Municipales : de Paris à Marseille, la percée LFI

Deux sondages concernant les municipales viennent de sortir. Ils portent sur les deux premières villes françaises, Paris et Marseille. Et au jeu de la division généralisée, ce sont les insoumis qui tirent leur épingle.
Dans les deux cas, la droite, moins divisée que la gauche, serait en tête. De peu à Marseille où la droite et les macronistes sont unis derrière la présidente LR de la métropole, Martine Vassal (28%). Plus confortablement encore à Paris où Rachida Dati bénéficierait aussi du soutien des macronistes (autour de 30%). Le candidat Horizons (le parti d’Édouard Philippe), Pierre-Yves Bournazel, empocherait lui autour de 7%.
TOUS LES JOURS, RETROUVEZ L’ESSENTIEL DE L’ACTU POLITIQUE DANS NOTRE NEWSLETTER
À Marseille, l’extrême droite pâtit de ses divisions. Elle totaliserait bien 25% mais répartis en deux : Allisio (RN, 15%) ; Stéphane Ravier (Reconquête, 10%). À Paris, l’extrême droite fait traditionnellement un petit score. Elle semble progresser cependant (autour de 12%), là encore divisée en deux.
Malgré cela, dans les deux grandes villes, la gauche maintient globalement ses positions. Le maire sortant de la cité phocéenne, Benoit Payan, talonne Martine Vassal avec 27%. À Paris, où Anne Hidalgo ne repart pas, l’actuelle coalition dépasse les 35%, mais avec un match écologistes/PS. On saura ce week-end qui portera les couleurs roses : Emmanuel Grégoire ou Rémi Féraud. Ce dernier, candidat officiel de la maire sortante, semble faire un peu moins bien que le député NFP.
LFI s’articule au local
Mais le coup de tonnerre est venu du score crédité aux deux candidats de La France insoumise, pas les moins connus et pas non plus les plus consensuels : Sébastien Delogu à Marseille et Sophia Chikirou à Paris. Le premier est crédité de 20% tandis que la redoutée seconde est, elle, jaugée entre 14 et 17%.
On le sait, à un an de l’élection présidentielle, La France insoumise a décidé cette fois de s’engager pleinement dans les élections municipales. Elle a produit un document national qui réunit une approche et des propositions déclinables partout. Cette « boîte à outils » se présente en quatre grands chapitres – la révolution citoyenne, la planification écologique, l’entraide et la nouvelle France – qui révèlent un travail programmatique local en résonance avec les thèmes nationaux de LFI. Une bataille nourrit l’autre.
Les élections municipales sont toujours une alchimie entre des traditions locales, des personnalités, des propositions… et un contexte politique global. À ce titre, ces sondages confirment que la gauche résiste plutôt bien dans les grandes villes.
À noter qu’ils redéfinissent les sujets les plus classiques liées aux élections municipales. Ainsi, sur les questions du logement et de l’aménagement des espaces publics par exemple, LFI axe ses propositions sur « une propriété non spéculative » et un « droit à la nuit, au silence et à un espace libéré du consumérisme ». Dans ce programme, il est également question de cantines bio, de transports publics comme alternative à la voiture ou de condition animale. Un programme des grandes métropoles, en quelque sorte, ce qui n’a rien d’étonnant de la part d’un parti qui cartonne auprès de l’électorat urbain et écolo.
Les élections municipales sont toujours une alchimie entre des traditions locales, des personnalités, des propositions… et un contexte politique global. À ce titre, ces sondages confirment que la gauche résiste plutôt bien dans les grandes villes. Ils sont aussi une sévère alerte pour le Parti socialiste qui a su maintenir ses positions électives alors même qu’il s’affaiblissait grandement au plan national. Cet écart ne peut continuer éternellement. Le resserrement des courbes n’est pas automatique mais il se fait tôt ou tard. Ainsi les écologistes et leur tête de liste, le maire adjoint sortant David Belliard, devancent même les socialistes à Paris.
Les électeurs insoumis semblent se tenir loin des polémiques autour de la stratégie du clash et maintiennent leur soutien au parti de rupture que LFI entend être. Si cela se confirme, le très probable candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon y verrait un encouragement. Et des forces supplémentaires.
- Sondage Elabe Paris


ok…. Vu que ca manque, je vais ajouter les 9 « garanties programmatiques » censées être présentes dans tous les programmes municipaux:
1. instaurer un référendum d’initiative citoyenne municipal et convocation de référendums locaux pour les grands projets structurants de la commune,
2. déterminer un plan de retour en régie publique en commençant par les communs essentiels,
3. instaurer une règle verte communale:
– Refuser d’accorder des permis et des autorisations pour des activités polluantes et écocides.
– Réduire la tarification des transports en commun pour faire la gratuité en commençant par les moins de 25 ans, les privé·es d’emploi et les usager·es disposant de faibles revenus.
– Faire un moratoire sur les zones à faibles émissions (ZFE) en attendant de déployer des mobilités alternatives.
– Développer des « mines urbaines » municipales : déchetteries, recycleries, ateliers de réparations…
4. Entrée de la commune dans le dispositif « territoires zéro chômeur de longue durée » et activation des leviers de commande publique et d’ouverture de postes dans la fonction publique.
5. Mettre sous contrôle le marché du logement :
– en augmentant la part de logement public,
– en appliquant partout où c’est possible l’encadrement des loyers et en développant l’accession à la propriété non spéculative (via les offices fonciers solidaires, l’habitat coopératif, etc.), notamment par l’exercice du droit de préemption.
– Mettre fin au clientélisme dans l’attribution des logements sociaux en transformant le « quota du maire » en quota du conseil municipal, soumis à discussion après élaboration d’une grille claire de critères.
– Fixer l’objectif de communes zéro sans abri, zéro passoire thermique, zéro habitat insalubre.
6. Organiser la conversion de tous les repas des cantines scolaires en bio et produits locaux, avec introduction d’options végétariennes quotidiennes. Instaurer progressivement la gratuité en commençant par renforcer la progressivité des tarifs pour les petits revenus et la gratuité immédiate pour les familles en dessous du seuil de pauvreté. Participer parallèlement à la conversion de l’offre agricole locale en bio, par exemple par la mise en place de zones agricoles protégées.
7. Appliquer strictement la loi pour les subventions de fonctionnement aux établissements scolaires privés et refuser tout financement public pour la construction d’établissements scolaires privés ou leur rénovation ainsi que pour les associations confessionnelles.
8. Créer des observatoires communaux ou intercommunaux des discriminations, en collaboration avec les associations et les habitant·es, capables de mener des actions de testing et former l’ensemble des agent·es de la collectivité sur ces enjeux. Constituer la municipalité partie civile des plaintes des victimes de racisme, sexisme et LGBTIphobie. soutenir la présence de centres de planification familiale et renforcer les moyens en faveur d’un accueil digne des exilé·es.
9. Défendre la paix dans le monde et la justice pour les peuples. Par exemple, faire voter par le conseil municipal une motion pour soutenir le cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza et au Liban, la reconnaissance de l’État de Palestine, et demander un embargo sur les exportations d’armes au gouvernement de Netanyahou.
Pour ma part, je dirais qu’à part les exemples de la 9ème mesure (https://blog.landot-avocats.net/2024/08/29/non-une-commune-ne-peut-pas-legalement-appeler-a-un-cessez-le-feu-a-gaza-et-cest-evidemment-loin-detre-un-scoop/) qui visent surtout à emmerder les préfets du coin (et donc le gouvernement) en les obligeant à se pourvoir en justice pour casser des décisions communales (plus y’en aura, moins bien ils dormiront), qu’il aurait fallu compléter par exemple avec un exemple moins contestable comme un « jumelage » avec des villes palestiniennes ou même des camps de réfugiés palestiniens… Après tout, ce ne serait pas une première:
– Aubervilliers (93) » Beit-Jala
– Aulnoye-Aymeries (59) » Beit Sahour
– Chartres (28) » Bethléem
– Dunkerque (59) » Gaza
– La Roche-sur-Yon (85) » Al Yamoun
– Lille (59) » Naplouse
– Montpellier (34) » Bethléem
– Nogent-sur-Oise (60) » Camp D’aida
– Romans-sur-Isère (26) » Beit Sahour
– Saint-Herblain (44) » Bethléem
– Saint-Pierre-des-Corps (37) » Hébron
– Stains (93) » Alamadi
Quand je vois ces 9 mesures, je ne trouve pas qu’on soit face à une formation politique qui mette en danger la démocratie…
Les municipales seront sous le signe du talentueux François Ruffin qui avec son parti Debout la France va conduire le pays vers un avenir radieux.
C’est pas gagné avec des champions comme le guignol de la photo.