Quatennens : la difficile dénonciation de la violence

adrien_quatennens.png

Le député du Nord a reconnu avoir été violent à l’encontre de Céline Quatennens, avec laquelle il est en procédure de divorce. Face à cette affaire, tous à gauche n’ont pas eu la même réaction.

« Adrien Quatennens a annoncé ce jour sa mise en retrait de ses fonctions de coordinateur de la France insoumise ». C’est par un communiqué très bref que la « coordination des espaces de la France insoumise » a « salué » cette décision, ce 18 septembre, prise le jour même par le député LFI, « dans un souci de transparence et d’apaisement ».

 

VOIR AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
« À ce stade, qu’Adrien Quatennens reste député est plus délétère que positif »

 

Adrien Quatennens vient confirmer l’article du Canard enchaîné, où l’on apprenait que Céline Quatennens venait de déposer une main courante suite à des violences de la part de son futur ex-mari.

Une affaire qui fait suite, à quelques semaines d’intervalles, à celles concernant Taha Bouhafs, Éric Coquerel (et plus anciennement Thomas Guénolé)… et déjà d’autres noms circulent dans la presse depuis. Une affaire de violence, d’un homme envers une femme, qui a fait beaucoup réagir au sein de la gauche.

Dignité, courage, confiance et affection pour Adrien

C’est peut-être la réaction qui a suscité le plus de remous : celle de Jean-Luc Mélenchon.

Le tollé est tel que le triple candidat à la présidentielle est revenu sur ses propos, postant un second tweet :

D’autres membres de LFI avaient réagi dans la même veine.

Sororité, soutien, justice et solidarité pour Céline

Dans Le Monde, on lit : « Toute la matinée de dimanche, Manon Aubry, Danièle Obono, Raquel Garrido et Clémentine Autain, toutes cheffes de file de LFI, se sont battues pied à pied pour imposer au groupe d’hommes qui entourent « Jean-Luc » un communiqué corrigeant le message de Mélenchon. Pour LFI, où le chef a toujours raison par principe, c’est presque une fronde. »

Car les messages de soutien à l’endroit de Céline Quatennens se sont, eux aussi, multipliés.

Et Politis de poser plusieurs questions essentielles : « Si la violence de M. Quatennens envers son épouse n’avait pas été médiatisée, l’auteur et son entourage auraient-ils été ainsi confrontés à leur manque de prise de conscience ? Prendrait-on la mesure du phénomène au sein des militants qui se déclarent « féministes » ? Et quid de l’urgence à agir pour protéger les femmes de cette mécanique mortifère ? »

 

Loïc Le Clerc

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire