#DÉBRIEF. La marche contre l’antisémitisme et la gauche

Au programme du débrief de le semaine politique : la gauche et la lutte contre l’antisémitisme, mais aussi la droite et le projet de loi Immigration au Sénat.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

15 commentaires

  1. Michel Pinault le 13 novembre 2023 à 10:08

    A cette manifestation organisée par la macronie, il n’y avait pas que le RHaine d’une part et tous les « soutiens inconditionnels » d’Israël. Y étaient aussi beaucoup de racistes, oui de racistes, anti-arabes et anti-musulmans. Problème, non ? D’ailleurs, autre problème (j’en profite) : comment soutenir Gaza et les Palestiniens sans, dans le même temps, se démarquer fermement du Hamas et autres courants de l’islamisme totalitaire ?

  2. Magne le 13 novembre 2023 à 10:23

    J’ai fait cette réponse ailleurs pour expliquer mon opposition à cette marche consistant à normaliser l’extrême droite :

    « en tant qu être sexues déjà discriminés à t.on.le droit de juger quelque chose qui ne nous arrive pas ? Ou plutôt devrions nous nous soudés et faire respecter la tolérance déjà envers les bi les lgbt et les heteros afin d être égaux libres et en droit. Fondement.numero.un de la France et de la démocratie. Les Hommes naissent.libres et égaux. »

    Oui, on en a pleinement le droit, car nous sommes aussi des citoyens et tout est lié à tout, surtout que la montée de l’extrême-droite en France, Israël, Suède, voir un peu partout dans l’Occident n’est pas une chose anodine.

    Déjà, on ne doit pas faire la même erreur que certaines organisations qui se croient lutter contre l’antisémitisme en approuvant la présence formelle du RN et Reconquête dans la manifestation qui s’est déroulée ce dimanche. Car voilà, ça nous concerne aussi : on ne doit jamais approuver la présence de l’extrême-droite dans une manifestation contre par exemple l’homophobie.

    Cette façon d’approuver laisse planer une certaine logique : « eh, ben, au moins comme ça si jamais l’extrême-droite arrive au pouvoir, elle ne va pas s’attaquer à ‘nous' ». L’extrême-droite arrive toujours au pouvoir ainsi : « c’est pas ‘nous’ qui vont subir ».

    Deuxièmement, ce qui se passe dans le Gaza maintenant nous concerne car Israël a été crée par la communauté internationale et la communauté internationale a donc une responsabilité pour ce qui se passe maintenant dans le Gaza, notamment en déresponsabilisant Israël depuis presque 80 ans maintenant. Le rôle de la communauté internationale, et les Etats-Unis en particulier, est grandissime : car, voilà, après les ravages du nazisme, il y avait cette idée de « plus jamais victime » derrière la création d’Israël. Cela, couplé avec « jamais responsable », est une combinaison dévastatrice : la bonne combinaison aurait été « responsable »+ »plus jamais victime ».

    Un autre problème est la tendance à la fois de l’omniprésence de la Shoah couplée avec une envie de ne tenir compte de rien d’autre de l’histoire. Ça peut être facile pour l’occupant de dire : « mais pourquoi ils s’accrochent tant à l’histoire, pourquoi pas juste vivre dans le présent ? » – alors que, justement, pour les palestiniens le passé est omniprésent dans leur présent irrésolu et tragique. La tragédie actuelle est aussi le résultat de l’idée que ce serait possible d’occulter l’histoire (hors la Shoah) et la réalité, de ne pas en tenir compte.

    Il est important pour nous tous d’en prendre conscience que ce qui se passe maintenant dans le Gaza est un enjeu pour nous tous. C’est révélateur d’un manque de contact avec la réalité, non seulement de la part d’Israël, mais aussi des Etats-Unis, voir l’Occident dans sa totalité.

    Alors qu’on se le dit : non, ce n’est pas possible avec une minorité contre une autre. Les minorités doivent s’unir contre TOUT racisme et manque d’égard à la vie. Et la normalisation du RN va à l’encontre de cela.

    J’ajoute qu’il y a des LGBT chez les palestiniens aussi. Voir chez les « non-blancs ». Et on sait bien que le RN aurait eu du mal à participer dans une manifestation contre TOUTE forme de racisme et contre TOUT manque d’égard à la vie.

  3. Got le 13 novembre 2023 à 13:43

    Pablo Vivien qui se déshonore sur BFM, donneur de leçon en plus !

  4. GillesFournierHazan le 13 novembre 2023 à 18:01

    Merci pour vos débriefs hebdomadaires. Il est toujours audacieux d’échanger à chaud des idées en public. Vos tentatives de rationalisation sont toujours intéressantes et suggestives même si je ne suis pas toujours d’accord. Et c’est bien cela qui est important. On devient plus intelligent en écoutant d’autres avis que le nôtre. Merci pour cela et votre bonne volonté indéfectible malgré les défaites et les horreurs traversés. Je ne suis pas allé à la manifestation de dimanche même si j’étais mal à l’aise de rester à l’écart d’un moment de solidarité avec nos concitoyens juifs qui vivent parfois dans la peur. Mais j’avais vraiment l’impression que cette manifestation était le choix d’un camp contre un autre et qu’elle mêlait dans la confusion des victimes et des bourreaux. Le moment n’était pas opportun. La crise au moyen orient est trop prégnante pour que la protestation nécessaire contre l’antisémitisme et tous les racismes puisse être entendue avec clarté et la générosité nécessaire. Amitiés.

  5. Cyrano 78 le 13 novembre 2023 à 18:13

    Je suis d’origine pied-noir !!!

    Je pense qu’il faut réparer le racisme anti-pieds-noirs.
    Oui il y a un racisme anti-pieds-noirs. de goche !!!!

    Bon maintenant 2 solutions
    Soit Regards appelle à une manif contre le racisme anti-pieds-noirs et le soutien à la bataille d’Alger!
    Soit il faut m’expliquer pourquoi les uns et pas les autres !!!
    De même les blancs ont été massacré à Haiti après Bois-Caiman !
    Regards ne doit plus être raciste contre les blancs les victimes car les blancs ont perdu Haiti, leurs plantations et mêmes leurs exclaves !!!
    Zemmour, vous le connaissez, vous avez manifesté pour la deuxième fois avec lui, est entièrement d’accord avec moi contre le racisme antiblancs et anti-colons !!!

  6. Cyrano 78 le 13 novembre 2023 à 19:44

    https://www.youtube.com/watch?v=nEHYqyQJxu0

    Là aussi l’oligarchie et ses chiens de garde nous traitaient d’antisémites.

  7. Lilith Jerusalem le 14 novembre 2023 à 09:34

    #DÉBRIEF. La marche contre l’antisémitisme et la gauche
    Habituellement je me serais enfui. Mais j’ai regardé votre #DÉBRIEF car les 2 intervenants (comment s’appellent-ils???) étaient sympathiques et semble-t-il de bonne foi. Ils ont voulu parler de la manifestation contre l’antisémitisme et il l’ont fait pendant plus de 25 minutes. Mais ils ne l’ont évoqué qu’à 2 reprises: une anecdote sur le gaspillage de nourriture et une rencontre avec un militant contre l’antisémitisme… allez, disons 60 secondes!
    Toute la discussion était focalisée sur la cuisine politique française, la droite, l’extrême-droite etc. (hormis quelques professionnels et des névrosés qui est intéressé à cela?)
    Ma question est grave: comment 2 personnes, de bonne foi, sympathiques, peuvent-ils évoquer un tel sujet avec tellement d’ignorance? Ont-ils étudié l’antisémitisme, ont-ils parlé à la communauté juive et ses dirigeants, le CRIF, le Rabbinat, ce qui semblerait le B.A.Ba pour en parler. Manifestement non! Comment parler de l’antisémitisme si l’on ne connait pas les sources judaiques sur lequel ils se fonde? Comment en parler si on ignore la longue histoire de l’antisémitisme de gauche, parmi laquelle se trouve le protestant allemand K. Marx et le français Proudhon?
    Comment parler de l’antisémitisme en ignorant que la fonction « Le Pen » des années 80 est reprise par le « Mélenchon » d’aujourd’hui? Evidemment qu’il nous faudrait également parler du conflit israélo-palestinien mais sans omettre que sans reconnaitre la légitimité complète et totale de l’existence d’Israel sur sa terre aucune solution ne pourra être satisfaisante. Or aucun Juif (réel) n’acceptera de remettre sa légitimité en cause.
    C’est un point de départ et c’est là se situe le problème.
    Vous ne vous intéressez qu’à la cuisine politicienne: comment ils instrumentalisent, mais aussi comment je peux instrumentaliser. Voilà où vous placez la lutte contre l’antisémitisme. Posez-vous une seule question: pourquoi les Klarsfeld ou encore BHL, les 2 références et mobilisés depuis toujours dans cette lutte ne se sont pas opposé à la présence de l’extrême-droite (la gauche ne voit pas de problème dans cette aliance lorsque ses intérêts sont en jeu).
    Je vois cela autrement. La gauche ne supporte plus les Juifs et tout le reste n’est qu’argumentation. Ouvrez les yeux.
    Amicalement et Shalom de Jerusalem

  8. Michel Davesnes le 14 novembre 2023 à 21:43

    Pablo, tu n’en as pas marre de jouer les idiots utiles de la droite et de l’extrême droite sur BFM ? Tu ne te rends pas compte que tu sers de caution du pluralisme sur une chaîne plus proche de l’extrême droite que de la droite classique ?

  9. Michel Davesnes le 14 novembre 2023 à 22:15

    L’exemple que tu cites « finis ton assiette, on n’est pas chez Rothschild » n’est pas pertinent. Rothschild, même si en d’autres temps était ciblé en tant que juif accapareur, est aujourd’hui avant tout le symbole du capitalisme, comme Bolloré ou Arnault. On cite Rothschild de la même manière que la pub dit « c’est pas Versailles ici ». Pardo, que tu cites, est un idiot utile de la droite comme toi vu qu’il traque essentiellement l’antisémitisme, plus imaginaire que réel, à gauche. La meilleure preuve est que tous les médias, et d’abord les plus crapoteux comme BFM, où tu officies, Pablo, l’invitent.

  10. HLB le 15 novembre 2023 à 13:28

    Ben mon pov’ Pablo, t’as fait tout ça pour rien. Tu te casses le cul à faire la promo d’une initiative clairement Macron/LR (fallait oser !) et, vu les commentaires de certains, voilà la récompense ! Les sionistes/macronistes ,qui commentent ci-dessus, te critiquent durement aujourd’hui, et n’ont même pas la reconnaissance du ventre !
    Entre parenthèses, je serais tenté de leur poser une simple question: comment arrivent ils à concilier leur compassion légitime, envers les civils israéliens massacrés le 7 octobre, et leur indifférence totale face à l’extermination méthodique d’autres civils, ordonnée par Nétanyahou ? Savent ils seulement que le Hamas est le pur produit fabriqué par Nétanyahou et le Qatar ?
    Ou on est, comme moi, révolté par les massacres contre les civils, qu’ils soient palestiniens ou israéliens, soit, si on a l’indignation sélective, comme une grande part des participants à la marche de dimanche, on n’est pas crédible !

  11. Hans-Peter Renk, Le Locle (Switzerland) le 15 novembre 2023 à 14:08

    Le Locle, le 25 Brumaire 232
    (15 novembre 2023)

    Il ne fallait pas aller à cette marche, qui relevait non de la lutte antiraciste, mais d’une opération de politique politicienne franco-française. La présence de l’extrême-droite, dans ce contexte, s’explique fort bien. Louis Alliot, maire de Perpignan et ex-compagnon à la ville de Marine Le Pen, expliquait qu’il fallait lever l’hypothèque de l’antisémitisme pesant alors sur le Front national, en raison des déclarations de son fondateur et président de déshonneur Jean-Marie Le Pen, pour lever les obstacles à un vote plus large en sa faveur. Bingo ! Papa Le Pen a été mis au rencart et le FN/RN dédiabolisé à très bon compte. Que ce soit une organisation raciste envers les ressortissant-e-s extra-européen.ne.s (arabo-musulman.e.s ou africain.ne.s) est un « détail » pour les futurs ministrables (de droite et post-macroniens) d’un hélas possible gouvernement et d’une présidence Marine Le Pen.
    Lilith (de Jérusalem) explique sentencieusement que Serge et Beate Klarsfeld, ainsi que Bernard Henri Lévy (BHL), ne se sont pas opposés à la présence de l’extrême-droite au sein de la manifestation. Serge et Beate Klarsfeld ont accepté il y a quelques mois d’être décoré.e.s par Louis Alliot, sous le prétexte que le FN – pardon le RN ripoliné – n’était plus antisémite. La vieillesse est un naufrage, disait le général de Gaulle à propos de son ancien mentor, Philippe Pétain. Les Klarsfeld en sont une bonne illustration.
    Quand à leur fils, Arno, il n’a pas eu honte d’aller, comme le soldat Gilad Shalit (citoyen d’honneur de la ville de Paris et ayant fait l’objet d’un échange de prisonniers, après sa capture en opération militaire par les Brigades Azzedine Al Qassam à Gaza) d’aller crapahuter dans l’armée israélienne (corps des garde-frontière). Pour l’humanisme, on repassera…
    Quant aux points de vue de Bernard Henri Lévy, que d’aucuns considèrent encore comme une référence – grand bien leur fasse -, je me contenterai de citer l’avis autorisé du Canard enchaîné, lorsque fut annoncé le mariage du susdit avec l’actrice Arielle Dombasle: « Un faux philosophe épouse une vraie conne… ».

    • HLB le 15 novembre 2023 à 15:56

      Bravo et merci, Hans-Peter !
      Et, même si RN et Reconquête n’avaient pas été présents, la seule présence des macronistes et de leurs alliés LR, qui déconstruisent méthodiquement tous les acquis sociaux, massacrent l’environnement, et déshumanisent la société française, suffisait à m’exclure, de fait, de ce genre de truc.
      Comme, en plus, les pro Nétanyahou, qui considèrent le massacre de civils innocents, sous le seul motif qu’ils sont palestiniens, comme un simple détail admissible, étaient aussi en nombre, je ne pouvais raisonnablement y participer.

      • Lilith Jerusalem le 16 novembre 2023 à 12:38

        @HLB
        Vous connaissez bien mal Israël. Depuis 9 mois un mouvement de lutte pour la démocratie a mis à mal le pouvoir. Le gouvernement est sauvé temporairement par la guerre mais pas plus.
        La stratégie sécuritaire de Bibi a échoué. Il est aujourd’hui encadré par son conseil de guerre et sa marge de manœuvre est très limitée.
        Parler de massacre de la part d’Israël est mal venu c’est l’éternel retournement du bourreau et de la victime.
        Ne craignez rien, on connaît.
        Ensuite sachez qu’un pays démocratique, connaissant une authentique séparation des pouvoirs, sera toujours bien préférable à la meilleure dictature.
        Nous nous sommes battus pour cela en Israël. L’absence de soutien des gauches européennes ne sera pas oublié.
        Bonne journée

        • HLB le 16 novembre 2023 à 16:47

          Vous noterez, Lilith Jérusalem, que, dans mon message d’origine, je parle des « pro Nétanyahou », (dont YBP, à l’initiative de la manif) quand je désigne ceux qui restent insensibles au sort des populations civiles palestiniennes, écrasées sous les bombes de Tsahal. Je ne parle pas, bien évidemment, de l’ensemble du peuple israélien, aussi divers que tous les autres peuples du monde.
          A moins que vous ne considériez la dénonciation de ce que sont Nétanyahou et ses partisans comme une attaque….



    • Lilith Jerusalem le 16 novembre 2023 à 09:27

      @Hans-Peter Renk, Le Locle
      1. Personne dans cette manifestation n’a félicité le FN d’être présent. Les multiples participants de sont tenus à n’exclure personne et refuser une manifestation politicienne. Le champs du politique est une micro-activité humaine, ce que vous n’avez pas compris.
      2. Vous avez raison de clore votre exercice de style par une attaque sous la ceinture de BHL. Ceci dévoile bien cela.

Laissez un commentaire