Et c’est parti pour la saison 5 du podcast L’Actu des Oublié.e.s, notre rendez-vous en terre de luttes !
Les oublié.es. Les invisibles, les précaires pris.es dans l’œil du cyclone capitaliste. Les peuples dont l’existence est menacée, celles et ceux qui lèvent le poing dans l’ombre, oublié.es des caméras et des micros. Leur résistance quotidienne, leur soulèvement spontané, leurs expériences sociales soufflent un espoir déterminé, sèment les graines des pratiques futures, s’érigent avec courage en rempart contre l’obscurantisme. Quand un peuple ou une portion du peuple retrouve sa liberté de parole, conquiert des espaces où se réunir et expérimente l’auto-organisation, la transformation sociale commence.
L’instant révolutionnaire où l’expérience sociale font dire à des millions de personnes « Nous ne reviendrons pas à la normalité ». Voilà ce que raconte l’Actu des Oublié.e.s, pour tendre et finalement soulever un espoir internationaliste face à la violence néo-libérale pour prendre soin de nous, des terres et de la diversité du vivant.
Episode 6 • Inde : reconquérir la nuit
À l’occasion de la journée mondiale pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux minorités de genre, nous partons en Inde où la colère s’est répandu dans le pays en août dernier à la suite d’un viol et meurtre à l’hôpital de Kolkata. Les femmes indiennes sont alors sorties dans les rues pour reconquérir la nuit et les espaces dans lesquelles elles sont exclues, humiliées, violentées.
Episode 5 • Anarchisme en Indonésie
L’Indonésie a connu en août dernier une semaine d’insurrection pour dénoncer l’oligarchie qui s’installe au pouvoir. La spontanéité du mouvement, sa force et sa victoire rapide, mais aussi la répression à laquelle il a fait face, témoigne de la puissance actuel du mouvement anti-autoritaire dans le pays-archipel.
Episode 4 • L’État colonial en Kanaky
Cinq mois après l’insurrection du 13 mai, alors que le couvre-feu est toujours en vigueur à Nouméa, retour sur le déroulé du mouvement contre le dégel électoral en Kanaky/Nouvelle Calédonie et la répression coloniale imposée par l’État français.
Épisode 3 • Génération sans peur
Cette semaine, nous retournons sur le continent africain où les répliques du séisme provoqué par la jeunesse kényane continuent de se propager. Le Kenya a connu une vague contestataire inédite, en partie victorieuse puisqu’elle s’est soldée par l’abandon de la loi de finances 2024 et l’annulation de celle de 2023… Davantage encore que les victoires, l’énergie débordante et décomplexée de la jeunesse, malgré les tirs à balles réelles ainsi que l’absence de leader et de récupération politique, ont marqué et transformé le rapport à l’engagement politique.
Cet élan ne s’est pas arrêté au Kenya. Alors même que les manifestations se poursuivait à Nairobi, la contestation s’est élargit aux pays voisins, peuplés eux aussi d’une jeunesse de plus en plus nombreuse, laissée pour compte et désabusée par l’impasse que constitue l’économie globale mondialisée.
Épisode 2 • Bangladesh : maintenant ou jamais
Des mains s’agglutinent contre les petites grilles des fourgons policiers à la peinture bleue défraichie. Les images d’un pays en proie au chaos font le tour du monde, la violence d’état n’a plus de limite et les arrestations arbitraires se multiplient. Difficile de distinguer ce qui, du régime en place, tient encore ou s’apprête à céder.
Épisode 1 • Kenya : Occupy Parliament !
Lorsque le président Ruto présente la loi de finances 2024 au Parlement, en juin dernier, la jeunesse kényane déferle dans les rues. Cette protestation inédite, sans leader, joyeuse et déterminée, résiliente et multiforme, symbolise tout autant le rejet des politiques néo-libérales que l’étincelle d’une jeunesse qui cherche à impulser une nouvelle dynamique de lutte au Kenya et au-delà.