Apologie du terrorisme : c’est la faute à Mélenchon !

Image

Les insoumis sont-ils condamnés à se taire pour que leurs combats triomphent ?

Avec un art qui leur est propre, les députés LFI font encore le buzz et provoquent le clash. Dans une proposition de loi, le député du Nord Ugo Bernalicis et nombreux de ses collègues insoumis proposent d’abroger le délit d’apologie du terrorisme introduit dans le code pénal en 2014. Bronca immédiate de la part de la droite qui accuse le mouvement de Jean-Luc Mélenchon de vouloir protéger ceux qui s’adonneraient à des apologies du terrorisme. Pis, cela serait la preuve que les insoumis sont du côté du terrorisme. C’est du grand n’importe quoi : ces attaques qui confinent à l’insulte disent davantage sur ceux qui les formulent que sur ceux qu’elles ciblent.


TOUS LES JOURS, RETROUVEZ L’ESSENTIEL DE L’ACTU POLITIQUE DANS NOTRE NEWSLETTER

👉 C’EST ICI ET C’EST GRATUIT


À l’appui de leur proposition, les insoumis rappellent le cas de Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de l’union départementale de la CGT du Nord, condamné à un an de prison avec sursis (il a fait appel) ou encore celui des élues Mathilde Panot et Rima Hassan entendues par la police. Ils rappellent aussi les arguments de juristes, aux premiers rangs desquels l’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic, qui alertent depuis 2014 sur le caractère flou et inopérant de cette loi. Cela importe peu aux commentateurs. Pourtant le sujet est sérieux et la question soulevée par les insoumis est fondée : l’apologie du terrorisme est convoquée à tout bout de champ, surtout pour délégitimer le soutien aux Palestiniens. Seul semble compter que l’émetteur (La France insoumise) est suspect – suspect d’à peu près tout d’ailleurs.

Les insoumis sont-ils condamnés à se taire pour que leurs combats triomphent ? Étrange paradoxe. Ils sont souvent seuls quand d’autres posent un genou. Ils se sont octroyés cette place à gauche : ne pas reculer.

La France insoumise sait qu’elle est au centre des attentions. Elle s’empare de ce sujet dans un temps et dans des termes qui vont une nouvelle fois susciter incompréhensions et clivages. Mais foin de précautions : les députés LFI n’ont pas associé ni même informé les autres groupes du Nouveau Front populaire. Les conséquences immédiates étaient à prévoir : les socialistes prennent leurs distances, en attendant les réactions des autres groupes.

Les insoumis sont-ils condamnés à se taire pour que leurs combats triomphent ? Étrange paradoxe. Ils sont souvent seuls quand d’autres posent un genou. Ils se sont octroyés cette place à gauche : ne pas reculer. C’est important d’avoir ce genre de conscience en action à gauche. Le problème, c’est qu’il faudrait véritablement que le délit d’apologie du terrorisme soit abrogé et remplacé par un arsenal juridique plus idoine… Et pour cela, il faut être compris, prendre le temps d’expliquer et de réunir des majorités. Et avoir la stratégie pour.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

9 commentaires

  1. Frédéric Normand le 25 novembre 2024 à 11:40

    L’extrême-gauche mélenchoniste joue un jeu malsain : capter le vote islamique. Elle le fait par des surenchères permanentes, des provocations à la haine religieuse. Cela ne peut que mal finir.

    • Dalayrac le 26 novembre 2024 à 14:47

      On a compris, inutile de nous faire peur avec des mots comme « extrême, islam, malsain, haine » , etc…Interdisons aux musulmans français de voter et tout ira mieux dans ce pays, LFI disparaîtra du paysage politique, ouf ! du coup CNEWS et le RN n’auront plus de raison d’être…vous allez vous ennuyer devant la télé. Le problème c’est qu’il n’y a pas près de 8 millions de musulmans en France (score de Mélanchon aux présidentielles), comment va-t-on faire taire les autres ?
      Je n’ose même pas l’imaginer !

      • Frédéric Normand le 26 novembre 2024 à 17:44

        Qui fait peur à qui ? L’adjectif ‘extrême’ revient souvent dans les discours tenus par la gauche.

  2. Lucien Matron le 26 novembre 2024 à 18:14

    Le délire anti LFI est sans limite et convoqué à tout bout de champ. C’est insupportable ! Je ne suis pas partisan des outrances de langage, des provocations ou des mouvements de menton mais dans ce cas précis, les députés LFI posent un problème précis et réel : le manque de précision dans le texte introduit dans le code pénal en 2014. Le juge anti terroriste Trevedic avait soulevé le problème, on l’oublie. En réalité , c’est un texte attentatoire à la liberté d’expression et de manifestation.. Il serait sage que l’ensemble des groupes politiques se reposent la question, en dehors de toute polémique.

  3. Carlos le 26 novembre 2024 à 19:15

    Le mieux au lieu de dire n’importe quoi et de savoir vraiment ce qu’il en est, en réalité LFI ne demande PAS l’abrogation de la loi mais seulement un des articles qui porte à confusion (si l’on veut) et qui permet d’accuser tous et n’importe qui d’apologie du terrorisme, franchement à Regards je me demande si vous portez bien votre titre et si vous n’êts pas simplement aveuglé par de l’anti mélenchonisme primaire !!!

  4. Bdpif le 26 novembre 2024 à 22:06

    Bonjour Pablo.

    Le parti de Jean Luc Melenchon (Ca change de nom à chaque élection) n’ a plus aucune crédibilité sur ses points de vue international.
    Et ca date depuis bien avant l’attentat terroriste sur Israel.
    Mais depuis la Syrie.
    Pays voisin du conflit Israel Palestinien.
    On se rappelle de la prise de position de Jean Luc Melenchon en faveur de Poutine et Assad.

    L’antiaméricanisme de Jean Luc a viré au cauchemar.

    Donc, vouloir mélanger une purge raciale d’un mouvement terroriste religieux bargeot à tendance Nazi (Hamas) avec le soutien au peuple palestinien est d’un folie inconsciente.
    Il n’y aucun soutien au peuple palestinien là dedans.

    On les entendait parler de la Palestine avant la purge raciale ? Je regarde les vidéos de l’assemblée nationale depuis des années, et je n’ai aucun souvenir … Juste des écrits, rare.

    Qu’est ce qu’il sont venus mélanger le Hamas avec le soutien au peuple palestinien ? De l’opportunisme politique, C’est honteux.

    C ‘est pas la gauche ca !
    De vrai humanistes avec des valeurs de Gauche auraient organisé des fonds pour de l’aide alimentaire pour le peuple Palestinien.
    Ils auraient vidés leur compte en banque et vendus tout leur bien pour aider le peuple palestinien.
    Rien.
    Comme le peuple Syrien bombardé par les russes et Assad qui bouffaient leur chien dans des égouts pour éviter les snipers.
    Le parti de Jean Luc Mélenchon tournait la tête.
    Rien.
    LFI c’ est du vide et de l’opportunisme politique, idéologique et financier surtout.
    Pour prendre l’argent aux militants et les remboursement des frais de campagne avec nos impôts, là ils sont vraiment champion de la gauche caviar capitaliste.
    Sans compter la main d’ oeuvre gratuite des militants, pour nous annoncer la fierté d’avoir un 22 % dont tout le monde se fout, à part Macron et les libéraux qui sont surs d’être élu au second tour avec cette gauche soit disant radicale dont personne ne fait plus confiance par manque de crédibilité.
    Jean Luc, le seul qui est capable d’appeler Poutine « Monsieur Poutine » et qui viens de nous pondre un joli de Propagande intitulé » Maudit soit Biden » reprenant toute la propagande poutine sur la guerre en Ukraine, comme en Syrie. Et qui s’en prends à la Pologne, maintenant.

    Bon allez, il est temps de tourner la page avec tout cela et de reconstruire une vrai gauche, PS, Ecolo, et PCF et autres.
    Que les militants LFI ne donne plus un seul centime à ce parti, et ne fassent plus de porte à porte pour les intérets de ce soit disant parti.
    De l’argent, ils en ont.
    Allez même jusqu’à revendre le livre de Jean Luc, 20 euros, c ‘est honteux. ca devrait être gratuit.

    Il est temps de très vite tourner la page et reconstruire la Gauche.

    Merci à Regards et à ses journaliste pour la liberté d’expression.
    Moi je suis pauvre, moche et de Gauche, je ne peux pas faire de dons financiers à Regards, mais que ceux à qui ils restent un peu d’argent de cette joli crise économique fassent des dons à ce journal.

    Cordialement.

  5. Mini le 28 novembre 2024 à 12:01

    Il y a Politique et politique… Apprenons à lire entre les lignes. Les choses sont souvent plus élaborées qu’il n’y parait. A lire, cet article sur un autre média (slate . fr), mais qui se concentre (fait rare) sur la stratégie poursuivie; mots clés : apologie terrorisme proposition loi pourquoi lfi conflit communication strategie censure rassemblement national…
    Il faudrait à la fin comprendre, qu’on ne peut pas raisonner avec le cœur, en prise constante avec ses émotions. La raison doit permettre de construire des stratégies, tenant compte des règles en vigueurs. Autre chose : si un système apparaît « mauvais », c’est lui qui doit être amélioré ! En effet, le comportement des gens est seulement contraint par ce dernier; le problème ne sont pas les gens –si ce n’est pas elle ou lui, ça en sera un.e autre- mais bien un système qui rend possible CES agissements.
    Est-il extravagant de penser, que plus il y aura de gens heureux sur cette planète, mieux elle se portera ? Quelles stratégies sont possibles pour y parvenir ? Ne rien faire ? Refaire ?

  6. BRUNET Simone le 30 novembre 2024 à 16:58

    LFI se veut radicale. Dont acte. Les juristes sérieux savent que la loi doit évoluer au fur et à mesure de l’évolution sociologique, sociale, économique ET politique.
    Il s’en est passé des évènements depuis la loi du 13 novembre 2014. Il faut donc tout prendre en compte.
    Proposer l’abrogation de la loi et créer un vide juridique est préjudiciable à la régulation des comportements de haine. Ugo BENALICIS est intelligent, fin juriste et
    pouvait être force de proposition en présentant une nouvelle mouture de l’article 421.2.5 limitant toute atteinte aux libertés mais réprimant des propos et des
    agissements faisant effectivement ( en les listant précisant) l’apologie et l’encouragement du terrorisme.
    Rabula rasa systématiquement est toxique et exaspère les droites dures et l’extrème droite. Pourquoi leur donner du grain à moudre?

  7. Coulomb Jean-Pierre le 30 novembre 2024 à 19:30

    A Regards, ce sont des grand Yaka.
    I faut que ceci, il faut que cela,
    LFI a raison mais il faut faire autrement…

    Analysez plutôt toutes les stratégies en matière de défense de la liberté d’expression des différents partis PCF, PS, EELV, Le bloc central, le bloc d’extrême droite…
    Vous pourrez après peser la stratégie d la FI !

Laissez un commentaire