Qatar 2022 : mode d’emploi pour organiser la coupe du monde la plus réac’ de tous les temps

sans-titre-1-58.png

Alcool, géolocalisation, homosexualité et police des moeurs : pour le Mondial de football, l’émirat ne compte rien céder sur ses valeurs.

Mise à jour (18/11/2022) : deux jours avant le début de la compétition, le Qatar a finalement décidé de « supprimer les points de vente de bière des périmètres des stades » et de « concentrer la vente de boissons alcoolisées » dans les fan zones et les établissements autorisés, précise la FIFA dans un communiqué. Les supporters apprécieront ce revirement de dernière minute, qui laisse entendre que la « souplesse » que le Qatar affiche pour ce Mondial ne tient qu’à un fil.

 

* * *

 

Dimanche 20 novembre, le Qatar affrontera l’Équateur en ouverture de sa coupe du monde. Et c’est parti pour un mois de football total ! Les spectateurs afflueront du monde entier pour assister à l’événement. Seulement voilà, cette édition aura un arrière-goût particulier, eu égard au pays-hôte. Si vous comptez vous y rendre, voilà deux-trois petites choses que vous ne pourrez pas faire (ou auxquelles vous serez obligé de vous plier)…

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
Coupe du monde de football au Qatar : le boycott aura-t-il lieu ?
>> Qatar 2022 : massacre à la bétonneuse

 

Avoir un billet pour un match…

Durant tout l’événement sportif, ne rentreront sur le territoire qatari que les personnes munies d’un billet pour aller assister à un match. Celles-ci pourront être accompagnées par, au maximum, trois autres personnes sans billet (vu le niveau de féminisme des Qataris, on imagine qu’ils pensent à maman et les enfants).

… et pour Big Brother

Pour passer la frontière, chaque voyageur devra installer sur son téléphone deux applications : la première concernant le covid et la seconde permettant d’accéder aux billets d’entrée des stades, aux transports en commun ou encore aux hôpitaux publics. Or, ces deux applications auront accès à beaucoup d’informations sur votre smartphone, de la géolocalisation à la possibilité de supprimer tout contenu du téléphone.

Un peu de modération…

Au Qatar, la consommation d’alcool est interdite dans les lieux publics, et la vente n’est autorisée qu’aux résidents non musulmans. Pour boire un coup, un supporter de foot devra se rendre dans une fanzone, aux alentours des stades – dans les stades, il faut être un VIP pour boire –, et ce en possession d’un billet pour assister à un match. Les règles sont très précises : la consommation n’est possible qu’entre 18h30 et 1h du matin, et ils ne serviront que de la bière ou des boissons non alcoolisées – Budweiser et Coca-Cola sont sponsors de l’événement… Sachez par ailleurs que le prix de la pinte de bière devrait avoisiner les 17 euros. Ça fait cher l’ivresse. Une ivresse qu’il vaudrait mieux modeste, car, comme le dit Nasser Al-Khater, le directeur général de Qatar 2022, « tant que vous vous comportez d’une manière qui n’est pas nuisible, alors tout le monde est bienvenu et vous n’avez rien à craindre. » Dans le cas où les autorités qataris jugeraient que votre état constitue une nuisance, vous serez conduit dans une « zone spéciale de dégrisement ».

… surtout des moeurs

Vous êtes homosexuels ? Sachez qu’au Qatar, vous êtes passible d’une peine allant jusqu’à sept ans de prison. Mais rassurez-vous, le Qatar assure que ses lois criminalisant l’homosexualité ne seront pas appliquées pendant la coupe du monde. Faites au moins semblant d’y croire… Sinon, l’ONG Human Rights Watch vient tout juste de publier un rapport documentant la détention arbitraire et la maltraitance de six personnes (quatre femmes transgenres, une femme bisexuelle et un homme homosexuel). De son côté, les autorités qataris nient en bloc : « Le Qatar ne tolère aucune discrimination à l’égard de qui que ce soit, et nos politiques et procédures reposent sur un engagement en faveur des droits humains pour tous ». Pour prouver sa bonne foi, l’émirat a donné l’autorisation à la FIFA d’afficher des drapeaux arc-en-ciel… à l’intérieur des stades… tout en mettant en garde contre les messages politiques que pourraient tenir les sportifs. À noter que la rhétorique est assez perverse : en avril dernier, le responsable de la sécurité pour la Coupe du monde déclarait : « Si un supporter brandit un drapeau arc-en-ciel dans un stade et qu’on le lui enlève, ce ne sera pas parce qu’on veut l’offenser, mais le protéger. Si on ne le fait pas, un autre spectateur pourrait l’agresser. » C’est sûrement pour les protéger des discriminations que les homosexuels sont hors-la-loi.

Sachez par ailleurs que la politique répressive ne concerne pas que la communauté LGBT : les relations sexuelles hors mariage sont interdites et que tout ce qui peut être « considéré comme offensant » doit être évité en public – serrer la main d’une personne du sexe opposé, par exemple –, prévient l’ambassade britannique. À ce propos, l’ambassade américaine conseille de les contacter directement en cas d’agression sexuelle, et non pas les autorités locales. Cette même ambassade ajoute : « Les activités telles que les manifestations, les rassemblements de grands groupes, le prosélytisme religieux ou la défense de l’athéisme et les discours critiques envers le gouvernement du Qatar ou l’islam peuvent être poursuivis pénalement ».

Les ambassades occidentales conseillent également à leurs ressortissants de ne pas venir avec de la viande de porc ou des produits « perçus comme pornographiques » (vidéos, sextoys, etc).

Dans un autre registre, le Qatar demande à toutes et tous de s’habiller « pudiquement », en se couvrant les épaules et les genoux.

Le Qatar est face à un défi : suspendre pendant un mois sa politique réactionnaire et autoritaire pour que le monde ne voit que sa vitrine à 220 milliards de dollars. Sauf que cette « pause » d’un mois ne sera qu’un piètre répit pour toutes celles et ceux qui vivent au Qatar.

 

Loïc Le Clerc

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

Laissez un commentaire