LA LETTRE DU 16 SEPTEMBRE

8009615-Récupéré-Récupéré

Rapport Draghi : le besoin d’une contre-offensive

Le rapport sur l’avenir de la compétitivité en Europe que Mario Draghi a remis le 9 septembre à la Commission européenne est important. Par sa taille, par son contenu et parce qu’il va fortement influencer le plan d’action sur cinq ans de la nouvelle Commission.

Mario Draghi sonne l’alarme. Si rien ne change, l’Union européenne (et les pays qui la composent) est menacée par un déclin économique et par « un véritable défi existentiel » : « Nous ne pourrons pas devenir à la fois un leader des nouvelles technologies, un modèle de responsabilité climatique et un acteur indépendant sur la scène mondiale. Nous ne pourrons pas financer notre modèle social. Nous devrons revoir à la baisse certaines, voire toutes nos ambitions. »

Avec des résultats si contraires aux valeurs et aux attentes qui prétende la justifier, c’est l’existence même de l’Union européenne qui sera menacée. Ce constat est lucide. L’alarme sonne juste.

Bien entendu, le rapport ne s’arrête pas là. Il fait un diagnostic : il faut 800 milliards d’euros d’investissements par an jusqu’en 2030. 5% du PIB européen. Trois fois le plan Marshall de l’après-guerre. Il parle de politique industrielle, de sa coordination avec le marché unique, la politique de concurrence, la politique commerciale. Il propose aussi d’avoir recours à l’emprunt européen, comme cela a été fait lors du covid. Et il formule tout un ensemble de préconisations sur dix secteurs clés. Mais, en même temps, le bât blesse sur des points essentiels. Et au total, « le changement radical » du rapport de Mario Draghi a beaucoup à voir avec la vieille et inefficace politique de l’offre pro-business : tabler sur la destruction créatrice des industries et des technologies dépassées ; taper sur les coûts salariaux et miser sur les aides fiscales pour rentabiliser les investissements escomptés.

Les réactions politiques au rapport Draghi ont été, en France, inexistantes. Côté gouvernement, cela ne fait pas partie des affaires courantes. Au niveau de l’Union européenne, la macroniste Valérie Hayer, pour le groupe Renew, l’a accueilli avec satisfaction. L’insoumise Manon Aubry a critiqué « son élan vers plus de libéralisation, de déréglementation et d’incitations du secteur privé ». Sauf erreur, rien encore du côté des socialistes et des écologistes.

Surtout, les enjeux mis sur la table par Mario Draghi sont trop importants pour être laissés aux seuls débats des Parlementaires européens et à l’action du futur gouvernement français. Il y aurait besoin que le Nouveau Front populaire prenne les devants et contre gouverne. Il y aurait besoin qu’il le fasse en travaillant avec les économistes et les autres acteurs de ce qu’on appelle la société civile qui se sont mobilisés en juin et juillet. Et il y aurait besoin que cela se fasse aussi à l’échelle internationale en Europe. Pas seulement dans les silos des groupes du Parlement français et du Parlement de l’Union européenne. Hélas, c’est sans doute rêver.

Bernard Marx

FÊTE DU JOUR

C’est à l’Huma que ça s’passe

Les espaces où toute la gauche est présente pour rire et boire autant que débattre et réfléchir sont très rares. Certes, cette année encore, cela ne s’est pas fait sans heurts, sans huées et sans anathèmes – non sans manipulations des foules et des vidéos postées sur les réseaux sociaux aussi. Mais au fond, le peuple de gauche réuni à la Fête de l’Huma cette année encore est unanime : organisons-nous tous pour gagner – et pour y arriver, bah faut bosser.

P.P.-V.

ON VOUS RECOMMANDE

Mao, l’empereur rouge sur Arte+7 : zoom sur ce personnage si important pour comprendre la Chine contemporaine dans ce documentaire en trois volets qui nous plonge dans l’histoire complexe d’un homme qui a participé, comme peu d’autres jusqu’à aujourd’hui, à la construction de l’identité politique de son pays.

ÇA SE PASSE SUR REGARDS.FR

Pour recevoir cette newsletter quotidiennement (et gratuitement) dans votre boîte-mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire