La gauche américaine contre Trump

t2

Élus et journalistes de gauche étasuniens dénoncent une violation de la Constitution et du droit international. Pour eux, Donald Trump entraîne leur pays dans une guerre de prédation. Florilège.

Déclaration du sénateur Bernie Sanders

« Donald Trump a, une nouvelle fois, montré son mépris de la Constitution et de l’État de droit. Le président américain n’a pas le droit d’engager unilatéralement notre pays dans une guerre, même face à un dictateur corrompu et violent comme Maduro. Les États-Unis n’ont pas le droit, comme l’a dit Trump, de ‘diriger’ le Venezuela. Le Congrès doit immédiatement mettre fin à cette opération militaire illégale et réaffirmer ses responsabilités constitutionnelles.

L’offensive lancée contre le Venezuela menace la sécurité des États-Unis et du monde. Cette violation pure et simple du droit international donne le feu vert à tout pays souhaitant attaquer un autre pour s’emparer de ses ressources. C’est la terrifiante logique de la loi du plus fort utilisée par Poutine pour justifier son attaque brutale contre l’Ukraine.

Trump et son administration ont répété à l’envi vouloir redonner vie à la doctrine Monroe, affirmant que les États-Unis ont le droit de dominer l’hémisphère et ont ouvertement évoqué leur volonté de contrôler les ressources pétrolières du Venezuela. De l’impérialisme à l’état brut qui rappelle les heures les plus sombres du pays en Amérique latine et leurs conséquences désastreuses. Les démocrates du monde entier se doivent de le condamner, et le feront.

Trump a fait campagne sur ‘l’Amérique avant tout !’ et s’est proclamé le ‘candidat de la paix’. Alors que 60 % de nos concitoyens vivent au jour le jour, que notre système de santé s’effondre, que la crise du logement fait rage et que l’IA menace des millions d’emplois, le président devrait se concentrer sur les défis qui menacent son pays et mettre fin à cette action militaire à l’étranger. Trump est incapable de diriger les États-Unis, il ne devrait pas tenter de diriger le Venezuela. »

Déclaration de la membre du Congrès Alexandria Ocasio-Cortez

« Ça n’a rien à voir avec la drogue. Sinon, Trump n’aurait pas amnistié un des plus grands narcotrafiquants du monde, le mois dernier.

Le sujet, c’est le pétrole et le changement de régime.

Ils ont besoin d’un procès maintenant pour prétendre que ce n’est pas le cas. Surtout pour détourner l’attention de l’affaire Epstein et de l’explosion des frais de santé.« 

Déclaration de Rachel Maddow, animatrice télé

« Très peu d’Américains comprennent pourquoi les États-Unis ont agi ainsi. Si le sujet était vraiment le trafic de drogue, pourquoi le Président Trump a-t-il amnistié l’ancien président du Honduras, condamné pour avoir envoyé des centaines de tonnes de drogue aux États-Unis ? »

Déclaration de Chuck Schumer, leader des Démocrates au Sénat

« L’administration Trump m’a assuré à trois reprises ne pas avoir l’intention de chercher à provoquer un changement de régime ou d’engager une opération militaire au Venezuela. Ils ont délibérément menti aux Américains. […]

L’administration doit informer au plus vite le Congrès de ses objectifs et de son plan pour empêcher une crise humanitaire et géopolitique qui nous plongerait dans une nouvelle guerre sans fin ou une guerre qui remplacerait un dictateur corrompu par un autre.

Donald Trump tente de plonger l’Amérique dans plus de chaos et d’incertitude, afin de détourner l’attention de l’explosion du coût de la vie auquel les Américains sont confrontés et de la dissimulation historique de l’affaire Epstein. »

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire