Conférences interdites de LFI… et leurs suites

8 commentaires

  1. Copernic le 22 avril 2024 à 11:53

    Les propos de Mélenchon concernant le député socialiste (qu’il ne nomme pas, il faut le préciser) qui a « ameuté les chiens de garde » (c’est-à-dire les médias) sur le logo de Libre Palestine sont rudes. On sent toute la rancœur accumulée depuis des semaines contre le Parti socialiste. De même, le rapprochement qu’il fait entre l’interdiction de la conférence et les temps troubles du nazisme est très outrancier, je suis d’accord. Eichmann se présentait comme un fonctionnaire obéissant, qui n’a rien fait d’autre que d’exécuter les ordres. Mélenchon illustre ainsi comment la soumission servile aux ordres a pu conduire au désastre historique de l’extermination des juifs. Le parallèle marque les esprits, c’est l’objectif, mais soyons clair, Mélenchon ne compare pas le Président de l’Université à Eichmann (si vous avez entendu cela, il faut réécouter le replay) !

    Le plus grave n’est pas là et je regrette que Catherine Tricot passe autant de temps, dans un registre émotionnel, à dénoncer la forme plutôt que le fond du discours de Mélenchon. Ce qu’il dénonce, et ce dont nous devons absolument mesurer l’importance, ce sont les atteintes graves à la liberté d’expression qui menacent notre démocratie.

    C’est la cinquième fois en peu de temps que Mélenchon est interdit de conférence. Pour un motif contestable : le « risque de troubles à l’ordre public ». Dans une démocratie, le rôle de l’État est de permettre la liberté d’expression et, s’il y a « risque de troubles à l’ordre public », il doit mettre tout en œuvre avec sa police, pour que la liberté d’expression soit garantie.
    Et tout ceci se passe en pleine période de campagne électorale, dans une indifférence quasi générale, sans que les autres partis, de droite comme de gauche, ne s’en offusquent vraiment. En France, il n’est pas possible d’avoir un débat constructif sur la guerre Israël-Palestine. Quiconque émet des réserves sur cette guerre sans perspective de paix, avec des conséquences de plus en plus prévisibles sur l’existence du peuple palestinien, est suspecté d’antisémitisme ou d’apologie du terrorisme.

    L’existence même d’Israël serait menacée nous dit-on, c’est en tout cas ce qu’affirme Catherine Tricot. Mais Mélenchon n’a jamais demandé l’effacement de la carte de l’État d’Israël. Réécoutez ses propos : « les belligérants un jour devront s’entendre pour qu’il y ait un État palestinien et un État israélien dans des frontières sûres et reconnues avec des garanties mutuelles ». Et Rima Hassan, que Madame Tricot trouve contestable car trop agressive à son goût (et que je trouve au contraire plutôt modérée), ne dit pas autre chose. Elle milite pour une égalité des droits entre Israéliens et Palestiniens, et pour que cesse l’apartheid, en garantissant la sécurité pour Israël et la liberté pour les Palestiniens. Il faut absolument que tout le monde regarde l’excellente interview de Rima Hassan par Pablo dans Les Midinales pour apprécier la clarté de pensée, l’authenticité et l’engagement de cette femme.

    • lasbleiz le 22 avril 2024 à 13:22

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. J’aurais tendance à regarder d’un bon oeil une candidature Autain mais si elle n’a que des nullités intellectuelles comme madame Tricot pour la défendre, ça augure mal de la suite. Dans sa rage anti-Mélenchon, madame Tricot ne prend absolument pas la dimension du moment : répression des libertés en France; Génocide à Gaza. Si madame Tricot ne se concentre que sur la forme , est-ce parce qu’elle ne maitrise pas le fond, qu’elle ne travaille pas, ou est-ce par mauvaise foi? Le résultat est en tout cas désastreux qui reprend les arguments sionistes de risque existentiel pour Israël. Non, l’existence d’Israël (première puissance militaire de la région) n’est pas menacée mais celle de la Cisjordanie et de Gaza. Regards, avec madame Tricot, a depuis la guerre en Ukraine, totalement trahi son histoire anticoloniale (je conserve les numéros de regards datant de la guerre d’Algérie). Je souscris à votre conseil de regarder l’interview de Rima Hassan par Pablo.

    • Michel Davesnes le 22 avril 2024 à 15:02

      Il faut être le dernier des imbéciles pour entendre que Mélenchon compare un président d’université à Eichmann. Ce qu’il montre, c’est la logique de soumission à l’autorité, l’obéissance servile aux ordres qui peut conduire au pire au bout du bout. On n’en est pas là mais incontestablement, il souffle un vent mauvais (zut, j’emprunte une formule du Maréchal).
      Est-ce que Mme Tricot dirait la même chose de Daniel Schneidermann, qui a écrit il y a quelques années un livre montrant qu’en 1933 les journalistes n’ont rien vu du climat qui allait aboutir au pire :
      https://www.seuil.com/ouvrage/berlin-1933-daniel-schneidermann/9782021369267
      Et plus récemment « la guerre avant la guerre » qui montre « comment on s’accoutume au martelage raciste, aux insultes politiques, voire aux appels au meurtre ? Comment les mots, et la presse qui les édite, annoncent et préparent à la guerre ? :
      https://www.seuil.com/ouvrage/la-guerre-avant-la-guerre-daniel-schneidermann/9782021478419

      Mélenchon ne dit pas autre chose.

      • lasbleiz le 22 avril 2024 à 20:00

        merci monsieur Davesnes pour ces liens.

      • Hervé le 23 avril 2024 à 05:05

        Bonjour à vous,

        Je voulais répondre à Mme Tricot mais vous l’avez fait avant moi tout à fait parfaitement.

        Il est incroyable que Mme Tricot ait vu les choses ainsi, à la fois par rapport au président d’université que par rapport à M.Guedj.

        1/ C’est la soumission aux ordres du pouvoir qui est ici dénoncé par Jean-Luc Mélenchon, c’est une référence à Hannah Arendt. Dans sa conférence à Science Po, Jean-Luc Mélenchon y revient et il fait aussi référence à l’ Amérique du Sud, aux dictatures dans les années 70 ainsi qu’à l’URSS qui psychiatrisait ses opposants politiques. C’est cette obéissance crasse au pouvoir qui est commenté et dénoncé. Madame Tricot ne prend-t-elle pas la mesure des choses ? N’entend-t-elle pas que France Info vend chaque jour du  » Bardella  » et du R.N à tire-larigot en utilisant les moyens publics audiovisuels pour le matraquage politique ?

        Allons-nous laisser faire sans réagir, en nous laissant diffamer, insulter, et demain nous laisser enfermer ?

        2/ Quand à M. Guedj, comment ne pas comprendre qu’il est allé sur une radio d’extrême-droite franco-trumpiste affirmée, chez le bon vieil ami ambivalent du parti socialiste, M.Bercoff , en sachant pertinemment les conséquences violentes que ça allait provoquer : la censure des conférences de la France Insoumise et la haine redoublée dans les médias envers le mouvement de la France Insoumise et parallèlement envers 8 millions de personnes ?

        Qui ne se souvient pas ici sur le site de « Regards », de M.Bercoff, l’homme de droite et le grand ami de François Hollande ?

        Madame Tricot ne se souvient plus de Caton, en 1983 ?

        « François Hollande est Caton » :
        https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/audio/phd98004773/francois-hollande-est-caton

        M.Guedj savait où il mettait les pieds, chez qui il allait et pourquoi il le faisait. M.Guedj sait parfaitement qui est Caton et qui est M.Bercoff, l’animateur Trumpiste anti-vaccin etc…

        Permettez-moi de répondre complémentairement à Mme Tricot qui affirme pour finir que  » Jean-Luc Mélenchon n’arrive pas à construire la rencontre avec les autres  »

        Un propos lunaire quand on voit cette nouvelle conférence à Science-Po, cette fois-ci autorisée par le président d’université responsable des lieux. Comme quoi, la chose était possible !

        https://www.youtube.com/watch?v=SV8G6xqB3qM

        A suivre donc …

  2. Goldwasser le 22 avril 2024 à 13:35

    Les deux journalistes interviennent régulièrement sur BFM, en tant que chroniquers rémunérés, et dans l’audiovisuel public qui est indirectement contrôlé par le camp présidentiel de droite, sans se servir de ces espaces comme tribune contestataire. Cette position professionnelle amène naturellement une pente et un tropisme acritique, mainstream, qui devient ici manifeste. Sous la même vidéo publié sur youtube, il existe des centaines de commentaires plus ou moins farouches pour dénoncer une trahison, mais il serait plus raisonnable de comprendre le positionnement logique de ces journalistes qui sont rémunérés par les médias de masse. Au lieu de s’énerver, il serait plus simple de lire et regarder des sites ouvertement…de gauche. D’ailleurs beaucoup de militantes et militants se désabonnent de cette chose.

    • lasbleiz le 22 avril 2024 à 20:32

      j’ajouterai que Catherine(Michel à peu-près pour les intimes) dépend des pouvoirs publics dans son travail d’architecte. Mais celà n’explique pas l’inculture de ces deux toutologues et n’excuse pas les insultes rances. Bon, il est vrai qu’il ya deux semaines, elle parlait du débat des européennes qu’elle n’avait pas vu et encensait le candidat communiste, qu’elle n’avait pas vu. Il faut boycotter cette feuille de choux social- traitre qui n’a gardé du communisme que la tradition d’insulte à tout va du stalinisme.

  3. Berthelot Jacques le 22 avril 2024 à 20:42

    C’est pitoyable ce mouvement continu sur Radio france , toutes les chaines d’info en continu : le mal absolu c’est LFI des affreux antisémites qui soutiennent le Hamas.
    Si vous ètes de gauche votez Glucksmann , c’est aussi le message sur ce site , pitoyable.
    Nous étions au bord de la falaise et nous avons fait un grand bon en avant , c’est le message de toutes celles et ceux qui programment activement avec gourmandise les futures défaites de la gauche en radotant  » nous sommes trop différents pour nous unir  » Merci au PS au PC à EELV de programmer ces futures défaites , en oeuvrant activement à la destruction de la NUPES.
    Pour elles et eux la règle est  » QUE LE MEILLEUR PERDE « .

Laissez un commentaire