Le RN progresse grâce aux électeurs LR
La newsletter du 13 janvier 📨
Pendant que Marine Le Pen comparaît, l’extrême droite continue de s’installer dans le paysage politique. Grâce notamment aux sympathisants de droite qui valident leurs idées. Jordan Bardella ne s’y trompe d’ailleurs pas… au risque de se planter.
Aujourd’hui s’ouvre le procès en appel de Marine le Pen et de treize des prévenus qui n’ont pas fait appel de leur condamnation après le procès pour détournement de fonds européens. Outre celui Marine Le Pen, c’est donc l’avenir politique immédiat du député Julien Odoul et du maire de Perpignan Louis Aliot qui se joue. Pas celui de l’extrême droite : une étude réalisée chaque année par l’institut de sondage Verian pour Le Monde et L’Hémicycle permet d’en prendre la mesure.
Cette étude confirme que les idées de l’extrême droite progressent sensiblement et globalement. Les sentiments négatifs continuent de l’emporter sur les sentiments positifs (48% contre 42%) mais le total des désaccords avec les idées du RN recule de six points en un an (44%) tandis que l’accord progresse de trois points (42%). Kifkif.
Cela se traduit par le fait que 80% des Français sont d’accord pour dire que la justice n’est pas assez sévère avec les petits délinquants… Une idée qui réunit 95% des électeurs RN et 97% des électeurs LR. Mais ce sont chez les macronistes et à gauche que l’idée progresse le plus : +8%. Il faut reconnaître qu’il reste peu de marge de progression chez les électeurs LR et RN !
La progression des idées xénophobes et autoritaires est générale mais elle progresse de façon différenciée entre, d’une part, la gauche et les macronistes et, d’autre part, les LR et le RN : on distingue nettement deux pôles dans l’opinion. Ainsi, sur aucun sujet, la gauche et les macronistes n’attendent de progrès en cas d’accession au pouvoir du RN. Il en va différemment pour les LR et le RN qui en espèrent beaucoup sur la sécurité des Français (78%), la réindustrialisation de la France (54%), la qualité des services publics (55%), le pouvoir d’achat (53%) et l’indépendance de la justice (51%). Tout aussi frappant, le clivage est net sur les valeurs républicaines : 65% des sympathisants de gauche et 56% des macronistes considèrent le RN comme antisémite, tandis que 76% et 69% le jugent xénophobe. Ces proportions chutent brutalement à droite, ne concernant plus que 29% et 30% des sympathisants LR, et deviennent quasi inexistantes chez les électeurs RN, avec seulement 5% et 6%. Tout aussi cauchemardesque : 84% des électeurs RN et 73% des électeurs LR sont favorables à la suppression du droit du sol.
La progression des idées du RN est portée par le décrochage des LR qui se rallient aux idées lepenistes. Cela se traduit directement dans le champ politique : les sympathisants LR se disent désormais favorables à 43% à des alliances de circonstances ou globales avec le RN. Bien que cette idée ne soit portée par quasiment aucun dirigeant national LR, 34% des sympathisants de droite pensent encore qu’il faut combattre toute alliance avec le parti d’extrême droite. Logiquement, les LR considèrent que le RN a la capacité de gouverner (63%), alors que cette appréciation recule à gauche et chez les macronistes (25% dans les deux camps).
Même affaiblie, la gauche reste idéologiquement et politiquement le pôle de résistance au RN. Pour les sympathisants de gauche, la possibilité de l’accès du RN au pouvoir est même en recul passant de 61 à 59%. Les électeurs de gauche ont sûrement repris confiance avec le succès du front « anti-RN » de juillet 2024. Ils trouveront des raisons de se rassurer dans le fait que, sur la longue durée (depuis 2010), le RN est vécu comme un danger pour 45 à 60% de leurs concitoyens. Cela fluctue peu. Sauf chez les LR.
Après avoir dédiabolisé le FN (qui était vécu par 70% des Français comme un danger jusque dans les années 2010), la stratégie de Jordan Bardella et des caciques LR semble porter ses fruits et pourrait constituer une nouvelle inflexion.
Elle était manifeste dans les vœux du président du RN : nulle sur la forme, ennuyeuse, monocorde, sans âme et sans réparties, Jordan Bardella a constamment repris des items classiques à droite. Face aux questions des journalistes, il ne répond pas, il esquive. Aucune vision d’ensemble, aucune cohérence, aucune conflictualité assumée. Tout juste une tentative de respectabilité économique. Jordan Bardella parle comme la droite. Va-t-il élargir et engranger ou s’effondrer devant la vacuité et l’inadéquation du discours libéral-autoritaire ? Dans les années 80, Le Pen père avait tenté d’être un Reagan à la française. Plouf.
Le procès de Marine Le Pen agit alors comme un révélateur cruel. D’un côté, une cheffe affaiblit et en recul jusque dans son camp, de l’autre, un dauphin médiatique, vide politiquement, incapable d’incarner autre chose qu’une droite de slogans. C’est peut-être cela, le vrai danger : pas Jordan Bardella mais ce qu’il cache, à savoir une extrême droite qui n’a plus besoin de talents, ni même de discours, pour imposer son cadre. Une extrême droite devenue la langue commune d’une partie du pays.
🔴 APARTHEID DU JOUR
Et pendant ce temps-là, en Cisjordanie…

Depuis le « cessez-le-feu » entre le Hamas et Israël, officiellement entré en vigueur en octobre, il semblerait que seul le feu médiatique ait baissé en intensité. Pour preuve, on lit dans Le Monde, le 8 janvier, qu’un « total de 425 Palestiniens ont été tués depuis la trêve ». Il n’y a pas qu’à Gaza que le gouvernement Netanyahou et ses ouailles déchaînent leur violence. En Cisjordanie, « les violences perpétrées par les colons israéliens contre les Palestiniens ont augmenté de 25% en 2025 », apprend-on sur France Culture. Des chiffres qui proviennent… de l’armée israélienne. Au total, Tsahal a comptabilisé « 845 crimes recensés et commis par des colons en Cisjordanie occupée, faisant au moins 200 blessés et 4 morts parmi les Palestiniens ». Ironie tragique de l’histoire, l’armée israélienne se dit inquiète face à « la montée en puissance de groupes organisés ». Mais qui donc attise la folie des colons israéliens ? En 2025, le gouvernement israélien a battu un record, celui du nombre d’appels d’offres lancés pour construire des logements en Cisjordanie : plus de 9 600 logements. CQFD.
L.L.C.
ON VOUS RECOMMANDE…

« Comment Trump bombarde sa communication ordurière », sur Arte. Sonia Devillers analyse une vidéo, générée par IA, partagée par le président américain en octobre dernier. On y voit Donald Trump, couronné, aux commandes d’un avion de chasse, bombardant des manifestants… d’excréments. Ce n’est qu’un exemple parmi une multitude. Depuis le début de son second mandat – il n’y a pas un an encore ! –, Donald Trump use et abuse de l’IA pour une communication outrancière et sidérante. Sonia Devillers décompte trois posts sur les réseaux sociaux par mois en moyenne. Le milliardaire vise, par la saturation ordurière de l’espace médiatique, trois objectifs : s’auto-glorifier, dénigrer ses opposants, stigmatiser ses ennemis (les migrants, les wokes). Ça pourrait presque être drôle si ça ne servait pas ses intérêts impérialistes et racistes… Non, en fait, il n’y a rien de drôle.
C’EST CADEAU 🎁🎁🎁
« Vous êtes une lame dans la silhouette, une lame dans le regard, une lame dans l’intelligence »… Bernard Arnault reçoit des mains de Bruno Le Maire l’épée d’intronisation à l’Académie de sciences morales et politiques. On préfère s’abstenir de tout commentaire.
ÇA SE PASSE SUR REGARDS.FR
Pour recevoir cette newsletter quotidiennement (et gratuitement) dans votre boîte mail, suivez le lien : regards.fr/newsletter !