.

      Il y a des vraies divergences de fond, et tant mieux pour la clarification à lfi.

      Car la stratégie, comment combattre l’extrême droite, c’est vraiment essentiel. Pour rappel : Ruffin a à peine été réélu cette fois.

      • Magnus le 9 juillet 2024 à 12:47

        Et Roussel a été battu dès le premier tour.

  6. HLB le 9 juillet 2024 à 13:43

    « quelle surprise ! quel bonheur ! », disent en cœur Catherine et Pablo. Avec presque 170 macronistes élu(e)s député(e)s, le bonheur est tout relatif. Dès dimanche soir, 20 heures et quelques, le naturel revenait au galop, et ils étaient vindicatifs et arrogants. Comme avant, sans honte. Alors que , quelques heures plus tôt, ça pleurnichait pour qu’on les aide à se sauver. Écœurants !!
    Bon, je me console en me disant qu’ils ont quand même perdu environ 80 sièges. Pas assez pour leur rabattre leur caquet, apparemment…..

    • Magnus le 10 juillet 2024 à 12:54

      !

      Après suis pas très étonné, j’avais déjà une certaine impression de ce type. Mais voilà, la situation technologique actuelle a cela de bon : elle permet parfois de dévoiler des choses…

      Notre démocratie représentative ne va décidément pas bien.

  7. Berthelot Jacques le 10 juillet 2024 à 06:34

    On semble se diriger vers un gouvernement Macronie-LR.
    Cette cuisine minable, oubliant , méprisant la gauche , sur un air « tout sauf LFI  » , ignorant et ménageant le RN est consternant, inquiétant et déroule le tapis rouge au RN.

Laissez un commentaire