Européennes : LFI trouve (enfin) des alliés…

Sans-titre-1-topaz

… au nombre de 265 membres de Générations, non soutenues par les cadres et fondateurs du parti.

Quand ça veut pas, ça veut pas. Au lendemain du communiqué cinglant du NPA, actant le refus de toute alliance de la part de La France insoumise, c’est une OPA totalement foireuse et foirée qui échoue dans le giron de Générations.

En matière de metaverse politique, le tweet de l’eurodéputée et tête de liste insoumise Manon Aubry est un modèle du genre : « Merci à Générations de s’engager avec nous. Ensemble nous créons la seule dynamique de rassemblement face à Macron/Bardella. »

Que s’est-il passé ?

Sous couvert de « donner la parole aux militants », les deux coordinateurs du mouvement Léa Filoche et Arash Saeidi, dont l’obédience insoumise n’est pas secrète, ont organisé une consultation pour déterminer la marche à suivre aux élections européennes de ce printemps. Résultat sans appel, à lire leur communiqué : 59% des militants se sont prononcés en faveur d’une liste commune avec La France insoumise. Voilà donc ce qui enchante la tête de liste LFI.

Mais la levée de boucliers est immédiate en interne. Du fondateur Benoît Hamon à l’ancien député européen Guillaume Balas, en passant par les quatre députés Sophie Taillé-Polian, Benjamin Lucas, Sébastien Peytavie et Karim Ben Cheïkh, suivre LFI, c’est non. Le bureau exécutif a carrément suspendu les deux coordinateurs, une annonce faite via le compte X (ex-Twitter) de Jeunes Génération.s – dans la mesure où ce sont les pro-LFI qui sont les seuls maîtres des accès aux réseaux sociaux et à la mailing list des adhérents…

Pour cause, ce ne sont pas 59% des 1500 militants de Générations qui veulent rallier LFI, mais 59% des… 450 votants. Soit 265 personnes. De quoi faire sentir aux autres membres du parti un goût amer d’usurpation.

LFI, l’union tout seul

D’aucuns y voient la main du député Paul Vannier, en charge des discussions avec Génération.s mais aussi avec le NPA, qui aurait donc tenté un « coup de force », se moquant bien de paraître subtil et discret. Il faut dire que l’échéance électorale approche et LFI, vantant sa capacité de rassemblement, devait bien parvenir à arracher un allié, aussi petit soit-il. Ce sera donc celui-ci : la scission de la scission. Comme quoi on n’arrête jamais d’être trotskiste.

Car hormis cela, LFI enchaîne les déconvenues. La campagne avait été lancée tambour battant par la potentielle candidature de… Ségolène Royal. Les noms de Julia Cagé, Rima Hassan et même Benoît Hamon ont circulé, sans plus de concrétisation.

Le rapprochement avec le NPA, qui semblait en bonne voie, s’est fracassé sur un mur pour le moins inattendu : « L’Ukraine. Bien que nous nous accordions pour dénoncer ensemble l’agression russe de Poutine et demander le retrait des troupes russes d’Ukraine, la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne pose une difficulté. A cette demande, LFI répond d’ores et déjà par la négative. Nous pensons qu’une telle position de refus pourrait renforcer les courants les plus réactionnaires et leurs politiques qui visent à transformer l’Europe en forteresse assiégée. De plus, ce refus ne répond pas à la demande des courants progressistes ukrainiens qui cherchent des points d’appuis dans la guerre contre Poutine. »

En tout cas, il y en a que ça fait bien rire.

Difficile de reproduire en 2024 la stratégie qui fut celle de Jean-Luc Mélenchon, après la présidentielle de 2022, de forcer la main aux autres partis de gauche pour créer la Nupes. Désormais, tous les coups de poker de LFI foirent. Restent les coups d’épée dans l’eau. Et les coups de menton. Une chose est sûre, l’affaire n’est pas terminée.

29 commentaires

  1. Cellot le 23 février 2024 à 16:52

    Article à charge que ne renierait pas la sphère bollorienne ! Rien sur le fond comme les divergences sur l’Ukraine ou la recherche de paix…La « gauche » de renoncement vient de recruter un supplétif !

    • Michel Davesnes le 25 février 2024 à 02:29

      Que de mensonges dans cet article. LFI n’a jamais envisagé que Royal soit sa candidate. Elle s’était auto-proclamée candidate. Ça avait bien fait rigoler tous ceux qui n’ont pas oublié d’où elle vient. Idem pour Julia Cagé, Rima Hassan et Benoît Hamon. Si d’aucuns ont imaginé qu’ils puissent être candidats sur une liste LFI, c’est eux-mêmes ou leurs proches parlant à leur place. « Ce ne sont pas 59% des 1500 militants de Générations qui veulent rallier LFI, mais 59% des… 450 votants. Soit 265 personnes » dites-vous. Il faudrait savoir dans quelles conditions a eu lieu ce vote. Est-ce que tous les militants avaient la possibilité de voter ? C’est assez courant que dans les partis politiques le taux d’abstention soit élevé lors des votes internes. Est-ce que ça remet en cause la majorité qui s’est dégagée ?
      Par ailleurs, pourquoi essayer de tourner en ridicule la position de LFI concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne ? C’est une position légitime et qui n’empêche en rien le soutien européen à l’Ukraine. Au passage, évoquer le trotskisme de LFI en s’appuyant sur ces vieilles badernes de Sieffert (la gaugauche momolle) et Mauduit (l’homme-lige du moustachu de Médiapart, se revendiquant du trotskisme culturel), c’est à pisser de rire dans sa culotte. Mauduit est, avec Plenel, un de ceux qui s’étaient acoquinés avec Minc et Colombani et qui voulaient même introduire le Monde en bourse quand ils étaient en responsabilité dans ce journal, qui fut autrefois un journal de référence et qu’ils ont transformé en l’organe des marchés.
      Mais bon, je ne suis pas surpris de trouver un tel article dans Regards, j’y suis maintenant habitué avec les prises de position de Pablo Pilleau-Vivien et de Catherine Tricot (la voix de sa maîtresse Clémentine Autain) ainsi que celles de Roger Martelli. Je pensais que Loïc Le Clerc faisait preuve de plus d’indépendance d’esprit. Je me suis trompé. La ligne rédactionnelle, qui consiste à taper sur LFI et Mélenchon, est parfaitement respectée.

      • Bdpif le 25 février 2024 à 11:36

        Bof, vous savez, LFI se suffit à lui même pour se taper dessus. Il n’y pas besoin de grand complot médiatique universel contre LFI 😉

        Analysons le communiqué de la députée européenne LFI ( 3 lignes sur un forum social américain, des Etats unis d’Amérique, car écrire sur un média Francais, c ‘est peut être trop compliqué pour LFI, on ne va pas avoir l’indélicatesse de leur reproposer de créer un MEDIA) :

        Je cite;
        « Merci à @GenerationsMvt de s’engager avec nous. Ensemble nous créons la seule dynamique de rassemblement face à Macron/Bardella »

        Déjà, Macron ne se représente pas à la présidentielle et il ne me semble pas qu’il se présente non plus aux élections européennes.
        Quand au représentant de l’extrême droite cité, on ne comprends pas pourquoi elle lui fait de la Publicité en nommant son nom, c ‘est juste un pion d’extrême droite parmi les autres.
        Donc le bon sens voudrait que l’on traduise par « Votez pour LFI contre les libéraux et l’extrême droite au parlement européen »
        Et là aussi c ‘est décousu.
        Si on veut un parlement avec des députés de Gauche pour le social, le social libéral ou autre, il y a pleins de parti de gauche qui se présentent. Donc tout le monde est libre de voter pour le parti de Gauche le plus proche de ses valeurs. Personne n’est obligés de voter LFI. Il y aura 81 députés Francais européens sur 705. Le rôle des députés européens :

        Compétences législatives : les parlementaires européens discutent, amendent et votent les textes législatifs proposés par la Commission européenne. C’est l’un de leurs principaux rôles. Dans la majorité des cas, pour l’adoption de la législation européenne, il existe une procédure de codécision entre le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne (composé des ministres des États membres). ​​
        Compétences budgétaires : toujours en relation avec le Conseil de l’Union européenne, le Parlement européen établit le budget annuel de l’Union européenne.
        Compétences de contrôle : le Parlement européen peut surveiller les autres institutions, contrôler l’utilisation du budget européen et s’assurer que la législation européenne est correctement mise en œuvre. En particulier, il élit le président de la Commission européenne et auditionne les commissaires désignés. Le collège des commissaires – c’est à dire l’ensemble des vingt-sept commissaires réunis – doit recueillir le vote de consentement du Parlement.

        Donc en fait contre l’extrême droite, il faut qu’il y ait concrètement une majorité de démocrates et républicains
        Du PS au PCF (+les autres de Gauche)
        et ceux de droite (Du centre à la droite).

        Maintenant pour qu’il y ait plus de social de Gauche au parlement européen; il faut tout simplement une majorité par addition de tout les partis de gauche de tout les pays européens. Donc pour tout les gens de Gauche; il leur suffit de voter pour leur député le plus proche de leur valeur de gauche. Pour la France, on peut voter PS, PCF, Ecolos de Gauche, génération S ou autres, l’important est que tout le monde soit présent à Gauche pendant les votes.

        Analysons la deuxième phrase:
        Je cite:
        « Ensemble, nous continuerons de porter le programme & l’espoir de la NUPES »

        Ben en fait, tout les partis de gauche en se présentant et en dépassant les 5 % de vote peuvent porter les programmes espoirs de la Nupes.

        Et la troisième phrase:
        Je cite:
        C’est une 1ère étape. À tous les orphelins de la NUPES : rejoignez-nous !

        Un petite phrase larmoyante et populiste, qui nous replonge dans l’univers de Rémi sans famille, …
        Bon, il me semble que les enfant de la Nupes sont un peu plus âgés que LFI qui prétends être leur parent.

        Je la trouve très sympathique Marion Aubry. Une jeune femme dynamique, pétillante et courageuse, mais après pour faire les conversations politiques, je lui trouve comme un petit accent de Pathé Marconi (La voie de son maitre) qui lui enlève un peu de crédibilité.

        Pour ma part, heureusement qu’il y a plusieurs listes à gauche, du PCF au PS car je refuse de voter pour un député européen LFI ( A cause des positions internationales)
        Oui , l’international, le gros point faible de LFI, et pour la présidentiel pareil, je refuserais de voter LFI pour les mêmes raison internationales.
        Donc inutile de rêver à une candidature unique LFI de toute la gauche en 2027. Ca finira par un second tour Libéraux / extrême droite, comme d’habitude. Voir pire, ca cette fois ci, je ne voterais pas LFI au premier tour.

        • Mackno le 26 février 2024 à 08:45

          On sent bien votre bonheur et votre satisfaction d’enfin pouvoir retourner au chaud dans le giron du parti socialiste.
          Vous allez pouvoir redevenir raisonnable et réaliste, en bon social démocrate.
          Enfin, vous serez dans un parti respectable, avec ce qu’il faut de cravate et de chemise en soie.

          Pas d’effort à faire, vous serez dans le camp du bien et de la raison, en France comme à l’international.

          Plus qu’à siroter une bière bio en terrasse en dissertant sur la pauvreté.

          Le bonheur, quoi.

          • HLB le 27 février 2024 à 00:02

            Bah ! Bdpif est « rousselliste pratiquant ». Donc, sa rhétorique est dans le droit fil de cette pensée quasi religieuse. Il aime bien tout le monde , sur l’échiquier politique. Sauf le seul mouvement exclu, par l’Elysée, du sacro-saint arc et front républicain, à savoir la FI.
            L’excommuniée !
            C’est pourquoi, comme tout membre de cette gauche d’avant , sortie tout droit de la naphtaline hollandienne, il ne rédigera jamais aucun message contre Renaissance ni LR, les 2 inséparables qui, pourtant, nous ont collé la retraite à 64 ans, entre autres crapuleries. Non, ces 2 là sont respectables, à l’inverse des infréquentables de la FI.
            Bdpif est donc « in ». Mais les modes ont cette particularité d’être éphémères….



    • Bdpif le 25 février 2024 à 13:11

      Sur l’Ukraine, la position de LFI est claire. Face aux bombardements des russes. IL serait plus juste de se réunir autour d’une table avec la Russie, qui par désir de converser retirerait ses troupes, et discuter sur la paix. Non à la guerre, oui à la discussion !

      Aider l’Ukraine, oui, avec des pansements des boucliers ( Des armes de défenses mais pas de combats. Moi je comprends des boucliers et des lance pierres Pif Gadget)
      Et non à l’entrée de l’Ukraine dans l’union européenne.

      Je cite Manon Aubry; “En France, par exemple, plus de la moitié des délocalisations se déroulent au sein même de l’Union européenne, non plus en dehors. Et je le dis très clairement aujourd’hui, le salaire minimum en Ukraine est de 140 € et je ne suis pas prête à ce qu’on provoque un massacre social à la fois dans l’ouest de l’Union européenne avec une délocalisation massive, mais aussi un massacre social dans ces pays candidats (…) Et ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas collaborer avec eux, qu’on ne peut pas les aider”.
      Donc pour résumer le point de vue LFI sur l’Ukraine.
      Si tu vois arriver un obus Russe devant toi exploser toute la rue, ta famille et tes voisins, il faudrait lever la main au ciel, arrêter le temps avant que l’obus explose et lui dire: Stop, cessez le feu ! Discutons plutôt.
      Et non, impossible pour l’Ukraine de rejoindre ‘Europe et sa protection militaire, Cà nous ferait ferait du Dumping social. Cà ferait pas réaliste, mieux vaut papoter sur la paix autour d’un café, entre deux balles de Fusils.

      Elle se plains, avec justesse, du deux poids deux mesures, entre la réaction de l’Europe entre l’Ukraine et les massacres de Gaza.

      On lui renvoie la balle du deux poids , deux mesures avec le pays voisins d’ Israel, c ‘est à dire la Syrie, et les prises de positions très favorables de Jean Luc Melenchon aux Russes et au gouvernement ‘Assad dans les massacres de l’armée sur les civils. 307 000 morts..

      Je comprends parfaitement la position du NPA sur l’Ukraine.

      • Michel Davesnes le 26 février 2024 à 01:09

        Espèce de ballot, qu’est-ce qui empêche de soutenir l’Ukraine même si elle ne fait pas partie de l’Union européenne ? C’est ça tes valeurs : prend ta carte de membre, sinon on te laisse tomber comme une vieille chaussette ? Il faut être d’une naïveté incommensurable, comme les neuneus du NPA (que je soutiens par ailleurs) pour ne pas voir que c’est de l’intérêt des plus libéraux de voir adhérer des pays qui n’ont pas les mêmes normes sociales et environnementales que nous. Les éleveurs de poulets se plaignent déjà de l’importation de poulets dégueulasses d’Ukraine à 2 balles, qu’est-ce que ça va être sur l’ensemble de la production agricole.

  2. LESAUVAGE le 23 février 2024 à 17:50

    Bonjour,
    Je viens de lire un article à ce sujet sur le site du Monde.
    Cela démontre une chose : quel bordel à Gauche !
    Que ce soit le PCF, LFI, le PS, les écologistes, Génération,s, l a gauche eco socialiste ou le NPA : dans le genre : je t’aime, moi non plus, y en a pas un pour rattraper l’autre.
    Ça fait 40 ans (depuis 1985) ( hormis la « parenthèse enchantée » (sic) du gouvernement Jospin) que tout le monde appelle à l’union ! Et on en est toujours au même point : la maternelle : c’est moi qui veut être devant !, non c’est moi !, non, c’est moi !….C’est moi le meilleur, non, c’est moi !, non, c’est moi !
    Y a l’autre qui chantait : Vladimir Ilitch, réveille toi ! Moi, je dirais : Jean (Jaures), réveille toi !

    Marc Lesauvage

  3. Simon le 23 février 2024 à 21:13

    Plutôt d’accord avec vous. C’est navrant. Bon après les subclaquants du PS ou de générations devraient se poser des questions aussi… Et je dis ça sans sympathie particulière pour Mélenchon qui devrait prendre sa retraite. Ne reste qu’à espérer qu’une personnalité émerge de tout ce marasme pour 2027 (je ne supporterai ni cinq ans de macroneries supplémentaires, ni 5 ans de FN). Au pire je re-re-voterai blanc…

  4. HLB le 23 février 2024 à 23:46

    Si on reproche à la FI de vouloir « faire l’union seule », pour les européennes, et pour être équitable, il faut adresser la même remarque au PC, au PS et à EE LV. Ils ont même engagé une course de vitesse entre eux , pour annoncer en premier leur volonté irrévocable de désunion. Et ce, depuis longtemps, alors que la FI cherchait à réaliser l’union des membres de la Nupes.
    Donc, soit toutes les formations de gauche sont critiquables, soit aucune !
    Mais c’est vrai qu’il est très tendance de se faire les dents uniquement sur la FI, et d’encenser les autres, qui ont toute leur place dans « l’arc républicain » ,autoproclamé par la Macronie….

  5. Berthelot Jacques le 24 février 2024 à 07:22

    Cet article semble laisser entendre que LFI est isolé et ne voulait pas de l’union.
    Rappelons que pour ces élections Européennes la petite musique du PS du PC et de EELV était : nous présentons notre liste parce que nous sommes trop différents pour nous unir.
    Faut il répéter que cette stratégie engage mal l’avenir de la gauche : si les appareils restent dans cette démarche , la gauche se condamne , tel un paisible et sage troupeau de bovidés , à regarder passer les trains de la Macronie et du RN.
    C’est dramatique : les conséquences seront terribles socialement, écologiquement , pour les droits humains.
    Mais il faut croire que cette stratégie convient parfaitement à certaines et certains.
    Désespérant !

  6. Lucien Matron le 24 février 2024 à 08:16

    Lamentable ! Tous confondus, les partis et organisations se réclamant de la gauche républicaine se condamnent à l’isolationnisme politique. En renonçant à un rassemblement de plus en plus nécessaire, , sur la base de fausses bonnes raisons, ils laissent la place aux pires ennemis de la population. L’extrême-droite, la droite et la macronie peuvent dormir tranquille et se partager les places, le repas, le fromage et le dessert.

  7. Marc le 24 février 2024 à 17:13

    Décevant ? le mot est trop faible…Il faudrait refaire de l’histoire pour comprendre comment la gauche s’est toujours déchirée…Positions intransigeantes de LFI ? La réalité est celle-là : depuis le temps que le PCF dominateur et qui n’a toujours rien compris du marxisme, jouait des coudes, il s’est effondré, idem mais plus brutalement encore la descente du PS et puis des verts qui prennent l’escalier social en ratant les marches…reste que LFI, issu de cette gauche, déçus des politiques menée par elle depuis des décennies ménageant un capitalisme toujours plus agressif et dominateur.
    LFI, constituée de tous ceux qui demandent autre chose arrive en tête dans cette gauche exsangue et se met d’accord non sur une idéologie mais sur un programme, gagne, contribue à marche forcée la mise en place de la NUPES…Les résultats parlent d’eux-mêmes !
    C’était sans compter sur les résistances des vieux appareils qui avec le temps se sont sclérosé.
    Et maintenant que faire ? Il faut continuer, sans les vieilleries du passé, luttant à la fois contre un capitalisme qui prend une dimension de plus en plus fascisante, et des vieux de la vieille de cette gauche qui veut survivre à n’importe quel prix… Oui il faut se battre et ne pas céder sur le programme, quel qu’en soit le prix, c’est la condition du changement. Bâtir sur un champ de ruines d’une « gauche » qui a profondément déçu depuis 50 ans parce qu’elle a par toujours fini par se compromettre avec une droite réactionnaire, les résultats sont là : casse de notre système social et montée des forces fascistes.
    Alors oui LFI est la seule réponse possible, peut-être pas la meilleure, mais la plus consensuelle en tout cas. Ras le bol des vieux pots fêlés !

  8. Cyrano 78 le 24 février 2024 à 23:14

    Regards se satisfait d’une victoire du RN et de Macron !!
    Regards est au diapason des autres médias subventionnés.
    Mais la partie n’est pas finie, la question palestinienne et le courage de LFI face aux merdias risquent d’être déterminant !
    De plus en de monde disent que les terroristes, ce ne sont pas les palestiniens !

    De toute façons Catherine Tricot annonçait en 2016 moins de 10% aux présidentielles pour LFI.
    On verra bien, EELV sa campagne marche du tonnerre de dieu, Gluckman, tout le monde s’en fout, bref si vous voulez voter social ou écolo, un SEUL vote : LFI !!!

  9. Lucien Matron le 25 février 2024 à 18:23

    Quelle bouillie de chat à gauche ! Exit l’arc républicain de gauche ! Exit le front républicain de gauche ! Exit la NUPES ! Inutile de chercher un responsable, ils le sont tous ! Seule solution, nouer des alliances au coup par coup ! Ce serait sans doute le moins pire. C’est une solution qui existe déjà avec plus ou moins de bonheur dans les collectivités locales.

  10. Berthelot Jacques le 25 février 2024 à 21:27

    On a le droit de penser tout le mal que l’on veut de notre régime présidentiel , et de l’élection qui vampirise toute vie politique.
    mais il n’est pas difficile de comprendre qui si la gauche aborde cette élection totalement désunie , elle sera balayée et regardera sagement passer les trains du RN et de la macronie.
    Dans ces conditions il faut le dire tout de suite à gauche le slogan sera : « que le meilleur perde « .

    • Cyrano 78 le 25 février 2024 à 22:23

      Vous n’avez toujours pas compris que c’est le but de certains !!!

    • Frédéric Normand le 26 février 2024 à 00:12

      Nous n’avons pas un régime présidentiel mais un régime parlementaire.

  11. Lucien Matron le 26 février 2024 à 08:26

    Il faut comprendre que toutes les organisations dite de gauche se déclarent publiquement pour le rassemblement et l’union, mais ce qui n’est jamais dit, c’est que chacune exige un ralliement sur ses propres positions sans aucune concession ou si peu. Autrement dit, l’équation est, à ce jour, impossible à résoudre. L’ objectif de chacune n’a jamais été d’échanger et de négocier pour une liste commune aux européennes mais de réaliser un score maximum pour être en position de force ou hégémonique pour l’épisode électoral suivant. On trouvera toujours, ici ou là, des aficionados de telle organisation, pour affirmer : c’est pas ma faute, c’est l’autre.
    A ce petit jeu mortifère, que l’on ne trouve que dans les chamailleries de cours de récréation, la droite et l’extrême droite sont les gagnants. La gauche n’en finit donc pas de s’enfermer dans l’’infantilisme, il est urgent de passer à l’âge adulte.

  12. LESAUVAGE le 26 février 2024 à 08:36

    Bonjour,
    Moi, j’ai une question fondamentale à poser : pour qui voter aux européennes ?:
    – j’ai vu une interview d’une députée européenne LFI (je ne sais plus qui) qui était pas mal et vu les positions de Manon Aubry. En plus, elles font partie d’un groupe politique au Parlement européen très bien. Sauf qu’elles sont LFI. Je ne veux pas donner ma voix à LFI tant que Melenchon sera à sa tête.
    – Le PCF ? : pourquoi pas ? Le chef de file ne m’inspire pas. En plus, le PCF va faire environ 2,5 % et n’aura pas de députés.
    – les écologistes ? : pourquoi pas, mais je n’ai pas confiance dans le groupe politique auquel ils appartiennent au Parlement européen.
    – Raphaël Glucksmann ? Les sociaux-démocrates ? Non merci

    • Berthelot Jacques le 26 février 2024 à 12:40

      Très bonne question : pour qui voter ?
      Qui a pris conscience que la gauche allait dans le mur si elle est explosée , divisée ?
      l’union est peut être un combat, mais il la faut , à moins de se satisfaire d’un combat Macronie- RN !
      Celles et ceux qui nous jouent la petite musique  » nous sommes trop différents pour nous unir  » prennent la responsabilité de futurs dégâts sociaux, écologiques, en droits humains.
      Il faudra un jour qu’elles et ils répondent de ce choix mortifère.

      • Mage le 26 février 2024 à 14:23

        On peut aussi adapter sa stratégie au mode de scrutin.
        Bien sûr qu’il faut s’allier sur un scrutin uninominal comme les élections présidentielles ou législatives, quand on est loin d’être majoritaire tout seul.
        Mais que intérêt pour un scrutin de liste, qui permet du coup l’expression de la nuance (au delà d’un certain seuil de représentativité) ?

    • HLB le 27 février 2024 à 00:15

      Bonsoir. Ce qui compte, c’est le programme, les idées défendues, le projet. Et pas telle femme ou tel homme, qui nous attire ou, au contraire, nous éloigne. En plus, Mélenchon, même s’il est « en retrait, mais pas en retraite », n’est plus l’incarnation unique de la FI.
      Si on en revient à l’essentiel, le projet, l’Avenir en Commun et la 6ème République anti libérale sont largement plus pertinents et porteurs d’avenir que le retour à l’époque rance de Hollande/Cazeneuve, faite de toutes les trahisons possibles et imaginables. Et qui, au final, nous ont apporté la catastrophe macronienne….

  13. Eric BARBE le 27 février 2024 à 14:27

    En France tout le monde crève parce que des gauchistes bobos qui prétendent représenter le peuple ont transformé l’arène politique en bac à sable. D’un coté ils se font agonir pour leur position courageuse sur Gaza, le minimum syndical, selon moi, mais en soutenant de l’autre, les menées criminelles de l’UE et de l’OTAN, faux nez de la bourgeoisie internationale décadente et satanique, reparlons du génocide Congolais, des guerres contre des pays sans défense anti aérienne au moyen orient, en Libye qui métastasent en Afrique, de julian Assange, etc. Qu’ LFI arrête de parler de lutte , elle est la première à la stériliser et si d’aventure le pouvoir lui revenait, sur une erreur de l’ennemi de classe, elle n’en ferait rien de plus que ce que Tsipras à fait pour les Grecs. Le peuple crève pendant qu’elle vote des subventions à l’Ukraine continuant la sale besogne otanienne. L’extrême droite prospère sur les renoncements de la gauche demi molle et demi dure mais on peut compter sur elles pour pleurnicher sur les conséquences de leurs trahisons. LFI ne fait pas beaucoup mieux, elle paye ses abandons du populisme et du souverainisme. Jouer au chevalier blancs ou rose ou rouge ou kaki est à la portée de tous même de Macron, mais c’est pour rester impuissant sur tout. Donc aux européennes comme aux suivantes ce sera une gamelle, mais cette fois sans moi, ni les miens. Finalement que ce soit le NPA ou LFI ou la NUPES, ils ont en commun avec Macron, leur indécrottable narcissisme, qui ne fera rien d’autre d’eux, que des nains politiques éternels

    • Mackno le 4 mars 2024 à 17:52

      Lol.
      Plus qu’une seule solution : créer et diriger votre propre parti.
      Bonne chance à vous.

  14. Cyrano 78 le 5 mars 2024 à 10:35

    https://www.liberation.fr/politique/crise-a-generations-benoit-hamon-et-dautres-ont-fait-le-choix-de-la-desunion-en-esperant-prosperer-sur-les-cendres-de-la-gauche-20240305_34CYDDZRZ5FBJE7AELPUYLRIG4/

    Le bon sens et l’honnêteté voudrait que :
    si la consultation s’est déroulée en conformité avec les status, le résultat soit respecté !!
    La consultation était trop hâtive : NO PROLEM on la recommence, à l’heure du numérique ça coute 0 €

    Mais je pense que la consultation sera annulée
    Pour pouvoir diviser à gauche !!!
    Et on reprochera le manque de démocratie chez les autres….

    • HLB le 5 mars 2024 à 13:46

      Génération.s est au diapason des autres partis dits de gauche, obsédés de ne pas paraitre, de près ou de loin, proches de la FI. Rester dans « l’arc républicain » défini par la Macronie, qui sait leur lâcher quelques miettes, de temps en temps. L’IVG constitutionnalisée n’a, pour Macron et sa clique, d’autre visée: s’assurer un report de voix en 2027. Il avait fait de même, avec LR, RN et Reconquête, en leur accordant la loi asile-immigration.
      A gauche, hors FI, on veut rester présentables et fréquentables, comme LR ou la FNSEA, aux yeux de la Macronie. Je suis prêt à parier que tous ces braves gens, de droite et de gauche, se disputeront le micro, le soir du 1e tour de la présidentielle, pour être les premiers à appeler au vote Attal, Philippe, voire Wauquier.
      Le bilan de la Macronie, avec éborgnage des Gilets jaunes, répression contre les anti-cirque sanitaire, déclaré(e)s « non-citoyen(ne)s », matraquage des manifestants qui défendent l’environnement et/ou luttent contre les reculs sociaux (la retraite à 64 ans !) ?
      Oublié, tout ça ! Vive le front républicain !

  15. Antoine Manessis le 5 mars 2024 à 19:52

    Lamentable le niveau des échanges…
    Méditez Marx « On ne vit pas comme on pense, on pense comme on vit ».
    Et mettez cote à cote vos interventions, votre classe sociale et la considération de Marx sur les idées que l’on a.
    Et que la lumière soit…

  16. gadjo44 le 9 mars 2024 à 17:16

    Un article ANTTI LFI déguelasse digne de Valeurs Actuelles ou JDD
    et pas un mot depuis la publication de la liste LFI UNION POPULAIRE
    une liste de calomnies et de mensonges !!!

Laissez un commentaire