La pureté de chacun causera la perte de tous

Sans-titre-4

La gauche peut-elle se payer encore longtemps le luxe de ses divisions intestines ? Quand le monde brûle, on ne débat pas de la couleur de l’extincteur.

Prédation sur les droits des chômeurs, des retraités, des jeunes, des prisonniersAustérité budgétaire… Défense des valeurs traditionnelles… Attaques incessantes contre les minorités religieuses… Atteintes à l’environnement et à la rechercheFermeture d’un tiers des agences de l’ÉtatTaxation des plus modestes pour payer les cadeaux fiscaux des plus riches… Remise en cause de symboles des victoires sociales comme le 1er mai chômé… Qui ça ? Donald Trump ? Non, Emmanuel Macron. Rien que pour ces dernières semaines.


TOUS LES JOURS, RETROUVEZ L’ESSENTIEL DE L’ACTU POLITIQUE DANS NOTRE NEWSLETTER

👉 C’EST ICI ET C’EST GRATUIT


Steve Bannon, l’ex-stratège de Donald Trump, aficionado des saluts nazis, avait théorisé la tactique du président américain et se réjouit de la voir à l’œuvre en son pays : « Je pense que vous voyez maintenant l’aboutissement de tout le travail qu’on a fait. Vous assistez à ce que j’appelle ‘l’inondation de la zone’ et il n’y a pas de meilleur moment pour être en vie que maintenant, quand on voit les fruits de ce grand effort. »

« Inonder la zone », ça veut dire bombarder le monde d’infos, de déclarations, de décisions politiques, attaquer à tout-va tous les pans de la société, à la seule fin de créer un tel désordre, une telle dispersion des forces et des esprits qu’aucune union ne sera possible. Et donc aucune réaction, aucune contre-attaque de poids.

Donald Trump le fait et son efficacité fait des émules. Et pas seulement auprès de ses amis argentin, hongrois ou italien. En France aussi, la Macronie mitraille.

Sous le tapis de « bombes Banon », il est impossible de tenir son bout de barricade sans regarder ce qu’il se passe pour les autres. La Commune de Paris n’a-t-elle pas été vaincue, bastion après bastion ?

Mais pendant que les droites et les extrêmes droites mondiales organisent leur contre-révolution, les gauches se tirent dans les pattes. Quelque soit le sujet, la division l’emporte. L’écologie ? Oui, mais le nucléaire… Le travail ? Oui, mais le RSA… L’islamophobie ? Oui, mais l’antisémitisme… Comme si le camp d’en face n’allait pas tout brûler. Ce jeudi 1er mai, les manifestations furent à la fois inquiètes, festives et empruntes de gravité devant l’ampleur des luttes à mener. Le spectacle affligeant des guéguerres intestines, les prises de parole des politiques qui voulaient voler la vedette aux syndicats, les violences à l’encontre du PS et de ses élus à Paris… montre que le chemin sera long et périlleux.

En France, les écologistes et les socialistes sont trop occupés par leurs batailles d’appareil que par les idées. Le PCF, François Ruffin, Clémentine Autain, cherchent, dans des styles différents, une manière d’exister au milieu de l’étau social-démocrate – insoumis. LFI n’est obsédé que par son hégémonie sur le tas de cendre. Tous se contorsionnent pour se démarquer de l’autre. L’électorat, lui, n’attend plus les lendemains qui chantent, le temps des cerises ou le grand soir. Simplement que ses représentants lui inspirent un peu de joie, un peu moins de honte mais surtout la possibilité de mener des luttes.

La pureté ne vaudra pas grand chose quand on sera tous morts. Et il est à parier que même le choix du cercueil sera objet de controverses !

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

4 commentaires

  1. Frédéric Normand le 2 mai 2025 à 13:23

    Les gauches et les extrêmes gauches se tirent dans les pattes, pour être plus précis.

  2. Mackno le 3 mai 2025 à 15:23

    Waouw.
    « LFI n’est obsédé que par son hégémonie sur le tas de cendre. »

    Carrément.
    C’est tout ce que vous avez à dire sur la force de gauche la plus puissante en France ?
    Le travail effectué pour passer de 11% à 22% depuis 2017, vous n’en pensez rien ?
    Est ce que ça valide la stratégie ou pas ?
    Est ce que cette stratégie est améliorable ?

    Quelle est la stratégie et le contenu politique que propose Autain et Ruffin ?
    En quoi est il si différent de ce que fait la France insoumise ?

    Franchement…
    À part attaquer la FI, quel est l’intérêt et le contenu de votre article ?

    Je suis déçu.

    • carlos_H le 7 mai 2025 à 08:04

      Sinon, LFI est la seule formation politique qui affiche un programme complet, cohérent et de gauche… Ce sont plutôt les autres qui « s’agitent » pour faire oublier qu’ils n’en ont pas!!!
      Ainsi, en face de LFI, on a un PS qui a perdu toute crédibilité « populaire » (la faute à LFI? ah bon?)… des écologistes qui ne veulent pas prendre position contre un système économique capitaliste délétère car totalement prédateur, sans pour autant pouvoir agiter l’excuse d’Etats communistes stakhanovistes productivistes et extractivistes ceux ci ayant tous disparus (car la Chine pratique un capitalisme d’Etat…)… et un Parti Communiste qui a perdu la volonté d’émanciper les masses au profit d’une logique réactionnaire électoraliste (du moins Roussel illustre t’il dans les faits cette approche)!!!!
      En tant qu’électeur de gauche écologiste et sociale (car j’ai bien l’impression aujourd’hui qu’il faut ajouter adjectifs sur adjectifs pour ne pas être confondus avec des gens qui se réclament d’une gauche réactionnaire voire raciste sans que les médias ne s’inquiètent de rétablir la cohérence des mots), j’ai plus confiance dans un mouvement qui revendique et assume la rupture avec l’ordre actuel pour initier un changement réel, qu’en ceux qui revendiquent une certaine continuité!
      J’attends avec impatience des assemblées constituantes afin que nous puissions TOUS repenser les règles du jeu politique en France et remettre au centre de la démocratie, le pouvoir citoyen… Quand bien même les dirigeants de LFI préféreraient secrètement que cela se termine autrement, c’est une opportunité pour renverser la table que ceux qui pressentent que les prochaines élections sont probablement la dernière opportunité d’ échapper a un destin tragique ET du fait de l’extrême droite raciste et violente, soit du fait d’un système économique suicidaire avec l’inéluctable descente énergétique, matérielle autant que de l’extinction massive des espèces…

  3. Lucien Matron le 7 mai 2025 à 05:15

    La lecture des programmes de LFI puis de celle du NFP donne une bonne idée des changements politiques nécessaires au pays pour sortir des impasses budgétaires, antisociales et réactionnaires. Ces programmes constituent la base indispensable à un sursaut de la gauche. Reste la question des équipes et des humains en capacité de piloter le projet, et dans ce domaine, c’est la catastrophe. Le programme disparaît derrière les égos, les comportements, les luttes intestines, la débilité des messages sur les réseaux sociaux, le trotskysme pseudo révolutionnaire des uns, la molesse et la compromission des autres, etc… Tout se passe comme si la gauche était tombée dans le piège tendue par les idéologues libéraux , celui de l’individualisme à outrance, de l’image médiatique, du charisme désuet et de la peopolisation stérile. La gauche rassemblée et unie ne gagnera que par une psychanalyse collective de ses «  chefs » et surtout par la mobilisation des forces sociales qui peuvent imposer l’union.

Laissez un commentaire