Chili : 50 ans après le coup d’État

Pinochet

Il y a 50 ans, le 11 septembre 1973, le président socialiste chilien Salvador Allende était renversé par l’armée et Augusto Pinochet, aidés par les États-Unis : les capitalistes préféreront-ils toujours un dictateur néolibéral à un anti-libéral élu ?

@revueregards

Il y a 50 ans, le 11 septembre 1973, le président socialiste chilien Salvador Allende était renversé par l’armée et Augusto Pinochet, aidés par les Etats-Unis : les capitalistes préféreront-ils toujours un dictateur néolibéral à un anti-libéral élu ?

♬ son original – revueregards

Le 11 septembre, c’était les 50 ans du coup d’Etat contre le président du Chili Salvador Allende.

C’est qui celui-là ?

C’est le président socialiste du Chili élu démocratiquement en 1970 avec un programme de réformes vraiment à gauche.

Sauf que 3 ans après, il est renversé et poussé au suicide par l’armée avec, à sa tête, le général tortionnaire Augusto Pinochet qui restera au pouvoir 16 ans.

Pinochet n’a pas agi seul. Il était aidé par les États-Unis qui n’aimait pas trop l’idée qu’un chef d’État puisse se réclamer du socialisme. Et surtout, ils avaient peur que ça donne des idées aux autres pays d’Amérique latine… et d’Europe !

Du coup, les capitalistes préfèreraient-ils un dictateur libéral à un anti-libéral de gauche élu ? On peut aujourd’hui encore, légitimement se poser la question.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

13 commentaires

  1. gb26100 le 12 septembre 2023 à 15:41

    Du coup, les capitalistes préfèreraient-ils un dictateur libéral à un anti-libéral de gauche élu ? On peut aujourd’hui encore, légitimement se poser la question.

    Interrogation bizarre . L’Histoire a suffisamment montré que les capitalistes utilisent tous les moyens pour maintenir leur domination. Le massacre de la commune de Paris , le régime hitlérien, etc

    • Glycère BENOÎT le 13 septembre 2023 à 10:03

      Les communistes n’ont pas non plus été avares de massacres pour maintenir leur domination. Vous avez la mémoire sélective on dirait.

      • Justice4ALL le 13 septembre 2023 à 18:58

        Personne dans l’histoire n’est « innocent » !Il faut choisir son « camp » et, obligatoirement s’impose à vous de devenir l’ennemie à « abattre » !L’histoire est faites d’horreurs ,de crimes et, d’expéditions punitives particulièrement « sanglantes » !Ils (élitistes et, autres ..) auraient voulu « abolir » la « guerre » sous « toute ses formes » mais, on en est pas là parce que la « machine capitaliste » qui corrompt « médiatiquement » fait aussi le « commerce des armes » pour assurer son « hégémonie territoriale » et, vous allez changer ce « logiciel belliqueux » d’un coup de baguette « magique »?! –

  2. Glycère BENOÎT le 13 septembre 2023 à 12:18

    La question n’est pas légitime, elle est insinuante. ‘Vous aimez les chiens, Hitler aimait les chiens, vous êtes nazi.’ C’est ça, la politique pour Pablo Pillaud-Vivien ? Voilà une vraie question pour le coup.

    Être libéral en économie ne sous-entend nul penchant pour les dictatures de droite, pas plus qu’être social-démocrate pour les dictatures de gauche. Il y a les deux. Prenons l’Amérique du Sud, puisque l’exemple choisi nous y conduit. La dictature communiste à Cuba dure depuis soixante-quatre ans. Elle n’est pas finie. La dictature du général Pinochet a duré seize ans et six mois, du 11 septembre 1973 au 11 mars 1990. Elle est finie. Pinochet s’est retiré après que le candidat qu’il soutenait eut perdu l’élection présidentielle du 14 décembre 1989 face à Patricio Alwyn. Cela n’excuse ni ses crimes ni ses malversations. Mais les crimes du communisme cubain, y a-t-il quelque chose pour les excuser ? Et on voit mal Miguel Diaz-Canel affronter un candidat d’opposition dans une élection au suffrage universel.

    • Justice4ALL le 13 septembre 2023 à 18:49

      C’est facile de dire …peut-être ont-ils jugé « bon? » de « liquider » des « humains » pendant des « guerres » et, des « révolutions » parce qu’ils jugeaient que c’était nécessaire !Au Vietnam,les « ricains » ont tué tout autant des « civils » et, ils avaient aussi installé un « dictateur » au Sud Vietnam pour contrer les « vietcongs communistes » !Madame Jane FONDA en a parlée des « atrocités » commises au nom des guerres devant un journaliste à l’époque ou elle militait pour cessez la guerre !Faut arrêtez de dire et, de penser qu’on est « glorieux » et, qu’on a rien à se reprocher parce que des « crimes » ,des « génocides » ont été commis de tout temps et, à chaque époque !!!-Cherchez et, vous trouvez !-

    • Jean pierre Dropsit le 14 septembre 2023 à 00:11

      A réécouter Leni escudero !
      Qui n’aime pas les bêtes n’aime pas les gens !
      Au chilli ! La grande démocratie état unienne a foutu la démocratie en l’air !

    • Mackno le 14 septembre 2023 à 11:28

      L’exemple du Chili prouve malgré tout que le capitalisme peut très bien se passer de la démocratie.
      Qu’il existe d’autre forme de dictature, comme à Cuba ou en ex URSS, n’enlève rien à ce constat historique pertinent.

      À une échelle infiniment moindre, l’utilisation du 49.3 par le gouvernement macroniste pour faire passer la réforme des retraites en est un autre exemple.

      De même, le traité de Lisbonne qui s’assoit sur le référendum de 2005, perdu par les tenant du capital.

      Quand il est menacé, le capitalisme se permet de passer outre la démocratie pour conserver les intérêts des classes dominantes.
      « Plutôt Hitler que le Front populaire » disait-ils en 1936.
      « Plutot LePen que Mélenchon » disait Raphaël Enthoven en 2017.

      • Jean pierre Dropsit le 14 septembre 2023 à 17:05

        Le communisme à Cuba n’est pas celui que je voudrais en France certes
        Pour nous pluralisme et voie au socialisme réversible
        Mais je nie pas les apports. Notamment en matière d’éducation de médecine entrautres
        Contre le blocus américain
        Et je n’oublie l’apport primordial que cuba a fait notamment contre l’apartheid

        • Glycère BENOÎT le 15 septembre 2023 à 08:01

          @Jean pierre Dropsit. Il ne s’agit pas d’un blocus mais un embargo. L’apartheid dites-vous. Le régime cubain serait-il le parangon du principe ‘un homme, une voix’ ? Première nouvelle. Le communisme c’est l’apartheid pour tout le monde puisque personne ne vote.



        • Jean pierre Dropsit le 15 septembre 2023 à 20:39

          Embargo si vous voulez
          Nelson Mandela a remercie fidel castro et le peuple cubain
          L’apartheid a été vaincu d’abord par les sud africains eux même mais cuba a joué fortement de sa solidarité internationaliste



        • Glycère BENOÎT le 16 septembre 2023 à 06:50

          @Jean pierre Dropsit. Le communisme aussi a été vaincu par les peuples eux-mêmes.



      • Glycère BENOÎT le 15 septembre 2023 à 07:42

        @Mackno. L’exemple du Chili montre qu’une démocratie n’a pas toujours un comportement vertueux. Cela n’en fait pas un régime fondamentalement vicieux. C’est vrai pour toutes les démocraties, y compris les États-Unis.

        Le biais de votre raisonnement vient de ce que vous considérez le capitalisme comme un régime politique, ce qu’il n’est pas. Vous lui imaginez un régime alternatif, le socialisme je suppose, pour guérir l’humanité de ses maux. Ce faisant vous comparez deux choses de nature différente : le socialisme est un régime politique. Son opposé est le régime parlementaire. Plus rarement le régime présidentiel, ce qui nous ramène aux États-Unis.

        La faute de Nixon fut de considérer qu’Allende pouvait d’être un nouveau Castro, dans le contexte de la Guerre froide. On ne connaîtra jamais la fin de l’histoire, l’armée chilienne en ayant décidé autrement, mais Allende était en réalité respectueux du suffrage universel, auquel il devait sa fonction. Rien de tel chez Castro.

        Vous ajoutez le lieu commun à la calomnie en sortant le vieux canular ‘Plutôt Hitler que le Front populaire.’ Personne n’a prononcé ce slogan, inventé par les communistes. Ils le sortent de temps à autre de leur baudruche à fiel pour diaboliser leurs adversaires.

        • Justice4ALL le 15 septembre 2023 à 17:54

          Bien sure ,il faut trouver un « coupable » et, punir le « rouge » en rétablissant la « nouvelle guerre froide » pour finir le travail ou « parachever » le « nouvel ordre mondialisé »!Mon petit gars ,ils t’ont bien « intoxiqué » avec de la « désinformation » qui date pas d’aujourd’hui !Dans ton cerveau « éponge » ,il y a tout à _refaire mais, quand viendra la « troisième guerre mondiale » ,il te faudra te planquer et, tu n’aura plus ce genre de « ^préoccupation » !!!Les « armes » de « destruction massive » en Irak , c’était un « leurre » ?!Le monde est « propagande » ._



Laissez un commentaire