#DÉBRIEF. Macron, à l’aveugle dans un champ de mines

Comme chaque semaine, le débrief politique de Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

9 commentaires

  1. Berthelot Jacques le 20 novembre 2023 à 12:47

    Est ce que l’on combat l’antisémitisme, la haine en marchant :
    Avec celles et ceux qui suppriment l’AME , veulent en finir avec le droit du sol, poursuivent de leur haine les migrants , les sans papiers. Merci Mr le Président du sénat , grand démocrate humaniste.
    Avec l’extrême droite fasciste , antisémite, islamophobe ?
    La réponse est dans la question.

    • Glycère BENOÎT le 20 novembre 2023 à 16:55

      Votre question est mal posée. Il n’y a pas lieu d’y répondre autrement qu’en la rejetant. Les partis qui composent l’extrême-droite ne sont ni fascistes ni antisémites ni islamophobes. Vous voulez faire de la politique en ânonnant des calomnies. Vous serez peu suivi.

      • HLB le 20 novembre 2023 à 19:25

        Vous êtes plutôt contradictoire, Glycère: si c’est ânonner des calomnies, de traiter l’extrême-droite de fascistes, etc…, vous devez vous même, et beaucoup d’autres avec vous, vous abstenir de traiter la FI d’islamo gauchiste (notion ridicule ne reposant sur aucune réalité tangible), ou les opposant(e)s aux projets écocides d’éco-terroristes (idée tout aussi risible. D’ailleurs, voyez, le correcteur d’orthographe souligne ce mot inexistant).
        C’est tout l’un ou tout l’autre, mais pas à géométrie variable, selon ce qui vous arrange !

        • Glycère BENOÎT le 20 novembre 2023 à 21:10

          Ai-je jamais traité LFI d’islamo-gauchiste ? Ce mot ne figure pas dans mon registre. Si on trouve une occurrence dans mes messages ici c’est vraiment qu’il m’aura échappé. Improbable. De mémoire, je ne l’ai jamais employé, pas plus qu’écoterrorisme (néologisme accepté par le correcteur mais controversé).

          J’ai simplement dit que LFI cherchait à capter le vote musulman. Le succès de ce parti auprès des français de confession musulmane est attesté.

          Je n’irai pas dire non plus que LFI est antisémite. LFI est anti-israélien, ce qui n’est pas la même chose.

  2. Berthelot Jacques le 21 novembre 2023 à 12:26

    Je suis effondré.
    le dernier endroit où je m’attendais à lire :
    « Les partis qui composent l’extrême-droite ne sont ni fascistes ni antisémites ni islamophobes.  »
    Consternant .
    je pense inutile de perdre son temps à intervenir sur un site que j’apprécie , où l’on peut lire de telle ignominies, contre vérités flagrantes.

    • Glycère BENOÎT le 21 novembre 2023 à 13:45

      Un parti politique est une personne morale. Il est donc justiciable. S’il était antisémite, par ses propos ou ses actions, il aurait à en répondre devant la justice et serait condamné en tant que tel. idem pour l’islamophobie, ou tout comportement fondé sur la haine à l’encontre d’une religion ou d’un courant de pensée. Quant au fascisme, c’est un régime de parti unique. Aucun parti d’extrême-droite en France ne préconise un tel régime.

      • Michel Davesnes le 27 novembre 2023 à 01:28

        Ne dites pas n’importe quoi. Un parti fondé par d’anciens collabos et un ancien membre de la Waffen SS et qui espère prendre le pouvoir par les urnes ne va pas dire ouvertement qu’il est pour un régime de parti unique.

        • Glycère BENOÎT le 27 novembre 2023 à 09:51

          Vous mettez en cause des personnes physiques, sur le comportement desquelles la justice a tranché au moment où elle fut saisie. Mais un parti est une personne morale dont la responsabilité n’est pas engagée par ce qu’on fait ses membres, ou anciens membres, individuellement. Ils en ont déjà répondu eux-mêmes devant la justice.

          De quoi sont responsables les partis ? De ce qu’ils font et de ce qu’ils disent en tant que tels. Le RN n’a jamais, en tant que parti, pris la défense de régimes totalitaires.

          Vous semblez très rigoureux sur le plan de la morale civique, et aussi bien vous l’êtes. C’est tout à votre honneur. Que devient votre sens moral pour peu que nos regards se tournent vers la gauche et l’extrême-gauche, puisque rien ne doit lui être caché, surtout pas pour des raisons d’intérêt politique ? Je veux croire que vous n’êtes pas un adepte de l’indignation sélective.

          Vous convoquez le passé. Il est vaste. En son temps le PCF était accointé, en tant que parti, à l’URSS, pays dictatorial. Sa dépendance à son égard est à la source de son action, depuis sa fondation. Là aussi on peut mettre en avant, comme vous le faites pour le RN, la scène primitive. L’idéologie du PCF est toujours le marxisme-léninisme, dont l’axe d’application est un régime de parti unique. Cela n’empêche pas les partis de la gauche modérée de s’allier à lui. Cet accommodement avec la morale ne leur permet pas, en la matière, de donner des leçons.

  3. GELLION Bernard le 23 novembre 2023 à 16:55

    Bonjour à vous,
    Un debrief un peu pitoyable autour de la médiocrité de Macron et de ses ministres néo-fascistes (Darmanin, Dupont-Moretti, Attal, Bergé…)
    Avez-vous écouté l’interview -que vous avez réalisé – de Sophie BINET ? La question se pose !!!
    Avez-vous écoutez la conférence de Jean-Luc MELENCHON sur la guerre à Gaza ?!!!
    Non Pablo, SANCHEZ en Espagne n’a pas mis plusieurs mois à constituer son gouvernement, il n’a été investit que jeudi dernier … Il faut arrêter d’écouter BFM et LCI !!!
    Faites de la politique, de la vraie politique qui informe, qui aide à réfléchir, pas de la « soupe politicienne » à la sauce Radio France… Cela évitera (peut-être les commentaires « à la con »)
    Merci d’avance.
    Cordialement.
    Bernard GELLION

Laissez un commentaire