Municipales 2026 : la parité de classe sociale entre en campagne
Le Collectif Démocratiser La Politique déplore la sous-représentation des classe populaire parmi les élus et plaide pour un sursaut démocratique.
« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice » : l’article 3 de notre Constitution pose ce principe comme socle de notre contrat social. En 2025, alors que 4% des sièges parlementaires sont occupés par des élu·es de classe populaire, un mouvement est en train de naître pour reconquérir cette promesse.
Partout en France, des listes de divers bords politiques, citoyennes ou partisanes, se saisissent de notre rapport inédit sur la vie politique française « Tous les mêmes ? Portrait social de la France politique de 2002 à nos jours ». Face à l’ampleur du déséquilibre démocratique, elles ont fait appel au collectif Démocratiser La Politique pour avancer sur le sujet dès les municipales de 2026.
Car les chiffres sont là, irréfutables. Les classes populaires et moyennes représentent 56% des 2,2 millions de candidatures aux élections des vingt dernières années. L’engagement des classes populaires et moyennes n’est donc pas un enjeu : non seulement il existe, il est même massif. C’est au fil des étapes vers l’exercice réel du pouvoir que ces candidatures sont méthodiquement évincées par un système organisé par et pour les classes supérieures. Par exemple : à Roubaix, les classes supérieures représentent 8% de la population et 67% des élu·es. Pour le secteur 5 de Marseille, ce sont 72% d’élu.es de classe supérieure alors qu’elles représentent 12% des habitant.es.
Mais ce déséquilibre n’est pas une fatalité. Dans moins de six mois, 34 874 communes renouvelleront leurs conseils municipaux. Les listes se constituent en ce moment même. Une révolution démocratique est à portée de main. Et pour la première fois, la transparence sera totale : dès le dépôt des listes, notre outil de contrôle citoyen en ligne permettra à chacun·e de constater automatiquement la composition sociale de chaque liste municipale.
C’est pourquoi, en tant que citoyen·nes engagé·es, responsables d’associations, syndicalistes, chercheur·euses, élu·es locaux·ales, nous invitons chaque parti et chaque liste citoyenne à rejoindre ce mouvement. Déjà près de 4000 citoyen·nes se sont engagé·es à nos côtés, en signant l’appel de la coalition pour la parité sociale publié en juillet dernier.
La question est simple : quelle doit être la norme dans notre pays ? Des conseils municipaux composés d’une minorité statistique détenant la majorité des ressources, ou conformes à la composition sociale de celles et ceux qu’ils représentent ?
La mise en œuvre est plus complexe. Nous le savons, une parité sociale absolue nécessitera à long terme une obligation légale, construite en lien avec les partis, les administrations et la société civile. Mais le changement commence maintenant, par celles et ceux qui osent.
Car oui, à court terme, chaque liste peut s’engager à « faire mieux » : mesurer, publier et expliquer ses choix, voire planifier comment elles comptent limiter la place des classes supérieures sur les positions éligibles de 15 à 25%, soit leur poids réel dans la population. Ces objectifs sont atteignables, et les outils du collectif Démocratiser La Politique facilitent le chemin. Et déjà, des listes pionnières montrent la voie.
Alors que se réunit le congrès des maires en ce moment-même, nous appelons chaque liste à rejoindre les pionnières : rendez publics vos engagements, et votre composition sociale. Rapprochez-vous de la promesse qu’ont portée les révolutionnaires de 1789, les pères et mères fondatrices des partis ouvriers, les mobilisations des quartiers populaires et des ruralités. Faites avancer, par tous les moyens disponibles, un principe démocratique dont la garantie devrait déjà exister. Le mouvement est lancé. Votre liste sera-t-elle à la hauteur du moment ?
Signez l’appel de la coalition pour la parité sociale depuis le site du collectif Démocratiser La Politique : bit.ly/tribune-dlp