Battre le RN : ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué

débrief express

Comme chaque jour jusqu’au deuxième tour des élections législatives, débrief express de l’actualité politique avec Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

11 commentaires

  1. Frédéric Normand le 4 juillet 2024 à 13:50

    Il est facile de jouer à se faire peur mais ce n’est pas très réaliste : il y a très peu de chance (ou de risque, c’est selon) que le RN parvienne à la majorité absolue. Son score de 32,2 % au premier tour, certes excellent pour un parti, ne le permet pas. Il faut avoir autour de 37-38 % au moins pour qu’un parti l’atteigne seul. Même en tenant compte du jeu des triangulaires, des désistements et des reports tactiques, il faut aussi un terme source suffisant, les électeurs. Le RN deviendra en revanche le groupe parlementaire le plus important, l’inconnue étant l’écart qui le séparera de la majorité absolue. LR suffira-t-il à le combler ? Si oui, acceptera-t-il de s’allier au RN, quoi qu’en aient dit les chefs de son canal historique ? LR sera alors au pied du mur : accepter de gouverner ou laisser la France ingouvernable, sachant que le NFP et ses supplétifs possibles forment un assemblage incapable d’assurer la charge du pouvoir.

  2. Alida Joubert le 4 juillet 2024 à 15:32

    Merci pour cet article percutant et très pertinent. L’analyse sur les défis et stratégies nécessaires pour contrer le RN est extrêmement utile en cette période critique. Vous mettez bien en lumière l’importance de rester vigilant et de ne pas sous-estimer leur capacité de mobilisation. L’appel à l’unité et à l’action concertée pour préserver nos valeurs démocratiques est essentiel. Bravo pour cette analyse détaillée et stimulante qui encourage à rester mobilisé et informé.

  3. Delage le 4 juillet 2024 à 18:46

    je crois que vous n’avez rien compris à ce qu’est le RIC qui ressemble aux ateliers des lois que faisaient la France insoumise. Et Pablo ça serait bien que vous alliez un peu discuter avec des électeurs RN. Sinon la proposition d’un an est bonne mais faut que les PS, eelv, PC fassent le bilan de leurs conneries des européennes genre on y va chacun de son côté et après on se retrouve. Il faut aussi arrêter avec cet acharnement à vouloir faire taire Mélenchon trouvons lui une place et profitons de ce qu’il peut encore apporter. Pour finir dites à Autain Ruffin Corbière et compagnie d’arrêter leurs manigances en secret. Enfin donnons le pouvoir aux citoyens de gauche qui se sont mobilisés. Je viens de vivre une campagne avec 650 personnes dont les 2/3 n’appartiennent à aucun parti. La campagne managée par eelv n’avait rien de plus démocratique que LFI derrière les apparences de bienveillance tout est verrouillé et les citoyens militants ne servent que de petits soldats.

  4. Lucien Matron le 5 juillet 2024 à 07:05

    Il ne s’agit pas de constituer une coalition de gouvernement, mais dans un premier temps d’empêcher un gouvernement soumis aux folies politiques de Bardella / Le Pen/ Ciotti. Malgré sa tentative et ses mensonges pour faire croire à sa dédiabolisation, le RN reste un parti avec une colonne vertébrale raciste, xénophobe, homophobe, antisémite, soutenu par des hordes violentes et néofascistes. Jour après jour, au fur et à mesure de la progression des scores RN, la parole et les comportements nationalistes ultra violents se sont libérés, c’est une réalité !
    Ensuite, après le 7 juillet, il sera indispensable d’analyser sur le fond, pourquoi le vote RN a prospéré. Et là, dans toutes les sphères de la société, des médias aux élus politiques, des syndicats au monde associatif, des ONG au monde universitaire, des milieux patronaux au monde de la finance, il faudra se poser les bonnes questions.

    • Frédéric Normand le 5 juillet 2024 à 13:30

      C’est totalement faux. Vous ne pouvez pas dire que les Français les plus opposés à vos idées sont des Untermenschen, des néofascistes se déplaçant en hordes comme des animaux. Vous parlez comme Vychinski. Votre langage n’a pas sa place en politique. C’est un langage violent, haineux, digne de l’extrême-gauche, de LFI d’après le 7 octobre, du PCF à sa grande époque.

      Bien sûr qu’il faut poser les bonnes questions. On le fait dans tous les milieux, dans toutes les tendances politiques. Le débat politique n’est pas réservé à la gauche et à l’extrême-gauche. Tous les partis y participent, il n’y a pas de sous-partis, de sous-citoyens indignes de s’exprimer. Des sous-citoyens que l’on objectiverait en se penchant sur les symptômes de la maladie dont il faudrait les guérir afin de les remettre dans le droit chemin de la République.

      Tous les partis sont habilités à participer aux élections. Ceux que l’on aime comme ceux que l’on déteste. Personne n’a rien trouvé à redire au fait que le RN présente des candidats. Personne n’a dit : ‘C’est un scandale ! Le RN brigue des sièges de députés, c’est anormal, il faut l’interdire.’ Si l’on trouve normal que le RN participe à la compétition électorale, alors on trouve normal qu’il ait des élus, et que ces élus, le cas échéant, soient majoritaires à l’Assemblée nationale.

      Je lance ici un appel au calme. Il faut dire non à la violence, à commencer par la violence verbale. La démocratie ne se grandit pas de la laisser prospérer. Elle peut exister pleinement en l’écartant, égale à elle-même et à ce qu’en attendent les citoyens. La démocratie, toute la démocratie. Rien que la démocratie.

      • Magnus le 5 juillet 2024 à 14:22

        Décidément je ne vois pas comment vous pouvez faire une interprétation aussi tordue.

        C’est un fait : j’ai moi-même fait l’expérience. Sous la façade du rn se trouvent des milieux d’extrême droite où on est en train d’essayer de réhabiliter Hitler, où on a les idées empreintes d’essentialisation classiques de la droite qui divisent et sapent la civilisation. Et, comme le dit Lucien Matron, on constate une montée de violence (de droite).

        Décidément, vous êtes plus que jamais dans le confusionnisme, fredericlenormand, projetant des idées de droite (extrêmes) sur Lucien Matron, faisant ainsi apparaître une étrange image fictive qui fait passer la gauche pour la droite (extrême) !

        Si votre but est de horrifier par une telle participation ici, je vous affirme que c’est tout le contraire qui se produit : Hitler était tout simplement pathétique. Il se croyait fort en tuant des gens, mais ces gens avaient souvent conscience de sa médiocrité. L’histoire rappelle amplement que « la majorité » n’a pas toujours raison dans notre « démocratie représentative ».

  5. Lucien Matron le 6 juillet 2024 à 06:21

    Merci Magnus. Jour après jour, pendant la campagne, le RN et ses alliés ont montré leur vrai visage. Celui d’une organisation politique qui accueille des candidats condamnés par la justice, pour des faits ou des propos racistes, antisémites, xénophobes. néo- fascistes. Dès lors, qu’ils sont démasqués, c’est le déni, puis la violence verbale, puis les menaces voire les actes violents.
    L’ extrême droite n’est pas une famille politique comme les autres. Héritière du fascisme et des collaborateurs nazis, elle reste un danger mortel pour la démocratie et pour les libertés républicaines, La lecture de son programme confirme que ses cibles priviliégiées, sont les précaires, les étrangers, les femmes, les personnes racisées, les fonctionnaires, les enseignants, les intermittents, jamais ceux qui exploitent, soumettent, détournent les fonds publics.
    Se rassembler et agir contre son accession au pouvoir politique sont des actes de salut public. La France sans Bardella, Le Pen, Ciotti restera une France de la générosité, de la tolérance, de la solidarité et de la fraternité.

    • Frédéric Normand le 6 juillet 2024 à 08:33

      Merci Lucien Matron de montrer le vrai visage des héritiers du communisme, qui pratiquent la falsification historique et les abus de langage pour nier, masquer ou relativiser les crimes de ce régime. Le devoir de mémoire ne doit pas reposer sur l’indignation sélective, qui est votre ressource obstinée. Parler la langue de bois c’est tout ce que vous savez faire, en psalmodiant les mêmes antiennes. C’est votre droit, nous sommes en démocratie, nous ne sommes pas dans le socialisme.

      Il n’y a pas en France de parti nazi, de parti fasciste, mais il y a un parti communiste. Dire que le RN est un parti fasciste, c’est une interprétation, discutable comme elles le sont toutes. Dire que le PCF est un parti communiste c’est un truisme.

      Continuez Lucien Matron. Continuez à être ce que vous êtes, ne changez rien. Votre identité est là. C’est vous. L’opinion politique fait partie de la personnalité.

      • Magnus le 6 juillet 2024 à 10:23

        Mon arrière-grand-père maternel, envoyé en camp de concentration pour ses convictions communistes à cause de la « démocratie » que vous saluez qui a donné Hitler, aurait rit de votre confusionnisme, fredericlenormand. Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais nous les autres ici ne prenez pas vos paroles pour argent comptant, en tout cas pas le sens que vous essayez de les donner.

        • Frédéric Normand le 6 juillet 2024 à 11:59

          Frédéric Normand. Merci de m’appeler correctement, comme moi-même je le fais pour vous, Magnus. C’est dire que je respecte mes interlocuteurs, quelle que soit leur opinion. Vous n’êtes pas le porte-parole des autres ici, chacun parle à titre personnel. Je ne sache pas qu’une démocratie – j’utilise le mot sans guillemets – ait jamais envoyé personne en camp de concentration. Le confusionnisme est de votre côté, avec ce flottement dans la perception de ce qui distingue la démocratie de la dictature.

          Que des communistes aient été victimes de répression, c’est un fait établi historiquement. Qu’ils l’aient eux-mêmes pratiqué quand ils exerçaient le pouvoir est non moins établi. Ils continuent de la pratiquer dans les pays où ils l’ont encore. Les partisans des idéologies, des régimes fondées sur elles, qui justifient la répression sur la base du délit d’opinion n’ont pas leur place dans notre pays : le délit d’opinion n’existe pas en droit français.

          Vous citez le cas de votre grand-père maternel, qui était dites-vous partisan de ce type de régime et à qui fut appliqué le traitement même que les communistes réservent à leurs opposants quand ils sont au pouvoir. Ce n’est pas une raison pour les réprimer quand ils n’y sont pas et aussi bien vous avez raison de le citer. Une répression n’est pas vicieuse ou vertueuse selon les convictions de ceux qu’elle frappe. Elle est vicieuse en elle-même. Votre grand-père mérite de ne pas être oublié et l’exemple qu’il constitue d’être médité. Mais n’oubliez pas les dizaines de million de victimes du communisme qui ont été envoyées dans des camps de concentration, dont beaucoup ne revinrent pas.

          Avez-vous conscience de ce que signifierait les oublier ? Mon propos ne vise qu’à vous inviter à ne pas utiliser de double standard dans votre capacité de mémoire et d’indignation. C’est le seul sens qu’il faut leur donner. Que vous le compreniez, toutes choses égales par ailleurs, et vous m’aurez compris.



        • Magnus le 6 juillet 2024 à 16:24

          De nouveau vous faites dans le confusionnisme, car vous prétendez que par exemple que la Ve serait un exemple parfait de la démocratie. D’ailleurs je n’ai jamais prétendu être un porte parole, juste je constate que vous êtes un participant particulier ici. Du coup vos façons de mal comprendre ne m’étonnent plus.

          Déjà : la démocratie parfaite serait mondiale. Hélas, ce n’est pas le cas. Il est aussi permis de se demander si elle n’est qu’une utopie inatteignable.

          Plusieurs guerres ont été menées au nom de la démocratie, sans que cela soit pour autant le cas.

          Ce qu’on appelle souvent la démocratie est « la démocratie représentative ». Hélas, comme l’histoire le montre, elle est prompt à maintes corruptions et un élitisme qui n’ont rien à voir avec la démocratie.

          Bref…



Laissez un commentaire