Suppression de la protection sociale pour les étrangers, réguliers ou non : bravo au Sénat, mais encore un effort !
Sénateurs, en supprimant l’AME, vous avez fait un grand pas vers l’extrême droite. On lâche rien !
Le Sénat a supprimé l’aide médicale d’État (AME) pour les étrangers en situation irrégulière. Enfin, pourrait-on dire, et les médecins qui hurlent en disant qu’on va laisser des malades non soignés contaminer tout le monde, et aussi que cela coûte plus cher de soigner quelqu’un à un stade avancé de la maladie qu’à un stade précoce, ne sont que des incompétents : en quoi connaîtraient-ils mieux les problèmes de santé publique que nos sénateurs ?
Mais on a envie de dire aux sénateurs : « Petits joueurs ! » En effet, la Marine et ses gars portaient en 2017 l’idée de ne pas rembourser les frais médicaux pendant deux ans aux travailleurs étrangers en situation régulière et à leur famille, alors qu’ils paieraient quand même leurs cotisations sociales, ce qu’on appelle « la protection sociale contributive ». En somme, de rejeter (ou dépasser ?) l’héritage de Vichy, car à cette époque, « en matière de protection sociale contributive, les catégories constitutives de l’‘‘anti-France‘‘– juifs, communistes et francs-maçons – n’ont pas subi ce qu’ils ont souffert ailleurs. Aucun texte ne les écarte explicitement du bénéfice des prestations sociales ; leurs familles peuvent prétendre à certaines allocations d’assistance publique. »
Alors, Sénateurs, encore un effort, vous avez fait un grand pas vers l’extrême droite qui demandait depuis longtemps la suppression de l’AME, mais point de frilosité, ne restez pas au milieu du gué, que diable ! Supprimez la Sécurité sociale aux étrangers en situation régulière et prenez quand même leurs sous, ça réduira le déficit de la Sécu ! Comme ça, les travailleurs qualifiés étrangers et autres ingénieurs, au lieu de venir encombrer nos entreprises et notre pays avec leurs gosses, iront enrichir d’autres pays : bon débarras !
C’est trop tôt ? Alors, puisqu’on ne peut encore s’attaquer à la Sécurité sociale des salariés étrangers, occupons-nous de leurs gosses ! On se consolera donc avec l’amendement que vous avez fait passer concernant la « protection sociale non contributive », c’est-à-dire les allocations familiales, les allocations personnalisées au logement et la prestation de compensation du handicap. L’amendement augmente le délai de 6 mois à 5 ans pour que les étrangers en situation régulière puissent les obtenir. En s’attaquant aux enfants et aux handicapés, nos sénateurs montrent qu’ils n’ont peur de rien, quel bel exemple de courage !
Mais, pourquoi ai-je la nausée d’un seul coup ? Peut-être parce que cela me rappelle quand la Macronie a expliqué il y a trois ans qu’augmenter la durée du congé de deuil après la mort d’un enfant était insupportable pour les entreprises. Excusez-moi, je retourne vomir…
C’est avec ces gens là qu’il fallait marcher dimanche contre l’antisémitisme , la haine.
Pour la liberté l’égalité la fraternité.
Elles et ils poursuivent de leur haine les migrants , les sans papiers , mais ce sont des républicains, démocrates , humanistes.
Comme le R HAINE.
D’accord avec vous ! Puisque, dimanche, Renaissance/LR, à l’initiative de la manif « pour la République, contre l’antisémitisme » (sic) étaient fréquentables, et qu’on devait impérativement défiler avec eux, toutes affaires cessantes, il n’y a donc pas lieu, 2 jours après, de venir pleurnicher sur les mesures prises par les mêmes !
Tout ça relève de la même logique que la propagande incessante dont une certaine gauche, de mèche avec LR et associés, nous abreuvait pour qu’on vote Macron ! Avec des arguments pitoyables, genre ceux du PC (déjà !): « dimanche, je vote Macron, lundi je combats sa politique ».
Marché de dupe: le dimanche, il a été réélu, s’est pavané, a nargué son monde toute la soirée. Et le lundi, les cocus sont retournés sagement à leurs occupations. J’espère au moins que, comme nous, ils avaient la gueule de bois des lendemains de défaite. Pas de raison qu’on soit les seul(e)s !!
Les sénateurs cherchent les moyens de combler le manque à gagner apres la perte de la gratuité de l’or, de l’uranium et du pétrole du Sahel, tout simplement. Comme vous n’êtes pas associés à cette problematique, la survie économique de la France en cette préoccupation Macronnique, ne pouvait que vous échapper.
J’oubliais un détail amusant (enfin, amusant…). Si un enfant est né en France de deux parents étrangers, dont l’un est né en France, il est français de naissance (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3068). On comprend donc que, avec cet amendement des allocations familiales, on pourrait imaginer que des enfants français vivant en France se voient privés d’allocations familiales pendant 5 ans. Si c’est bien le cas, et même si les personnes dans ce cas sont peu nombreuses, cela voudrait dire qu’on instaure une discrimination contre des enfants français. Là, ce serait vraiment fort, puisque s’attaquer aux étrangers amènerait à s’attaquer aux Français : Marine, sors de ce corps !
Camarades juristes : j’ai raison ou je me plante ?
Il me semble que vous faites 2 erreurs :
« Si un enfant est né en France de deux parents étrangers, dont l’un est né en France » : si le parent est né en France il est français et non pas étranger.
« on pourrait imaginer que des enfants français vivant en France se voient privés d’allocations familiales » : ce ne sont pas les enfants mais les parents qui touchent les allocations familiales.
A confirmer
« si le parent est né en France il est français et non pas étranger. » Ce n’est pas ce que je lis ici, aussi (https://www.immigration.interieur.gouv.fr/fr/Integration-et-Acces-a-la-nationalite/La-nationalite-francaise/Les-conditions-et-modalites-de-l-acquisition-de-la-nationalite-francaise) :
« a) La nationalité française est attribuée à la naissance
pour l’enfant né en France ou à l’étranger dont l’un au moins des parents est Français (droit du sang) ;
pour l’enfant né en France de deux parents apatrides.
pour l’enfant né en France lorsque l’un de ses parents au moins y est lui-même né (double droit du sol) ; » Donc, on peut être né en France sans être français, ça ne suffit pas.
« ce ne sont pas les enfants mais les parents qui touchent les allocations familiales. » Oui, bien sûr, mais ce sont les enfants qui en sont les bénéficiaires par ricochet. Si deux enfants français ne bénéficient pas des mêmes droits, par ricochet des allocations des parents, je me dis qu’on discrimine de fait des enfants français. Des enfants français auraient par conséquent moins de droits que d’autres. Si les mesures politiques contre les étrangers aboutissent à pénaliser les Français, cela devient cocasse (enfin, non, ça ne me fait pas rire).
Et ils prétendent nous faire la leçon sur les valeurs de la République ! Décidément, on ne partagera jamais les mêmes valeurs, on n’aura jamais les mêmes combats, on ne marchera jamais derrière les mêmes banderoles !
En France depuis 2021 pour obtenir mon doctorat dans une grande ville et puis faire de la recherche dans cette pays (j’espere). J’ai appris le francais, je travaille pour l’etat, je paie les impots, mais je vais perdre les allocations au logement. Pour info, une licence est 3ans, un master 2ans, et un doctorat 3 ou 4ans maximum, et un postdoc 1-4 ans. Cette reforme va franchement empecher l’echange universitaire/academique aussi, car un parcours academique -n’importe quelle niveau- est moins de 5ans, et payer les impots sans avoir un aide au logement dans un ville universitaire va etre beaucoup plus difficile. Mon APL couvre courament le 30% de ma depense pour le logement. Merci pour cette cadeau de Noel!
Dans aucun pays tu n’a droit â aucune aide.j’ai travaillé 20 ans au Maroc et les allocations familliales etaient au maximum de 20 euros par mois pour 3 enfants et même si vous en avez 10 il ne paient que pour 3.
Au Maroc l’allocation braguette est muselée pas comme en France!
Oh la photo en tête d’article… Un selfie avec MLP qui se la joue Marilyn…
J’en ai la nausée.