Étienne Balibar : « Il nous faut une armée défensive européenne »

article_midinale-(original)-Récupéré-Récupéré-Récupéré

Le train de la guerre semble s’emballer en Europe et le monde se réarme rapidement. Qu’en pense le philosophe Étienne Balibar ? Il est l’invité de #LaMidinale.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

1 commentaire

  1. Lilith le 16 mars 2025 à 16:13

    Ce Monsieur n’a pas l’air de savoir comment nommer la nature de l’Union européenne. Il trébuche plusieurs fois en la nommant: Fédération qui n’est pas une fédération etc… Il y a pourtant un nom pour des aliances de pays de nature étatique: la Confédération.
    L’Europe est, au sens juridique du terme, une Confédération…. Quelle différence avec la Fédération, questionnerez-vous? Dans les 2 cas nous avons des « Etats locaux » et un « Etat Central ». Dans la Féfération, l' »Etat central » domine, dans la Confédération l' »Etat local » domine.
    La Suisse, qui fut une Confédération dont elle garde le nom, est depuis 1848 une Fédération. Le pouvoir de l' »Etat central » est supérieur aux « Etats locaux », mais l’équilibre des pouvoirs est respecté afin de ne pas devenir une République.
    A tous les niveaux, Bruxelle ne tire sa légitimité que et parce que la totalité (ou quasi totalité) des « Etats locaux » ont acceptés de lui déléguer le pouvoir afin de gérer telle décision ou telle loi.

Laissez un commentaire