Ukraine : la gauche divisée – PS : leur paradis perdu – Antisémitisme et LFI : faut que ça s’arrête

débrief

Comme chaque semaine, débrief politique avec Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.

Partager cet article

Actus récentes

Abonnez-vous
à notre NEWSLETTER
quotidienne et gratuite

5 commentaires

  1. Berthelot Jacques le 17 mars 2025 à 13:24

    De qui s’est moqué le PS en faisant confiance au gouvernement Bayrou en ne le censurant pas ?
    Le PS nous a fait croire à leur action pour revenir à 62 ans pour les retraites.
    Bayrou les a bien roulé dans la farine en disant qu’il ne reviendrait pas sur les 64 ans.
    mépris de Bayrou pour les organisations syndicales.
    Quelle gauche construire avec ce PS qui veut casser l’union à gauche en ménageant Bayrou et la macronie.
    Vous vous rappelez il n’y a pas si longtemps le PS soutenait lucie Castets pour le poste de première ministre .
    A la trappe ! Bayrou leur convient mieux.

  2. Paul Poutre le 17 mars 2025 à 19:54

    J’ai du mal à comprendre votre discussion sur le rôle que pourrait jouer le PS ligne anti-Faure et sans alliance avec la gauche de gauche.
    Laminé aux dernières présidentielles, le PS a uniquement ressuscité après la dissolution grâce au NFP.
    Mais après les législatives et des gains de sièges sa fraction « centriste » (les éléphants et membres compatibles avec le Printemps Républicain, Cazeneuve & co…) a pris confiance et bénéficié d’une visibilité médiatique/politique disproportionnée. Sûrement parce que cela permettait de taper sur LFI voire les verts (tous désignés comme inaptes à gouverner, bordélisateurs islamogauchistes wokes antisémites, « plus dangereux que le RN »…) par rapport à une gauche « responsable », « de gouvernement », « républicaine »… en fait un bloc Macron-LR-compatible et donc RN-compatible. La gauche préférée de la droite.
    La ficelle est énorme mais le battage médiatique est tel que cette idée du « retour » du PS s’est répandue… Mais le potentiel de ce PS pseudo social-démocrate à la Hollande me semble un trompe-l’oeil dû aux médias complaisants : qui en veut ? Les électeurs de gauche, trahis puis sans cesse humiliés et insultés par ce bloc alors que l’extrême-droite prospère, ne revoteront pas pour ce PS-là.

    Par ailleurs cela n’empêche pas de critiquer LFI et Mélenchon pour toutes leurs erreurs, mais le fait que les voix pro-palestiniennes ou anti-Nétanyahou soient qualifiées d’antisémites (cela va de l’ONU à la CPI, les ONG, Dominique de Villepin…) est un fait ultra généralisé, dont la responsabilité ne peut être attribuée à LFI comme vous le faites. Ils n’ont certes pas assez fortement affirmé leurs positions, et Mélenchon fait souvent plus de mal que de bien, mais il faut être aveugle pour ne pas voir l’instrumentalisation massive et combien ils sont un épouvantail bien pratique.
    Amicalement !

  3. Marc Sidonny le 17 mars 2025 à 23:40

    Attention ! Votre conversation est de plus en plus café du commerce (ce qui est un élément détestable de la politique politicienne) dans sa première partiesurtout. Désolé, mais la politique ce n’est pas uniquement les compétitions de partis, d’appareils, de personnalités. Il me semble que votre présence sur les plateaux de divers médias oriente vote façon de penser.

    Petite remarque : Votre emploi de la notion de « gauche de gauche » (par rapport au PS) qui se limite à LFI et au PCF me paraît très étriquée… Le NPA, les autres partis et mouvements comme Ensemble!, PEEPS, voire Génération.S n’en font-ils pas partie ? Certes, électoralement, leur poids est faible. Par contre, dans les luttes (dans tous les domaines) les militant·e·s de ces formations sont essentiels voire souvent moteurs.

  4. gigon philippe le 18 mars 2025 à 09:46

    salut à vous. Mme Tricot : concernant votre brève qui va dans le « bon sens » … sur les « incultes » qui ne voient pas l’antisémitisme évident des « stéréotypes ancrés » qui seraient bien présents dan l’affiche hanounesque de LFI, désolé suis-je mais pour tout dire, je vous trouve 1) bourgeoisement arrogante (« incultes, respponsables de leur ignorance » … non mais) 2) allant dans le sens du poil hérissé des temps insupportables que nous vivons. j’ai bien peur que vous vouliez voir une caricature antijuive là où il n’existe pourtant qu’un visage, méditerranéen certes, agressif … à mes yeux! (de presque soixantenaire, antiraciste depuis toujours, sensible à l’antisémitisme réel, ayant de la famille à Haïfa, par ailleurs, ayant travaillé quelques années dans le « sentier » avec plein de gens divers (sépharades comme ashkenazes ou goys). … alors peut-être en voulant voir des choses infâmes, en insistant sur cette interprétation, en essayant de démontrer avec force images du passé, on peut imaginer que cela ressemble à des caricatures antijuives … quel travail ! (pour les incultes dont moi-même donc, merci) à faire pour arriver à vos définitives sentences ! (et je suis d’une tristesse infinie devant cette instrumentalisation de l’antisémitisme par les partis politiques, les médias et même la gauche ….). mais peut-être suis-je aveuglément dâté et incapable de vous suivre dans cette course infinie de la politisation du non dit et de l’insconcient. je constate en tout cas qu’effectivement l’antiracisme est toujours plus nécessaire en ces temps des montées de actes antisémites (dont on parle) et islamophobes (dont on ne parle pas).

  5. Berthelot Jacques le 18 mars 2025 à 10:16

    La manière dont Charlie Hebdo caricature Hanouna ressemble étrangement à cette affiche, mais là il n’y a rien à redire.
    On ne critique pas une vache sacrée.
    Un bon éditocrate doit dire : LFI est antisémite, pour le terrorisme, contre la laïcité , c’est le prix de la notoriété, de l’entrée dans « le cercle de la raison ».

Laissez un commentaire