Le député du Nord a reconnu avoir été violent à l’encontre de Céline Quatennens, avec laquelle il est en procédure de divorce. Face à cette affaire, tous à gauche n’ont pas eu la même réaction.
« Adrien Quatennens a annoncé ce jour sa mise en retrait de ses fonctions de coordinateur de la France insoumise ». C’est par un communiqué très bref que la « coordination des espaces de la France insoumise » a « salué » cette décision, ce 18 septembre, prise le jour même par le député LFI, « dans un souci de transparence et d’apaisement ».
VOIR AUSSI SUR REGARDS.FR
>> « À ce stade, qu’Adrien Quatennens reste député est plus délétère que positif »
Adrien Quatennens vient confirmer l’article du Canard enchaîné, où l’on apprenait que Céline Quatennens venait de déposer une main courante suite à des violences de la part de son futur ex-mari.
Une affaire qui fait suite, à quelques semaines d’intervalles, à celles concernant Taha Bouhafs, Éric Coquerel (et plus anciennement Thomas Guénolé)… et déjà d’autres noms circulent dans la presse depuis. Une affaire de violence, d’un homme envers une femme, qui a fait beaucoup réagir au sein de la gauche.
Dignité, courage, confiance et affection pour Adrien
C’est peut-être la réaction qui a suscité le plus de remous : celle de Jean-Luc Mélenchon.
La malveillance policière, le voyeurisme médiatique, les réseaux sociaux se sont invités dans le divorce conflictuel d’Adrien et Céline Quatennens. Adrien décide de tout prendre sur lui. Je salue sa dignité et son courage. Je lui dis ma confiance et mon affection.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 18, 2022
Ok… Et un mot pour cette femme visiblement victime de violences conjugales, peut-être ?! https://t.co/0p7fTjNGiU
— Olivia Polski (@OliviaPolski) September 18, 2022
« Les violences au sein du couple sont intolérables, quels que soient les conflits qui existent. J’exprime mon soutien à Céline. Je prend acte des excuses et du retrait d’Adrien de ses fonctions au sein du mouvement.
Tout mon soutien aux femmes victimes, partout dans le monde. »— Caroline De Haas ✌️ (@carolinedehaas) September 18, 2022
Le tollé est tel que le triple candidat à la présidentielle est revenu sur ses propos, postant un second tweet :
Céline et Adrien sont tous deux mes amis. Mon affection pour lui ne veut pas dire que je suis indifférent à Céline. Elle ne souhaitait pas être citée. Mais je le dis : une gifle est inacceptable dans tous les cas. Adrien l'assume. C'est bien.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 18, 2022
D’autres membres de LFI avaient réagi dans la même veine.
Il y a le couple d’amis qu’on aime et qu’on déteste voir se déchirer.
Il y a le dirigeant politique, @AQuatennens, qu’on admire pour son honnêteté et son abnégation.Laissez-les tranquilles maintenant !
— Sophia Chikirou (@chikirouparis) September 18, 2022
Panot sur l'avenir de Quatennens au sein de LFI : "Nous qui sommes attachés à la lutte contre les VSS, ne pensons pas qu'un homme, même s'il a commis à un moment un acte de violence, est un homme qui est violent à vie, que ce serait naturel"
— Pierre Lepelletier (@PierreLepel) September 18, 2022
Sororité, soutien, justice et solidarité pour Céline
Dans Le Monde, on lit : « Toute la matinée de dimanche, Manon Aubry, Danièle Obono, Raquel Garrido et Clémentine Autain, toutes cheffes de file de LFI, se sont battues pied à pied pour imposer au groupe d’hommes qui entourent « Jean-Luc » un communiqué corrigeant le message de Mélenchon. Pour LFI, où le chef a toujours raison par principe, c’est presque une fronde. »
Car les messages de soutien à l’endroit de Céline Quatennens se sont, eux aussi, multipliés.
Juste et inévitable décision d'Adrien Quatennens de se retirer de ses responsabilités au sein de #LFI. Notre mouvement est celui de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Mes pensées vont à toutes les femmes qui aspirent à leur liberté.https://t.co/UMcHrWydWV
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) September 18, 2022
Les violences commises par A. Quatennens et les réactions suscitées sont l'occasion de réaffirmer que les violences sexistes et sexuelles doivent être combattues et condamnées, d’où qu’elles viennent. Notre soutien ira toujours aux victimes, sans trouver d'excuses aux agresseurs.
— Philippe Poutou (@PhilippePoutou) September 19, 2022
Il y a les violences physiques et celles qui consistent à prendre le téléphone portable de l’autre. Les violences faites aux femmes prennent de nombreux visages. Aucun n’est acceptable. La justice doit se prononcer et en attendant A. Quatennens doit se mettre en retrait de tout.
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) September 18, 2022
Communiqué de la France Insoumise sur la mise en retrait nécessaire d’Adrien Quatennens.
Les violences sexistes & sexuelles doivent être combattues tout le temps, partout, sans exception.
Nous serons toujours à l'écoute de la parole des femmes. On vous soutient & on vous croit! pic.twitter.com/SqiC9rcVuX
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) September 18, 2022
Toute ma solidarité et sororité avec toutes les femmes victimes de violences.
La mise en retrait d’Adrien Quatennens était une nécessité.
La justice doit faire son travail, dans l’intérêt de toutes les femmes. https://t.co/dJFZpMOPL3— Danielle Simonnet (@SimonnetDeputee) September 19, 2022
Mon communiqué de presse sur les événements récents en lien avec les violences conjugales commises par Adrien Quatennens.
Mon soutien va, et ira toujours, aux victimes de violences. pic.twitter.com/otHtLEwi5F— Pascale Martin (@PascaleMartin24) September 19, 2022
Le sujet c’est Céline Quatennens.
Le sujet c’est les violences conjugales.
Le sujet c’est la façon dont ces violences sont prises en charge lorsque des hommes politiques en sont les auteurs.
La figure centrale est la femme, ce qui est démontré par la décision de mise en retrait. pic.twitter.com/DEO0NiANOQ— Raquel Garrido (@RaquelGarridoFr) September 19, 2022
Mon total soutien à Céline #Quatennens, les VSS sont intolérables dans tous les cas ! Et doivent être combattues dans la société comme dans nos mouvements.
Nous prenons acte du retrait d’Adrien : Une décision que tout responsable politique devrait assumer dans ce contexte. https://t.co/aHJDPEeM7s
— Andy Kerbrat🔻 (@AndyKerbrat2022) September 18, 2022
Mon soutien va à Céline Quatennens.
Le retrait d’Adrien était nécessaire. https://t.co/pWV4f00YxT
— Christophe Bex (@ChristopheBex) September 18, 2022
Une gifle, une contrainte, ce n'est pas un "divorce conflictuel". C'est une violence point. Il y a tant de chemin encore à parcourir dans nos organisations politiques au sujet des violences sexistes et sexuelles. C'est aux femmes victimes que notre soutien doit aller avant tout.
— Claire Schweitzer φ (@SchweitzerClair) September 18, 2022
Et Politis de poser plusieurs questions essentielles : « Si la violence de M. Quatennens envers son épouse n’avait pas été médiatisée, l’auteur et son entourage auraient-ils été ainsi confrontés à leur manque de prise de conscience ? Prendrait-on la mesure du phénomène au sein des militants qui se déclarent « féministes » ? Et quid de l’urgence à agir pour protéger les femmes de cette mécanique mortifère ? »